Réussir ma Vie ...
 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale



Pour inscrire vos voeux d'orientation sur Parcoursup comme autrefois sur APB, il faut respecter un calendrier précis. Découvrez les dates à ne pas manquer en 2018 afin de faire des choix sans stress.




Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale
Connaissez-vous l'un des secrets pour réussir son orientation après le bac ? C'est l'anticipation. Pour repérer parmi des milliers de filières possibles celles qui pourraient vous convenir le mieux - sur le plan scolaire, pédagogique et pratique - il vous faut d'abord... du temps.

Dès l'entrée au lycée et durant sa seconde et sa première, il faut s'interroger sur ses envies, ses goûts, ses rêves. La classe de première est un bon moment pour aller visiter des salons, pour se documenter, rencontrer des professionnels, des conseillers d'orientation ou faire des stages. Vous mûrissez ainsi tranquillement votre orientation.

Certes, c'est seulement en terminale que se fait le choix des études postbac. Mais avec le bac à préparer, le compte à rebours de cette année particulière se déclenche très vite. Et plus vous aurez anticipé, mieux vous serez préparé et pourrez assurer toutes les démarches en restant zen. 

Octobre-novembre-décembre : s'informer tous azimuts

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale
Ca y est, vous êtes en terminale ! Si vous savez déjà depuis longtemps ce que vous voulez faire, il vous reste à choisir précisément les écoles, les universités ou les classes où vous pourriez vous inscrire. Si vous hésitez encore (c'est courant), ou que vous n'avez encore "aucune idée", il faut vous mobiliser intensément pour explorer les voies possibles. C'est le moment ou jamais de vous informer, d'aller de l'avant, de questionner ! 

Vous pouvez :
- Aller sur des salons de l'orientation pour assister à des conférences, rencontrer les responsables de certaines formations, poser vos questions; suivre des Mooc présentant certaines études
- Rencontrer un conseiller d'orientation, un coach, faire des tests en ligne pour cerner votre profil, vous abonner aux services d'une startup de l'orientation
- Visiter les sites internet des formations qui vous intéresseraient ou lire un guide de l'ONISEP sur les métiers ou les études qui vous attirent
- Interroger les adultes qui vous entourent (parents, famille, amis) sur leur métier, visionner des vidéos métier sur internet, faire un stage aux vacances de Toussaint ou de Noël...
- Aller aux Journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent le plus et qui commencent parfois dès novembre. Préparez par avance vos questions. Faites-vous préciser les conditions d'admission, les dates d'inscription, de concours, demandez s'il y a des annales.

Découvrir Parcoursup

Depuis le 15 janvier 2018, vous pouvez aussi naviguer sur la nouvelle plateforme Parcoursup. Ce n'est pas seulement le lieu où vous pouvez saisir vos voeux entre janvier et mars : elle dispose (comme APB auparavant) d'un moteur de recherche qui vous permet de découvrir 13 000 cursus selon les types d'établissement, la discipline ou le lieu.

- Pour les licences à l'université, regardez si les capacités d'accueil sont limitées ou non. Examinez aussi les taux d'insertion des diplômés, les débouchés offerts, les taux de réussite par série de bac. Enfin, examinez bien les "attendus" des formations, c'est-à-dire les qualités et compétences qu'il faut avoir pour bien y réussir.

- Pour aider les lycéens à découvrir le nouveau dispositif, l'Onisep a lancé un site pour les élèves de terminales

Secteur social : inscriptions dès le mois d'octobre

Attention : ce secteur (carrières d'assistant social, d'éducateur spécialisé, ou de jeunes enfants) fait un peu exception puisque les dossiers sont à retirer très tôt en terminale auprès de chaque école entre octobre et décembre, soit près d'un an avant une éventuelle intégration. Il faut s'informer auprès des DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales). Le mieux est donc de prendre les devants et de se renseigner pour ces métiers dès la classe de première.

Pour en savoir plus sur ces formations et ces métiers, vous pouvez lire notre article

Sciences Po Paris : inscriptions au concours avant janvier

Une autre formation sélective, Science Po Paris, a aussi beaucoup avancé les dates de son concours d'entrée en première année : l'inscription doit désormais être faite avant le début janvier. L'admission à Sciences Po ne se fait pas par le dispositif Parcoursup.

En 2018, les écrits ont lieu le 24 et 25 février, les résultats d'admissibilité sont connus début avril, et les oraux ont lieu la deuxième quinzaine de mai pour des résultats finaux fin juin.
Pour en savoir plus, lire : Admissions à Science Po : la procédure internationale gagne du terrain

Notez aussi que l'IEP Bordeaux clôture ses inscriptions au concours fin janvier : le 29 janvier 2018.

Janvier : commencez à faire vos voeux

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale
Attention, les choses sérieuses commencent. La plateforme Parcoursup, qui a remplacé admissionpostbac, a conservé le même type de calendier : c'est entre janvier et mars qu'il faut inscrire vos voeux d'orientation postbac sur la plateforme.

En 2018, vous devez inscrire vos voeux entre le 22 janvier et le 13 mars à 18 heures.

Parcoursup centralise toutes vos demandes d'inscription pour : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les BTS et les BTS agricoles (BTSA), les IUT, les écoles publiques d'ingénieurs en cinq ans (sauf exceptions), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes de comptabilité et de gestion (DCG), les classes de mise à niveau (MAN) hôtellerie, et arts appliqués (MANA), les écoles d'architecture, et toutes les formations universitaires en fac (1ère année de licence, DEUST, et PACES ou "première année commune aux études de santé").

Seuls établissements à ne pas rentrer dans cette procédure : les écoles de commerce post-bac (excepté les EGC), les établissements privés hors contrat (écoles d'art, de communication, etc.), les écoles d'ingénieurs privées du réseau Fesia et ICAM qui gardent leur inscription sur www.grandesecoles-postbac.fr, et les instituts d'études politiques (IEP) : pour toutes ces filières, il faut se renseigner sur les procédures d'admission (souvent sur concours) et s'inscrire directement auprès des établissements.
Pour les écoles de commerce accessibles directement après le bac sur concours, les inscriptions aux concours commencent dès janvier et il y a des journées de préparation gratuites à ne pas manquer.

Parcoursup  se présente comme une plateforme d'orientation plus simple et plus transparente qu'APB
- les lycéens ne font plus que dix voeux, mais on peut faire jusqu'à 20 "sous-voeux" 
- il n'y a plus à classer ses voeux et l'on obtient les réponses à tous ses voeux
- le choix est à faire à partir de mai si vous obtenez plusieurs réponses positives.

Pour bien inscrire ses voeux, lire  Parcoursup : commment inscrire ses voeux d'orientation ?

Après le 13 mars 18 heures, vous ne pouvez plus ajouter de voeux, mais vous pouvez en supprimer.

15 janvier : demande de bourses sur critères sociaux et de logement

C'est aussi à partir du 15 janvier que vous pouvez retirer votre dossier social étudiant (DSE) pour effectuer à la fois une demande de bourse et de logement universitaire auprès du CROUS de votre région.

Il y a évidemment des conditions de ressources précises à remplir pour y avoir droit mais elles sont moins strictes dans l'enseignement supérieur que dans le secondaire et davantage d'étudiants ont droit à une bourse.

La demande est à faire sur le site etudiant.gouv.fr et l'on peut aussi faire une simulation pour savoir si l'on y a droit. 

lire : Bourses étudiants mode d'emploi : pour qui ? combien, comment ?

Février : journées portes ouvertes

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale
Il est encore temps de cerner vos choix de plusieurs façons :
 
  • Profitez d'abord des journées portes ouvertes organisées par la plupart des établissements supérieurs (facs, écoles, IUT) entre fin janvier et mars. Soit vous êtes fixé (et avez déjà inscrit vos voeux), soit vous hésitez encore entre plusieurs options : si possible, allez voir les lieux et surtout rencontrez les étudiants et les enseignants de près. Vous trouvez la date des Journées portes ouvertes sur la fiche de chaque formation sur le site Parcoursup.fr
     
  • Discutez avec vos enseignants des choix que vous envisagez et demandez leur leur avis. Eventuellement, prenez un rendez-vous avec le professeur principal. C'est d'autant plus important que le nouveau dispositif Parcoursup prévoit que le conseil de classe donne un avis pour chacun de vos voeux en remplissant une fiche Avenir qui sera transmise aux établissements que vous visez.
     
  • Dans votre espace candidat sur Parcoursup vous pouvez ajouter ou enlever des voeux durant tout le mois de février en fonction de l'avancement de votre choix d'orientation. Quand vous êtes sûr de faire figurer un voeu, compléter le dossier électronique demandé et confirmez le : un voeu doit être "confirmé" pour être examiné.

Mars : à vos dossiers !

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale
  • Jusqu'au 13 mars 18h, vous pouvez encore enlever les voeux, ou en ajouter jusqu'à 10. Il est toutefois temps de confirmer ceux que vous êtes sûr de garder. Cette confirmation est à faire absolument avant le 31 mars 2018.
 
  • Vous avez ensuite jusqu'au 31 mars pour compléter tous les dossiers. Chaque fiche de voeu vous indique la liste des éléments à faire figurer dans le dossier. Depuis 2017, tout est dématérialisés : vous n'avez qu'à remplir des formulaires (CV, lettre de motivation...) et la plupart du temps, le dossier scolaire (bulletin de notes, notes de français) est automatiquement remonté par Parcoursup sur votre espace. 
    si ce n'est pas le cas, il faut rentrer vos notes vous-même.
    Un élément nouveau et important dans chaque dossier de voeu est la "fiche de projet motivé" : vous devez y justifier votre candidature comme dans une lettre de motivation. Travaillez bien cet élément. Vous pouvez  le modifier jusqu'au 31 mars.
     
  • Quand un de vos dossiers de candidature est complet, on vous l'indique dans votre espace candidat. Et vous voyez alors apparaître le bouton "A confirmer" qui vous permet de confirmer votre voeu. Tous vos voeux doivent être confirmés avant le 31 mars pour être transmis aux établissements.
     
  • Il faut donc consulter régulièrement votre messagerie électronique : si des pièces manquent dans un de vos dossiers, on peut vous envoyer un mail ou une alerte via l'appli Parcoursup
     
  • Le deuxième conseil de classe se déroule durant la deuxième quinzaine de mars. Il examine les voeux d'orientation que vous avez faits et donne un avis qui sera transmis aux établissements sur une fiche Avenir. Tenez-vous au courant de ce que les enseignants ont dit. 
 
  • Si vous visez un Institut d'études politiques en province, c'est le moment de vous inscrire pour le concours commun des IEP d'Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes, Saint-Germain et Toulouse. il a lieu le 26 mai 2018 et vous pouvez commencer à le préparer.
 
  • Profitez si nécessaire des derniers salons sur les études organisées dans votre région pour confirmer vos choix : allez directement aux stands qui vous intéressent et posez vos questions.


Avril : les derniers délais et les concours

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale
C'est en avril qu'il faut achever certaines démarches importantes :
  • La date limite pour déposer un dossier social étudiant (DSE) de demande de bourse et/ou de logement, est vers le 30 avril.
     
  • Si vous vous voulez entrer dans une école de commerce post-bac, c'est l'époque des concours : Sésame, Accès, Atout3+, Team...
  • C'est à cette période que les lycées de CPGE examinent et classent toutes les candidatures qu'ils reçoivent.

Mai : les premières réponses à certains voeux

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale
Avec le dispositif Parcoursup, vous pouvez commencer à recevoir des réponses de certaines formations à partir du 22 mai

Les réponses sont données au fil de l'eau, quand l'établissement a statué sur votre réponse et cela peut s'étendre durant tout l'été.

Avant le 26 juin, vous devez répondre aux propositions qui vous sont faites en huit jours maximum. Sinon votre place n'est pas gardée. 

Juin : la coupure du bac et la procédure complémentaire

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale
​Durant les épreuves écrites du bac, tout s'arrête : l'envoi des réponses est suspendu, afin de ne pas troubler les candidats.

En juin, vous continuez peut-être à recevoir des réponses à vos voeux : à partir du 24 juin, il vous faut répondre en trois jours pour dire si vous acceptez ou pas une admission.

Puis, le 26 juin, c'est le début de la procédure complémentaire : comme du temps d'APB, elle est ouverte à tous ceux qui n'ont pas encore d'offre d'admission. Ils peuvent consulter la liste de toutes les formations où il reste des places et formuler de nouveaux voeux dans celles qui les intéressent.
 
 

Juillet-août-septembre

- La procédure complémentaire se poursuit

- Vous pouvez continuer à recevoir des réponses : notamment des admissions dans des filières où vous étiez en liste d'attente

- en cas de réponse positive, à partir du 21 août, il faut répondre (oui ou non) en 24 heures, car la rentrée approche 

- Quand vous acceptez une admission dans un établissement, il faut ensuite faire votre inscription administrative : envoyer les papiers et vous inscrire pour recevoir toutes les infos pour préparer la rentrée.
 
Retour au dossier sur les inscriptions postbac

Vendredi 2 Mars 2018
la rédaction

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger





S'abonner à la newsletter gratuite















Guides à télécharger



















Un blog sur l'actu des débouchés

Métiers de la propriété industrielle : des recrutements boostés par l'innovation

L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) prévoit de nombreux recrutements d'ici 2020...