Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie


Déodorant : la pierre d'alun, un déo bio !


Tags : beauté, santé

C'est une pierre 100% naturelle et sans odeur, une alternative au déodorant trop odorant, allergène et cancérigène. Milène l'a testée pour vous.




Déodorant : la pierre d'alun, un déo bio !
La pierre d'alun prend son essor en France alors qu’elle est déjà bien connue des pays méditerranéens, et pour cause : elle trouve son origine en Syrie et sur tout le pourtour méditerranéen.
Cette pierre blanche translucide fait partie des minéraux extraits des mines d’alumine. Elle est utilisée telle quelle, sous forme de pierre taillée pouvant être conditionnée en stick ou en poudre. Elle est inodore (ce qui permet d’éviter les mélanges avec le parfum), et a aussi des propriétés astringentes.

Il suffit de la passer sous les aisselles après la douche
Il suffit de la passer sous les aisselles après la douche
Comment ça marche ? La pierre d'alun (aussi appelée pierre de cristal) laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n'empêche pas le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. C'est un produit à 100% naturel, composé d'un seul "ingrédient" et d’une durée de vie très longue (voilà quatre mois que j’utilise la mienne quotidiennement et elle n’a pas bougé !) si on ne la fait pas tomber, car bien sûr dans ce cas, elle se brise en mille morceaux…

Déodorant : la pierre d'alun, un déo bio !
Où en trouver ? On peut se la procurer soit dans les commerces de produits naturels, soit dans les pharmacies. La pierre d'alun peut être vendue à l'état brut, sous forme de  bloc - posée dans une coupe, son effet est  très décoratif - ou taillée en stick, ou bien en poudre ou en spray.
En plus, son prix reste modique : de 6 à 12 euros, pas de quoi s'en priver.

Attention à une forme synthétique à éviter !

Déodorant : la pierre d'alun, un déo bio !
Précision importante, il existe deux types de pierres d'Alun : l'Alun potassium et l'Alun ammonium. Leur apparence est identique et on les différencie uniquement selon leur composition. C’est pourquoi il est nécessaire de regarder l’étiquette ! Toutes deux contiennent de l'aluminium, mais sous différentes formes, ce qui n'a pas les mêmes incidences.

La pierre naturelle
Sur l’étiquette cherchez : "Alun potassium" (Potassium alum) Elle est aussi appelée "sulfate d'aluminium et de potassium" ou "sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté". L'aluminium hydraté est une forme stable de l'aluminium qui ne se fixe pas sur la peau. Il s'élimine simplement par le phénomène de transpiration ou au moment de la douche. En effet, il est chimiquement inerte (il ne réagit pas chimiquement en l'état). Par conséquent, il ne risque pas de libérer de l'aluminium (à l'inverse des hydrates de chlorure d'aluminium contenu dans certains déodorants classiques).
En outre, l'aluminium sous forme hydroxyde ou oxyde (alumine) est le constituant essentiel des argiles de toute sorte et n'est pas nocif pour l'organisme. En résumé, l'action de l'alun potassium reste cutané, rien ne passerait dans le sang.

La pierre synthétique Si vous lisez : "L'alun ammonium" (Ammonium alum), il s’agit d’une pierre synthétique fabriquée à base de sels d'ammonium, résidus de l'industrie chimique lourde asiatique (en provenance des industries de fabrication du nylon notamment) qui sont réagglomérés avant d'être vendus comme pierre d’alun. C'est donc une pierre entièrement synthétique dont l'aluminium qui la compose n'est pas hydraté et peut se fixer sur la peau. Le passage dans le sang de l'aluminium est problématique car on suppose qu’elles s'accumulent dans le cerveau et que ce phénomène serait entre autre l'une des causes de la maladie d'Alzheimer.
En revanche le chlorhydrate d'alumininum serait remis en cause concernant un éventuel passage transcutané.

Déodorant : la pierre d'alun, un déo bio !
Une fois cette précaution prise, si l’on regarde la composition de nos déodorants vendus en supermarché, la pierre d’alun paraît donc être une solution bon marché à moindre mal. Ce qui est sûr c’est qu’elle est discrète et efficace contre la transpiration et les mauvaises odeurs !

En prime, elle aide aussi à cicatriser les micro-coupures : on peut l'utiliser après l'épilation, ou pour apaiser les éraflures de rasage. Au féminin ou au masculin.





Vendredi 11 Septembre 2009
Milène Rapp

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso