Covoiturage : les clés pour réussir vos voyages



Exceptionnel ou régulier, pour les vacances ou le travail, le covoiturage est en plein boom. Si cette alternative au train, écolo et bon marché, a de quoi séduire, un voyage partagé, ça s'organise que l'on soit conducteur ou passager.





image : covoiturage.fr
image : covoiturage.fr
Le covoiturage est une bonne solution pour les étourdis au budget serré ou les week-ends de dernière minute. "Pour un Saint-Etienne / Clermont Ferrand, je gagne une heure et j'économise 10 euros sur le train", explique Charlie, étudiant à Saint-Etienne. En vous inscrivant sur les sites Internet spécialisés, vous sélectionnez votre trajet et un conducteur qui fixe lui même le prix du voyage et le parcours. 

Mais attention à ne pas tomber dans le panneau des idées fausses.

Idée reçue n°1 : Contrairement au train, je peux me décider au dernier moment

Certes, les trajets peuvent être proposés jusqu'à quelques heures avant le départ de la voiture. "Pour mon trajet Lille / Bruxelles, beaucoup de covoiturage sont postés sur le sites Internet, les horaires et points de rendez-vous sont très divers", confirme Cécile, adepte du covoiturage depuis deux ans. "Il m'est arrivé de trouver une voiture le jour même", ajoute Charlie, étudiant en ostéopathie.
 
Si vous connaissez votre date et heure de départ, il est préférable de programmer votre voyage en avance. Pour les trajets les plus proposés, vous aurez ainsi le luxe de choisir le conducteur ou le point de rendez-vous. "J'aime avoir le choix" explique Charlie. "Pour un même coût de trajet, je vais regarder quel conducteur a les meilleures appréciations sur le site, ou s’il peut me déposer près de mon domicile". Un effort qui sera également apprécié par votre conducteur qui pourra s'organiser en amont.
 
Pour que certaines destinations moins couvertes ne vous passent pas sous le nez, il faut également consulter régulièrement les sites Internet et sauter sur les occasions. Un Belfort/Moulin sera en effet plus rare qu'un Brest/Rennes. "Pour un trajet Saint-Gervais / Pau où je conduisais, j'avais mis l’annonce un mois avant. J’ai été obligée de refuser des gens tellement j'avais de réponses" explique Marie.

Idée reçue n°2 : Mieux que le taxi, mon conducteur peut venir me chercher et me déposer sur le pas de ma porte

Un conducteur a généralement 2 ou 3 passagers dans sa voiture. Après un long trajet où il est le seul à conduire, il cherche en général la facilité. "C'est normal que le conducteur pose ses conditions, c'est lui qui conduit", insiste Charlie. "En temps que conductrice, il m'est arrivé d'appeler un passager pour une simple confirmation du voyage", ajoute Marie qui se souvient parfaitement de la réponse du jeune homme, "Ah, mais c’était aujourd'hui ? Je croyais qu'on partait demain ! Vous ne voulez pas attendre jusqu’à demain, par hasard ?". Une mauvaise surprise qui a rendu l'étudiante plus méfiante.
 
Passager, il faut garder à l'esprit que le conducteur est maître du voyage qu'il propose. N'hésitez pas à le contacter avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises. "Tous les conducteurs sont différents", rappelle Cécile. "Durant un voyage dans une Audi A5 flambant neuve, le conducteur avait prévu un petit en-cas pour chaque passager, il était très attentionné", se souvient la jeune femme. Mais ce n'est pas toujours le cas. Pensez également à consulter les commentaires des autres covoitureurs sur les sites Internet pour savoir à qui vous aurez affaire.
 
En temps que conducteur, pensez à être le plus précis possible lorsque vous proposez un voyage. Un sérieux apprécié par les passagers. "Lors d'un de mes premiers covoiturages en tant que conductrice, j’avais donné comme point de rendez-vous une place à Bruxelles. J'ai mis 30 min à retrouver mes passagers", avoue Cécile qui aujourd’hui va jusqu’à décrire ce qu'elle portera le jour même pour être retrouvée plus facilement : "Ca rassure et surtout on gagne un temps précieux".

Idée reçue n°3 : Chouette, en voiture, je vais pouvoir prendre trois valises, la caisse du chat et la tente que je dois rendre à mon pote Gégé depuis deux ans

Covoiturage : les clés pour réussir vos voyages
Encore une fois, c'est le conducteur qui pose ses conditions. Sur le détail de son annonce, il indique la taille du bagage qu'il accepte. "Je me souviens d'un Toulouse / Clermont-Ferrand où une jeune mère avait ramené sa valise, une poussette et un lit pliable pour son bébé" ironise Gérard. "Les passagers avaient été encombrés tout le voyage et l'ambiance très tendue", se souvient ce père de famille.
 
Encore une fois, en cas de doute, contactez le conducteur par téléphone. Il est le seul à connaître la place disponible dans son véhicule et à pouvoir donner le feu vert à l'embarquement de Caramel, le chat claustrophobe dans sa Twingo. "C'est vraiment un plus de pouvoir avoir la personne au téléphone, et ça prouve que vous êtes sérieux et prévoyant", explique Charlie. 

Idée reçue n° 4 : L’ambiance va forcément être géniale !

Covoiturage : les clés pour réussir vos voyages
C'est (souvent) possible, mais pas systématique. Pour que le voyage se déroule bien, mettez toutes les chances de votre côté. "Je me souviens être remonté de Clermont-Ferrand à Paris avec un astrophysicien passionnant qui ne voulait surtout pas me faire me payer le voyage. Une bonne surprise !", rigole Charlie. Vous n'aurez pas toujours cette chance. Au départ, retirez de l’argent pour payer le conducteur et arrivez à l’heure au point de rendez-vous. Le voyage peut ainsi commencer sous les meilleurs hospices.
 
"Par rapport au train, c'est certain qu'on partage un moment avec quelqu'un, il ne faut pas être trop renfermé" complète Charlie. "Ça permet de faire des rencontres inattendues, de discuter avec des gens que nous n'aurions jamais rencontrés autrement" ajoute Marie. "Mon record : 9 heures de trajet avec un père de famille passionné de bambous et de labradors, qui était une personne charmante !" ajoute la jeune femme. "Lors d'un voyage, avec les autres passagers, nous avions tous un créneau pour choisir la musique de notre choix et la faire découvrir à toute la voiture. C'était super !", ajoute Cécile.
 
Nos covoitureurs sont unanimes. Ces voyages partagés sont souvent de beaux moments. Pourtant, ils peuvent parfois s'avérer très longs. "Je me suis déjà retrouvée serrée dans une camionnette, ça faisait vraiment usine se rappelle Cécile. Une seule solution alors : prendre son mal en patience. "Sur les sites Internet, lorsque j’ai le choix, je privilégie également les conducteurs femmes, ça me rassure" ajoute la jeune femme.

Idée reçue n°5 : En tant que conducteur, j'ai tous les droits sur mes passagers

Covoiturage : les clés pour réussir vos voyages
Certes, vous fixez le prix et le parcours de route, mais les passagers paient pour le voyage et attendent du sérieux en retour. Assurez-vous de connaître parfaitement le trajet. "En rentrant de Bruxelles, à l'approche de Paris, je me suis perdue en banlieue où une manifestation été en train de dégénérer. Nous nous sommes retrouvés encerclés de CRS qui nous demandaient de partir", se souvient Cécile qui depuis vérifie plusieurs fois la route à prendre.
 
Respectez également vos covoitureurs. Le voyage s'en passera mieux et ils pourront également vous recommander sur le site Internet de covoiturage. "Un de mes conducteur avait fumé dans la voiture pendant tout le trajet, une torture", raconte Marie. "Pour que le système marche, il suffit que les gens soient réglos et se respectent", conclut l’étudiante.
 
Dernier conseil : pour détendre l’atmosphère, demandez l’argent au départ du trajet. Les passagers n'auront pas de mauvaise surprise et voyageront l'esprit libéré.

Passager ou conducteur, pour vous lancer, les sites sont nombreux :
www.covoiturage.fr : Le plus populaire, simple et efficace.
www.123envoiture.com : Permet de vérifier l’identité et les coordonnées des personnes inscrites.
www.easycovoiturage.com : Propose les trajets par département.

Vendredi 7 Juin 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Julie le 23/01/2013 14:56
pour vos covoiturages, pensez aussi à une solution parfaitement intégrée avec les applications mobiles sur smartphone: www.covoiturage-dynamique.eu

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso