Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss


Résidences étudiantes privées : des meublés et de la convivialité



Face à la pénurie de logements étudiants, des groupes immobiliers privés ouvrent des résidences sur mesure pour les 18-30 ans : on peut y louer des meublés sympas tout équipés, en solo ou en colocation, avec une belle palette de services qui surfent sur le collectif et l'envie de rencontres.




Cours de fitness devant une résidence étudiante Résid'Etud.
Cours de fitness devant une résidence étudiante Résid'Etud.
A la rentée 2018-2019, ce sont 4 résidences étudiantes Appart'Etud qui ouvrent à Créteil, Caen, Rennes et Strasbourg, en plus des 22 autres de la même enseigne déjà ouvertes en France. 

Avec l'augmentation du nombre d'étudiants depuis le début des années 2000, des groupes immobiliers ont investi ce marché en construisant des résidences spécialement adaptées au public jeune et nomade, toujours en quête de logement mais aussi de services collectifs.

Si vous cherchez à vous loger dans une nouvelle ville, c'est donc une piste à étudier de près d'autant que les ouvertures se multiplient : le réseau Appart'Etud, porté par le groupe Neméa, compte ouvrir 7 résidences étudiantes par an d'ici 2020. Et ce n'est pas le seul.

A la rentrée 2018, pas moins de 1000 logements ouvrent aussi leurs portes dans la résidence Ecla Massy Palaiseau en région parisienne, à deux pas du plateau de Saclay appelé à devenir un grand campus universitaire...

Un studio meublé et équipé proche des transports et des campus

Un studio de la résidence AppartEtud ouverte à Créteil en septembre 2018
Un studio de la résidence AppartEtud ouverte à Créteil en septembre 2018
Les groupes immobiliers qui construisent et gèrent ces résidences (ainsi que quelques associations) ont bien analysé les besoins des étudiants : trouver un logement meublé et aménagé, proche des campus et des transports, disponible pour un an renouvelable ou résiliable voire seulement pour quelques mois... ce sont déjà là des avantages que n'offre pas toujours le marché des particuliers.

"Après deux déménagements qui m'ont épuisée et coûté de l'argent, j'ai apprécié de trouver un studio meublé sur Toulouse dans une résidence étudiante", explique Carine.

D'autant que les appartements - de 18 à 35 m2 environ - sont en général meublés de façon fonctionnelle mais assez sympa : des meubles design, des couleurs claires ou vives, une salle d'eau et une kitchenette équipée. Vous n'avez plus qu'à poser vos affaires dans les placards...

Une vidéo de promo des Suitétudes


L'atout des résidences : des services collectifs en plus

Mais le "plus" de ces résidences est sans doute l'offre de services collectifs qui ne cesse de s'étoffer : les logements disposent tous du wifi gratuit, et souvent, d'un local à vélo, d'une laverie, d'une cafétéria, d'une salle commune.

 Ces services sont variables selon les résidences : certains sont gratuits et compris dans la location, d'autres payants (par exemple des services de petits déjeuners). A vous de bien les étudier quand vous visez une résidence précise.

Les nouvelles résidences ont cependant tendance à proposer des services de plus en plus étendus.

L'Agora de la résidence Ecla Massy Palaiseau.
L'Agora de la résidence Ecla Massy Palaiseau.
Les promoteurs de la nouvelle résidence Ecla de Massy Palaiseau ont multiplié les espaces partagés pour que règne là un "esprit communautaire" : des lieux de coworking ou de costudying, un espace de 300 m2 pour accueillir des spectacles et des rencontres, ou encore une cuisine collaborative en accès libre où des cours de cuisine seront proposés.
Sans oublier l'incontournable salle de sport et la salle dédiée aux e-games. 

Dans cette grande résidence proche du pôle universitaire scientifique de Saclay, les résidents étrangers auront même un bureau d'accueil international et un espace de "conseil en mobilité" !

Des temps de location modulables, la colocation possible

Les gestionnaires des résidences étudiantes jouent surtout la carte de la simplicité pour l'étudiant.

D'abord pour chercher votre home, pas besoin de visites ou de coups de fil. Vous pouvez vous inscrire et réserver votre logement sur le site Internet du réseau (où l'on peut faire des visites virtuelles des résidences). Il faut bien sûr constituer un dossier administratif et s'y prendre assez tôt. Les mêmes garanties vous sont demandées que sur le marché des particuliers (nom d'un garant, environ 1 mois de loyer de caution).

Ensuite, vous signez un contrat de location en général pour 9 à 12 mois. Mais de plus en plus de résidences permettent des séjours plus brefs ou ont une offre "courts séjours" tout à fait adaptée aux périodes de stage. Le réseau Studélites, par exemple, propose des locations de 1 à 6 mois.

De même, la résidence Ecla de Massy Palaiseau propose des durées de séjour qui peuvent aller de 1 mois seulement à plus de six mois. Ses appartements vont du studio de 18m2 au T3 en passant par le T2 et le duplex. On peut les occuper en solo, à deux ou en colocation, une formule acceptée par certaines résidences qui ont de grands appartements.

Des prix alignés sur ceux du marché

Globalement, les prix s'aligent sur ceux des locations privées de chaque ville. Il faut donc les comparer avec les tarifs pratiqués en agence. En prenant en compte les services que l'on vous offre (ménage, laverie...), la proximité qui peut limiter les frais de transport, et le fait que vous n'avez quasiment aucun frais d'installation (meubles ou équipement) à prévoir, le rapport qualité/prix peut être concurrentiel.

Exemples : 299 à 470 euros pour un studio de 20 m2 à Rouen-Darnétal dans la résidence Les Estudines face à l'école d'architecture et à 10 minutes du CHU.

Dans les Studélites de Grenoble, le studio de 22m2 est à 546 euros à la résidence Tivoli. A Nantes, les studios de Nexity Studéa vont de 450 à 500 euros. A Paris, les prix montent bien sûr : il faut compter 839 euros pour un 24 m2 dans la résidence Le Rembrandt (Studélites) dans le 19è.

Dans la nouvelle résidence Ecla de Massy Palaiseau, le loyer plancher pour un studio de 18m2 est de 680 euros par mois et par personne. Le T2 de 26 m2 est à 769 euros.

Les prix sont plus modérés dans les résidences de Fac-Habitat, un réseau géré par une association à vocation sociale. Ou encore dans le réseau des Résidences Ose géré par l'association Le Club Etudiant.

Charges comprises et non comprises

Renseignez-vous bien avant de vous engager sur les charges qui vous resteront à assumer. En général, le loyer affiché comprend l'eau et le chauffage qui est collectif. Mais il ne comprend pas : l'électricité, l'assurance que vous devez souscrire, les taxes locales et la taxe d'habitation.

La plupart des réseaux facturent aussi des "honoraires" ou frais de dossier à l'entrée (de 200 à 500 euros) pour l'établissement du bail et de l'état des lieux.

Enfin, vous pouvez bien sûr bénéficier des aides au logement étudiant (APL ou ALS) dans toutes ces résidences. 

Des avantages à mettre dans la balance

Résidences étudiantes privées : des meublés et de la convivialité
Au final, l'offre des résidences étudiantes privées est vraiment une option intéressante pour ceux qui ne sont pas acceptés dans une résidence du Crous et qui n'ont ni l'envie ni le temps de meubler un logement vide.

A vous de voir aussi si les services offerts par la résidence correspondent pour vous à un vrai "plus".

Globalement, la formule peut être idéale pour ceux qui cherchent un cadre propice au travail. Et aussi un environnement amical permettant d'échapper à la solitude grâce aux lieux de vie collectifs. Dans ces résidences, vos voisins sont tous des étudiants avec qui vous pouvez partager un café, un petit-déjeuner ou un cours de sport... Un peu les avantages d'une colocation sans les inconvénients !

Les réseaux de résidences privés 'avec services' pour étudiants

Résidences étudiantes privées : des meublés et de la convivialité
- Estudines. Contact : www.estudines.com
- Néméa AppartEtud.  Contact : www.nemea-residence-etudiante.com
- Suitetudes Contact : www.suitetudes.com/residences-logement-etudiant
Fac-Habitat. Contact : www.fac-habitat.com
- Nexity-Studea : www.nexity-studea.com
- Le service logement étudiant. Contact : www.le-sle.com (rubrique Logement)
- Residence Ose. Contact : www.leclubetudiant.com
- Studélites. Contact : www.studelites.com

Lundi 10 Septembre 2018

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso










S'abonner à la newsletter gratuite