Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie


Achats de vêtements en ligne : comment être sûr de la taille ?


Tags : mode, web

Acheter ses vêtements en ligne, c'est cool, mais attention à la taille ! Comme il est bien sûr impossible d'essayer derrière son écran, mieux vaut appliquer quelques astuces pour éviter les déceptions et la galère des articles à renvoyer.




Achats de vêtements en ligne : comment être sûr de la taille ?
Charlotte est une habituée du e-shopping, surtout pendant les soldes. "Comme j'habite à la campagne, internet me permet de trouver ce que je veux dans mon style, j'adore".

Mais avant d'en arriver là, l'étudiante a connu quelques déceptions en ouvrant ses colis : "Comme j'ai la taille fine et les hanches larges, j'ai du mal à trouver des pantalons qui m'aillent, et j'ai dû en renvoyer pas mal".

Certes, tous les sites de e-commerce vous proposent de retourner les articles qui ne vous vont pas sous 8 à 15 jours selon les cas. Mais il vaut mieux, comme l'a fait Charlotte, apprendre à repérer d'emblée les tailles qui vous iront grâce à quelques astuces.

Les bons conseils des e-shoppeurs

Acheter des marques que l'on connaît déjà : vous savez ainsi, grâce de précédents achats, si la marque taille grand ou petit ou si la coupe vous convient. "C'est ce que je fais pour les jeans, explique Claire. J'ai repéré deux marques qui me vont bien et je sais comment elles taillent. Je peux commander sans hésiter".

- Tenir compte des mensurations indiquées : beaucoup de sites comme la boutique de vêtements streetwear Defshop vous donne un "tableau des tailles " avec les mensurations de poitrine, de hanches, de longueur d'entrejambe correspondant aux tailles internationales (S, M, L...) et aux tailles "confection" (40, 42, 44...). Et cela pour les hommes et les femmes, et même spécialement pour les jeans. N'hésitez pas à prendre vos mesures et à tenir compte du tableau.

- Choisir en fonction de sa "morpho" : Certains sites d'articles féminins comme par exemple Balsamik.fr vont plus loin : on vous propose de tenir compte de votre morphologie, de vous classer grâce à un quiz ou même, d'appeler un numéro pour se faire conseiller... En effet, au-delà de la taille, certains vêtements n'iront jamais à certaines morphologies. Pour les hommes, vous pouvez suivre les conseils du blog de mode bonnegueule.fr qui explique comment s'habiller quand on est costaud et musclé, petit, grand et mince, etc.

- Utiliser le widget Fitizzy : un certain nombre d'enseignes ont adopté ce widget repérable par un logo marqué "Fz" et placé à côté du choix des tailles. Selon l'article, vous devez indiquer votre tour de taille, de hanches ou d'une autre partie du corps, et Fitizzy vous donne la taille qui vous convient le mieux. Lancé par deux jeunes entrepreneurs, le logiciel Fitizzy utilise un algorithme qui a exigé des mois de recherche... et qui a fait ses preuves.

- Garder son bon sens : si décidément certains articles achetés en ligne vous déçoivent toujours - pantalon, chemises, soutiens-gorge, chaussures - revenez les acheter en boutique et réserver vos achats en ligne à des "basiques" : t-shirts, sous-vêtements, pulls, accessoires.
Vous pouvez aussi aller faire des essayages en boutique et acheter ensuite les articles en ligne : un bon plan qui permet souvent de trouver les mêmes articles en promotion.

Les fringues en tête des achats en ligne

Achats de vêtements en ligne : comment être sûr de la taille ?
Ces bonnes pratiques doivent être efficaces car les achats de vêtements en ligne augmentent chaque année.

D'après une enquête réalisée par la Fevad / CSA, on estime qu'en 2015, l'habillement va encore être le premier poste d'achat en ligne (à 61%), notamment pour les 18-24 ans (75%) et les femmes (70%).

Un dernier conseil tout de même : vérifiez toujours que les retours d'articles qui ne vous conviennent pas sont gratuits. Inutile de grever votre (petit) budget avec des frais d'envoi. Surtout s'il s'agit de grosses bottes.
 


Lundi 16 Février 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso