Reussir ma vie


comment avoir la confiance en soi

 annick
Dimanche 26 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
salut a tous j'avoue que je n'est pas confiance du tout en moi pour preuve j'ai toujours besoin l'avis d'une tiers personne et je ne fais jamais ce j'ai envie de faire, de peur d'échecs,ou d'etre mal jugée mais en lisant le document: pour avoir la confiance en soi j'ai vu mon: MOI car depuis petite j'ai toujours eu que des paroles négatives: ma mère qui préférait mon frère à moi , mon frère qui me disait que je ne suis pas belle qu'il ne voulait de soeur mon entourage qui se moquait toujours de moi (cousin cousine et amis) parce que je n'ai pas de beaux cheveux: (j'ai les cheveux crépus) un petit copain qui a préférer ma cousine plus qu'à moi un mari qui disait m'aimer mais me comparait à son ex compagne et qui ne m'a jamais valoriser alors pour si on me fais des compliments pour moi c'est une moquerie j'ai tendance a me cacher derrière les autres alors si vous vous reconnaissez dans ce texte et que vous vous êtes sortis de cette situation alors conseillez je vous en pris j'ai envie de vivre autre chose bisou à tous
 Maxence
Lundi 27 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Salut, hier j'ai fait un tournoi de tennis et j'ai perdu. Je penses que vous allez croîre que c'est a cause du manque de confiance en moi , mais pas du tout. Au contraire, cela à été une nouvelle expèrience pour moi, il y en aura d'autre et j'ai beaucoup appris sur mes faiblesse et les statégies des joueurs. La vie est un papier cadeau, pourquoi rester dans son cocon et ne pas l'ouvrir? Dîtes vous que seule vous est maître de votre destin, profiter de tous les moments de la vie:
Vous êtes en France, pays de la libertée, tout le monde rêve d'y mettre les pieds au moin une seule fois alors que nous nous y sommes déjà.
En France, il peut y avoir un retournement de situation financière , mais il faut avoir une réelle volonté morale et physique. Regardez, prennons l'exemple de Omar Sy, quand il était petit il vivait dans l'un des quartiers les plus pauvres des banlieues de Paris, et maintenant il se retrouve sur la plus belle avenue du monde, acclamé par des milliers de personne après avoir reçu le césar du meilleur acteur: C'est ça la vie en France, de nombreux pays ne pourraient pas offrir cette opportunités. Maintenant a vous de voir et de comprendre que vous avez énoemément de chance d'être dans un pays comme celui-ci.
 ketty
Mardi 28 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
réponse à Annick.
bonjour Annick.Je n'ai pas encore la réponse à tes questions ou tes attentes car moi aussi, je me trouve dans la même situation mais j'essaye de tout coeur de m'en sortir avec ma soeur et d'autres personnes de mon entourage.
En parler çà fait du bien et on peut ainsi analyser de façon plus objective ce qui ne va pas.
Moi aussi, durant mon enfance j'ai toujours été le vilain petit canard(trop petite, trop grosse, trop blanche(je vis sur une île)) et à l'âge adulte, c'est mon concubin qui a remplacé les autres.Je ne suis pas parfaite et on me le fait sentir.
Aujourd'hui, y en a marre et j'ai décidé de me rebeller.
D'abord avec le sport, çà me libère l'esprit.Ensuite, en prenant conscience que rester replier sur soi-même et toujours se plaindre eh bien çà ne sert à rien.
Donc prendre du temps pour soi, seule, sans enfants et retrouver des copines ou un membre de sa famille qui a enfin pris conscience de notre mal être et souhaite nous aider.Même un inconnu parfois peut nous faire retrouver le sourire et nous encourager.IL faut y croire et se battre contre nous même pour enfin avoir le sourire et se dire que l'on va réussir.
