Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS





Comment affronter ses peurs ?



Peur du conflit, peur de l'échec, peur de la solitude... Plutôt que de passer son temps à fuir ses peurs, mieux vaut les apprivoiser, et faire grandir le courage. Une façon de prendre confiance en soi et d'épanouir sa personnalité.




Comment affronter ses peurs ?
"Comme j'ai toujours eu peur d'échouer, j'ai renoncé à des études longues et, aujourd'hui je le regrette" raconte Claire, 22 ans.
"Moi je prends peur dès qu'une histoire d'amour commence à durer avec une fille", se désole Maxime, 25 ans. Je m'arrange alors pour casser et j'en suis malheureux".
Nos peurs sont donc de mauvais guides lorsqu'elles prennent la barre de nos vies. Mais ne rêvons pas : il n'y a aucune vie sans peur!

Le stress, induit par la peur, peut même être fort utile pour nous alerter d'un danger ou nous apporter l'énergie qu'il faut pour franchir l'obstacle. Comédien, Sébastien sait reconnaître en lui la montée du trac avant chaque spectacle : "C'est un sentiment que j'ai appris peu à peu à gérer. Je suis hyper-mal avant l'entrée en scène, mais il me permet de donner le meilleur dès que le rideau se lève".

Le courage, c'est d'avancer avec sa peur

Il ne s'agit donc pas d'ignorer nos peurs, mais d'avancer avec elles et d'aller de l'avant sans se laisser paralyser. "Quand vous passez le concours, explique le Dr Chantal Régnier aux étudiants en première année de médecine, vous avez peur et c'est normal. Ne vous dites pas que c'est nul d'avoir peur, mais quand vous arrivez à votre table le jour J, imaginez que vous posez votre peur sur la table devant vous et que vous l'enfermez dans une boite. Puis mettez mentalement la clé dans votre poche, et mettez-vous au travail."

"Le vrai courage est bien de tenir ce qu'on a décidé de faire, avec sa peur", confirme le Dr Pascal Ide, prêtre, docteur en psychologie et philosophie. Les Anciens considéraient le courage comme une force d'âme qui permet d'accomplir ce qui est bon malgré la peur. Mais c'est une vertu qu'on peut tout à fait acquérir ".

Ne vous dites donc pas que vous êtes lâche, peureux, craintif(ve), nul(le) ou "pas cap", mais prenez plutôt, pas à pas, le sentier du courage.

Apprivoiser ses peurs, les regarder en face

Comment affronter ses peurs ?
Plutôt que de fuir, invitez votre peur à votre table et regardez-la en face. Au fait, savez-vous reconnaître les signaux corporels qui indiquent l'arrivée de cette invitée indésirable ? Gorge qui se serre, boule au ventre, cœur qui bat, mains moites, maux de tête... Chacun a ses alertes personnelles qu'il est utile de connaitre.

Mais au lieu de chercher à chasser ce mal-être, par exemple en allant faire la fête ou en rentrant dans votre coquille, acceptez de rester un peu avec vous-même : vous avez peur, oui, mais de quoi exactement ? Que craignez-vous ? Et d'où vous vient cette crainte ? Il n'est pas toujours aisé de le savoir car nos peurs les plus profondes viendraient de traumatismes vécus dans l'enfance et même dès le ventre de notre mère !

Pourtant, selon le psychologue Jacques Salomé, "derrière toute peur, il y a un désir" et "Il est donc possible de reformuler une peur, en exprimant le désir ou le besoin qui en est à l'origine". Par exemple, la peur de s'engager dans une relation amoureuse durable peut être due à un très fort désir d'indépendance et de liberté.

Regarder ainsi sa peur en face est la première marche, capitale, pour l'apprivoiser. Dans son livre "Chemin de traverse", Nicolas Hulot raconte ainsi comment à 18 ans, un soir de Noël, il découvre le corps de son frère, enroulé dans un tapis dans la cave sombre de son immeuble. Et comment le lendemain, il se force à redescendre dans cette cave, pour exorciser sa peur. Une expérience marquante qui lui permettra par la suite d'affronter bien d'autres peurs...

Fuir les projections de l'imagination

Comment affronter ses peurs ?
En général, nous avons peur d'une chose qui n'est pas encore là mais que nous craignons par avance. Certains sont maîtres dans l'art d'imaginer le pire et de décupler ainsi leur angoisse. Et l'on peut dépenser une énergie folle à se faire peur et à fuir les situations qui nous angoissent.

Plutôt que de nous projeter dans l'avenir, revenons au présent. Il comporte certes une part d'incertitude, mais nous laisse aussi une grande latitude pour agir positivement. Plutôt que de craindre toujours que la personne aimée lui vole sa liberté, Maxime peut par exemple essayer de mieux dialoguer avec elle pour construire un couple équilibré.

Multiplier les petits actes de courage

Après le premier pas, faisons en un autre, puis un autre.
Hantée par la peur d'être critiquée, Sandrine a développé une aversion pour le conflit. Dans son travail, elle "s'écrase", n'osant pas donner ses idées par crainte de déplaire à son chef de service. Mais à l'occasion d'un conflit, elle prend conscience de son malaise et ose se joindre à une action collective. Puis elle ose parler en public dans une réunion. Peu à peu, elle se sent moins craintive, moins angoissée, et parvient même à s'exprimer paisiblement face à son chef sans perdre ses moyens. En se libérant de ses peurs, elle prend confiance en elle et laisse même germer certains talents.

Comment affronter ses peurs ?
Pour grandir en courage, pas besoin donc d'être un Rambo ou une Superwoman : exerçons-nous à poser de petits actes, à affronter de nouvelles peurs, fixons-nous de petits "challenges-courage" qui nous aident à progresser et exerçons-nous, surtout, à être fidèle à nos valeurs dans les choix de la vie ordinaire.

"Les grands héros ou les martyrs ne sont pas forcément des gens plus courageux que les autres au départ, mais le don de leur vie est préparé par tous leurs petits actes de courage quotidiens, souligne Pascal Ide. Et, finalement,  il devient naturel pour eux de ne pas mettre l'amour de leur propre vie, de leur bien-être ou de leur sécurité au-dessus de leur idéal".

Sur le même thème : Des citations sur le courage

Lundi 1 Août 2016

Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par MUMBERE THEODORE SAMUEL le 27/01/2021 11:49
Moi J'ai La Peur Au Ventre Pourquoi:
Parceque,j'ai Une Meuf,nous Nous Sommes Embrassés Bien,mais Tout Marche Bien Certainement,ma Peur Est Que Ses Parents Veulent M'en Clouer Sans Que Je Ne Me Suis Encore Préparé.Je Vous Prie Conseils Svp!

28.Posté par Assma le 05/05/2017 09:47
Bonjour,
cet article est génial merci. Comme était très bien dit la peur existe et nous devons l'apprivoiser. J'ai quelques fois peur mais plus du tout comme avant. Le chemin que j'avais suivi est que au début: il faut comprendre que la peur nous vient ou du passé (un événement du passé) ou du futur (un événement qui se produira plus tard) le présent il est normal (car quand on est confronté à un danger dans le moment présent on peut se défendre car il s'agit de notre survie). Ensuite: il faut connaitre sa peur comment elle vient de quoi elle vient qu'est ce quelle me fait, et commencer à la sentir dans notre physionomie. Maintenant: il faut lui parler, par exemple si tu es devant une personne fâchée ta peur va te dire "attention elle peut se retourner contre toi" tu dois à ce moment répondre tout de suite à ta peur par exemple "tu ne trouve pas que tu en fait trop, cette fois je ne vais pas t'écouter". Et enfin chaque fois quelle se manifeste montre lui que tu la mets au défi que tu es capable d'y arriver malgré elle. Si tu réussi "tu as gagné" si tu ne réussi pas "tu as aussi gagné" car tu as essayé. Et comme disait notre grand mère qui n'essaye rien n'a rien. Arme toi de ton courage et fonce.

27.Posté par musicalis le 22/04/2017 19:27
bonjour,

Il y a deux ans j'ai commencé à faire une formation d'assistante de gestion sans grande conviction, juste pour trouver du travail. La première journée à été éprouvante pour moi car ça faisait 10 ans que je n'avais pas fait de formation. Devant le fait de ce qu'on nous demandait à l'examen final j'ai pris peur et j'ai fait une grosse dépression. J'ai tout arrêté étant à l'hôpital.Depuis février j'ai été licencié et en fait le projet que j'ai a du mal à se concrétiser donc je songeais à me reconvertir dans autre chose. Mais la seule idée de faire une formation me terrifie et je n'arrive pas à surmonter cette angoisse qui m'empêche d'avancer. Pouvez-vous me donner des conseils. Merci d'avance

26.Posté par Royale le 02/03/2017 09:44
Bonjour, je m'appelle Royale et j'ai 15 ans. Je viens tout juste d'intégrer une école française grace a un concours passé, mais je suis terriblement angoissé a chaque cours et a chaque fois que je veux etudier car mes peurs me provoquent des troubles d'ecritures(je tremble a chaque fois que j'ai le stylo en main ou si ce n'est pas le cas je n'arrive pas former correctemnt les lettres, du coup j'ecris tres mal). J'ai aussi du mal lire et a etudier car j'oublie tout. Sans oublier des images bizzares qui defilent dans ma tete je ne sais pas pourquoi. Ma vie scolaire est un calvaire et je n'arrive pas a me concentrer dans mes etudes. Aidez moi svp

25.Posté par NJ le 04/02/2017 16:07
j'ai peur de passer devant les autres à mon cours de danse au début je me sent bien et j'ai souvent une chorée en tête et quand je suis désigné je panique et je ne passe pas. Ca fait un an que je fais du hip-hop et les autres sont vraiment avancés alors j'ai un peu honte de ne pas savoir faire ce que je voudrai

24.Posté par isa le 01/02/2017 13:47
Bonjour
Je vous écrit parce que j'ai peur de perdre l'homme de ma vie, mais mes peurs l'éloigne je suis dans un cercle vicieux je ne sais plus comment réagir,ma peur de le perdre l'a déjà fait fuir il est revenu mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur qu'il reparte. Ca fait presque 15ans qu'on n'est ensemble à 12ans mon père à décider d'en terminer avec la vie depuis je ne voulais plus m'accrocher a qui que ce soit de peur d'être abandonner,j'ai laisser mon coeur ouvert pour une seul personne mais je nous détruit avec cette peur ,je suis devenu jalouse maladive, pleine de peur et d'incertitude,l'impression qu'il me ment tous le temps. C'est invivable et pour lui et surtout pour moi ça me ronge de l'interieur meme mon corps et noué de partout. Je suis folle? dois je voir un psy? j'en peu plus et je sens que bientot il va repartir mais pour de bon cette fois ci que dois je faire?MErci

23.Posté par Hugo le 28/01/2017 01:38
Bonjour,

J ai trente cinq et ai passé une bonne partie de ma vie à avoir peur de tout et surtout de tous. Une grande peur du jugement, du regard des autres, peur de me faire engueuler et de ne pas être à la hauteur. J ai bien avancé ces dernières années, en essayant de toujours affronter ces demons et aller de l avant. J aimerais construire une famille mais je me lasse de toutes mes copines au bout de trois mois. Encore une peur à la con. Je suis pas si mal tout seul mais je ne veux pas finir seul. Bonne soirée à tous.

22.Posté par Sarouche le 19/01/2017 12:39
Bonjour,
Pour ma part j'ai tout donné et fait pour etre embauchée dans une boutique de loisirs créatifs et de peinture, parce que c'est ma passion, j'ai été prise, mais le problème c'est que maintenant, j'ai très peur de décevoir mon responsable, je ne me fais pas confiance et à vouloir trop bien faire je fais n'importe quoi ... Je passe mon temps à angoisser alors que j'aime mon travail, je suis heureuse d'y aller et quand j'ai finis ma journée, j'ai envie de la recommencer ... Avez vous des conseils ?

21.Posté par Ghyslaine le 28/10/2016 11:51
Bjr j'ai 28ans je suis une fille plus tôt mignonne petite de taille. Avant j'avais une grande assurence en ma personne mais ayant accumulé plusieurs échecs successif dans mes relations amoureuses pck on me disait être trop sure de moi.
J'ai perdu cette assurance et j'ai peur que mes relation se terminent et souvent je m'imagine des raison qui finissent par être la raison même de mes ruptures. Je suis devenue très pessimiste et très peureuse.
En ce moment je fréquente un gars que j'aime bien mais tous deux sortons d'une rupture et lui particulièrement ne veut pas quelque chose de sérieux pour l'instant . Mais moi je l'aime et j'ai peur qu'au moment où il voudra s'engager il ne me choisisse pas et choisisse une autre pourtant c'est avc moi qu'il passe sont temps et fait tout avec moi.
Que dois je faire pour vaincre ma négativité et surtout ma peur de finir ma vie seule ?

20.Posté par Fanny le 20/10/2016 14:57
Bonjour,

J'ai toujours été plus ou moins stressé, A l'école, je me suis toujours senti en décalage avec les autres, je ne savais pas quoi dire, comment me comporter donc j'essayais de faire comme les autres !mal à l'aise à l'oral. J'ai même évité le stage de 3ème pour ne pas avoir à passé devant tout le monde. ..Ça fait 2 ans que je ne travaille pas.
J'ai gardé des enfants pdt 8 ans car je ne savais pas quoi faire d'autre et maintenant j'ai du mal à démarcher les entreprises. J'ai fait un éssai en tant que caissière(1 jour) et je n'y suis pas retourné car très angoissé. Du coup je n'ai toujours pas avancé dans ma vie....Pas de travail, je suis avec qq qui ne me correspond pas, Donc ça me bloque pour faire des projets.
Vers quel domaine professionnel me conseillerez vous d'aller? En fait j'ai l'impression que ma vie commence maintenant. .De plus j'ai commencé une thérapie cognitives et comportementale pour me sortir de cette spirale et me permettre d'avancer..Je veux tt simplement avoir une vie normale et simple sans prise de tête...Dsl pour le roman mais je voulais détaillé mon parcours afin que vous compreniez bien ma demande.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

19.Posté par sal le 10/04/2016 21:27
bonjour
SOIBAH, moi aussi j'avais une peur comme la tienne.. mais avant tu n'as pas été trés claire. avoir peur d'etre décue n'est pas la méme chose que d'etre rejetée..SI c'est etre décue alors CROIS MOI quand je te dis que ce n'est pas aussi grave que ça en a l'air, c'est parce que tu donnes de l'importance aux avis des autres ou plutot ceux qui te sont chers! Et c'est une bonne chose mais il ne faut pas en abuser(il ne faut jamais abuser de quelque chose sinon cela aura l'effet contraire de ce qu'on veut) j'ai une solution toute simple: parles en à ces personnes si chers à tes yeux; ils te comprendront et saurons combien tu es gentille alors TU N'AS PAS à AVOIR PEUR et quand tu le comprendras tu n'auras plus de problème!
SI c'est d'avoir peur d'etre rejetée alors c'est un manque de confiance en soi..et c'est crucial.aie confiance en toi;trouve des moyens de booster ta confiance en soi et ton probléme sera réglé(etre vigilent est une chose mais ne rien tenter en est une autre)
encore une chose: il y a une solution générale qui permet d'affronter n'importe quelle peur c'est de résonner et d'etre logique; si je fais rien de peur d'etre rejetée alors c'est que je n'ai pas confiance en moi méme, les gens qui me sont chers ont confiance en moi,alors je dois me faire confiance aussi car au final ce manque de confiance pourrait bien m'eloigner d'eux et je serais rejetaie!

18.Posté par Soibah le 15/11/2015 00:50
Bonjour
Moi j'ai peur d'être déçu. Je préfère ne pas demander à l'autre ce que je veux ou pense juste parce que je ne suis pas sur qu'il va pas me rejeter. Surtout envers mon amoureux .exemple j'ai peur de mettre ma nouvelle robe parce que je pense qu'il va pas apprécié. Et je me sens serré devant lui et pourtant je l'aime.

17.Posté par bezoin d''''aide le 09/08/2015 06:07
Je suis militaire plus précisément élevé officier ....pourtant j'ai tout pour être heureux seulement j'ai l'impression de n'exister au près de ma promotion et de n'en trouver que des minables...je veux exister je veux réussir ...je pense que je suis faible. Aidez moi svp

16.Posté par Jordane le 27/05/2015 17:53
Bon résumé du processus pour se débarrasser de ses peurs, et je rejoins l'auteur sur le fait que la peur est le fruit de notre imagination de quelque chose qui ne pourrait ne jamais exister.
Croire en son imagination ça en reviendrait presque à avoir peur de ce que l'on voit à la tv et lui donner du crédit en pensant que les gremlins peuvent exister et qu'ils vivent sous le lit.
C'est comme ça que l'on se créer des peurs.
Le plus facile pour s'en débarrasser c'est de se prouver qu'on est capable c'est dans l'action qu'on se rend compte que ce n'est pas si pire.
Il suffit de se lancer pour se rendre compte que ce n'est pas la chute qui fait le plus peur mais l'atterrissage .

Jordane
Osez Briller !

15.Posté par Julia le 11/05/2015 18:12
Bonjour, moi je suis bloquée pour passer les entretiens, j'en ai passé pas mal ces derniers temps mais je ne sais jamais quoi dire, c'est des questions qu'on ne s'attend pas du tout à avoir ! du coup, toujours à la recherche d'un emploi et ça commence à me peser ! Alors j'ai commencer à mettre sur papier ce que je dois dire... Mais une fois face au recruteur, pouf perte de mémoire aiguë... J'ai l'impression de décevoir ma famille à cause de ça même s'ils ne disent rien, je le sens !

14.Posté par Morgane le 05/05/2015 19:37
Bonjour,

je vous écris pour vous faire part de mon expérience. Après avoir vu plusieurs psy je suis tombée sur un médecin spécialiste des TCC (Techniques Comportementales Cognitives je crois). Il faut savoir que quand on stresse beaucoup et tout le temps, nous avons une hormone dans le corps (la sérotonine) qui sert à régler le stress. Lors d'un lourd et long stress il n'y a plus de sérotonine et le corps prend le dessus (tremblements, vomissements, impression de devenir dingue...). Mais premièrement nous ne sommes pas fous lol. Plusieurs traitements existent, dont le seropram (il aide le corps à conserver la sérotonine). De plus, on ne peut pas se contenter du traitement, c'est aussi un travail sur soi, des exercices de respiration à apprendre et à faire régulièrement. Par la suite, quand on va mieux, il faut faire un travail psychologique en se donnant de petits objectifs (partir loin de ses parents un ou 2 jours puis plus longtemps petit à petit... En ce moment, moi-même je stresse car j'ai récemment perdu mon travail et j'ai décidé de quitter mes parents pour rejoindre mon copain qui vit à 200 kms de chez eux (et j'ai 23 ans ^^ . C'est dur, je me donne de petits objectifs et j'espère arriver par finir à vivre avec lui bientôt :) Bon courage à tous ! et retenez bien que le stress se soigne et il peut aussi servir car quand on arrive a affronter ses peurs on est si fier de soi que rien n'est comparable à cette fierté !!

13.Posté par Salomé le 26/04/2015 08:47
bonjour je m appelle Salomé j ai 13 ans et j ai peur de partir sans mes parents
comment doit je faire ?

12.Posté par Julia le 05/01/2015 13:10
Bonjour, pour ma part, je ne comprenais pas pourquoi je ne bougeais pas de chez moi, je n'ai aucun diplome, et je pensais que pour du boulot il fallait au moins avoir des diplomes (logique) j'ai arrêté l'école à 18 ans et quand j'ai cherché du boulot et que l'employeur me posait des questions impossible de répondre, je répondais à côté c'était vraiment horrible et la promesse de je vous rappelle n'a jamais aboutie, du coup blocage, ne sachant pas quoi dire ou faire... j'ai été aidé par mes soeurs qui me trouvaient du travail mais pareil blocage fasse à l'employeur... et j'ai compris y a 4 ans que j'étais en phobie social peur du jugement des gens, peur de ne pas y arriver, peur d'être nul de me faire engueuler, je dois faire un stage mais blocage rien à faire, je pelure, je tremble, je vomis je pense avoir peur de l'inconnu c'est surtout ça ! Pareil que Kim, je reste chez moi constamment dès que je rencontre quelqu'un je suis sur mes gardes la peur d'être jugée !

11.Posté par Anonyme le 10/12/2014 23:05
Bjŕ tous le monde alors je suis en 3ème au collège sa va faire 5 mois que je suis avec quelqu'un et il est très timide et du coup il voudrait que je fasse le 1er pas pour l'embrasser mais ce ci me fait très peur. Mes crainte pendant ce moment son : ( Faure une gaffe , avoir l'air idiote ne pas bien l'embrasser...) mais le pire c de refuser qu'il le prend mal et qu'il me quitte
Si vous avez un conseil pour vaincre cette peur la aider moi SVP !

10.Posté par laura le 08/09/2014 07:19
la peur peut être c'est vrai utile pour fuir un danger par exemple mais ppour ce qu est du reste c'est un poison qui détruit à petit feu et le seul moyen de la vaincre c'est de l'affronter. lorsque on a affronté une peur on se sent vraiment très fier de soi et après on se rend compte qu'il n'y avait là rien à craindre. Après on se sent tellement mieux et on peut continuer d'avancer . Le pb c'est de passer à l'acte c'est tout.

9.Posté par kim le 26/08/2014 14:08
Voilà maintenant 6 années que j'ai arrêté l'école (déscolarisé, phobie scolaire). Depuis j'ai voyager quelques fois avec ma mère, j'ai était voir des concerts, je sors "de temps en temps avec mes amis" mais depuis quelques temps je me suis rendu compte que je me suis isolé du monde, perdu beaucoup d'amis, que je n'ai plus aucun amis près de chez moi. Et j'ai peur de tout, peur de perdre mes parents, peur de travailler, peur d'aller dans les magasins, peur de tout et de rien, je stress beaucoup (tellement que j'en suis malade, vomissement, impossibilité de manger, tremblement) je n'ose pas sortir de chez moi seule. Ce matin encore je me suis réveillé et ca n'allais pas, j'ai voulu manger mais j'ai tout recraché ... pourtant je n'ai rien de prévu aujourd'hui (cela aussi me pèse justement, je reste chez moi constamment) QUE FAIRE ?

8.Posté par maria le 05/12/2013 19:48
je n'arette pas de regarder les autres o liieu de juste regarder le tableau je vais regarder les gens qu'il y a autour

7.Posté par lufan le 20/08/2013 15:53
Bonjour,

Comment affronter ses peurs ? comment affronter mes peurs ? j'ai beaucoup aimé cet article car la peur fait vraiment partie de ma vie et le fait de savoir que je peux l'apprivoiser et en faire une amie me fait du bien. J'ai tjs été angoissée, stressée... au point que j'ai raté 6 fois mon permis de conduire que je n'ai tjs pas repassé par peur de le rater de nouveau. J'espère pouvoir réussir à apprivoiser ma peur pour me permettre enfin de pouvoir faire des choses sens me sentir bloquée (comme avoir mon permis ^^)

6.Posté par Michèle Longour le 17/06/2013 13:03
@dede
d'abord, demandez conseil à votre médecin pour les anti-dépresseurs, peut-être n'est-ce pas prudent pour vous d'arrêter si vous avez ainsi peur et que vous ne pouvez plus vivre normalement, il faut vous appuyez sur les professionnels qui sont là pour bien vous conseiller...
Les peurs dont nous parlons dans l'article sont les peurs courantes de toute vie. Pour ce type d'angoisse, il faut vraiment se faire aider et soutenir de diverses manières : aide médicamenteuse et éventuellement psychologique.
Un psychologue peut ainsi vous aider à mieux gérer le besoin de soutien que vous avez et à trouver la relation juste à avoir dans votre couple et avec vos parents.
Courage !

5.Posté par dede le 17/06/2013 11:19
bonjour voila depuis quelle que temps j' ai voulu arrêté mon anti dépresseur mais je n'était pas prête alors je retombe maintenant je suis retourner chez mes parent depuis 3 semaines
Je n'ose plus rentrer prêt de mon homme car j ai mes parents i me gérer en cas de crise d'angoisse mon compagnon a plus de mal alors j'ai peur de rentrer et d'être mal chez moi comment affronter ma peur petite à petit???? je vie un calvaire car mon compagnon ne supporte plus d être seul et moi je me sens mieux entourer chez mes parents

1 2
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.