Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS






Comment prendre sa place dans ce monde ? 30 clés pour vivre ses rêves



Chacun peut agir pour changer le monde. Alors stop au découragement ! Dans un livre ludique, Isabelle Servant propose 30 clés pour aider chaque jeune à déployer son potentiel unique : "Rêve ta vie et vis tes rêves" (éd. Eyrolles), un parcours semé de belles pépites.




Comment prendre sa place dans ce monde ? 30 clés pour vivre ses rêves
Si vous avez de grands désirs que vous peinez à concrétiser, que vous rêvez de changer le monde sans savoir par où commencer ou que vous pensez que les autres sont mieux armés que vous, alors ces clés pourraient bien vous ouvrir des pistes prometteuses.

Non, les autres ne sont pas mieux placés que vous. "Tu es extra-ordinaire puisque tu es unique", dit Isabelle Servant à chaque lecteur au début de son livre (Rêve ta vie, vis tes rêves, 30 clés pour prendre ta place en ce monde, éd. Eyrolles).
Chacun a donc "sa part" à apporter au monde. Irremplaçable et précieuse. A l'exemple du colibri, ce petit oiseau qui pour éteindre un incendie transportait trois gouttes d'eau dans son bec en disant : "Je sais que je n'y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part". Impressionnés, tous les autres animaux finirent par faire aussi leur part.

Cette légende du colibri, c'est une des pépites qui parsèment l'ouvrage avec les tests, les jeux, les belles citations et les liens vers les vidéos des Youtubeurs. Le parcours est ludique... et pourtant, il place la barre haut, engageant chaque personne, chaque jeune à jouer sa partition en ce monde, à se retrousser les manches et à se mettre en route. 

Tous responsables de rendre ce monde meilleur

Cliquez sur l'image pour aller à la librairie
Cliquez sur l'image pour aller à la librairie
Enfin un livre de développement personnel qui ne nous enferme pas dans une bulle ! Nous sommes tous responsables de rendre ce monde meilleur, car tous membres de la même humanité et interdépendants, rappelle Isabelle Servant, selon une philosophie largement partagée par la rédaction de Reussirmavie.

Toute la première partie de l'ouvrage engage donc à découvrir "notre contribution au monde". Cela rappelle le conseil que donnent les deux jeunes entrepreneurs sociaux, Matthieu Dardaillon et Jonas Guyot : "plutôt que de vous demander quelles voies on vous offre à la sortie de votre école, demandez-vous ce que vous pouvez changer dans le monde"...

En même temps, en tant qu'ancienne enseignante, Isabelle servant connaît bien la réalité des jeunes. Elle sait l'importance de l'éducation et des efforts quotidiens pour développer les talents et former peu à peu "l'homme intérieur". Alors, elle donne des clés. Pour vivre le rêve, il faut du concret, des décisions, de la persévérance.

Mettre nos actes en cohérence avec nos paroles

Un exemple ? "Le bonheur, c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles", disait Gandhi. La citation introduit la première clé : "Sois cohérent entre ce que tu veux vraiment et ce que tu fais !"

C'est vrai que si nous voulons tous le changement, nous ne sommes pas tous prêts à changer... Mais le but n'est pas de nous mettre le nez dans nos contradictions, mais de nous inciter, par petites touches, à mettre plus de cohérence entre nos paroles ("il faut faire ceci, il faut cela"), nos envies, nos opinions et nos actes.

Et vous, quelle est votre "envie" pour le monde : solidarité ? Développement durable ? Justice sociale ? Vous pouvez ensuite réfléchir aux actions qui aident à aller dans ce sens. Vous n'en avez pas ? Eh bien réfléchissez tout simplement à ce que vous pourriez faire.

Agir pour ce qui nous tient à coeur d'abord

Pour commencer, "Agis pour ce que te tient le plus à coeur", c'est la clé n° 7. Pour ceux qui n'ont pas d'idées, le livre regorge d'exemples inspirants. Et toujours très concrets. 

Tenez, Evariste, un jeune Ivoirien a inventé un cartable qui emmagasine l'énergie solaire quand les écoliers vont en classe. Ce qui leur permet d'avoir de la lumière le soir pour étudier. Très précieux quand on sait que des millions d'Africains n'ont pas encore accès à l'électricité.

Le plus souvent, c'est en observant les difficultés concrètes autour de soi que l'on commence à avoir envie de les résoudre et que viennent les idées.

Pour cela, il faut souvent cesser de penser "qu'on n'y peut rien", qu'on "n'y connaît rien", que s'il y avait quelque chose à faire, d'autres l'auraient fait depuis longtemps. Non, non. "Regarde le monde avec un oeil neuf", conseille Isabelle Servant. C'est sa clé n°4. Cesse d'être passif et défaitiste, ne te laisse pas hypnotiser par les problèmes, pense aux solutions.

Laissez-vous inspirer par tous ces jeunes qui sont passés à l'action comme Kenneth Shinozuka, cet Américain d'origine japonaise qui a inventé à 15 ans un système pour protéger son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. 


Prendre de bonnes décisions, petites ou grandes

Les deuxième et troisième parties du livre d'Isabelle Servant se veulent de plus en plus concrètes. Pour atteindre tous ces beaux horizons, il faut croire en soi, chasser les pensées négatives, voir le monde à travers un filtre positif et être en bonne forme physique et mentale. 

Sur tout cela, nous pouvons agir. Car c'est l'addition d'une foule de petits actes qui font de nous des personnes énergiques ou apathiques, joyeuses ou tristes, pacifiques ou agressives.

"Il y a des choix qui paraissent anodins sur le moment, mais qui ne le sont pas du tout à terme, écrit l'auteur (p.51) : ce que tu manges (ou pas) ; les gens que tu côtoies ; ton état d'esprit, ton comportement ; si tu fumes (ou si tu absorbes des substances toxiques...). Aïe !

Mais le livre ne moralise pas. Il donne plutôt une foule d'idées (sous forme de jeux, de tests ou de vidéos) pour mettre en place de "bonnes habitudes". Tenez, connaissez-vous le concept de "routine matinale". Il parait que ce nous faisons le matin en nous levant conditionne largement la réussite de la journée. Un certain nombre de personnes comme Hal Elrod ont donc décidé de choisir librement leur "routine matinale".


Changer ses pensées... pour changer le monde

Nous pouvons aussi nous préparer mentalement à agir positivement en orientant les milliers de pensées qui transitent chaque jour dans notre tête comme de petits papillons (clé n°15). 

Certaines ont tendance à revenir "en boucle" et malheureusement, ce sont plus souvent des pensées négatives que positives. "Je n'aurai pas le temps de...", "Je ne vais pas arriver à...", "je risque de..." "Je ne suis pas assez ceci ou cela...": Or ces pensées peuvent finir par colorer notre humeur et même notre personnalité.

Il est donc précieux de savoir focaliser nos pensées sur des faits qui nous procurent de la joie, de la satisfaction, de la confiance. Isabelle Servant propose de s'exercer à penser à 5 moments très heureux de sa vie ou à des succès. Quand une pensée négative ou triste vous assaille, vous pouvez ainsi décider de repenser à ces choses heureuses, un peu comme si vous changiez de chaîne. Essayez, vous verrez que cela fait du bien.


Choisir le sens qu'on veut donner à sa vie

Le livre donne une quantité d'autres outils de développement personnel qui tendent à montrer que nous avons beaucoup plus de liberté que nous le pensons.

Certes, nous ne pouvons pas choisir le milieu dans lequel nous sommes né ou la couleur de notre peau. Nous ne pouvons pas éviter la maladie qui touche notre grand-mère ou le divorce de nos parents. Mais nous sommes libre de réagir de telle ou telle manière. De nous enfermer dans nos galères ou de rebondir vers des solutions positives. D'en vouloir à la terre entière ou d'apporter aux autres nos talents.

Chaque jour, en réalité, une infinité de choix se présente et nous pouvons nous laisser porter par courant, ou poser des actes orientés par nos valeurs.  Alors, "Donne du sens à ta vie, réfléchis à quelle personne tu veux devenir" propose la clé n°29. Car, "je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir" (Carl Jung). 

Comment prendre sa place dans ce monde ? 30 clés pour vivre ses rêves
Ex- professeur de l'Education nationale et de l'université de Stanford (Etats-Unis), Isabelle Servant oeuvre désormais pour aider les jeunes à s'épanouir et à déployer leur potentiel.

Elle est déjà l'auteur d'un ouvrage consacré à l'orientation : "30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves" (Eyrolles). A découvrir dans l'article Comment trouver sa voie ?

Jeudi 12 Avril 2018

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions















S'abonner à la newsletter gratuite