Réussir ma Vie ...
 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation



La terminale est une année chargée pour l'orientation. Découvrez les dates à ne pas manquer en 2019, notamment pour rentrer vos voeux sur Parcoursup mais aussi bien préparer vos choix afin de vous orienter sans stress.




Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation
Connaissez-vous l'un des secrets pour réussir son orientation après le bac ? C'est l'anticipation. Pour repérer parmi des milliers de filières possibles celles qui pourraient vous convenir le mieux - sur le plan scolaire, pédagogique et pratique - il vous faut d'abord... du temps.

Dès l'entrée au lycée et durant sa seconde et sa première, il faut s'interroger sur ses envies, ses goûts, ses rêves. La classe de première est un bon moment pour aller visiter des salons, pour se documenter, rencontrer des professionnels, des conseillers d'orientation ou faire des stages. Au lycée, on vous accompagne de mieux en mieux sur ce chemin. Vous mûrissez ainsi tranquillement votre orientation.

Certes, c'est seulement en terminale que se fait le choix des études postbac via la plateforme Parcoursup. Mais avec le bac à préparer, le compte à rebours de cette année particulière se déclenche très vite. Et plus vous aurez anticipé, mieux vous serez préparé et pourrez assurer toutes les démarches en restant zen. 

Octobre-novembre : s'informer tous azimuts

Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation
Ca y est, vous êtes en terminale ! Si vous savez déjà depuis longtemps ce que vous voulez faire, il vous reste à choisir précisément les écoles, les universités ou les classes où vous pourriez vous inscrire. Si vous hésitez encore (c'est courant), ou que vous n'avez encore "aucune idée", il faut vous mobiliser intensément pour explorer les voies possibles. C'est le moment ou jamais de vous informer, d'aller de l'avant, de questionner ! 

Vous pouvez :
- Aller sur des salons de l'orientation pour assister à des conférences, rencontrer les responsables de certaines formations, poser vos questions, suivre des Mooc présentant certaines études

- Rencontrer un conseiller d'orientation, un coach, faire des tests en ligne pour cerner votre profil. Vous pouvez aussi faire un parcours en ligne pour faire le point sur votre personnalité, comme "Bien se connaître pour bien s'orienter " conçu par reussirmavie.net 

- Visiter les sites internet des formations qui vous intéresseraient ou lire un guide de l'ONISEP sur les métiers ou les études qui vous attirent

- Interroger les adultes qui vous entourent (parents, famille, amis) sur leur métier, visionner des vidéos métier sur internet, faire un stage aux vacances de Toussaint ou de Noël...

- Aller aux Journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent le plus et qui commencent parfois dès novembre. Pour ne pas perdre de temps, préparez par avance vos questions. Faites-vous préciser les conditions d'admission, les dates d'inscription, de concours, demandez s'il y a des annales.

- Visiter le site de l'Onisep pour les terminales2018-2019.fr qui présente toutes les options d'orientation et les démarches à faire en terminale

Décembre : cerner mon projet, découvrir Parcoursup

- Dès début décembre, votre lycée vous demande déjà de remplir une "fiche de dialogue" et d'indiquer votre projet d'orientation : cela ne veut pas dire que votre choix doit être définitif, mais vous devez indiquer toutes les pistes que vous envisagez.

- Le lycée organise la première semaine de l'orientation de l'année : profitez-en au maximum pour poser toutes vos questions, et dialoguer avec vos enseignants car ils ont désormais un rôle important dans le dispositif. Ne faites pas l'autruche, ne vous dites pas que vous avez encore le temps de voir car tout va aller très vite...

- Le conseil de classe du premier trimestre prend alors connaissance de votre projet et formule "des recommandations". Si vous ne les comprenez pas, parlez-en au professeur principal chargé de l'orientation (puisque vous avez désormais deux professeurs principaux). Surtout, ne vous repliez pas dans votre coquille

- Le 20 décembre, le site Parcoursup est mis en ligne pour la partie "information" : vous ne pouvez pas encore y faire de voeux mais vous pouvez découvrir toute l'offre de formation classée par type de formation (CPGE, licence, DUT, BTS, etc.), par spécialité, par ville, etc. 
Plus de 13 000 cursus sont répertoriés. En 2019, les Ifsi (qui préparent au métier d'infirmier) et les instituts pour les métiers sociaux rejoignent Parcoursup. En 2020, toutes les formations reconnues par l'Etat devront faire de même. Profitez des vacances de Noël pour explorer celles qui vous intéressent.

- Pour chaque formation, examinez bien les "attendus" des formations, c'est-à-dire les qualités et compétences qu'il faut avoir pour bien y réussir. Regardez aussi les taux de réussite par série de bac et les critères d'examen des dossiers : cela vous permet de voir si votre profil est adapté, et si vous avez de bonnes chances d'être accepté et de réussir la formation. Notez que l'entrée à l'université est devenue sélective depuis 2018 : l'entrée se fait sur dossier, comme pour les autres formations (BTS, DUT, CPGE, écoles postbac). Regardez aussi les débouchés et les taux d'insertion des diplômés.


Sciences Po Paris : inscriptions au concours avant janvier

Une formation sélective, Science Po Paris, ne fait toujours pas partie du dispositif Parcoursup en 2019 et il a aussi beaucoup avancé les dates de son concours d'entrée en première année : l'inscription doit désormais être faite avant le 2 janvier 2019

En 2019, les écrits ont lieu le 23 et 24 février, les résultats d'admissibilité sont connus début avril, et les oraux ont lieu la deuxième quinzaine de mai pour des résultats définitifs fin juin.
Pour en savoir plus, lire : Admissions à Science Po : la procédure internationale gagne du terrain

Notez aussi que l'IEP Bordeaux clôture ses inscriptions au concours fin janvier : le 29 janvier 2019.

Autres établissements à ne pas être sur Parcoursup : les écoles de commerce post-bac (excepté les EGC), les établissements privés hors contrat (écoles d'art, de communication, etc.), les écoles d'ingénieurs privées du réseau Fesia et ICAM qui gardent leur inscription sur www.grandesecoles-postbac.fr, et les instituts d'études politiques (IEP) : pour toutes ces filières, il faut se renseigner sur les procédures d'admission (souvent sur concours) et s'inscrire directement auprès des établissements.

Janvier : commencez à faire vos voeux

Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation
Attention, les choses sérieuses commencent. A partir du 22 janvier, la plateforme Parcoursup ouvre l'espace où l'on peut formuler ses voeux. Cette période stratégique de saisie des voeux s'étend du 22 janvier au 14 mars 2019 à 18 heures.

Vous pouvez commencer par créer votre "espace candidat" et vous familiariser avec le dispositif et regardant les vidéos explicatives :
- Vous pouvez faire jusqu'à dix voeux, mais jusqu'à 20 "sous-voeux" 
- il n'y a plus à classer ses voeux et l'on obtient les réponses à tous ses voeux

Pour bien inscrire ses voeux, lire  Parcoursup : commment inscrire ses voeux d'orientation ?

Pour les écoles de commerce accessibles directement après le bac sur concours, les inscriptions aux concours commencent dès janvier et il y a des journées de préparation gratuites à ne pas manquer. Certaines ont rejoint la plateforme Parcoursup, d'autres le feront en 2020.

15 janvier : demande de bourses sur critères sociaux et de logement

C'est aussi à partir du 15 janvier que vous pouvez retirer votre dossier social étudiant (DSE) pour effectuer à la fois une demande de bourse et de logement universitaire auprès du CROUS de votre région.

Il y a évidemment des conditions de ressources précises à remplir pour y avoir droit mais elles sont moins strictes dans l'enseignement supérieur que dans le secondaire et davantage d'étudiants ont droit à une bourse.

La demande est à faire sur le site etudiant.gouv.fr et l'on peut aussi faire une simulation pour savoir si l'on y a droit. 

lire : Bourses étudiants mode d'emploi : pour qui ? combien, comment ?

Février : journées portes ouvertes, dialogue et réflexion

Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation
Il est encore temps de cerner vos choix de plusieurs façons :
 
  • Profitez d'abord des journées portes ouvertes organisées par la plupart des établissements supérieurs (facs, écoles, IUT) entre fin janvier et mars. Soit vous êtes fixé (et avez déjà inscrit vos voeux), soit vous hésitez encore entre plusieurs options : si possible, allez voir les lieux et surtout rencontrez les étudiants et les enseignants de près. Vous trouvez la date des Journées portes ouvertes sur la fiche de chaque formation sur le site Parcoursup.fr
     
  • Discutez avec vos enseignants des choix que vous envisagez et demandez leur leur avis. Eventuellement, prenez un rendez-vous avec le professeur principal. C'est d'autant plus important que le conseil de classe doit donner un avis pour chacun de vos voeux en remplissant une fiche Avenir qui sera transmise aux établissements que vous visez.
     
  • Dans votre espace candidat sur Parcoursup vous pouvez ajouter ou enlever des voeux durant tout le mois de février en fonction de l'avancement de votre choix d'orientation. Quand vous êtes sûr de faire figurer un voeu, compléter le dossier électronique demandé et confirmez le : un voeu doit être "confirmé" pour être examiné.

Mars : à vos dossiers !

Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation
  • Jusqu'au mercredi 14 mars 18h, vous pouvez encore enlever les voeux, ou en ajouter jusqu'à 10. Il est toutefois temps de confirmer ceux que vous êtes sûr de garder. 
     
  • Pour cela, quand un de vos dossiers de candidature est complet, on vous l'indique dans votre espace candidat. Vous voyez alors apparaître le bouton "A confirmer" qui vous permet de confirmer votre voeu. Cette confirmation est à faire absolument avant le 3 avril 2019.
     
  • Vous devez alors compléter tous les dossiers d'inscription avant le 3 avril pour qu'il soit envoyé à l'établissement. Chaque fiche de voeu vous indique la liste des éléments à faire figurer dans le dossier. Désormais, tout est dématérialisé : vous n'avez qu'à remplir des formulaires (CV, lettre de motivation...) et la plupart du temps, le dossier scolaire (bulletin de notes, notes de français) est automatiquement remonté par Parcoursup sur votre espace. 
    si ce n'est pas le cas, il faut rentrer vos notes vous-même.
     
  • Un élément important dans chaque dossier de voeu est la "fiche de projet motivé" : vous devez y justifier votre candidature comme dans une lettre de motivation. Travaillez bien cet élément. Vous pouvez  le modifier jusqu'au 3 avril.
     
  • Il faut donc consulter régulièrement votre messagerie électronique : si des pièces manquent dans un de vos dossiers, on peut vous envoyer un mail ou une alerte via l'appli Parcoursup
     
- Le deuxième conseil de classe se déroule durant la deuxième quinzaine de mars. Il examine les voeux d'orientation que vous avez faits et donne un avis qui sera transmis aux établissements sur une fiche Avenir. Tenez-vous au courant de ce que les enseignants ont dit. 

- Si vous visez un Institut d'études politiques en province, c'est le moment de vous inscrire pour le concours commun des IEP d'Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes, Saint-Germain et Toulouse. il a lieu le 25 mai 2019 et vous pouvez commencer à le préparer.

- Profitez si nécessaire des derniers salons sur les études organisées dans votre région pour confirmer vos choix : allez directement aux stands qui vous intéressent et posez vos questions.


Avril : les derniers délais et les concours

Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation
C'est en avril qu'il faut achever certaines démarches importantes :
  • La date limite pour déposer un dossier social étudiant (DSE) de demande de bourse et/ou de logement, est vers le 30 avril.
     
  • Si vous vous voulez entrer dans une école de commerce post-bac, c'est l'époque des concours : Sésame, Accès, Atout3+, Team...
  • C'est à cette période que les lycées de CPGE examinent et classent toutes les candidatures qu'ils reçoivent, mais patience, il vous faut attendre mi-mai pour connaître les premières réponses. 
  • Continuez à guetter votre boite mail, ou les messages reçus via l'application  Parcoursup, au cas où un établissement vous demanderait une pièce manquante.

Mai : les premières réponses à certains voeux

Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation
Avec le dispositif Parcoursup, vous pouvez commencer à recevoir des réponses de certaines formations à partir de la mi-mai 2019. Pour la deuxième année de mise en place du dispositif, le gouvernement a voulu resserrer le calendrier : il parle de la "mi-mai" au lieu du 22 mai en 2018.

Mais toutes les réponses n'arriveront pas dans votre boite le 15 mai : les réponses sont données au fil de l'eau, quand l'établissement a statué sur votre réponse et cela peut s'étendre jusqu'en juillet.

De votre côté, vous devez répondre aux propositions qui vous sont faites en huit jours maximum. Sinon votre place n'est pas gardée. 

Juin : la coupure du bac et la procédure complémentaire

Parcoursup : les dates à ne pas manquer en 2019 pour son orientation
Durant les épreuves écrites du bac, du 17 au 24 juin, tout s'arrête : l'envoi des réponses est suspendu, afin de ne pas troubler les candidats.

En juin, vous continuez peut-être à recevoir des réponses à vos voeux : à partir du 24 juin, il vous faut répondre en trois jours pour dire si vous acceptez ou pas une admission.

Puis fin juin, c'est le début de la procédure complémentaire : comme du temps d'APB, elle est ouverte à tous ceux qui n'ont pas encore d'offre d'admission. Ils peuvent consulter la liste de toutes les formations où il reste des places et formuler de nouveaux voeux dans celles qui les intéressent.

Juillet : dernier délai pour donner vos réponses définitives

Le 5 juillet, les résultats du bac tombent. Normalement, vous voilà bachelier(e) !

Si vous ne l'avez pas déjà fait, et que vous avez reçu plusieurs réponses positives, il faut vous déterminer. En 2019, vous devrez donner votre réponse définitive aux propositions qui vous sont faites avant la fin juillet

Jusque-là, vous pouvez continuer à recevoir des réponses : notamment des admissions dans des filières où vous étiez en liste d'attente. Vous pouvez garder une réponse positive en même temps que vos places éventuelles sur des listes d'attente, mais il faut rapidement mûrir votre choix.

- Quand vous acceptez une admission dans un établissement, il faut ensuite faire votre inscription administrative : envoyer les papiers et vous inscrire pour recevoir toutes les infos pour préparer la rentrée.
  Retour au dossier sur les inscriptions postbac

Août-septembre : la phase complémentaire

Seuls les candidats n'ayant pas encore eu de propositions à cette date sont encore actifs sur Parcoursup.

Ils peuvent postuler sur en "phase complémentaire" jusqu'à la mi-septembre, en formulant de nouveaux voeux sur les places vacantes.

Les candidats n'ayant eu aucune proposition peuvent saisir une commission rectorale d'accès à l'enseignement supérieur (CAES).

Mardi 27 Novembre 2018
la rédaction

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger





S'abonner à la newsletter gratuite















Guides à télécharger



















Un blog sur l'actu des débouchés

Systèmes embarqués : EMC recrute 49 ingénieurs et techniciens

Le secteur des transports et de la mobilité est fortement boosté par l'innovation technologique...