Moi, j'avance pas à pas et j'essaye de tenir bon même si ce n'est pas évident tous les jours.
courage Annick...
 pupuce19
Mardi 13 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
voila j'ai de petit probleme confiance je vai te les raconter et si tu peu m'aider car c tellement enervant et desoler si c long
Voila j'ai 13 ans enfaite je sais pas pourquoi mais j'ai ma petite idee , jai toujours fait mes choix par rapport aux autres je me reflette a eux par exemple une fois je suis sorti avec un black et tous le monde tenai des propos raciste et me disait qu'on allait pas enssemble et meme en l'aimant j'ai casser . Apres j'ai aussi souvent le stress quand on m'invite et que je ne connais personne et sa m'enerve parce que sa me ressemble pas j'aimerai tellement avoir confiance en moi et m'assumer et pas me voir au travers des autres de les ecouter tous le temps. Sans me venter je me trouve belle physiquement et j'ai des qualiter et des defaut mais au college sa marche beaucoup en fonction de la populariter et de la moquerie alors moi j'ai peur qu'on se moque car quand j'etait petite un jour je pleurais je ne sais plus pourquoi et une bande de personne est passé et c'est moquer et depuis j'arrive plus a surmonter et des qu'ils se moque de qelque chose je peux tous abandonner ou faire de mauvais choix et laisser une oportuniter partir ou encore un amour !!! voila mon point fait la moqueri aide moi je ne veux plus avoir peur de sa et avoir confiance en moi m'assumer moi meme et pas tous le temps écouter les autres!!:! help me!!!!! desoler si c'est un peu confu!!!
 alex
Jeudi 15 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
coucou
moi aussi jai un souci de confiance en moi, au fond de moi je sais que j ai les capacités pour réussir et que je vaut beaucoup plus que la ou j en suis actuellement et que ce problème gache mes capacités.en effet, je sens comme un blocage quand je madresse aux autres car toujours peur des critiques que jai beaucoup recue durant ma vie a cause de mon manque d affirmation ; j ai du mal a exprimer ma personnalité.
 bidule
Mercredi 21 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
@pupuce19

Tu sais ça prend du temps, pour se libérer du regard des autres.
Il y a les personnes qu'on aime, et donc de qui on attend beaucoup d'attention, on a besoin savoir qu'ils nous aiment aussi, et c'est normal.
Et puis nous sommes tous de plus en plus sensibles à l'image que nous renvoyons parce tout nous y incite, surtout les médias (magazine, tv, cine,mode...) et ça il faut essayer de maîtriser l'influence qu'ils ont sur nous, ne pas être dupe.

Devenir adulte c'est prendre conscience de qui on est , de ce qu'on veut vivre, cela s'affermit dans le temps et à travers les choix qu'on pose... par fois ça passe par des échecs, cela peut être humiliant et blessant, mais peut aussi nous renforcer dans ce que nous pensons être bon.

Quelques questions qui peuvent t'aider à savoir si tu fais le bon choix:
-Est-ce que la solution te procure une grande et vrai joie (pas seulement du plaisir, mais une vrai joie profonde !!)
-Est-ce qu'elle te rend paisible? (malgré le regard des autres et une certaine part d'incertitude... )
-Est-ce que tu es en vérité avec toi même et avec les autres?
-Est-ce que tu as les moyens de vivre cela ? (organisation pratique)
-Est-ce que tu le veux vraiment?


 Lighthoe
Jeudi 26 Avril 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous/toutes,
J'écris ici étant donné que vous êtes tous plus ou moins dans mon cas.
Je ne sais plus exactement quand est ce que j'ai commencé à perdre confiance en moi. Toujours est-il qu'aujourd'hui je passe mon temps à avoir des pensées négatives sur ma propre personne. Je n'ai que 17 ans, et c'est d'autant plus compliqué à vivre que je suis au lycée, entourés de personnes de mon âge qui font des remarques parfois blessantes sans même sans rendre compte. Je suis très sensible et je prend souvent tout au 1er degré. Je n'arrive même pas à prendre avec le sourire les blagues faites sur mon physique ou ma personne en général. Si on me fait une remarque négative, elle reste ancrée dans ma tête. Du coup, il est très simple de détruire cette confiance en moi que j'essaie d'acquérir.
Je passe mon temps à déprimer sur des photos de filles parfaites, à faire des 'plans' avec des prévisions de régime que je ne tiens pas étant donné que je fume assez souvent et que ça me donne la dalle sans arrêt...impossible de résister aux sucreries etc. De plus, je fais moins d'1m60, ma taille doit être mon principal complexe. J'ai constamment l'impression qu'on me regarde de haut et que je suis inférieure sur tous les plans que ce soit. Je suis même passée par une période de boulimie l'année dernière (par chance, j'ai réussi à m'en sortir). Je suis aussi très complexée mentalement: j'ai l'impression qu'on me prend pour une conne (bien que je sois 3e de ma classe, ce qui m'a étonnée moi même cette année..).
Bref, j'envie les personnes qui ont confiance en elles, je donnerai même tout pour pouvoir être comme ça moi aussi. Mais je n'y arrive pas. Je pense que lorsque je quitterai le lycée, ou à la fin de mes études, lorsque j'aurais un travail, ça ira déjà mieux. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai cette impression, ou plutôt cet espoir.
En tous cas, bon courage à tous, il faut croire en notre réussite et en notre potentiel. ENJOY
 karinette
Mardi 1 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Coucou Aurélie et autres lecteurs,
Aurélie, je pense que tu as forcément évolué dans ta confiance mais que tu ne t'en rends peut être pas compte. Tu as réussi a avoir un haut concours de la Fonction publique, c'est un signe que tu évolues.
Moi je n'ai pas confiance en moi, je manque d'assurance, et mes oraux aux concours de la FP, sont donc à chaque fois une catastrophe alors que je réussi très bien les écrits ... Résultat : obligée de rester dans un emploi précaire!
Aujourd'hui je n'ai pas le choix, je vais devoir me faire violence pour avoir confiance en moi.
MAIS COMMENT??
 lolita0269
Lundi 7 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir,

Moi je suis dans une phase de transition, en recherche de soi également, et en période de construction, j'ai besoin de m'ouvrir, d'avoir des amis, qu'on mécoute, d'échanger , de decompresser, davoir des moments fun pour oublier mon passé, les douleurs qui reviennent. justement quon est inactif, la passivité pèse et ca fait travailler la pensée malheureusement, et dans le mauvais sens étant donné le manque d'ouverture et le manque de confiance. par contre, je sais qui je suis, je connais mes defauts et qualité, seulement moi mon problème , c'est les apprioris, les mauvaises croyances qu'on a laissé trainé depuis l'enfance.Et je peux dire que le role des parents y conrtibuent, 'ma mère en particulier', oulala, elle a toujours été la pour me rabaisser, rabaisser tous ses enfants, c'est comme si elle prenait des fruits et légumes, et qu'elle les enfermés dans un sac plastique juqu'a qu'ils pourissent..bein moi je suis en mode decomposition, car elle veut prendre le control sur tout! javais des opportunités de sortir, davoir des amis, mais comme je suis maghrébine, et surtt une femme, les valeurs de la tradition et de la religion persistent à travers les pensées arrières de mes parents...et moi comme je suis de la nouvelle generation, et comme je suis plutot ouverte desprit, aimant la liberté, sociable, nayant pas de tabous et tout, bein ca clash tt le temps, et la différence au sein de ma famille se fait ressentir...donc le gros poid figure ici, et je viens de m'en rendre compte au moment ou je me confiait à un ami virtuel lol , la source de mon problème réside dans les relations familiale, car ya trop de pression...et puis a cause de ca, je manque dexperience sociale, d'ouverture, de réseau . en tous cas cest pas auprès de ma famille que joserai confier mes problèmes, ils me verraient comme une devergondé..Outre la situation familiale, j'ai pas pu faire face à des moqueries en tout genre durant mon enfance, comme sur le physique,la facon de parler, la tenue vestimentaire, le passage en oral, les tankinages voir les confrontations qui navaien pas lieu detre. sans oublier des aventures et un ex qui nont fait que renforcer les choses...donc au final, jestime que cest normal de se remettre en cause, mais je pense que je suis sur la voie pour la sortie du tunnel car mes pensées negatives se sont réduites grace a des conseilles, mais le manque de confiance reste toujours avec un degrè moin important...
 lolita0269
Lundi 7 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
avez vous recu mon message?
 lolita0269
Lundi 7 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
et malgrè quon me dise que je suis belle, charmante, genereuse, à lecoute , je me dis que cette ou ces personnes vont se jouer de moi comme d'habitude...
 aurélie
Jeudi 17 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour karinette et les autres,
Cela faisait longtemps que je n'étais plus sur le forum. Je me rends compte que le manque de confiance est vraiment un problème pour tout le monde. Karinette, j'apprécie tes encouragements mais tu vois même avec un concours en poche, on n'a pas une garantie de réussir. Je fais actuellement un stage dans l'éduc nationale et je me rends compte que tout mon travail, mon investissement partent en fumée. On va probablement me faire redoubler alors que j'assurais un service à temps complet dans mon établissement et ce sans formation!! J'avais au départ de la prestance dans mes classes et petit à petit, j'ai perdu confiance; ceux qui me notaient et transmettaient leurs rapport au rectorat me rabaissaient en me disant avant les inspections que j'allais perdre. En fait je me suis laissée rabaissée et je n'ai pas très bien réussi mes inspections (même si les élèves se sont bien tenus). On me disait que les élèves se plaignaient, que tout le monde se plaignaient de moi, que j'étais dans ma bulle, que je disait que tous les élèves étaient gentils alors que je l'ai jamais dit, que mon directeur avait tout fait remonter alors qu'en réalité son jugement sur moi était excellent,. Tout ça était des balivernes car les rapports écrits se sont avérés positifs . On est même allé dire à mes élèves des informations personnelles me concernant, aujourd'hui ils se sont mis contre moi alors qu'au départ on soulignait un bon rapport avec les jeunes, de l'autorité. Là au moment où je vous écris, je verse les larmes de mon corps, je me demande si je vais pas me flinguer car j'ai désiré toute ma vie faire ce métier, j'ai échoué plusieurs fois au concours. J'essaie d'évaluer objectivement ma situation: est-ce le fruit de la jalousie des gens ou est-ce qu'on a cherché à m'aider? Le fait est que je n'ai plus d'emprise sur mes élèves. J'ai TOUT PERDU! Mon chef est le seul qui soit resté de mon côté mais il voit bien que je n'ai plus de force avec certaines classes. Il m'aperçoit dans les couloirs et je vois son regard qui montre bien sa tristesse en voyant ma situation. J'aurais voulu que tout le monde soit humain comme lui mais ça se compte sur les doigts d'une main. J'ai donc pris la décision de démissionner. Je me console en me disant que je ne suis pas la seule à qui ça arrive; beaucoup sont dans ma situation. Mais je prendrai quand même la décision de démissionner
Aurélie
 aurélie
Jeudi 17 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour karinette et les autres,
Cela faisait longtemps que je n'étais plus sur le forum. Je me rends compte que le manque de confiance est vraiment un problème pour tout le monde. Karinette, j'apprécie tes encouragements mais tu vois même avec un concours en poche, on n'a pas une garantie de réussir. Je fais actuellement un stage dans l'éduc nationale et je me rends compte que tout mon travail, mon investissement partent en fumée. On va probablement me faire redoubler alors que j'assurais un service à temps complet dans mon établissement et ce sans formation!! J'avais au départ de la prestance dans mes classes et petit à petit, j'ai perdu confiance; ceux qui me notaient et transmettaient leurs rapport au rectorat me rabaissaient en me disant avant les inspections que j'allais perdre. En fait je me suis laissée rabaissée et je n'ai pas très bien réussi mes inspections (même si les élèves se sont bien tenus). On me disait que les élèves se plaignaient, que tout le monde se plaignaient de moi, que j'étais dans ma bulle, que je disait que tous les élèves étaient gentils alors que je l'ai jamais dit, que mon directeur avait tout fait remonter alors qu'en réalité son jugement sur moi était excellent,. Tout ça était des balivernes car les rapports écrits se sont avérés positifs . On est même allé dire à mes élèves des informations personnelles me concernant, aujourd'hui ils se sont mis contre moi alors qu'au départ on soulignait un bon rapport avec les jeunes, de l'autorité. Là au moment où je vous écris, je verse les larmes de mon corps, je me demande si je vais pas me flinguer car j'ai désiré toute ma vie faire ce métier, j'ai échoué plusieurs fois au concours. J'essaie d'évaluer objectivement ma situation: est-ce le fruit de la jalousie des gens ou est-ce qu'on a cherché à m'aider? Le fait est que je n'ai plus d'emprise sur mes élèves. J'ai TOUT PERDU! Mon chef est le seul qui soit resté de mon côté mais il voit bien que je n'ai plus de force avec certaines classes. Il m'aperçoit dans les couloirs et je vois son regard qui montre bien sa tristesse en voyant ma situation. J'aurais voulu que tout le monde soit humain comme lui mais ça se compte sur les doigts d'une main. J'ai donc pris la décision de démissionner. Je me console en me disant que je ne suis pas la seule à qui ça arrive; beaucoup sont dans ma situation. Mais je prendrai quand même la décision de démissionner
Aurélie
 aurélie
Jeudi 17 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour karinette et les autres,
Cela faisait longtemps que je n'étais plus sur le forum. Je me rends compte que le manque de confiance est vraiment un problème pour tout le monde. Karinette, j'apprécie tes encouragements mais tu vois même avec un concours en poche, on n'a pas une garantie de réussir. Je fais actuellement un stage dans l'éduc nationale et je me rends compte que tout mon travail, mon investissement partent en fumée. On va probablement me faire redoubler alors que j'assurais un service à temps complet dans mon établissement et ce sans formation!! J'avais au départ de la prestance dans mes classes et petit à petit, j'ai perdu confiance; ceux qui me notaient et transmettaient leurs rapport au rectorat me rabaissaient en me disant avant les inspections que j'allais perdre. En fait je me suis laissée rabaissée et je n'ai pas très bien réussi mes inspections (même si les élèves se sont bien tenus). On me disait que les élèves se plaignaient, que tout le monde se plaignaient de moi, que j'étais dans ma bulle, que je disait que tous les élèves étaient gentils alors que je l'ai jamais dit, que mon directeur avait tout fait remonter alors qu'en réalité son jugement sur moi était excellent,. Tout ça était des balivernes car les rapports écrits se sont avérés positifs . On est même allé dire à mes élèves des informations personnelles me concernant, aujourd'hui ils se sont mis contre moi alors qu'au départ on soulignait un bon rapport avec les jeunes, de l'autorité. Là au moment où je vous écris, je verse les larmes de mon corps, je me demande si je vais pas me flinguer car j'ai désiré toute ma vie faire ce métier, j'ai échoué plusieurs fois au concours. J'essaie d'évaluer objectivement ma situation: est-ce le fruit de la jalousie des gens ou est-ce qu'on a cherché à m'aider? Le fait est que je n'ai plus d'emprise sur mes élèves. J'ai TOUT PERDU! Mon chef est le seul qui soit resté de mon côté mais il voit bien que je n'ai plus de force avec certaines classes. Il m'aperçoit dans les couloirs et je vois son regard qui montre bien sa tristesse en voyant ma situation. J'aurais voulu que tout le monde soit humain comme lui mais ça se compte sur les doigts d'une main. J'ai donc pris la décision de démissionner. Je me console en me disant que je ne suis pas la seule à qui ça arrive; beaucoup sont dans ma situation. Mais je prendrai quand même la décision de démissionner
Aurélie
 noemie
Samedi 19 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
hello tous le monde, je me joins à vous car moi aussi je manque de confiance en moi. Je suis mal à l'aise avec les autres, limite l'autre me fait peur, peur d'être mal jugée, de ne pas être aimé, de recevoir des critiques blaissantes, de ne pas savoir leur répondre. je suis trés exigeante avec moi et les autres. Je veux toujours faire mieux, j'ai du mal à apprécier de qui est déjà bien. Bref, c'est une période à combattre mais j'ai mal intérieurement. Je doute trop de moi, et cela se ressent auprès des autres. Cela me gonfle énormément. Alors si vous avez des solutions je suis prenante.
Merci par avance pour votre soutien.
 Liliana
Jeudi 24 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai peur de réussir ce que j'entreprend. Si je dois effectuer un stage , j'ai toujours cette angoisse panique de me dire que je n'y arriverait pas, de me sentir inutile, d'être nulle, que je ralentirait les autres et que l'on ne me garderas pas... Bref je pense à des scénarios catastrophes bien avant d'avoir commencer!! Je n'ai pas confiance en moi et cela me fait beaucoup pleurer, si bien que je suis sous anti-dépresseurs... Pourtant je veux m'en sortir et que l'on me donne ma chance!! Je sais que j'ai des qualités, mais ce manque de confiance et d'assurance m’empêche d'avancer!! Je voudrait VRAIMENT m'en sortir et ne plus avoir peur d'affronter la vie ni les autres!!
 Morgane
Dimanche 3 Juin 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir ! Pour ma part je n'ai absolument aucune confiance en moi ! pourtant etant petite je suis aller voir une physcologue pendant plusieurs années mais voila aujourd hui j ai 18 ans et je suis toujlurs pareil... mon medecin ma place sous anti-depresseur et anxiolitique car je fais des beaucoup de crises d angoises
je fais actuellement de l'athletisme ou je suis classe a un bon niveau mais plus ca va et plus je bloque je panique quand on me fais forcer, ou encore je pleure mais je ne sais pas pourquoi pourtant j ai une vie tout a fais heureuse ! je ne peux pas me plaindre ! je comprend pas pourquoi ce manque de confiance?

je suis preneuse de tout conseille et si je peux aider ecouter certain d entre vous cela sera le bien venue :)
 mariemad
Vendredi 8 Juin 2012

Version imprimable
[Ignorer]
cc moi c mariemad je réside au caleroun(yaoundé) et j'aimerais rencontrer des personnes ki vive la mm situation de mal ètre coe moi pour en discuter. merci voici mon skype. (jeny.boss). rejoignez moi
 mariemad
Vendredi 8 Juin 2012

Version imprimable
[Ignorer]
cc moi c mariemad je réside au caleroun(yaoundé) et j'aimerais rencontrer des personnes ki vive la mm situation de mal ètre coe moi pour en discuter. merci voici mon skype. (jeny.boss). rejoignez moi
 Mélanie
Lundi 18 Juin 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour =)
Je sors enfin ( doucement mais surement ) de 18 ans de timidité et de dénigrement de moi même... En primaire je pleurais avant d'aller à l'école, les spectacles de noël et de fin d'année étaient pour moi l'occasion de semaines d'angoisses et on ne m'a jamais vue autrement qu'en larme devant les parents des autres élèves... Bref un calvaire. Mes parents m'ont mise face à un psy alors que j'avais seulement 10 ans. Bien loin de m'aider je me suis encore plus renfermée sur moi même et les années de collèges et de lycée ont été encore pire que la primaire. Je longeais les murs au sens propre du terme pour éviter la compagnie des autres, leur regards, leur moqueries (car forcément j'étais LA cible idéale de tous). Je me suis rapidement réfugiée derrière internet, ne parlant qu'a des inconnus, c'était mon seul refuge.
Prendre la parole en public m'était impossible, parler avec de simples personnes même que je connaissait me faisait devenir écarlate...
Mon rêve étant de devenir journaliste je me suis retrouvée l'an dernier devant le fait accompli... Le bac en poche et inscrite dans une école de journalisme bien loin de chez moi, seule, en ville alors que j'ai grandis en campagne...
L'angoisse est revenue, cent fois plus forte, limite dépression... Nouveau refuge sur le net
C'est là que je suis tombée sur un livre qui a changé ma vie ( pas encore totalement mais qui me la change grandement en tout cas). Un livre qui m'a permis de mieux comprendre les autres ( qui étaient alors un grand mystère pour moi) et surtout de mieux me comprendre moi et qui m'a donné les moyens de faire face à ma timidité au fait que je me dévalorisait tout le temps... J'ai encore quelques difficultés : je me surprend encore de temps en temps a rougir alors que je parle a des gens que je connais, j'ai encore de temps a autre des poussées de stress et je me laisse encore être trop bonne trop conne ( pardonnez moi l'expression ) de temps en temps.... Mais je viens de finir ma première année en école de journalisme en étant une des meilleures en prise de parole en public, je stresse de moins en moins et je prend le temps de me mettre en valeur physiquement mais aussi psychologiquement.
Je vous souhaite à toutes et tous de trouver votre petit déclencheur, ce petit pas pour l'humanité mais si grand pas pour vous.
Je ne sais que trop que j'ai perdu trop de temps dans cet état, et je le regretterai toujours... J'espère que vous arriverez à surmonter ce réel handicap afin de profiter de la vie à 250% ( les 150 de plus c'est pour rattraper le temps perdu ;) )
Bisoux à tous