Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress



La terminale est stratégique pour finaliser son orientation postbac. Découvrez les dates à ne pas manquer en 2021-2022 pour rentrer vos voeux sur Parcoursup, bien préparer vos choix et éviter le stress.




Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress
Plus que jamais depuis la réforme du bac et du lycée, pour réussir son orientation après le bac, il faut ANTICIPER. Pour repérer parmi des milliers de filières celles qui pourraient vous convenir le mieux, il vous faut d'abord... du temps. 

L'idéal est de commencer à s'interroger sur ses envies, ses goûts, ses rêves dès l'entrée au lycée et durant sa seconde et sa première. En filière générale, vous êtes d'ailleurs obligés de le faire pour choisir vos spécialités, non ? 

Ainsi, durant l'année de terminale, il ne vous reste plus normalement qu'à finaliser vos choix entre plusieurs filières et écoles. Mais là encore, il ne faut pas perdre de temps car le dépôt de vos candidatures sur la plateforme en ligne Parcoursup - qui centralise quasiment toutes les études supérieures - doit suivre un calendrier très précis qu'il faut absolument avoir en tête... dès le début de l'année.

Octobre-novembre : s'informer tous azimuts

Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress
Si vous savez déjà depuis longtemps ce que vous voulez faire, il vous reste à choisir précisément les écoles, les universités ou les classes qui pourraient vous permettre de réaliser votre projet. Si vous hésitez encore (c'est courant), ou que vous n'avez encore "aucune idée", il faut vous mobiliser intensément pour explorer les voies possibles. C'est le moment ou jamais de vous informer, d'aller de l'avant, de questionner ! 

Vous pouvez :
- Profiter des salons de l'orientation pour assister à des conférences, rencontrer les responsables de certaines formations, poser vos questions, suivre des Mooc présentant certaines études. En 2020-2021, les lycéens ont hélas dû faire toute leur exploration en ligne, derrière leur ordinateur.
Mais en 2021-2022, les grands salons de l'orientation reprennent en présentiel, avec en parallèle des événements virtuels. Il n'y a jamais eu autant de sources d'information, alors, profitez-en !

- Rencontrer un conseiller d'orientation (en présentiel dans votre établissement ou à distance dans un CIO), un coach, faire des tests en ligne pour cerner votre profil. Vous pouvez aussi faire un parcours en ligne pour faire le point sur votre personnalité, comme "Bien se connaître pour bien s'orienter " conçu par reussirmavie.net 

- Visiter l'excellent site www.terminales2021-2022.fr  conçu par le ministère de l'Enseignement supérieur et l'ONISEP : il vous propose un plan en 5 étapes pour vous aider à mûrir vos choix.

- Visiter les sites internet des formations qui vous intéresseraient, visiter le site onisep.fr ou lire un guide de l'ONISEP sur les métiers ou les études qui vous attirent.

- Enfin, vous pouvez aussi aller découvrir les formations sur le site de Parcoursup lui-même, en utilisant son puissant moteur de recherche de formations. Mais attention : jusqu'au 21 décembre 2021, c'est l'offre de formation proposée en 2020-2021 qui remonte. Pour la première année, le ministère a choisi de le laisser en ligne après la fin de la procédure d'admission de l'année précédente, et de le mettre à jour fin décembre pour les formations 2022. Vous pouvez déjà y trouver beaucoup d'idées sur des formations intéressantes.

- Interroger les adultes qui vous entourent (parents, famille, amis) sur leur métier, visionner des vidéos métier sur internet, faire un stage aux vacances de Toussaint ou de Noël...

- Enfin, participer aux Journées portes ouvertes (JPO) des établissements qui vous intéressent le plus et qui commencent parfois dès novembre. En 2021-2022, la plupart des JPO reprennent en présentiel, mais certaines écoles ou universités proposent aussi des "visites virtuelles", ce qui vous permet d'en faire davantage...

Surtout, préparez par avance vos questions et faites-vous préciser les conditions d'admission, les dates d'inscription, de concours, etc. Même si vous restez chez vous, ne soyez pas passif(ve) mais actif(ve) : votre orientation, elle, est bien réelle !

Décembre : cerner mon projet, découvrir Parcoursup

- Dès début décembre, votre lycée vous demande déjà de remplir une "fiche de dialogue" et d'indiquer votre projet d'orientation : cela ne veut pas dire que votre choix doit être définitif, mais vous devez indiquer toutes les pistes que vous envisagez.

- Le lycée organise la première semaine de l'orientation de l'année : profitez-en au maximum pour poser toutes vos questions, et dialoguer avec vos enseignants car ils ont désormais un rôle important dans le dispositif. Ne faites pas l'autruche, ne vous dites pas que vous avez encore le temps de voir car tout va aller très vite...

- Le conseil de classe du premier trimestre prend alors connaissance de votre projet et formule "des recommandations". Si vous ne les comprenez pas, parlez-en au professeur principal chargé de l'orientation (puisque vous avez désormais deux professeurs principaux). Surtout, ne vous repliez pas dans votre coquille

- Le 21 décembre, le site Parcoursup 2022 est mis en ligne : c'est-à-dire que toutes les formations sur lesquelles vous pourrez postuler en 2022 sont intégrées ou mises à jour. Il ne s'agit que de l'étape "information" : vous ne pouvez pas encore y faire de voeux mais vous pouvez vous familiariser avec la plateforme et découvrir toutes les formations en utilisant le moteur de recherche et ses divers filtres (par type de formation, mots-clés, critères géographiques, cursus en apprentissage, etc.)

Plus de 19 500 cursus sont répertoriés en 2029 (contre 17 000 en 2021), comme le bachelor universitaire de technologie (BUT) qui est, depuis 2021, le nouveau diplôme délivré par les IUT en trois ans d'études, ou de nouveaux bachelors proposés par des écoles d'ingénieurs ou de management. 

- Pour chaque formation, examinez bien les "attendus" des formations, c'est-à-dire les qualités et compétences qu'il faut avoir pour bien y réussir. Une rubrique "Bac" indique aussi les spécialités de bac général qui sont "recommandées". Certaines formations admettent toutes les spécialités, du moment que vous répondez aux "attendus", c'est-à-dire que vous avez le niveau et les compétences qui conviennent.

- Regardez aussi les taux de réussite par série de bac et les critères d'examen des dossiers : cela vous permet de voir si votre profil serait adapté, et si vous auriez de bonnes chances d'être accepté et de réussir la formation.
Votre dossier peut aussi être examiné pour l'entrée à l'université notamment si la licence a plus de candidats que de places : les candidats sont alors classés en fonction de leur dossier et les autres placés en liste d'attente. Dans les licences où il y a assez de places, les étudiants dont le dossier est jugé insuffisant peuvent aussi se voir proposer un parcours de rattrapage (oui-si).

- Pour toutes les formations (BTS, BUT, CPGE, écoles postbac), regardez aussi les débouchés et les taux d'insertion des diplômés afin de bâtir un projet d'avenir solide et concret : vous allez faire des études pour vous insérer dans la vie active, ne l'oubliez pas, non uniquement pour avoir un diplôme.


Janvier : commencez à faire vos voeux

Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress
Attention, les choses sérieuses commencent. A partir du 20 janvier, la plateforme Parcoursup ouvre l'espace où l'on peut formuler ses voeux. Cette période stratégique de saisie des voeux s'étend du 20 janvier au mardi 29 mars 2022 minuit.

Vous pouvez commencer par créer votre "espace candidat" et vous familiariser avec le dispositif et regardant les vidéos explicatives :
- Vous pouvez faire jusqu'à dix voeux, mais jusqu'à 20 "sous-voeux". Vous pouvez faire dix voeux de plus si vous choisissez des formations en apprentissage. 
- Vous n'avez pas à les classer
- Il n'est pas nécessaire d'inscrire tous vos voeux en même temps : vous pouvez étaler votre saisie comme vous le voulez entre le 20 janvier et le 29 mars.

A savoir : tout au long de la procédure, l'ONISEP propose sur son site des tchats hebdomadaires permettant de poser toutes ses questions sur Parcoursup. Les conseillers de l'ONISEP répondent à tout !

Cette phase est bien évidemment stratégique, puisque après le 29 mars, il n'est plus possible de postuler à une formation qui ne figurerait pas dans vos voeux, à une exception : pour les formations en apprentissage, il reste possible de formuler des voeux durant toute la procédure au-delà du 29 mars (Et aussi de formuler jusqu'à 10 voeux supplémentaires).

- Pour bien inscrire ses voeux, lire  Parcoursup : commment inscrire ses voeux d'orientation ?
 

15 janvier : demande de bourses sur critères sociaux et de logement

C'est aussi à partir du 15 janvier que vous pouvez retirer votre dossier social étudiant (DSE) pour effectuer à la fois une demande de bourse et de logement universitaire auprès du CROUS de votre région.

Il y a évidemment des conditions de ressources précises à remplir pour y avoir droit mais elles sont moins strictes dans l'enseignement supérieur que dans le secondaire et davantage d'étudiants ont droit à une bourse.

La demande est à faire sur le site etudiant.gouv.fr et l'on peut aussi faire une simulation pour savoir si l'on y a droit. 

lire : Bourses étudiants mode d'emploi : pour qui ? combien, comment ?

