Reussir ma vie


comment avoir la confiance en soi

 valerie
Mardi 23 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
bjr a tous
bon pas facile de se livrer aux autres ms je me dis que nous resterons anonymes dc rien a craindre ce qui signifie que le regard es autres me fait peur
apres cette intro je vais essayer de traduire par des mots mon probleme
je pense que mes soucis proviennent de l enfance que j ai vecue
mon pere et ma mere avaient deux enfants et j ai je suis la 2ieme avant jai un frere pls age
on se battait pour plaire a nos parents et eux preferaient leur fils
quand mon autre frere est ne c est comme si je n existais plus j etais tres malheureuse de la naissance de mon frere car ca semblait confirmer que mes parents preferaient les garçons
les filles comptaient moins et je n 'ai pas compris pk mes parents n ont ps cherche a faire un autre enfant
je precise que ma mere a failli etre vendue par son propre pere qd elle était petite car il en avait assez d avr des filles
bon voila alrs je ne me sens peut etre ps a l aise ds ma peau de fille bref jvoudrais continuer ms ca interesse qui
merci de me donner vos impressions si vous en avez et courage a ts
 valerie
Mardi 23 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
celui ou celle qui veut se suicider signifie aux autres que sa vie est fichue ou n a pas de sens etc ms ce qui est dommage c'est que cette pensee est souvent du au desespoir et surtout parce que justement on a l impression que l on ne vaut rien mais pour qui ..etre capable de se dire que notre presence sur terre a un sens meme si on ne le comprend pas ou qu on en souffre car sinon pk serions nous la
evidemment faut croire en une force qui regit tout meme si nous ne la voyons pas ou ne la concevons pas car si on pense qu'on est juste issu de forces evolutives mais sans ame alrs la on n y arrivera pas
qd tu dis que tu veux te suicider tu montres que sans sens la vie ne vaut d etre vecu ms dc en meme temps c est que tu crois au fond de toi qu il est absurde qu il n y en ait pas et tu as raison c est juste que aujourd hui tu ne le vois plus ou te rend compte que tes vues étaient eronnees
la ca devient interessant et il ne faut pas capituler car cela veut dire que tu es en train de te reveiller de tes erreurs et que tu dois chercher un sens plus vrai a ta vie .si tu n y arrives pas tout de suite c est normal car ce sens est voile il faut le decouvrir pk pr approfondir ta connaissance de toi et du monde alors que si tu meurs la tu partiras sans etre sure de ne pas te tromper car qui te le dit que tt ce que tu vi s c est pour rien alrs soit courageuse et reprends espoir et mme si tu ne cpds ps tt qui a dit qu on etait en mesure de tt comprendre cela ne veut ps dire que ta vie n a pas de sens ms que juste que pour le moment tu n es pas en receptivite ..aere toi et arrete de tourner en rond et parle le plus possible sur ce site par ex j espere que bientot tu auras a annonce de bonnes nouvelles bonne nuit a tous et a toi
 Stess
Dimanche 28 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir
Je m'appelle Stessy.
Je n'ai aucune confiance en moi, je me déteste, je me trouve minable ...
Plein de monde me font des compliment mais je les accepte pas car je ne suis pas du même avis qu'eux.
Je fais vivre un enfer à mon petit copain, je lui fais des crises de jalousie quasiment tout le temps pour rien. Je l'aime vraiment beaucoup et m'en veux de se que je lui fais vivre. Il arrive à me supporter mais je vois qu'il en a mare que je sois comme ça. J'ai peur un jour de le perdre à cause de ça. J'aimerais maintenant changé pour Lui et pour nous, mais je ne sais pas quoi faire pour.
Je n'ai pas d'ami, j'ai juste des gens comme ça mais sans plus, je pense que ça aussi c'est à cause de la confiance en moi.
Maintenant il faut à tout pris que j'arrive à prendre confiance en moi mais je ne sais pas comment, ni quoi faire pour ????
 Mariam
Lundi 29 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai souffert d'un manque de confiance en soi depuis plusieurs années et je croyait avoir passer ce stade, mais apparamant ce n'est pas le cas. J'accumule les echecs dans mes relations et puis aussi il n'y a pas grand chose a faire ici du coup la monotonie me tue a petit et je n'est pas les moyen de me permettre un psy ou un voyage. Je n'ai plus denergie pour combattre avec tout ceux qui me veulent du mal. Les hommes sont mes pires ennuies. Que faire????
 milene
Mardi 30 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
@mariam

tu sembles epuisée, as-tu pris des vacances ?
tes relations aux autres peuvent être deformées par une fatigue accumulée.
Ne néglige pas ton sommeil .
Peut-être peux -tu profiter de la rentrée pour découvrir des associations (sportives , culturelles ou autres) pour vivre des choses nouvelles, rencontrer du monde , découvrir des talents que tu ignores et qui te redonneraient confiance en toi.
Quant 'aux hommes', c'est comme parler 'des femmes', ça n'avance pas trop , chaque relation est unique. Il faut savoir ce que tu souhaites trouver dans cette relation , et ajuster ce que tu es en mesure de donner et ce que tu souhaites recevoir. Etre en vérité sur tes attentes avec la personne concernée.
Les sentiments amoureux du début doivent prendre la forme d'un véritable amour choisi, et cela prend du temps.

 Mariam
Mardi 30 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup Milene,
 milene
Mercredi 31 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
avec plaisir , reviens quand tu veux ! bon courage.
 phanny024
Vendredi 2 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je n'ai pas confiance en moi mais depuis quelque annee j'ai réussi a men sortir un pe c'est a dire que jetais timide javais pas damis javai peur de tou et quand jai quiter le cocon familliale pour minstaller avec quelkin jai changer je suis devenu moin timide mais ma peur est rester mais aujourdhui toujours difficile de ne pas avoir confiance en moi par rapport a la relation avec les hommes du fait davoir peur de l'abandon etc..
Mais tout cela vien de mon passer tou simplement mais c'est vrai ke je ne supporte pas de me sentir fragile et donc je sui mauvais avec mon copain actuel et toujour peur kil me trompe etc... mais bon je sui suivi par une psy mais ca avance doucement et c'eszt vrai ke je sui toujours mal dans ma peau pas de boulot fixe interim depuis 6 an c'est dur mais je me demandai si on peu vire snas jamai avoir confiance en soi faire des enfant et ki eux ne seron pa comme moi je pri pour kil ne soi pa comme ca
mais bon avec tou ca se rajoute le fait que jai un frere aillant une maladie genetique et du coup si je fai des enfant ca pe arriver egalement si jen fai un donc je me di je ne ve jamai avoir denfant mais toujour defetiste et bnegative c'est ma facon detre
jaimerai savoir si il existe un remede lol un medicament pour faire disparaitre toutes ces mauvaise chose
jaimerai savoir si des gens ont reussi a sen sortir et viven heureux
 milene
Samedi 3 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
@phanny024

LA timidité est une chose, avoir peur de parler en public, avoir du mal à imposer un point de vue. Avoir confiance en sois est plus profond, Par exemple. Te crois tu capable de prendre une bonne décision ?, crois-tu que tu es capable de former ton jugement quand tu es les informations nécessaires?, ... crois-tu qu'il t'arrive de savoir gérer des situations matérielles ou humaines et de trouver une solution? Si cela t'arrive, alors tu n'es pas complètement dénuée de confiance en toi. Et lorsque qu'on se trompe ... et bien c'est très désagréable mais on a le bénéfice de savoir comment agir une prochaine foi et cela forme en quelque sorte aussi notre confiance en nous mais SI on ne reste pas campé sur son echec.

Se rappeller dans des siutations amicales , professionnelleS ou familialeS ce qu'on a déjà reussi à faire de bien nourrit l'estime de soi et la confiance en soi.
Au besoin prend un cahier pour cela et fait le , tu verras.

Ensuite faire confiance en l'autre et en particulier à son compagnon implique plusieurs choses.
D'avoir des temps de discussion réguliers sur les attentes , les désirs et les projets de chacun et du couple.
D'avoir des lieux de partage de chose en commun pour nourrir la complicité et le plaisir de faire les chose ensemble.
Pour pouvoir ensuite accepter que l'autre ai ses propres zones de développement propre (travail, assos', loisir...)
biensur il faut que chacun soit soucieux de respecter un équilibre et une certaine transparence entre les zone communes et les zones personnelles.
Il est parfois bon de le fixer explicitement ensemble.
Avec mon mari , nous construisons le planning hebdomadaire ensemble ; tel soir il fait du sport, tel soir , c'est moi, tel autre nous participons à un projet commun, tel autre pour les enfants...
Enfin, il faut que chacun se montre digne de la confiance de l'autre, et daigne montrer des preuves explicites d'affection , d'amour et ne pas mener son train train de son côté.

Pour ce qui est du projet parental: faire ou plutôt 'accueillir' (ce n'est pas parcequ'on le veut qu'on peut les avoir tout de suite comme ça) des enfants ,
A part la question génétique sur laquelle je ne saurait te répondre. C'est un projet qu'il faut mûrir à deux. La personne qui va naître doit pouvoir profiter de l'amour de sa maman et de son papa sans équivoque pour grandir sereinement, pour le reste aucune mère et aucun père ne transmet tout parfaitement.
C'est la qualité de la relation du couple qui est le meilleur témoignage de confiance et d'amour pour un enfant.

 Florent
Dimanche 4 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Je me reconnais dans ces écrit, et je trouve sa génial d'aider les gens de cette manière,
Merci mille fois, ce fût une grande aide :)
 claudio
Lundi 5 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
voila j ai 43 ans je suis encore celibataire ,j ai eu seulement quelques relations passageres avec la gente feminine ,sur le plan professionelle j ai de gros probleme de contacte surtout avec mes superieurs,j ai un manque de confiance en sois terrible ,lors de reunion ,d un entretient ou meme d une banale dispute de circulation,je trouve plus mes mots ,j ai les mains qui trembles ,mes battement cardiaques s affolent et puis une sensation de vertige qui m oblige a m assoir ou a m accroche a quelques choses, finalement j essaye d eviter ces situations si ils sont programmer ou tous simplement les fuir si il sont le fruit du hazard.coter affection ,je suis follement amoureux voila des années d une collégue de travail divorcée et plus agée que moi , meme si ont sympatise et quelques fois elle accepte de sortir , j arrive toujours pas a lui avouer mes sentiments .........que dois je faire ??????aider moi s il vous plait......
 milene
Lundi 5 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
@florent

merci de tes encouragements
reviens qd tu veux !

@Claudio

les manifestations physiques de tes angoisses dans les relations aux autres pourraient peut-être trouver une réponse avec la méthode Vittoz (voir article sur le site avec le module de recherche) . C'est une méthode qui permet de se réapproprier le contrôle de ses émotions (entre autre)
.
Pour ce qui est de ta relation avec cette collègue, je comprends que l'éventualité d'essuyer un refus te fasse peur, surtout si vous travaillez ensemble. Si cela fait des années que tu ressents ces sentiments, il est qd mm peut-être temps de t'en libérer. On accepte pas un rdv en tête à tête avec un homme sans se mettre en situation d'une éventuelle déclaration, aussi tu n'as pas à culpabiliser de ces sentiments. En outre tu ne peux pas avancer (avec cette personne ou un autre) sans avoir tenté de lui avouer.

Si tu lui propose une sortie qu'elle accepte et que tu lui demandes tout simplement si elle prête à faire plus connaissance avec toi car , toi tu ressents des sentiments, tu sauras. C'est le seul moyen !
Sois délicat pour ne pas mettre en péril des relations de travail, et utilise un langage de préférence verbal à gestué .
(les histoires qui courent en ce moment risquent de rendre les femmes de plus en plus méfiantes dans le contexte professionnel - et il y a de quoi- ) mais quoi qu'il en soit il faut bien que tu sortes d'un amour inavoué qui ne fera que te rendre malheureux.

LA vérité rend libre même qd elle est désagréable ...

Bonne chance et tous mes voeux dans cette rencontre.
 milene
Lundi 5 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
@garygolfeur

tu as l'air de faire un bloccage devant des situations où l'enjeu est important .
Pour reprendre confiance déjà peut -être , peux-tu prendre un peu de recul sur l'évènement en question pour évaluer les risques de perte en cas d'echec. Cela te permettra :
1 de comprendre ce qui te fais peur.
2 de réfléchir à la reélle imoportance des suites néfastes éventuelles
3 d'anticiper sur ta réaction quelque sois l'issue
4 de prendre de la distance et dons de retrouver tes facultés pour faire ce que tu as à faire.

sinon tu te retrouves dans la situation où tu pousses de toutes tes forces sur une porte pour essayer de l'ouvrir mais comme tu as les yeux fermés tu n'as pas vu qu'il faut ...tirer! ( = tu t'épuises pour rien parceque tu n'as pas pri le temps d'évaluer la situtation...)

@sudmaroc

- Il est très courageux d'oser affronter ses peurs!
-comment discernes-tu qu'une habitude est bonne ou mauvaise ? = question ouverte !

@stess

pour aimer les autres ('comme soi-même') , il faut commencer par apprendre (je dis bien apprendre, car ce n'est pas toujours naturel) à s'aimer soi-même.
Pourquoi ne t'aimes tu pas ? qu'est ce que tu n'aimes pas en toi ?
Attention effectivement à ne pas épuiser la patience de ton compagnon avec la jalousie, pour construire une relation de couple il faut faire confiance à l'autre ( 's'il s'en montre digne ).



bon courage@tous
 leila
Mardi 6 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ! Je m'appelle Leila et j'ai 13 ans et demie, et j'ai chercher beaucoup de sites pour faire part de ma timidité envers mon collège. Alors si quelqu'un veut bien me conseiller et m'aidé ça serait très gentil de sa part, puisque avec ma mère je ne peux pas elle ne comprend sans doute pas. Alors voici mon problème : Dans mon collège c'est la rentrée et je n'ai pas envie que ce soit comme l'année dernière : timide, ne parle jamais, gesticule sans arrêt pour une poésie. Alors voilà, quand je deviens timide, rouge et etc. Je déteste quand les gens me regardent et des fois rigolent alors ça me déséquilibre, ou qu'on fait des moqueries. Je deviens toute rouge et ma voix se fait roque de plus en plus. Et quand on m'interroge je deviens rouge et tout le monde me regarda, aussi les deux gitanes qui rigolent tout le temps. Je n'aime pas quand à la cantine quand je passe entre les gens pour aller manger, que tout le monde me regarde et me méprise. Et il y a aussi des gens qui n'arrêtent pas de dire des âneries à peine qu'ils me croisent ! Je ne sais plus quoi faire aidez moi !
 Anna-Lena
Mercredi 7 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour.
Leila, ton problème je l'ai déjà croisé, je suis moi même dans un collège où certaines personnes n'ont rien d'autre à faire que de se moquer des autres. Je comprend que cela t'intimide surtout lors de poésies à réciter devant toute la classe mais le meilleur moyen c'est d'ignorer les personnes qui se moquent etc. (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire) et de toute façon le trois quart du temps ils font ça uniquement par jalousie. Et tu as surement des amis ou bien? Ils te soutiennent aussi non? Et tu sais il faut aller vers les gens, leurs parler, et après c'est leur choix, si ils n'ont pas l'air enthousiastes tant pis. Tu trouveras surement quelqun avec qui tu t'entendras bien. Et un petit conseil pour les récitations: regardes au fond de la salle et imagines-toi ailleurs et surtout n'écoutes pas les rires moqueurs (c'est ce que je fais moi-même). Bon courage :).
 milene
Mercredi 7 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
@leila,

Ce sont de bons conseils, anna lena a raison.
Pourquoi ne pas faire du théatre, ou du chant pour apprendre à vaincre ta timidité?
 leila
Mercredi 7 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Et bien merci Anna-lena pour tes conseils et ta réponse elle m'est bien utile. Il est vrai que j'ai déjà essayer de regarder au fond mais bon le regards des gens je les vois même si je regarde au fond, je peux voir des côtés. Moi les personnes qui se moquent de moi et bien je les retiens longtemps et je les garde ce qui est mauvais bien sûr. Par exemple à la cantine on est bien tassés et je déteste ça ! Un garçon du nom de Gaston m'avait appeler par le nom 'blonde ou blondasse' et j'ai essayer de ne pas le regarde en signe de l'écouter mais j'ai du céder vu qu'il était à côté de moi, et là il m'a dit que j'étais moche. Je sais c'est bête je me dit que c'est lui qui est moche, mais moi les critiques elles ne m'échappent pas. Je sais qu'il a tort, mais de tout mon coeur j'aurais voulu retourner en arrière et lui répondre. Mais problème quand je parle à des personnes que je ne connais particulièrement pas, ma voix se crispe et les gens se moquent de moi. Par exemple aujourd'hui c'était la rentrée des classes, bon en sport une fille m'a dit que j'étais une salo*** parce que j'étais en équipe avec une fille qu'elle n'apprécie pas. Bon ça m'a bien vexé, j'avais l'intention de répondre mais je crois que c'est plus fort que moi ma voix me fait de mauvais tours ! Au fait milene faire du chant ce n'est pas mon point fort mais je vais quand même essayer, puis le théâre je ne suis pas douée pour apprendre des cours par coeur. Voilà j'attend des réponses assez vite et merci !
 Anna-Lena
Mercredi 7 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Leila, comme ils sont méchants dans ton collège purée... Oui je comprend que c'est dur. Mais moi je dis il faut répondre, tu t'en fous de ce qu'ils diront (bon si c'est des gens qui craignent ne t'attires pas d'ennuis non plus :P) Mais ils m'énervent trop ces gens comme ça, ils ne connaissent pas mais jugent pff. Tu en as déjà parlé à tes parents? Ou à ton prof principal? Ou a un pion? Pasque si y en a qui font de la vraie discrimination faut en parler. C'est blessant et sinon ils risquent de ne pas arrêter et de s'y prendre à encore d'autre personnes. Dans mon collège il y a eu un cas de discrimination, la personne concernée en a parlé et les auteurs ont été sanctionnés par des rendez-vous avec les parents et du coup des colles.
 milene
Jeudi 8 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
salut les filles,

effectivement ces idioties méritent parfois une bonne vanne bien placée, mais c'est pas toujours facile d'avoir la répartie...
attention anna lena qd tu parles discrimination, cela signifie que l'on met qqun à l'écart pour des raisons de sexe, ou d'origine ou de religion, ici j'ai l'impression que c'est juste des gamins qui veulent se rendre intéressants (pour vaincre leur propre manque de confiance en eux ... justement... )

tu peux leur dire un truc du genre : 'tu as l'impression d'être important quand tu sors des vannes comme ça ?', je sais pas ... montre lui sa propre limite .
'La méchanceté gratuite ça fait pas de toi un beau gosse...'...

pour le théatre il y aussi les atelier d'improvisation où justement il n'y a pas de texte à apprendre mais où tu apprends à réagir en face de ce que te disent les autres... c'est très poilant en plus !

on est tous passés par là et on survit , si si je t'assure! :
En 5eme mon voisin, de classe m'a dit que j'avais un gros nez (hyper vexant, ...) l'année d'aprés je suis sortie avec et aujourd'hui (je suis une maman et tout...) c'est resté un ami... y a des trucs qui passent aussi , tu vois.

 Anna-Lena
Jeudi 8 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Oui Milene tu as raison, mais quand je parle de discrimination, je veux dire si ils vont aussi loin. Ces personnes veulent juste se sentir supérieures et du coup tentent de rabaisser les autres.