Réussir ma Vie ...
 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Parents d'ados : et si vous vous faisiez coacher ?



Vous souhaitez améliorer un aspect de votre relation avec votre adolescent ? Vous avez lu des livres mais vous peinez à les mettre en pratique ? De plus en plus de coachs proposent de vous accompagner pas à pas.




Parents d'ados : et si vous vous faisiez coacher ?
"Je n'avais jamais été coachée et je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour un coaching", confie Elodie, mère d'un adolescent. Au printemps 2017, elle a pourtant tenté l'expérience en participant au programme en ligne "Plus que parents" proposé par Elevatio, un cabinet parisien. Un coaching en groupe et à distance, le mystère était entier !

"Mais au final,  les rendez-vous du mardi midi étaient une respiration dans ma semaine. Une parenthèse. Du temps pour moi qui me nourrissait les autres jours. J'étais venue chercher de l'aide pour mon ado. Et finalement, j'ai eu le sentiment de repartir avec plus de confiance en moi.... plus en confiance et donc plus sereine avec moi même et donc avec les autres."

Pourquoi rester seuls dans vos difficultés ?

C'est vrai que pour les parents, l'adolescence des enfants est un temps délicat où la relation se transforme si vite que les habitudes acquises dans leur enfance semblent inadaptées. Vous êtes déroutés, inquiets, hésitants quant à la conduite à tenir... De vrais parents débutants !

Vous voulez à la fois garder une bonne relation, mais maintenir votre autorité. L'aider à être autonome, mais l'empêcher de "gâcher" son avenir. En réalité, vous traversez seulement une des difficultés courantes de la vie familiale, et puisque vous n'êtes pas seuls à vivre cela, pourquoi ne pas travailler avec d'autres pour avancer ?

C'est l'intuition qui a poussé Cécile Salvanès et Hélène Place, deux coachs certifiées du cabinet Elevatio - spécialisé dans le coaching de jeunes - à lancer un parcours en ligne destiné aux parents d'adolescents à partir de 13 ans. "Certains parents sont parfois au bout du rouleau : ils peuvent traverser des situations très difficiles et se trouvent souvent très seuls, explique Cécile Salvanès. C'est pourquoi nous voulons les aider à avancer à travers un parcours qui leur permettra de vivre une expérience positive".

Cinq semaines pour changer vraiment une chose dans sa vie de parent

Cécile Salvanès et Hélène Place, coachs certifiées du cabinet Elevatio proposant le parcours "Plus que parents"
Cécile Salvanès et Hélène Place, coachs certifiées du cabinet Elevatio proposant le parcours "Plus que parents"
La bonne nouvelle pour les parents débordés d'aujourd'hui est que le coaching est de plus en plus proposé en ligne. Plus besoin de se déplacer pour se faire aider. Les coachs du cabinet Elevatio proposent ainsi aux inscrits de se connecter une fois par semaine à l'heure du déjeuner pour assister à une séance en ligne de coaching collectif.
D'autre part le parcours ne s'étend pas sur des mois, mais sur 5 semaines, un temps suffisant pour permettre d'avancer sur un point dans sa vie de parent.

"Ce n'est pas une formation, mais une démarche de coaching, précisent Cécile Salvanès et Hélène Place. Notre but est d'aider les parents à changer quelque chose dans leur comportement, à trouver un acte qu'ils peuvent poser et qui soit précis et atteignable. Très souvent, les parents lisent des livres, mais ensuite ne savent pas comment mettre en pratique. Nous, nous avançons ensemble pas à pas".

Parcours "Plus que parents" Mode d'emploi

- Pour qui ? Des parents de jeunes entre 13 et 25 ans.
- Par qui ? Cécile Salvanès et Hélène Place, coachs certifiées du cabinet Elevatio.
- Comment ? Des séances de coaching par visioconférence se déroulent cinq mardis de suite de 12h30 à 13h30. Avant chaque visioconférence, des ressources sont partagées via une plateforme numérique pour permettre à chacun d'avancer personnellement.
- Combien ça coûte ? 245 euros TTC
- Quand ?  Deux sessions en 2017-2018 :
. 19 septembre-17 octobre
. 14 novembre-12 décembre

- Où se renseigner, s'inscrire ? https://elevatio.fr  Voir aussi le dépliant à télécharger ci-dessous.

flyer_plus_que_parent.pdf Flyer Plus que Parent.pdf  (188.48 Ko)


D'abord prendre du recul et voir ce qui dépend de nous ou pas

La démarche se veut donc progressive et pragmatique : "La première semaine, nous les invitons à prendre du recul par rapport à la situation qui leur pose problème. Par exemple "Mon fils m'exaspère, il ne veut plus bosser...". On les incite à analyser la situation, à prendre en compte leurs émotions, à comprendre les interactions et à voir ce qui dépend d'eux ou pas. Puis, la deuxième semaine, ils choisissent leur objectif précis de changement. Ensuite nous les aidons à identifier leurs ressources, leurs qualités, puis à mettre en pratique"...

Peut-on comparer cela à l'apport d'un psy ? "Nous ne sommes ni psychologues, ni médiatrices familiales. La psychologie va chercher les causes d'un problème. Le médiateur familial va accompagner une négociation interne à la famille. Nous, nous allons plutôt aider les gens à expérimenter le premier pas pour faire évoluer un aspect de leur parentalité en trouvant leurs propres solutions. Le coaching, c'est accompagner quelqu'un pour qu'il pose des actes. Cela dit, aller voir un psy ou un médiateur familial peut faire partie des actes concrets à poser dans un parcours de changement".

Se faire accompagner pour mieux acccompagner

Parents d'ados : et si vous vous faisiez coacher ?
Les parents sont donc guidés et soutenus pour trouver leurs solutions, se prendre en main, poser des actes positifs... Une démarche qui n'est pas sans rappeler ce qu'ils essayent de vivre eux-mêmes comme éducateurs de leurs enfants.

L'accompagnement du coach pourrait-il inspirer la façon dont les parents se comportent envers leur adolescent ?

Cécile et Hélène acquiescent : "Tout à fait. On accompagne comme on est accompagné. C'est la raison pour laquelle nous voudrions qu'ils expérimentent un feedback positif : qu'ils sentent combien c'est libérant de trouver soi-même ses solutions. C'est l'enjeu principal des parents d'adolescents : ni laxisme ni autoritarisme, mais trouver une posture qui sache s'adresser à leur liberté sans les abandonner pour autant à courir des risques trop importants."

Une expérience utile pour repartir plus heureux et plus forts

Voilà qui met déjà du baume au coeur... D'autant que si le parcours ne dure lui-même que 5 semaines, il donne un bel élan pour poursuivre sa route : "Lors de la dernière séance, expliquent les coachs, nous leur proposons d'enraciner le parent qu'ils ont envie d'être pour pouvoir ainsi se projeter. Cela les aide à repartir plus heureux et plus forts !"

"Moi, la séance sur les qualités de notre adolescent m'a beaucoup surprise et aidée", témoigne Elodie, une des premières participantes qui dit mettre en pratique seule les outils découverts dans l'atelier. "Cela nous fait plaisir car cela signifie que c'est ancré en elle", souligne Hélène Place.

Le nom du parcours veut d'ailleurs suggérer ce mouvement positif : "Plus que parent". Vous êtes parents, oui, mais bien plus que cela, non ? "On est amené à devenir toujours plus agile et plus souple, des parents bien dans leur peau de parents", promettent les coachs.

Alors, hauts les coeurs les parents d'ados, vous avez tout ce qu'il faut en vous pour avancer.

Mardi 12 Septembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie





S'abonner à la newsletter gratuite















Guides à télécharger



















Un blog sur l'actu des débouchés

Commerce du vélo : Decathlon recrute en alternance

Decathlon offre 50 postes d'alternants à la rentrée 2017 pour travailler dans ses magasins et...