Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS





Avoir de la maturité, c’est quoi ?



La maturité, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire que vous en manquez. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Et comment devenir plus "mature". Début de réponse en trois points.




Avoir de la maturité, c’est quoi ?
Le "manque de maturité", c’est la critique qui tue, l'arme imparable souvent décochée par un aîné - enseignant, parent, animateur, patron - pour vous mettre à terre ou vous clouer le bec. "Tu manques de maturité, un point c’est tout !".
Mais la phrase assassine peut aussi être lancée par votre copine et être encore plus dure à encaisser.

Le problème, c’est que cette histoire de maturité semble insaisissable. OK, je ne suis pas mature, je me laisse envahir par mes émotions, je zappe tout le temps, j’ai du mal à m’engager, à bosser, mais qu’est-ce que j’y peux ?

Trois verbes peuvent aider à mieux comprendre, et surtout à progresser. Avoir de la maturité, c’est : voir, juger et agir.
Etre plus mûr(e) dans sa façon de vivre, c’est savoir enchaîner ces trois actes, un peu comme on inspire et on expire pour respirer. Et cela peut s’appliquer à tous les domaines de notre vie : loisirs, vie amoureuse, choix, orientation, boulot, initiative…

1/ Voir le réel pour moi et pour les autres

Avoir de la maturité, c’est quoi ?
Le premier truc fondamental est de voir. Voir quoi ? Voir les besoins, les manques, les situations.

J’ai invité des amis ce soir, mais je vois que le réfrigérateur est vide. Cela veut dire que je vais regarder, ouvrir mes yeux et mes oreilles.

Le top du top est d’être attentif pas seulement à soi mais aussi aux autres. "Dans ma première colo comme animateur, j’étais responsable d’un groupe d’enfants toute la journée. Je devais les surveiller mais surtout m'assurer qu’il n’y avait pas de problème entre eux et que les plus discrets n’étaient pas ‘victimés’ par les autres", raconte Jean-Baptiste, 19 ans.

Voir, ce peut être aussi tout simplement aller chercher une l’information : vérifier la météo avant de partir en montagne, aller se renseigner sur un métier, passer un coup de fil à des amis pour savoir s’ils vont bien...

Pour gagner en maturité : si vous êtes particulièrement rêveur, dans la lune, pas concret, pas très organisé, ou bien un peu perso, plutôt solitaire, voire timide, c'est ce point numéro 1 qu'il faut améliorer. Ouvrez un peu plus grand vos antennes sur la réalité, et soyez plus attentif à ce qui se passe autour de vous.



2/ Juger pour analyser et prendre du recul

Avoir de la maturité, c’est quoi ?
Etape numéro 2 : juger la situation ou le fait que vous venez d'observer. Attention, il ne s'agit pas d'avoir tout de suite une opinion, ou un jugement péremptoire, mais d'analyser en prenant du recul.
Exemple : étudiante en médecine, Clélia trouve une offre de colocation. L'appartement lui plaît, mais les autres étudiantes font de la musique. L'étudiante pèse le pour et le contre : la proximité avec la fac est un plus, mais elle craint d'être gênée dans son travail par ses colocataires.

Prendre le temps de la réflexion, c'est souvent prendre le temps tout court, éviter les décisions hâtives qui font faire des erreurs. Demander conseil aussi. "J'ai découvert une formation commerciale accessible sans le bac qui m'emballait, raconte Bastien, 20 ans. Mais après en avoir parlé à pas mal de gens, j'ai fini par y renoncer et par décider de retenter le bac".
"Lors de nos formations d'éducateur, on nous apprend qu'il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté pour aider. Il faut comprendre les situations : cela évite les mauvaises interprétations", explique Marie, 21 ans.
Comprendre est donc essentiel, et pas seulement dans le domaine du travail : en amitié, en amour et dans tous les domaines de la vie, il n'est pas interdit d'exercer son intelligence, bien au contraire !

Pour gagner en maturité : prenez l'habitude de réfléchir davantage avant toute décision ou action, en particulier si vous vous laissez vite emporter par vos émotions ou vos envies. Les impulsifs, les passionnés, les émotifs ou bien les grands romantiques auront tout intérêt à développement ce point : "juger", cela n'enlève rien à leur sensibilité, bien au contraire !

3/ Agir pas à pas

Avoir de la maturité, c’est quoi ?
C'est l'étape ultime de la maturité. Face à un problème que vous avez repéré (étape 1), et analysé (étape 2), vous trouvez une réponse adaptée et vous la mettez en pratique. Beaucoup de rêves ou de beaux projets ne voient en effet jamais le jour faute de passage à l'acte ! 

Agir après avoir vu, réfléchi et choisi : c'est la méthode utilisée par tous les grands stratèges, les chefs d'entreprise, les navigateurs et c'est celle qui vous permettra par exemple de construire un projet professionnel - ou tout projet de vie - motivant et réaliste.
Xavier veut devenir pilote de chasse et passer les sélections de l'armée de l'air. Son problème : son niveau d'anglais est insuffisant pour lui permettre de réussir. Après réflexion, il envisage plusieurs solutions et part finalement travailler un an en Angleterre.

