Comment l'aider à choisir ses spécialités au lycée ?



La réforme du lycée oblige désormais les lycéens à choisir des spécialités pour préparer l'orientation postbac. Comme parents, comment les aider à bâtir un projet qui donne sens à ces choix ? Des pistes et un ebook pour aller plus loin.




Comment l'aider à choisir ses spécialités au lycée ?
Vous le savez si vous avez un fils ou une fille au lycée : après la seconde générale et technologique, en filière générale, les trois séries L, ES ou S ont été supprimées ! A la place, les élèves doivent désormais choisir trois spécialités parmi 13 en première, puis n'en garder que deux en terminale.
"Mais c'est bien trop tôt !", "Quelles spécialités choisir pour faire médecine ?", "Et s'il ne sait pas encore ce qu'il veut faire ?"

Beaucoup d'entre vous se posent ces questions car ce choix parait compliqué... Laure n'aime pas les maths et souhaiterait les arrêter. Mais d'un autre côté, elle a besoin d'en faire pour aller en école de commerce. 

Alexandre est attiré par la spécialité "Sciences de l'ingénieur", mais son père lui conseille de prendre plutôt "physique-chimie" pour avoir des débouchés plus vastes. 

Un choix à la carte qui trouble les Français

Il y a de quoi être troublé car ce choix "à la carte" est tout à fait nouveau en France où l'on cherche en général à offrir les mêmes enseignements au plus grand nombre de jeunes, égalité oblige.

Certes, après la seconde, les élèves peuvent s'orienter vers la filière technologique qui conserve toujours ses séries avec leurs débouchés spécifiques : vers les métiers du tertiaire, de la technologie industrielle, du design, etc.

Dans le nouveau système, dire "Passe ton bac d'abord" ne marche plus...

Mais dans la filière générale (où va le plus grand nombre de jeunes), le big bang est total : là où beaucoup visaient la série scientifique, non par goût des sciences mais pour "ne se fermer aucune porte", il faut réfléchir un peu plus tôt à ce qu'on aime vraiment. Il faut  "personnaliser son profil" et commencer à penser à ce qu'on voudrait faire après le bac. Aïe !

Pour les parents, il y a aussi une marche à franchir : pour aider son fils ou sa fille à s'orienter, il ne suffit plus de lui dire : "Passe d'abord ton bac, tu verras bien ensuite"...

Non. il faut l'aider à se connaître, à tenir compte de ses goûts et ses points forts pour poser les bases d'un projet d'avenir, et pour oser, peut-être, un choix atypique.

Trois grands critères à prendre en compte

Pour choisir ces fameuses spécialités, en seconde puis en première, plusieurs critères sont donc à prendre en compte comme l'expose en détail le ebook disponible ci-dessousEn résumé, le ou la lycéen.ne devra analyser :

1/ Ses goûts et centres d'intérêt : le jeune a-t-il des passions ? un intérêt marqué pour certains domaines (sciences, voyages, environnement) ? Des activités qui l'épanouissent ? Et peut-il retrouver cela dans certains enseignements au lycée ?

2/ Son projet d'avenir : a-t-il ou a-t-elle une attirance pour certains métiers ? Des études qui le tentent ? A-t-il exploré certains secteurs professionnels ? Cela peut-il l'orienter vers certaines spécialités ?

3/ Ses aptitudes scolaires et ses modes d'apprentissage : dans quelles matières scolaires réussit-il le mieux ? De quelle façon apprend-il le plus facilement ? Dans quels types d'exercices est-il à l'aise... et dans quelles spécialités peut-il les retrouver ?

Comment l'aider à choisir ses spécialités au lycée ?
Un ebook pour choisir ses spécialités méthodiquement !

Pour en savoir plus sur ce choix de spécialités au lycée, vous pouvez télécharger ce ebook qui présente une méthode de choix en 7 étapes.

Au passage, vous comprendrez comment ces choix de spécialités s'articulent avec les épreuves du bac et les voeux sur Parcoursup. 

- Le téléchargement du fichier vous est offert gratuitement via ce lien :
Télécharger le ebook

- Un parcours en ligne plus complet Spécial parents permet de poser ses questions, d'échanger, et d'accéder à d'autres outils d'aide à l'orientation pour les jeunes ou les famille
(Entrée : 19 €).  
Découvrir le parcours Spécial parents

Qu'est-ce qu'un bon choix ?

En aidant le jeune à se poser ces trois types de questions, vous l'aidez à mûrir un choix personnel et réaliste. Choisir une "spécialité passion" sans ébaucher un projet d'avenir risque de le priver d'horizon et de tarir sa motivation. 

Mais se fixer sur un projet d'études postbac sans tenir compte des aptitudes scolaires risque aussi de le mettre en échec.

Le bon choix est donc celui qui prend en compte toutes ces dimensions. Cela dit, les choses se présentent de façon différente selon les lycéens. Chez certains, les trois critères des goûts, du projet et des aptitudes s'alignent assez vite.
Tandis que chez d'autres, il faut parfois s'appuyer sur l'un d'entre eux pour avancer.

Quand le jeune a déjà une idée de ce qu'il veut faire plus tard

Comment l'aider à choisir ses spécialités au lycée ?
Dans ce cas, le projet d'avenir est un bon point de départ : à partir du métier ou du secteur visé, on pourra explorer les filières d'études qui peuvent y conduire.
La cybersécurité l'attire, mais quelles études faut-il faire ? Ecoles d'ingénieurs, d'informatique, IUT, BTS, cursus en apprentissage... Il n'y aura plus qu'à sélectionner les voies les plus adaptées à son profil d'élève en regardant les critères scolaires.

Quand le jeune repère des études qui l'intéresseraient, vous pouvez alors vous renseigner ensemble sur les spécialités les plus adaptées. Comment ? Soit en allant sur le site des écoles ou des universités. Ou bien tout simplement sur le portail Parcoursup, ouvert à tous en accès libre, où chaque établissement présente son cursus, les connaissances attendues, les critères d'admission et... les spécialités préconisées.

Le jeune ébauche ainsi un projet postbac avec plusieurs itinéraires possibles pour l'atteindre. Le choix des spécialités prend alors tout son sens.

Les 13 enseignements de spécialité offerts au choix pour la première

- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre (SVT)
- Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, littérature, philosophie (HLP)
- Sciences économiques et sociales
- Littératures et cultures étrangères ou régionales (anglais, ou autre langues)
- Littératures et cultures de l'Antiquité
- Sciences de l'ingénieur
- Numérique et sciences informatiques (NSI)
- Arts (avec 7 sous-spécialités : théâtre, cinéma-audiovisuel, arts appliqués, danse, musique, arts du cirque)
- Agronomie-écologie (proposée uniquement en lycée agricole)
- Cultures et pratiques sportives (à partir de septembre 2021)
 

Et quand il ne sait pas ce qu'il veut faire ?

C'est la situation, très courante, qui pétrifie les familles. D'autant que de plus en plus de filières d'études préconisent plus ou moins fortement certaines spécialités (un point abordé en détail dans le ebook). Ainsi dans les filières scientifiques, il est souvent "très conseillé" d'avoir pris la spécialité mathématique ou d'avoir gardé deux spécialités scientifiques en terminale.

Mais si l'ado n'a encore aucune idée de métiers ou d'études, vous pouvez plutôt partir de ses centres d'intérêt, ses talents, ses goûts scolaires et extra-scolaires (le critère n°1). C'est peut-être le moment de l'inciter à faire des tests, ou de lui proposer un "bilan d'orientation" chez un conseiller pour l'aider à se trouver.

Souvent en effet, les adolescents ont du mal à cerner leur profil. Certains ont tendance à se laisser porter par les choix de leurs amis, les combinaisons offertes dans leur lycée ou leurs aprioris sur certaines disciplines.

Au contraire, dans un dialogue bienveillant, vous l'aiderez à faire émerger ses motivations profondes, ses points forts... Et à voir si certaines spécialités lui permettraient de les épanouir.

A travers les spécialités, aidez-les à lever le nez vers leur avenir

Avant de faire un choix définitif, on pourra simplement se poser la question n°3 : a-t-il ou a-t-elle les aptitudes pour bien y réussir ? ou dans quelles disciplines sera-t-il le plus à l'aise ?

Enfin, quand les trois spécialités de première émergent, vous pourrez l'inciter à consulter le site horizons21.fr créé par l'Onisep : il donne une correspondance entre toutes les combinaisons de spécialités possibles, et des débouchés dans des secteurs économiques, avec des idées de métiers. 

En voyant sur quoi peut déboucher son choix de spécialités, le jeune commence à lever le nez vers son avenir... son projet postbac n'est pas encore tout à fait clair, mais il entrevoit une liste de possibles.

L'orientation : un chemin à dessiner par étape

Il faudrait bien sûr donner beaucoup d'exemples tant il peut y avoir d'itinéraires. Mais que votre fils ou fille soit fixé ou pas sur ses choix, et quel que soit son profil, une chose est sûre : son orientation va continuer à évoluer et à se préciser au fil du temps.

En ce sens, ces choix à poser dès la seconde ont le mérite d'ouvrir la route. Mais il faudra continuer à se questionner en première, au moment où il faut abandonner l'une des spécialités pour n'en garder que deux qui seront essentielles pour le bac. Et puis encore en terminale, au moment de poser ses voeux sur Parcoursup pour l'après-bac !
​Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si les choses ne sont pas encore très claires

Ainsi, son projet va se construire par étape et aussi par expérimentation. En testant ses goûts et ses réussites, il ou elle aura peut-être envie de bifurquer ou de confirmer une idée. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si les choses ne sont pas encore très claires pour l'instant : de même que vous ne pouvez pas tirer sur les tiges des plantes, vous ne pouvez savoir en seconde quels choix il/elle fera en terminale.

Mais vous pouvez jouer votre rôle à ses côtés en l'aidant à se poser, aujourd'hui, les questions qui lui permettront de trouver ses premières réponses. Puis demain, vous l'aiderez à franchir un nouveau pas, sans stress mais en l'aidant à nouveau à bien se questionner.
Vous jouez ainsi votre rôle de parents accompagnateurs en marchant pas à pas à ses côtés.

Mardi 2 Mars 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.















Guides à télécharger