Intérimaires : des bons plans pour se loger ou obtenir un prêt



On peut démarrer sa vie pro en intérim sans être condamné à vivre chez papa-maman, être sans véhicule ou ne pas se soigner. Le Fonds d'action sociale du travail temporaire (Fastt) propose en effet des solutions spécialement adaptées aux jeunes intérimaires : garantie loyers, mutuelle, aide au permis... A découvrir d'urgence.





Intérimaires : des bons plans pour se loger ou obtenir un prêt
Saviez-vous que plus de la moitié des intérimaires en France ont moins de 30 ans ? Face aux difficultés d'insertion des jeunes, l'intérim est de plus en plus un tremplin vers le CDI. Avec un souci cependant : sans emploi stable, il n'est pas simple en France de prendre son indépendance matérielle.

"J'habite toujours chez mes parents, témoigne ainsi Anaïs, jeune diplômée en contrat d'intérim depuis 5 mois. Sans CDI, c'est difficile de se lancer dans un nouveau projet".  Dur de convaincre les propriétaires, les agences immobilières, les banques, les mutuelles... Au secours !

Le problème a poussé le Fonds d'action sociale du travail temporaire (Fastt) a offrir de nouveaux services aux jeunes intérimaires. Cette association à but non lucratif est financée par les entreprises de travail temporaires et gérée par les partenaires sociaux (syndicats et entreprises). Si vous êtes un(e) jeune intérimaire, le Fastt a peut-être un bon plan pour vous.

Louer un apart, trouver une garantie

Face au problème numéro 1, celui du logement, le Fastt propose une garantie de loyers, ainsi qu'une aide pour financer les honoraires d'agences immobilières. L'intérimaire bénéficie aussi d'une mise en relation directe avec des bailleurs, et d'un service de coaching offrant un accompagnement personnalisé…

"J'ai trouvé un logement et j’emménage bientôt. La sélection de mon dossier a été faite grâce à l'assurance de loyer que le Fastt propose. A chaque visite les propriétaires me donnaient leur préférence", témoigne Khaled.

Notez que cette garantie est gratuite pour le bailleur pendant trois ans grâce au financement du Fastt.
 

Très bien, mais concrètement, comment s'y prendre ? Comment constituer son dossier de candidature pour les agences immobilières, comment récolter les attestations de vos divers employeurs sans perdre trop de temps.

La "minute du Fastt", le petit magazine vidéo de la chaîne Youtube de l'association précise la marche à suivre.

Les démarches pour faire un bon dossier de candidature


Financer son permis de conduire, louer un véhicule

C'est une autre grande difficulté pour "démarrer" sa vie adulte : le permis est exigé par nombre d'employeurs, et d'ailleurs il faut souvent avoir un véhicule pour aller travailler. Le problème : malgré toutes les réformes promises, le coût du permis de conduire reste élevé en France (1500 euros en moyenne).

Avec son partenaire spécialisé dans le microcrédit, l'Adie, le Fastt  peut vous aider à obtenir jusqu'à 3 000 euros de prêt lorsque le recours au crédit classique n’est pas possible : "Cela m'a beaucoup aidé pour m'acheter ma première voiture, explique Franck. Les démarches étaient adaptées à ma situation d’intérimaire".

Nouveau, le Fastt propose aussi un accès gratuit à des cours de code de la route en ligne : cela augmente vos chances de réussite... et limite bien sûr les frais.

Enfin le Fastt peut proposer un service de location de voitures ou de deux roues à prix très fortement réduit. Bien utile pour vous dépanner ponctuellement pour aller à un entretien, ou accepter un contrat court : "j’ai pu louer une voiture quand la mienne est tombée en panne", témoigne Sarah.

Les avantages du microcrédit du Fastt

Les solutions de microcrédit du Fastt peuvent aussi vous aider à financer une formation, un nouvel ordinateur ou tout autre bien ou service important pour votre insertion. Les avantages :

- Vous êtes accompagné par un conseiller qui vous aide à vérifier que vous pourrez rembourser (même micro, un crédit n'est pas un don mais un prêt), et que cet achat est bien utile, etc.

- Vous empruntez à des taux très raisonnables, via des partenaires honnêtes et sûrs : vous évitez le surendettement qui est un des risques des prêts "renouvelables" proposés sur internet par diverses institutions.

Se soigner, se faire rembouser les frais de santé

Incroyable comme tout coûte cher n'est-ce pas ? Votre dent de sagesse vous fait décidément très mal, et vous vous décidez enfin à pousser la porte d'un cabinet dentaire... On vous demande d'emblée si vous avez une mutuelle, d'autant que le dentiste doit refaire à neuf toute votre dentition. Aïe !

Il existe heureusement une mutuelle pour les intérimaires.


Pour contacter le Fastt et se renseigner

- Web : www.fastt.org

- Chaîne YouTube du Fastt : www.youtube.com/user/fasttorg

- Applications mobiles : Apple ou Androïd.

- Facebook : https://www.facebook.com/LeFastt

- Une ligne d'information téléphonique : 0800 28 08 28, ouverte pour tous les intérimaires (gratuit depuis une ligne fixe - 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi).

Mercredi 14 Janvier 2015
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par kafka le 01/09/2016 15:23
c'est une blague se site ou quoi?!
comment réussir sa vie quand on cumule les période d'essai éjectable sans motif valable?
ou encore comment travailler ne garanti plus de se loger?!! sa c'est des vraies thèmes sordides et bien ancrés dans le réel des français

priez d’arrêter de mentir ou de faire croire aux gens qu'ils peuvent réussir dans se pays ou la survie n'est même pas possible en réalité!
la France pays kafkaïens ou il est normal d'ignorer les autres à défaut de les détruire ou de les utiliser
ceci dit les arnaques et autres conseils mensongers n'ont jamais autant marché dans un pays qui va de plus en plus mal
un petit conseil sur l'expatriation serait le bienvenu en revanche!!!!

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso