Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS





Avoir confiance en soi, oui, mais comment faire ?



Manquer de confiance en soi, c'est presque inévitable lorsqu'on est encore jeune et inexpérimenté. Mais attention à ne pas rentrer complètement dans sa coquille ! C'est au contraire en allant de l'avant et en s'ouvrant aux autres qu'on gagne peu à peu cette précieuse confiance en soi.




Avoir confiance en soi, oui, mais comment faire ?
"Je suis nouvellement diplômée mais j'ai peur d'accéder au monde professionnel" ; "je n'ai jamais eu confiance en moi, alors je me suis créé une carapace pour surmonter cette peur" ; "J'ai un problème très sérieux, car lorsque je suis avec les autres, j'ai peur et quand on m'interroge, je n'arrive pas à répondre, ma voix change et  je manque de souffle"...

A en croire ces témoignages postés sur nos forums, vous êtes nombreux à manquer de confiance en vous-mêmes. C'est même le premier enseignement à retenir : ce malaise est partagé par des milliers de jeunes à des degrés divers.

C'est normal d'avoir peur

C'est que, entre 12 et 25 ans, il est fréquent et presque inévitable d'être peu sûr(e) de soi.

Quand tout bouge en vous - corps, pensées, émotions - quand tout est nouveau chaque année, quand l'avenir est plein d'inconnu, comment ne pas ressentir, souvent, de l'appréhension : est-ce que je vais réussir, est-ce que les choses vont bien se passer, est-ce que je ne vais pas décevoir, est-ce que je serai capable de., etc. ?

Alors pas de panique : vous n'êtes le seul garçon ou la seule fille au monde à avoir ces peurs, tout le monde passe par là !

Avancer malgré tout ou se laisser dominer par ses peurs ?

Avoir confiance en soi, oui, mais comment faire ?
Simplement, certains parviennent mieux que d'autres à gérer leurs craintes : ils ont (un peu) peur, oui, mais cela ne les empêche pas d'être actifs, de prendre des initiatives, de se faire des amis... malgré leurs peurs, ils franchissent des étapes, engrangent des réussites, et gagnent peu à peu en assurance. "Finalement, je ne m'en suis pas trop mal sorti".

Alors que d'autres se laissent dominer par leurs peurs : ils écoutent les voix de ces mauvais génies leur dire "tu es plus nulle que toutes les autres", "tu n'y arriveras jamais", "tu n'intéresse personne"...

Du coup, cela les empêche de se lancer, d'aller de l'avant : même pas la peine de tenter ce concours, puisque je suis nul. Même pas la peine d'envoyer mon CV, puisque je n'intéresse personne. Même pas la peine d'aller vers lui, puisque je suis moche, etc, etc.
"Je passe mon temps à avoir des pensées négatives sur ma propre personne, témoigne Eva. C'est d'autant plus compliqué à vivre qu'au lycée, je suis entouré de personnes de mon âge qui font des remarques blessantes sans même sans rendre compte"

D'autres encore se cachent derrière un masque, ou bien jouent un rôle, se fabriquent un look, un personnage. Ils cherchent à ressembler à quelqu'un d'autre - la fille blasée qui a tout vu, le jeune pro sûr de lui et autoritaire, le tombeur de femmes, l'intello. Mais au fond, ils restent tristes et angoissés et n'aiment pas leur vraie personnalité.

Les secrets pour grandir dans l'estime de soi

Avoir confiance en soi, oui, mais comment faire ?
Qu'est-ce qui fait que certains arrivent à affronter leurs peurs et à monter l'échelle de la confiance en soi, quand d'autres la dégringolent ?

Voici quelques clés secrètes, qui peuvent vous aider à passer du bon côté :

1/ Apprenez à vous aimer. Arrêtez de vous jugez toujours en négatif : "Ces jugements négatifs étouffent, explique la psychologue Sophie Braun dans un livre pour les jeunes perdus dans la vie. Mais on peut leur faire barrage en commençant  par les repérer. Car souvent on ne les voit plus tellement on baigne dedans". Repérez aussi les moments où vous partez battu d'avance, et la façon dont vous êtes sévère avec vous-même. Puis remplacez la sévérité par de la douceur...

Pour aider à changer de regard sur soi-même, Sophie Braun donne un "truc" : "Imaginez que vous êtes une copine ou un copain. Que lui diriez-vous ?" Créez-vous ainsi un ami intérieur, une bonne fée qui vous veut du bien".

2/ Déchargez-vous du poids des jugements anciens.
Une grande partie de nos manques de confiance, angoisses ou peurs, proviennent souvent du regard ou des paroles négatives qui nous ont peut-être été adressées dès l'enfance. "Tu n'es pas très doué !", "Tu chantes faux", ou bien, "cet enfant ne fera pas de grandes études", "Tu es vraiment paresseuse".
Sans nous en rendre compte, nous avons absorbé beaucoup de ces jugements qui nous ont fait souffrir. Cela explique pourquoi certains ont si peur du regard des autres.

Avez-vous souffert de ces jugements négatifs ? Il faut alors les repérer et les regarder en face. Ce jugement était-il tout simplement faux ? C'est souvent le cas !  On peut ainsi se dégager des conditionnements qui viennent du passé : il n'y a aucune raison pour que je sois maladroit, et comme j'aime tout ce qui est artistique, je décide de prendre des cours de dessin !

3/ Apprenez à vous connaître
Qui suis-je vraiment ? Je ne suis pas seulement le fils ou la fille de mon père et de ma mère, mais une personne unique, avec son caractères, ses passions, sa façon d'être, de réagir, sa sensibilité, ses goûts.
Et quels sont mes points forts ? Il y a forcément des domaines dans lesquels je suis particulièrement à l'aise, ou bien des savoir-faire, des savoir-être qui sont les miens : je sais organiser de super soirées pour mes copains, ou bien écouter les autres, rendre service, ou encore diriger, être leader, mettre de l'ambiance, rendre service, faire la cuisine avec rien...

Le fait de bien se connaître soi-même est un point essentiel pour prendre confiance en soi. On vous posera d'ailleurs la question dans tout entretien d'embauche : quelles sont vos qualités, et quels sont vos défauts ? Si vous manquez de confiance en vous, commencez par lister vos qualités.


Et maintenant, action !

Avoir confiance en soi, oui, mais comment faire ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron dit le proverbe. C'est en avançant dans la vie, en agissant, en faisant des choix, en se formant, en s'engageant avec courage, en découvrant la vie et le monde, que l'on s'affirme peu à peu. Vous êtes comme une belle plante qui va grandir et s'épanouir peu à peu.

L'action elle-même vous donne de l'assurance parce qu'elle permet de déployer vos talents. Nina était timide car elle parlait mal français et avait l'impression que l'on se moquait d'elle quand elle ouvrait la bouche. Mais elle a suivi des cours qui lui ont permis de progresser en français et de s'exercer à prendre la parole. Aujourd'hui, ses craintes sont envolées !

Vous commencez à mieux vous connaître, à repérer vos talents vos goûts ? Appuyez-vous là-dessus pour faire vos propres choix, ceux qui vous conviendront en profondeur et vous rendront heureux, plutôt que d'agir en fonction des autres ou des jugements extérieurs. La plante a besoin d'être enracinée dans sa propre terre pour fleurir.

Cela vaut pour le choix d'un sport, d'une activité, d'une orientation scolaire, d'un métier : si je fais le choix qui me convient le mieux, je vais mieux réussir car je serai plus motivé et plus à l'aise. Et ces réussites m'aideront peu à peu à prendre confiance en moi.

Sortir de sa coquille, aller vers les autres sans peur

Avoir confiance en soi, oui, mais comment faire ?
Le fait de se dégager du regard des autres permet aussi de sortir de sa coquille, de s'engager dans des relations humaines plus équilibrées : je sais que j'apporte à l'autre mes points positifs, et que je reçois les siens en retour. J'ai ainsi beaucoup moins de craintes. Je n'ai plus cette angoisse consciente ou inconsciente de ne pas plaire, ou d'être mis(e) en difficulté. J'accepte mieux les remarques, les critiques ou les échecs (inévitables).

Je suis peut-être moins timide, ou peut-être moins coléreux(se) ou autoritaire car je ne cherche plus à cacher mes faiblesses par des abus de pouvoir ou des coups de gueule.

Je peux développer plus facilement des amitiés profondes dans lesquelles je vis un véritable échange. Etant moins susceptible, je suis plus ouvert(e). Je ne cherche pas non plus tout le temps à me comparer, ou à ressembler à quelqu'un d'autre : j'ai mon style, ma personnalité.

Cela dit, dans une relation de confiance avec quelqu'un, je dois encore être capable de reconnaître mes fragilités, de dire mes manques et mes problèmes, car la confiance en soi ne supprime pas non plus tous mes défauts.

Au final il s'agit d'avoir une juste estime de soi : ni trop peu ni trop car il ne s'agit pas du tout d'écraser les autres bien au contraire, mais de les aider à prendre eux aussi confiance en eux. Un travail intérieur à refaire chaque jour, et qui n'est jamais complètement achevé.

Une question, un témoignage ?

Vous voulez poser une question personnelle, et en discuter avec d'autres ? Allez dans le forum de discussionJe n'ai plus confiance en mo i

Cet article a été remis à jour le 26 août 2015. Les commentaires plus anciens ont été conservés.

Lundi 19 Décembre 2016
Avec la collaboration d'Isabelle Stoquelet-Dargent, psycholo

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par samy le 26/10/2007 22:54
moi je suis très timide et j'ai pas confiance en moi et je sais pas quoi faire pour sortir de ce problème qui me fais mâle moralement et qui me laisse pas faire ce que je veux au niveau de ma vie quotidienne et aussi mes études maintenant j'ai 21 ans et j'ai jamais faire une relation avec une fille malgré que mon frère et d'autre personnes me disent toujoure que je ne suis pas moche s'ils vous plais aidées moi et merci

2.Posté par ANJOURE-APOUROU véronique le 12/11/2007 19:30
je suis timide ainsi jalouse dans mon couple, mon mari a des amies filles et dès que je suis en contact avec elle, devant elle je me sens diminuée. Mon mari aussi les met en valeur et le plus souvent il me dévalorise à la maison cela lui est déjà arrivé de le faire devant une qu'il considère comme sa soeur.

3.Posté par Man le 19/11/2007 06:31
saly ne laisses personne te fais croire qui tu es.noublies jamais que les gens te voient de ka façin dont toi meme tu te vois.reflechis la dessus et crois en toi je suis sur qu'au fond de toi tu sais que tu en es capable

bon courage mec et defonces tout

4.Posté par kenny le 16/12/2007 21:48
Bonsoir,

je suis moi aussi très timide, je manque cruellement de confiance en moi. le pire c avec les hommes j'ai du mal à avoir de simples discussions avec eux, je suis marié je pensais q mon attitude allait évoluée mais pas du tout.

les gens doivent penser que je suis coincée alors que ce n'est pas le cas. en effet je redoute tellement le regard de l'autre vis à vis de moi que j'angoisse et je me replis sur moi-même.

je ne comprends pourquoi je suis comme. je me demande je devrais pas consulter un psy.

bon courage à tous



5.Posté par manon le 01/01/2008 23:50
C'est vous qui croyez de ne pas être à la hauteur . Vous avez tellement peur du regard des gens vous vous croyez inférieur à d'autres gens. Mais tous ce que croyez n'est qu'une allusion tout ça se passe dans votre tête. Ne soyez pas timide cela pourra vous faire reculer dans votre vie il faut foncer droit dans le mur. Essayé de faire du théâtre cela pour permettra de libérer cette souffrance que vous gardé en vous, le théâtre et un moyen de communication ça permet de s'exprimer et de s'ouvrir. vous vous arrêté des que quelqu'un vous dit quelque chose de négatif mais dans la vie il faut se battre et ne pas rester les bras croisés. Sachez qu'on est tous égaux.

6.Posté par hakim le 24/02/2008 14:00
ma fille a toujour peur d'avoir des mauvai resultat a l'examin et elle manque de confiance je ne sait pas quoi faire elle avecu une enfance horible

7.Posté par Yannou le 25/02/2008 00:00
Je suis un jeune homme qui manque cruellement de confiance en soi. Pourtant je me laisse pas faire , j'essaie tous les jours de régler se problème mais je n'y arrive pas. Néamoins je n'abandonne pas car je veux m'ensortir. En effet je me rendu compte que cela a de grave conséquence dans ma vie surtout sur le plan scolaire et au niveau des relations avec les autres. Ce mal-être me fait horriblement mal j'en est marre de ça. Vous croyez que ça me fait plaisir de me voir brûler à petit feu, de toujours pensée que je ne vais pas y arrivé, de toujours abandonner devant la première diffculté, d'être timide dans toutes les situations. Moi je dis NON, je s'est que je galère pour m'ensortir mais à force de me battre J'Y ARRIVERAIS. La bataille sera longue mais je m'accrocherais. Il ne faut pas surtout pas l'accepter cet état. Il faut appliquer les conseils proposés par ce site et même si il le faut récourir à un psychologue.

8.Posté par sousou le 18/03/2008 22:24
mon probleme est le trac et aussi un maque de confiance je suis etudiante infirmiere et quant je veux pratiquer une technique et y a trop de gens autour de moi je me sens plus alaise et mes mains commencent a tremblé que dois je faire
ca me rendre enormement trisste

9.Posté par laeti le 28/04/2008 13:13
bah moi aussi je suis souvent timide quand jeme retrouve en face de personnes etrangères ou en public.J epense que ce qui ns repli sur ns même c'est le fait que ns redoutons les jugements des autres sur ns alors que les autres ont aussi leurs tares leurs difficultée le mieux serait de ns accepter tels que ns sommes sans nous comparer car ns avon dénormes potentialitée ms qui à cause de notre timidité ns empeche d'exceller.NS DEVONS Y CROIS SEULEMENT PEU IMPORTE CE QUE LES AUTRES PENSENT.

10.Posté par leo le 06/05/2008 19:50
Moi aussi je suis pareil é me reconné ds ts ce qui est dit ! Le plus gros symbole de mon manque de confiance est pour les evaluation flute ! je me met a trembler et biensur je pense que tt le monde va se moquer de moi ce qui me fait encore + trembler ... je narrive pa a m'en sortir ! Ceci estr triste et j'ai limpression d'etre a 20% de ce que je peux faire dans la vie , les cours , les filles , le basket !! ce probleme ce retrouve de partout , au basket j'ai peur de l'echec , les filles même chose peur d'etre juger , trouver moche et en effet je crois aussi me cacher sous cette "fausse identité" ! je ne suis pa malhuereux mais je pense que justement c grace a cette fausse personalité ! j'aimerais juste trouvé ma vrai personalité , etre a l'aise avec les gens etc.... . si quelqu'un a vecu son adolecence comme ca et a reussir a s'en sortir alors jattend la solutions !!!! merci !
ps : si quelqu'un a msn pour en parler qui laisse son adresse svp ! merci
ce qui m'a ammener sur le site est un exposé de musique que j'ai dem1 ce qui prouve mon manque de confiance

11.Posté par vinf le 08/05/2008 23:52
je n'ai plus aucune confiance en moi de part les échecs que je semble subir avec ma copine. que faire ? comment faire pour reprendre confiance en soi ?

12.Posté par charlotte le 16/05/2008 17:07
Salut,

je suis une fille qui n'a aucune confiance en soit, qui abandonne en plein milieu de mes étude peur d'échoué.

13.Posté par Animateur du site le 19/05/2008 15:27
Toutes ces questions sont passionnantes, mais ce sont des questions assez personnelles, donc pour que nous puissions vous répondre personnellement et que vous puissiez discuter ensemble, je vous propose d'aller dans le forum de discussion (chambre "Echec/ déprime/ pb au sujet "je n'ai plus confiance en moi", et là on pourra vous répondre.

N'utilisez les commentaires que pour dire des choses générales ou pour faire une remarque sur quelque chose qui est dit dans l'article qui vous a intéressé, ou au contraire que vous n'avez pas compris ou sur lequel vous n'êtes pas d'accord.

14.Posté par Joe le 28/05/2008 06:20
Salut tlm moi je manque beaucoup de confiance en moi il y a, a peu près 2 ans j'était comme tous les autres je netais pas timide je me foutait de ce que les autres pensait de moi mais en grandissant je me suis beaucoup renfermer sur moi même a un tel point que je me gâche totalement la vie..j'ai peur de tout j'aimerai être une personne sociable enthousiasme et etc mais je ni arrivent pas j'ai 17 ans maintenant et je minquiete pour mon avenir

15.Posté par laila le 03/06/2008 15:38
je suis timide et je me panique vite et j ai pas de confiance en soi j ai peur de l avenir

16.Posté par kawtar le 09/06/2008 15:59
behh moi ossi j'en é vrément souffert é j'en souffre mnt ,je n'ai ke 16ans é je commence a en avoir marre,ce manque de confience me gache la vie,Kand on m'adresse un regard je me sens mal a l'aise é je sens ke les otres me prennent pour une fille fortt laide pourtant mes proches me disent ke je le suis pa mé rien ne marche avec moi j'arive pa a m'accepté SVP de l'aide je sens ke ma vie va s'terminé horriblement chui encor jeune é jveu vivr ma vie kom lé otr mé je n'y arrive pa

17.Posté par karima le 16/07/2008 17:56
en faite je me considere pas timide a tel point que je ne peux me contacter avec les autres mais generalement je me sens pas a l'alse avec les gens j'ai essayee de surmenter ce blocage en lisant des bookain de deveppement personnelle mais j'ai pas arrivee a trouver de solution valabe

18.Posté par Mémère le 19/08/2008 11:52
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas qu'à peu près vous tous ici (ça rassure... en mm tps pa du tt). J'ai un manque de confiance en moi également terrible, dès que je suis avec plus de 2 personnes, je m'éfface c'est comme si je me sentais de trop. J'ai conscience pourtant que c'est bête et tout comme vous j'essaye de m'améliorer mais je ny arrive pas. Pourtant je suis persuadée que nous seule pouvons changer cela, il n'y a pas de formule magique mais c'est un comportement à adopter et à pratiquer quotidiennement... facile à dire sauf que je suis TIMIDE dc c'est un cercle vicieux, je n'arrive pas à appliquer ce que je me promets de faire.
Si quelqu'un a réussi, je souhaiterais avoir son témoignage.
Merci et bon courage à tous

19.Posté par GABRIEL le 22/08/2008 15:41
faut oser dans la vie, ne pas se montrer au plus bas que les autres. Repondez moi à cet question juste celle là et emmène la partout où vous irez...Tu vie pour les autres?

20.Posté par rajae le 29/08/2008 13:17
moi mn blem cest que je suis belle intelligente major de promo .bref tt ce je fais je le reussis .ds les yeux des autres je suis la personne qui ne devrai jamais se plaindre de rien.mais c pas vrai, la preuve c quand jentends une critique venant dune personne minable ca peut minfluencer et donc douter en mes competence et etre malalaise pendant des jours et des semaines .please aidez moi

21.Posté par tedj le 30/08/2008 01:09
quand tu dis je n'ai pas confience en moi : que veut dire (confience), et est-ce que tu sais qui tu es? en quoi tu crois, tes forces tes faiblaisses, tu tires quoi de t echék de t victoires de t expérience?

22.Posté par Marcst le 01/12/2008 16:19
Moi aussi, je manque cruellement de confiance en moi, j'ai 20 ans et sa deviens vraiment lourd a cause de sa j'ai perdu le contact avec le si peux d'amis que j'avais, je ne sais toujours pas véritablement ce que je veux faire plus tard, je me suis privé de pas mal de chose étant au lycée du style sortie entre amis, soirée ou des occasions de rencontrer des filles qui me plaient (je suis très très mignons sans vouloir me vanter)pourtant quand j'était plus petit je parlais avec tout le monde, je fesais rire mes proches, des amis de la familles, bref c'était très différent maintenant je ne sais plus qui je suis tout a tellement changer et c'est d'autant plus difficile quand tu n'a personne pour en parler sachant que la communication n'est pas toujours facile avec mes parents bref c'est un calvaire quoi !!!

23.Posté par lila le 29/03/2009 11:40
je suis une jeune fille qui n'a pas du tous confience en moi ; je me sens toujours la plus redicule des fille mais j'aimerai savoir pourquoi

24.Posté par pierre le 04/04/2009 05:50
je suis un jeune garcon et ma confiance en moi est a 0 jai peur de qu'est que le monde pence de moi ces sa mon gros probleme. aider moi a trouver des solution pour ke je soie moin coincer mercii beaucoup

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.