Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss


Déménager sans stress : les bons plans étudiants



Pour les étudiants, le déménagement est un vrai sport que l'on pratique souvent entre bons copains et à petit prix ! Heureusement, les nomades ont leurs filons pour s'en sortir sans trop de stress. Tour d'horizon des bonnes adresses, de Lille à Ajaccio !




Déménager sans stress : les bons plans étudiants
Après son DUT d'informatique à Grenoble, Damien a poursuivi par une licence professionnelle à Clermont, formation très professionnalisante qui l'a même conduit en stage en Corse à Ajaccio... La mobilité étudiante, c'est chouette pour voir du pays, bouger, se faire de nouveaux amis mais à chaque fois, il faut trouver un nouveau home. Et faire un nouveau déménagement !

Alors certains deviennent champions de ce sport d'un nouveau genre. Leur premier conseil : s'organiser au moins un mois avant pour éviter le stress de dernière minute et faire les bons choix. Prêt(e) pour le check up ?

Triez ce que vous voulez vraiment emporter

"C'est fou ce qu'on accumule comme affaires inutiles !", dit Célia, qui déménage pour la troisième fois en trois ans. A chaque fois, j'en profite pour me débarrasser de ce qui ne me sert plus".

Inutile en effet de remplir des cartons de livres qui vous ne relirez jamais ou de vêtements démodés. Commencez plutôt par trier intelligemment vos affaires pour vous alléger : jetez aux encombrants (consultez le site de la mairie pour savoir quand passe le service), donnez ce que vous ne voulez plus, par exemple à la communauté Emmaüs la plus proche (les compagnons peuvent venir chercher des meubles chez vous).

Autre solution : revendre sur un site du style leboncoin... et racheter ce qu'il vous faudra dans votre nouveau home. Si vous n'y restez que quelques mois, vous pouvez aussi louer les meubles dont vous aurez besoin sur un site comme Neosquat.com.

Calculez votre volume et louez votre véhicule

Quel volume vous reste-t-il à déménager ? C'est à savoir si vous comptez louer un véhicule, la formule la plus économique, à moins que quelqu'un ne puisse vous prêter un utilitaire.

On trouve sur internet des "calculateurs de volume" en accès libre, en général sur les sites de déménageurs professionnels : profitez-en, cela ne vous engage à rien, même si l'on vous propose des devis gratuits pour votre volume.

Si vous optez pour le "Do it yourself", il ne vous reste plus qu'à louer une camionnette... Là encore, les loueurs ont développé des offres spéciales pour les "déménageurs du dimanche". Par exemple, des sociétés de location de véhicules comme ADA  qui ont des agences dans toutes les régions notamment en Ile-de-France, Rhône-Alpes, l'Ouest, le Nord, et même en Corse à Ajaccio.

Commencez vos cartons !

Evitez de vous y prendre la veille au soir à minuit... Le plus simple est de se procurer des cartons sur les marchés ou chez les commerçants. Rassemblez aussi des bacs ouverts où vous pourrez par exemple mettre de la vaisselle, du papier journal ou à bulle pour emballer les objets fragiles, du gros ruban adhésif pour fermer les cartons.

Règles de base pour les cartons :
1.Ne pas mettre les affaires les plus lourdes, par exemple les livres, toutes ensemble. Mixez plutôt les livres avec des coussins ou une couette. Pensez au dos de ceux qui vont les porter !
2. N'oubliez pas d'étiqueter ou de marquer au feutre ce qu'il y a dans chaque carton. Cela simplifie le rangement à l'arrivée, même si les logements étudiants n'ont pas vingt pièces.

En panne de cartons ? Le site carton-gratuit.com vous donne des astuces pour en trouver, mais vous pouvez aussi en acheter à petits prix et vous les faire livrer en express par exemple sur cartondemenagement.fr ou demenagerseul.com
Ces sites proposent par exemple des formats spéciaux pour les écrans plats ou des cartons-penderie : des bons plans pour éviter de casser ou d'abîmer vos affaires...

Un bon plan pour faire tous vos changements d'adresse

Quand vous déménagez, il faut aussi penser à donner votre nouvelle adresse à tous les services qui vous envoient des courriers : Engie, CAF, banque, école...

Côté services publics, vous pouvez désormais remplir un formulaire en ligne pour prévenir plusieurs institutions d'un seul coup. Un peu de simplification, enfin !

Le formulaire à remplir : Déclaration de changement de coordonnées
 

Trouvez des bras pour vous aider

Si vous voulez éviter de recourir à des déménageurs, c'est le point stratégique. L'idéal est de pouvoir bénéficier du coup de main des amis ou de la famille.
Pensez toutefois à rester prudent si vous avez des meubles lourds ou encombrants : il peut être judicieux de se procurer ou de louer (sur kiloutou.fr) un "diable", sorte de plateau à roulettes pour manipuler les appareils électroménagers par exemple.

Personne n'est disponible le jour J ? Il vous reste l'option du coup de main entre particuliers : un site comme mydemenageur.com vous propose de publier gratuitement votre demande sur le site avec le montant du pourboire que vous offrez. Des "gros bras" peuvent vous contacter et vous vous entendez entre vous comme pour un covoiturage (avec les commentaires sur le site pour garantir la confiance). L'apéro s'impose en fin de journée.

Prenez des déménageurs low-cost

Si rien de tout cela n'a marché et que vous avez vraiment besoin d'aide, vous pouvez vous tourner vers des professionnels qui ont développé des formules très adaptées aux jeunes et aux petits budgets.

- Ainsi le site desbrasenplus.com vous propose de réserver les services d'un ou plusieurs déménageur pour le temps que vous voulez et éventuellement d'un véhicule. Vous pouvez ainsi recourir à deux déménageurs, uniquement pour charger votre piano par exemple, et cela en complément de l'aide de vos amis. La réservation se fait en ligne.

- Des transporteurs proposent aussi aux particuliers de profiter de leurs retours à vide pour charger des affaires ou des meubles dans leur camion : des sites comme fretbay ou neologistique.com fonctionnent comme des bourses de transport en camion.

Si vous recourez ainsi à des déménageurs professionnels, sachez que les tarifs sont plus élevés lorsque la demande est plus forte : en juin-juillet et du 1er eu 15 septembre, le vendredi et le samedi. Là encore, soyez malin : choisissez de déménager en semaine et en période creuse.

Jeudi 2 Février 2017
la rédaction

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso











S'abonner à la newsletter gratuite