Février : journées portes ouvertes, dialogue et réflexion

Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress
Il est encore temps de cerner vos choix de plusieurs façons :
 
  • Profitez encore des journées portes ouvertes organisées en présentiel ou à distance par la plupart des établissements supérieurs (facs, écoles, IUT) entre fin janvier et mars. Soit vous êtes fixé (et avez déjà inscrit vos voeux), soit vous hésitez encore entre plusieurs options : si possible, allez voir les lieux et surtout rencontrez les étudiants et les enseignants de près. Vous trouvez la date des Journées portes ouvertes sur la fiche de chaque formation sur le site Parcoursup.fr et aussi les coordonnées "d'étudiants ambassadeurs" que vous pouvez contacter.
     
  • Discutez avec vos enseignants des choix que vous envisagez. Eventuellement, prenez un rendez-vous avec le professeur principal. C'est d'autant plus important que le conseil de classe doit donner un avis pour chacun de vos voeux en remplissant une fiche Avenir qui sera transmise aux établissements que vous visez (et sera parfois déterminante pour votre admission).
     
  • Dans votre espace candidat sur Parcoursup vous pouvez ajouter ou enlever des voeux durant tout le mois de février en fonction de l'avancement de votre choix d'orientation. Quand vous êtes sûr de faire figurer un voeu, complétez le dossier électronique demandé et confirmez-le : un voeu doit être "confirmé" pour être examiné.

Mars : à vos dossiers !

Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress
  • Jusqu'au 29 mars minuit, vous pouvez encore enlever les voeux, ou en ajouter jusqu'à 10. Il est toutefois temps de confirmer ceux que vous êtes sûr de garder. 
     
  • Pour cela, quand un de vos dossiers de candidature est complet, on vous l'indique dans votre espace candidat. Vous voyez alors apparaître le bouton "A confirmer" qui vous permet de confirmer votre voeu. Cette confirmation est à faire absolument avant le 7 avril 2022 minuit.
     
  • Vous devez alors compléter tous les dossiers d'inscription avant le 7 avril pour qu'il soit envoyés aux établissements. Chaque fiche de voeu vous indique la liste des éléments à faire figurer dans le dossier. Désormais, tout est dématérialisé : vous n'avez qu'à remplir des formulaires (CV, lettre de motivation...) et la plupart du temps, le dossier scolaire (bulletin de notes, notes de français) est automatiquement remonté par Parcoursup sur votre espace. 
    si ce n'est pas le cas, il faut rentrer vos notes vous-même.
     
  • Un élément important dans chaque dossier de voeu est le "projet de formation motivé" : vous devez y justifier votre candidature comme dans une lettre de motivation. Travaillez bien cet élément. Vous pouvez le modifier jusqu'au 7 avril.

    Pensez aussi à bien remplir la rubrique "mes activités et centres d'intérêt" avec toutes les activités extra-scolaires qui montrent votre motivation pour les thèmes liés à la formation, et éventuellement la rubrique "Eléments liés à ma scolarité" si vous avez eu une étape particulière dans votre scolarité (année à l'étranger, maladie, voyage, changement d'établissement, etc.) que vous souhaitez mentionner. 
     
  • Il faut consulter régulièrement votre messagerie électronique : si des pièces manquent dans un de vos dossiers, on peut vous envoyer un mail ou une alerte via l'appli Parcoursup.
     
- Le deuxième conseil de classe se déroule durant la deuxième quinzaine de mars. Il examine les voeux d'orientation que vous avez faits et donne un avis qui sera transmis aux établissements sur une fiche Avenir. Tenez-vous au courant de ce que les enseignants ont dit. 

- Profitez si nécessaire des derniers salons sur les études organisées dans votre région pour confirmer vos choix : allez directement aux stands qui vous intéressent et posez vos questions.

Des dossiers de plus en plus stratégiques

De plus en plus d'établissements accordent une importance croissante au dossier Parcoursup pour admettre ou pas un candidat.
Si les CPGE ou les IUT ont toujours basé leur sélection sur l'examen des dossiers scolaires et notamment des notes des candidats, des écoles recrutant sur concours, comme les écoles d'ingénieurs postbac ont peu à peu diminué la part des épreuves écrites (voire les ont supprimées) pour accorder une part croissante aux dossiers des candidats.

De même pour entrer en bachelor : les écoles de commerce et aussi d'ingénieurs qui proposent ces cursus sélectionnent les candidats à partir du dossier (et éventuellement un entretien complémentaire). D'autre part, depuis 2021, Science Po Paris a une nouvelle procédure de sélection basée sur le dossier scolaire et "la personnalité du candidat".

En dehors des notes indiquées dans les bulletins et de la fiche Avenir remplie par les enseignants, vous avez donc tout intérêt à soigner les éléments qui permettent de personnaliser votre profil et de valoriser vos atouts : le projet de formation motivé, les activités extra-scolaires, le CV, etc. 

Depuis 2021, les établissements accueillent des bacheliers issus du nouveau bac général et ayant pris des spécialités différentes : si votre choix de spécialités ne "colle" pas de façon évidente à la formation demandée, il convient sans doute d'expliquer votre choix et de montrer en quoi vous répondez aux "attendus" requis.


Avril : les derniers délais et les concours

Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress
C'est en avril qu'il faut achever certaines démarches importantes :
  • La date limite pour déposer un dossier social étudiant (DSE) de demande de bourse et/ou de logement, est vers le 30 avril.
     
  • Si vous vous voulez entrer dans une école de commerce postbac, un des 7 IEP de région ou une école d'ingénieurs postbac, c'est l'époque des concours et des épreuves écrites s'il y en a... Vous avez aussi jusqu'au 7 avril pour finaliser les éléments de votre dossier pour chaque voeu avant de le "confirmer".

     
  • C'est à cette période que les lycées de CPGE examinent et classent toutes les candidatures qu'ils reçoivent, mais patience.
     
  • Continuez à guetter votre boite mail, ou les messages reçus via l'application  Parcoursup, au cas où un établissement vous demanderait une pièce manquante.

Mai : Cap sur le bac et patience...

Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress
"En mai, fais ce qu'il te plait" dit le proverbe ! Pour la procédure Parcoursup, vous n'avez plus rien à faire, puisqu'il vous faut attendre le 2 juin 2022 pour recevoir les premières réponses à vos voeux.

Mais ce ne sont pas encore les vacances :

Si vous passez des concours, vous pouvez être convoqué à des oraux de motivation qu'il faudra préparer avec soin.

C'est aussi le moment d'entamer des révisions pour le bac : préparez le grand oral, l'épreuve de philo, ou d'autres épreuves si vous êtes en série technologique.

Juin : Début de la procédure complémentaire

Calendrier Parcoursup : les dates 2021-2022 pour s'orienter par étapes et sans stress
Juin est le mois décisif sur Parcoursup : vous commencez à recevoir des réponses à partir du 2 juin 2022

Cependant elles n'arrivent pas forcément toutes le 2 juin : il faut que l'établissement ait statué sur votre dossier. D'autre part, les propositions d'admission peuvent évoluer en fonction des réponses des autres candidats. Cette phase principale dure jusqu'au 15 juillet 2022.

Vous pouvez donc recevoir une réponse indiquant que vous êtes en liste d'attente sur une formation, puis quelques jours plus tard une réponse positive si des places se sont libérées et que vous êtes passé de la liste d'attente à la liste des admis. 

De votre côté, vous devez répondre aux propositions qui vous sont faites en respectant un délai (de 7 jours puis 3 jours puis 1 jour maximum). Sinon votre place n'est pas gardée. 

Si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), il faut commencer à envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire. N'hésitez pas à redemander conseil à un enseignant, un conseiller d'orientation, etc.

Le jeudi 23 juin 2022, c'est le début de la procédure complémentaire : tous ceux qui n'ont pas encore d'offre d'admission ou ont refusé les propositions peuvent y refaire des voeux en consultant la liste de toutes les formations où il reste des places. Ils peuvent alors formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux dans celles qui les intéressent.

Juillet : dernier délai pour donner vos réponses définitives

Le mardi 5 juillet 2022, les résultats du bac tombent. Normalement, vous voilà bachelier(e) ! Eventuellement, vous passez l'oral de rattrapage entre le 6 et le 8 juillet.

- Si vous avez reçu plusieurs réponses positives, il faut vous déterminer. En 2022, vous devrez donner votre réponse définitive aux propositions qui vous sont faites avant le 15 juillet

Jusque-là, vous pouvez continuer à recevoir des réponses : notamment des admissions dans des filières où vous étiez en liste d'attente. Vous pouvez garder une réponse positive en même temps que vos places éventuelles sur des listes d'attente, mais il faut rapidement mûrir votre choix.

Quand vous acceptez une admission dans un établissement, il faut ensuite faire votre inscription administrative : envoyer les papiers et vous inscrire pour recevoir toutes les infos pour préparer la rentrée.

- Si vous n'avez encore eu aucune réponse positive, à partir du 1er juillet, vous pouvez demander depuis votre dossier Parcoursup un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Cette commission étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation qui corresponde à votre projet et où il reste des places. 

  Retour au dossier sur les inscriptions postbac

Août-septembre : la phase complémentaire

Seuls les candidats n'ayant pas encore eu de propositions à cette date sont encore actifs sur Parcoursup.

Ils peuvent postuler sur en "phase complémentaire" jusqu'au 16 septembre, en formulant de nouveaux voeux sur les places vacantes.

Les candidats n'ayant eu aucune proposition peuvent toujours saisir la commission rectorale d'accès à l'enseignement supérieur (CAES).

Vendredi 19 Novembre 2021
la rédaction

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.













Guides à télécharger