Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie


Messieurs, apprenez à porter le costume !


Tags : mode

Entretien d'embauche, mariage de votre meilleur ami : fini le t-shirt, le choix d'un costume homme devient pressant. Mais rien que d'y penser, vous êtes déjà moite. Entre le smoking de George Clooney et le complet-veston de votre grand-père, difficile de faire le bon choix. Rassurez-vous : Réussirmavie est là pour vous conseiller !




En homme classe et distingué, à diverses occasions, le port du costume "est de rigueur". Et oui, le blazer (veste bleue marine et pantalon beige) ne suffit pas, vous ne pouvez pas arborer un style "étudiant de Cambridge" !

Règle de base : le costume est un ensemble veste / pantalon de même couleur.

Pour un premier costume, choisissez la discrétion. Vous serez sûr de pouvoir le porter en toute occasion, de vous fondre dans la masse et de ne pas passer pour un clown. Donc pas d'extravagances. Vous garderez cravate à gros pois, boutons colorés et boutons de manchettes folklos pour votre prochain anniversaire déguisé ! Visez le classique.

Règles de base spéciales débutant

Messieurs, apprenez à porter le costume !
  • Le type de costume
Optez pour un costume deux pièces, simple. Smoking, queue de pie, complet-veston : pas franchement le costume facile à porter tous les jours ! 

  • Une coupe bien cintrée
Un costume se porte parfaitement ajusté, voire cintré. N'ayez pas peur d'essayer une taille de costume plus petite que votre taille habituelle. Cela vous évitera de paraître noyé dans votre costume ou de ressembler à un pingouin ! 

Aussi, n'hésitez pas à  faire ajuster votre costume : de nombreux vendeurs proposent de le faire.






Une veste bien ajustée devient comme une seconde peau.

Largeur d'un pouce entre la veste et la chemise
Largeur d'un pouce entre la veste et la chemise
  • Veste 
  1. Les manches de la veste ne doivent pas être trop longues et la manche de la chemise doit s'arrêter à l'os du poignet. Conséquence : l'écart entre les manches de la chemise et de la veste doit être de la largeur d'un pouce. Cela permet de laisser apparaître les éventuels boutons de manchette ou d'apporter une simple touche d'esthétisme avec le liseret de la chemise.  
     
  2. La couture des épaules s'arrête pile à la fin de l'épaule.
     
  3. Si vous portez une veste trois boutons, seul celui du milieu doit être fermé, et dans le cas de la veste deux boutons, laissez le bouton du bas ouvert. 
 
  • Pantalon 
Le but du jeu est d'obtenir un beau "tombé de pantalon". Traduction : bannissez un pantalon trop large, plié sur toute la longueur des jambes et qui vous fera ressembler à un accordéon.
Les professionnels s'accordent à l'unanimité : le pantalon ne doit "casser" qu'une seule fois, au niveau de la cheville.

Grâce à ces quelques règles, votre investissement dans votre costume sera récompensé par une allure à faire tomber les demoiselles que vous rencontrerez ! 

  • La teinte
Le gris foncé ou le bleu marine sont deux couleurs parfaites pour un costume passe-partout. L'idéal est de porter un costume uni. 
Néanmoins, si les rayures ou carreaux vous fascinent, optez pour la finesse du motif. 

Sachez que de façon générale, l'uni ou les rayures verticales amincissent. 

  • Le tissu
La laine est décidément la reine en matière de costume : en effet, elle est peu froissable et vous permettra de garder une allure classe. Bien sûr, si vous craignez de ne pas pouvoir porter votre costume en laine l'été, sachez que les couturiers ont pensé à vous : et oui, il existe des costumes en lainages légers ! Mais si cela ne vous convient toujours pas, alors choisissez un costume en lin mais attention, il se froissera plus facilement et fera moins habillé... Evitez de le porter le jour où vous avez une réunion d'affaires par exemple.

  • Les chaussures
Choisissez  un bon classique indémodable, que tous les hommes arborent avec fierté, et que vous allez rapidement adopter : une paire de chaussures noires, à lacets. 

Enfin, touche finale du costume : la ceinture noire, assortie aux chaussures. 

Accessoires : le costume ne suffit pas

Cravate unie avec chemise à rayures
Cravate unie avec chemise à rayures
Maintenant que la base du costume est adoptée, cap sur les accessoires qui feront de vous un parfait gentleman. 

  • La chemise
Vous entrez dans un magasin de chemises, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont présentes, vous ne savez plus où donner de la tête. Respirez et choisissez une seule direction : le coin chemises blanches. La chemise blanche est la base indispensable de toute garde-robe ! Elle s'associe avec tout. En portant une chemise blanche, vous pouvez être sûr de ne pas commettre de faute de goût. 

Et puisqu'il est recommandé de ne pas porter la même chemise tous les jours, optez alors en second choix pour une chemise bleue ciel unie, puis pour une chemise bleue ou blanche à fines rayures. Evitez si possible de porter une chemise à carreaux avec un costume.
 
Conseils d'ami

- Toute chemise à manche courte est proscrite avec un costume (vous avez pensé à la largeur de pouce entre la chemise et la veste ?)
- Penchez de préférence pour une chemise plus claire que le costume.
- Si vous portez un costume avec des motifs, la chemise unie s'impose sans hésitation.
- Des boutons de manchette sont les bienvenus lors de grandes occasions.

A rayures ou unie ?
A rayures ou unie ?
  • La cravate
Haro sur les cravates fantaisies ! Souvenez vous que clown et boulot ne font pas bon ménage... 
Restez simple dans le choix de votre cravate : cravate unie (bleue marine...), à rayures ou à pois très fins.

La cravate ne doit pas être trop longue : arrêt au-dessus de la ceinture.
Faites un noeud de cravate simple, bien serré (pas de gros noeud de cravate).  

Une fois que vous avez votre tenue de base, arrive le jour J : comment assortir chemise et cravate? Là encore, adoptez ces quelques règles et vous respirerez déjà mieux :
  1. cravate unie avec une chemise unie.
     
  2. cravate à rayures/ à pois avec une chemise unie. 
     
  3. cravate unie avec une chemise à rayures (ou à carreaux).

  • Les chaussettes
Le choix est vite fait, comme les chaussures, une seule couleur : le noir.

Avec le temps et si vous êtes sûrs de vous, vous pouvez vous laisser tenter par Mes Chaussettes Rouges de Gamarelli. Mais attention, vos chaussettes rouges ne sont pas à sortir le jour de la réunion avec votre boss...

Conclusion, si vous voulez ajouter une touche de couleur, mieux vaut que ce soit dans la cravate. Vous serez alors sûrs d'assurer vos arrières.

Spécificités pour un entretien d'embauche

"Il faut savoir que 70% de la communication orale passe par le paraître, contre 20% pour la façon de s'exprimer et  10% pour le contenu de ce qui est dit. On n'a qu'une seule chance pour faire une première bonne impression ! " prévient Louis, consultant et recruteur.

Liste de conseils pour ne pas ressortir de l'entretien au bout de dix minutes :

  1. Prévoyez toujours une cravate. (Même s'il peut arriver parfois que le recruteur vous propose de tomber veste et cravate).
     
  2. Bannissez la chemise à double cols ou double boutons.
     
  3. Fermez votre bouton de col de chemise et portez votre cravate bien nouée. "C'est tout simplement une marque de respect pour la personne qui prend une heure pour écouter le candidat. " explique Louis.
     
  4. Cirez vos chassures et oubliez  les mocassins pour un entretien.

Enfin, retenez la règle d'or pour un entretien : la discrétion. Vous ne savez pas quel sera le style du recruteur. Et si le recruteur doit vous faire des remarques à la fin de votre entretien, pas question que ce soit sur votre tenue !

Bons plans

Pour un bon costume : comptez entre 150 et 200 euros. 

Vous pourrez trouver de très bons accessoires (chemise, cravate....) chez  Monoprix, Zara, CaféCoton ou Rudy's. 

  • Pour aller plus loin et devenir un as en matière de style :  BonneGueule.fr   premier blog français de conseils en mode masculine.

Mardi 1 Juillet 2014

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Raph le 09/02/2015 10:41
Sympa l'article.

Merci ;)

2.Posté par M. Cravate le 18/02/2015 14:30
Je suis tout à fait d’accord : Mettez costume et cravate, et vous serez perçus comme un adulte, de manière plus sérieuse. Si tout est bien assorti, le costume, la cravate, la chemise, les chaussures, il n’y a pas de plus belle manière de s’habiller !

3.Posté par Bonne initiative le 29/08/2015 21:32
Très bonne et excellente initiative, c'est un plaisir de savoir que quelqu'un sait s'habiller encore correctement.

Toutefois, quelques-idées :

- Un homme ne porte pas une veste, mais un veston ;
- Bien vu pour le bouton du veston, très important et par trop oublié comme souvent ;
- En cas de port de gilet, le bouton du haut ou celui du bas sera déboutonné (même si cet ustensile est très désuet, certaines personnes le porte ) ;
- La pochette ne se porte jamais avant 18h00. (eh oui...)
- Les chaussures marrons foncées sont correctes, avec ce que vous avez dit (couleurs égales entres schnops et chaussettes) Les noires étant toujours plus "réglementaires" il est vrai.

Voilà, quant au noeud de cravate je suis d'accord mais un cou épais acceptera un double noeud facilement, et même un léger coup comme le mien. Dans la généralité, c'est vrai.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso