Limiter son budget voiture : des astuces écolo



Pour que votre première voiture ne soit pas un gouffre, adoptez vite les bons réflexes : écoconduite, entretien régulier, covoiturage ou échanges... Objectif : limiter les dépenses de carburant et les frais inutiles.





Premier axe d'économie, la consommation de carburant. Que votre voiture ait un moteur diesel ou essence, qu'elle soit neuve ou plus ancienne, vous pouvez limiter ce poste majeur de dépense par quelques réflexes simples... et citoyens.
Une moindre consommation réduit en effet les émissions de CO2 dans l'atmosphère tout en soignant votre porte-monnaie.

Halte au stress, vive l'écoconduite

Limiter son budget voiture : des astuces écolo
- Pour commencer, adoptez l'écoconduite : apprenez à conduire de façon à économiser votre moteur et donc, votre carburant. Globalement, il s'agit de conduire plus en douceur, en évitant de démarrer en trombe, d'accélérer et de freiner sans cesse inutilement. Notez que cela pourra soulager les nerfs de vos passagers et faire baisser votre stress !

Utilisez mieux le frein moteur et pensez à anticiper : quand un feu passe au rouge au loin, commencez à décélérer assez longtemps à l'avance pour n'avoir quasiment pas à freiner. Cela réduit les frottements de pneus et les déperditions d'énergie. Gardez aussi un oeil sur le compteur de tours par minute et tâchez de passer la vitesse supérieure dès que le moteur atteint 2000 tours (moteur diesel) ou 2500 tours/mn (essence). Enfin, à l'arrêt dans les embouteillages, coupez le moteur !

- Sur autoroute, roulez 10 km/h en-dessous la limitation de vitesse : à 120 km/h au lieu de 130km/h par exemple : vous économisez ainsi 10% de carburant. Pour garder, une vitesse stable, utilisez (si vous en avez un) votre limitateur de vitesse.

- Roulez avec des pneus bien gonflés : vérifiez la pression chaque mois en utilisant votre livret d'entretien. Les pneus sous gonflés sont dangereux et entraînent 5% de consommation de carburant en plus. Vous pouvez aussi adopter des pneus "fuel saver", qui minimisent les frottements. (Pour les achats de pneus, uilisez les comparateurs comme liste de prix de Tirendo).

- Enfin, limitez le gaspillage de carburant : coupez la clim quand vous n'en avez pas vraiment besoin, ne roulez pas vitres ouvertes à grande vitesse... De façon générale, éliminez tout ce qui fait prise au vent : les galeries ou coffres de toit provoquent une surconsommation en augmentant la résistance à l'air. Retirez-les dès que vous n'en avez plus besoin.

Pensez à l'entretien régulier

"Qui veut voyager loin ménage sa monture" dit le proverbe. Pour vous épargner des pannes catastrophiques, pour votre voiture comme votre porte-feuille, n'oubliez pas l'entretien...

Une voiture bien entretenue consomme moins de carburant mais peut surtout rouler plus longtemps.. Prenez donc là encore quelques bonnes habitudes :

Limiter son budget voiture : des astuces écolo
- Suivez les consignes de votre livret d'entretien (tiens au fait, où est-il ?) : il indique les révisions à faire périodiquement et donne diverses consignes. Le BA-BA consiste à vérifier le niveau d'huile et la pression des pneus.

- Trouvez votre bonne adresse pour faire cet entretien périodique : petit garagiste indépendant, concessionnaire, enseigne auto de la grande distribution, centre d'entretien... Là encore, commencez par comparer le prix des prestations sur internet car ils sont très variables.

- Vous avez un (très) petit budget ? Pourquoi ne pas mettre vous-même le nez dans le moteur ? De plus en plus de conducteurs s'initient à la mécanique ou apprennent à faire des opérations simples : changer une batterie, des bougies... Il ne manque pas de forums de passionnés ou de tutoriels pour mettre les mains dans le cambouis. On peut aussi acheter en ligne nombre de pièces détachées à prix imbattable.

- Autres pistes plutôt sympas : trouver un "self-garage", lieu coopératif où l'on peut venir réparer soi-même son véhicule et échanger les conseils (voir l'annuaire selfgarage.org)

- Si vous n'avez pas de talents du tout pour la mécanique, vous pouvez aussi recourir à un site proposant l'échange de services : un cours d'informatique contre une vidange, ça vous irait ?

- A côté de l'entretien, il vous faut aussi intégrer au budget l'assurance obligatoire. Profitez là encore des bons plans d'assurance auto pour jeunes conducteurs.

On the road : partagez la voiture, prenez votre temps

La meilleure façon de limiter votre budget voiture est bien sûr de rouler moins :

- Eliminez les trajets inutiles, en ville, pensez au vélo et aux transports en commun
- Seul dans votre voiture ? Plus besoin de présenter le covoiturage , désormais courant : inscrivez-vous vite sur un site dédié si vous n'êtes pas encore adepte, que ce soit pour les trajets loisirs ou domicile-travail.
- Vous n'êtes pas à une ou deux heures près ? Lâchez l'autoroute, et prenez les routes nationales ou départementales que le GPS vous indique : vous irez sans doute un peu moins vite, mais votre vitesse moindre vous permettra là encore d'économiser sur le budget carburant.

Vendredi 24 Octobre 2014
Laetitia Baldy

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Marc le 30/05/2014 17:44
J'ai trouvé aussi un moyen de mettre en location sa voiture lors d'un voyage en avion, pour éviter de payer le parking on la loue à une personne qui en a besoin, et ont gagné de l'argent en plus !
Sinon pour économiser de l'argent à l'achat de la voiture, on peut faire appel à une mandataire auto, c'est des voitures jusqu'à - 40% !

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso