Réussir ma Vie ...
 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS


L'IAE de Grenoble


Sur le campus de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble (UPMF), une région dynamique où fleurissent les nanotechnologies, l'électronique ou la recherche nucléaire, l'IAE se présente comme une "école en dialogue avec les entreprises".




Les formations proposées à l'IAE Grenoble

L'IAE, sur le campus de l'université grenobloise... tout près des massifs alpins.
L'IAE, sur le campus de l'université grenobloise... tout près des massifs alpins.
L'IAE Grenoble peut être intégré du niveau bac+2 à bac+5.

A bac+2 :
- Il propose des cursus en L3 débouchant sur des licences professionnelles (licence Assurances banque finances ou ABF, management des unités de restauration MUR, commerce et distribution DistriSup) ou des licences générales (Parcours comptabilité Finance, Management et gestion des entreprises, parcours système d'information).

Les licences professionnelles préparent à une entrée sur le marché du travail, tandis que les licences générales sont destinées à être poursuivies en master (elles constituent alors la première année d'un parcours de trois ans à l'IAE).

A bac+3 :
Il propose cinq cursus en master 1 : master Finance, master Innovation et Technologie, master Management, master Marketing, master Systèmes d'information.

A bac+4 :
Il propose la suite des cinq cursus en master 2 : Finance, Management, Marketing, Innovation, Systèmes d'information. La deuxième année de master peut être réalisée en alternance.

Chacun de ces masters peut proposer des spécialités : ainsi pour le  master Finance spécialité Comptabilité, contrôle, audit (CCA) qui est l'un des diplômes des plus réputés parmi ceux décernés par les IAE. Il ouvre l'accès aux fonctions de direction financière et aux métiers de l'expertise-comptable.

De même le master management, spécialité "management stratégique des achats" ou DESMA est très apprécié pour travailler dans la fonction Achats.

L'IAE Grenoble, pour quels étudiants ?

Un accès en L3 dans certaines spécialités peut désormais vous assurer de décrocher un master.
Un accès en L3 dans certaines spécialités peut désormais vous assurer de décrocher un master.
L'ensemble de ces masters sont ouverts aux étudiants ayant décroché un bac+2 (L2 ou DUT ou BTS), ou une licence (L3), soit du même domaine, soit d'une toute autre discipline, et qui réussissent la procédure de sélection.

Depuis 2010, les étudiants de l'université de Grenoble admis dans certaines licences (L3 Comptabilité finance, et L3 Management et gestion des entreprises) voient leur place réservée l'année suivante s'ils veulent poursuivre leurs études en master. "Jusqu'ici l'étudiant n'était pas sûr d'être pris en master avec sa licence, explique le directeur de l'IAE, alors que s'il entrait en école de commerce après son bac +2, par exemple son DUT, il était quasiment sûr de décrocher un diplôme de niveau bac+5 trois ans plus tard. Nous avons donc voulu sécuriser le parcours des étudiants à l'université".

Une façon aussi pour l'IAE de concurrencer l'école de management de Grenoble, avec laquelle elle entretient des relations serrées (par exemple en accueillant certains de ses étudiants de troisième année en master recherche).
 

Les programmes internationaux de l'IAE

Sur le plan international, l'IAE de Grenoble est sans doute un des mieux lotis. ll accueille des étudiants étrangers, et entretient des relations notamment avec de grands pays émergents.

En dehors des programmes européens Erasmus-Socrate, il développe des programmes de mobilité avec les Etats-Unis, le Québec, la Russie, le Mexique, le Brésil, l'Indonésie ou la Chine...

Réseau et débouchés

L'IAE de Grenoble
Capital pour trouver un stage ou un premier job, le réseau d'anciens élèves ! A Grenoble, c'est l'ADIAE, l'Association des diplômés de l'IAE qui gère les offres d'emplois et de stages, coache les étudiants qui doivent préparer leurs entretiens ou leur CV vidéo, réalise des enquêtes sur leur insertion professionnelle, diffuse une newsletter, organise des conférences et publie le précieux annuaire des diplômés.

Résultat : une bonne insertion sur des postes de cadres en entreprise pour les diplômés d'un master de l'IAE. 79% des diplômés de l'IAE Grenoble décrochent un emploi en trois mois. Avec un niveau de salaire mensuel de départ de 32 000 euros (46 000 euros pour 15% d'entre eux).

Le site de l'IAE Grenoble : www.iae-grenoble.fr

Retour à l'article sur les IAE, des écoles de management à l'université
 

Mardi 17 Mars 2015
la rédaction

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.















Guides à télécharger