L'action bien préparée - ou bien mûrie -  permet en général d'atteindre l'objectif fixé. Elle vous ouvre ainsi les portes de nouvelles expériences qui vous amènent encore à prendre encore d'autres décisions. La réussite n'est pas au bout du chemin ? Il faut à nouveau voir, juger et agir pour rebondir.

Pour grandir en maturité : Ne remettez pas toujours au lendemain ce que vous avez décidé de faire après réflexion. Si vous manquez de volonté, de courage, d'initiative, fixez-vous de petits objectifs d'action et avancez pas à pas vers le but mais ne restez pas à la case départ. Eventuellement, accordez-vous de petites récompenses à chaque étape.
Et rassurez-vous : on ne naît pas mature, mais on le devient peu à peu à force de voir, de juger et d'agir dans le bon tempo.

Mercredi 18 Septembre 2019

Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par LSK le 24/05/2017 09:36
Tout d'abord bonjour à tous j'aimerais qu'on me donne quelque petits conseils sur mon histoire qui est la suivante:

Lorsque j'étais classe de seconde il y'avais un garçon qui m'avait fait des avances mais il me disais que je suis pas mature ( Il me l'a dit car dans mon lycée il y'a 397 garçons et il y'a 3 filles je suis dans un lycée d'informatique. Et j'ai sur les 3 filles dont moi y compris j'ai qu'une amie. Et à midi après manger je vais au foyer et je joue au baby foot avec les gars histoire de pas m'ennuyer. Je n'ose pas m'habiller digne d'une fille car je ne veux pas attirer l'attention donc je m'habille souvent en jean ou en jogging mais à l'etérieur je m'habille normalement. J'ai souvent tendance a parler "mal au gens" à dire des mots du genre "TG" etc car j'ai l'impression que dans mon lycée c'est la façon façon pour qu'on te respecte sinon il prennent vite la grosse et commence a croire que tu est leur jouet , or moi je ne veux pas ça... Et donc ce garçon me fait des reproches en me disant que je ne suis pas mature car je parle comme un homme que je m'habille comme un homme, que je devais plus me maquiller comme les autres filles pour paraitre un peu plus féminine or moi je me trouve bien au naturel. J'essaie de lui faire comprendre que le maquillage ne fait pas parti de mes priorités. Mais j'ai aussi essayer de lui faire comprendre que cela ne sert à rien de venir "sapés comme jamais en cours" car moi je viens au lycée pour travailler et pas pour exposer ma garde robe mais j'ai l'impression qu'il en a rien a faire. J’éprouve certains sentiments pour lui et lui de même, mais lui me dit que tant que je change pas niveau vestimentaire ou maquillage ou ma façon de faire il pourra rien se passer entre nous et il me dit que si tu vois qu'a un certain moment je ne viens pas vers toi cela veut dire que tu n'a pas changer donc tu peux continuer ta vie et moi la mienne.
Donc voila et moi je ne sais pas quoi faire, je me dis au fond de moi que c'est complétement débile de sa part car au final il ne me connait pas plus que ça et qu'il juge que l'aspect "physique" en gros il juge sans connaitre le fond de la personne donc moi je préfère rester comme je suis et puis qu'il "Continu sa vie et moi la mienne" comme il l'a si bien dit.

Si quelqu'un pourrait me dire si c'est moi qui suis pas mature ? si je dois faire des effort pour changer ? si c'est ma faute ou la sienne ?

Merci de votre compréhension :)

31.Posté par daouda le 20/01/2017 17:44
cela suffit largement comme base pour atteindre la sagesse! la maturité ne dépend pas de l'age, c'est un état d'esprit qui met l'homme devant ses responsabilités! c'est à la personne de la cultiver chez elle meme! ce qui fait le charme de la vie c'est que rien n'est jamais acquis, tout est un éternel recommencement! bien dit , il faut prendre le temps de creuser, car c'est la seule voie du succés! du courage...

30.Posté par cdbeug01 le 17/11/2016 12:21
Bonjour.

Personnellement, je pense que la maturité dépend beaucoup du jugement de l'entourage.

En gros si on a de la chance on tombera sur des gens tolérants qui accepteront notre manque de maturité. Ou bien sur des gens qui accepteront qu'on les critique car ils manquent de maturité (dans le cas où ils nous embêtent par des geste jugés immatures (ex ; blague débiles, jeux de mains, manque de ou manque d'indépendance psychologique par rapport à la relation que l'on entretient avec la personne (par exemple, on ne demandera pas la même chose à ses parents, qu'à ses frères, et sœur, à son conjoint ou à ses professeurs, etc ...).
Ou bien on tombera sur des personnes qui manqueront de patiente ou de tolérance à notre égard, soit, parce qu'on manque de maturité à leur yeux, soit parce "qu'on a pas à les juger".
Dans les deux cas, on voit que l'acceptation par les autres passe aussi par la chance et la cohérence de nos actions.

(personnellement j'ai connu les deux situations dans mas vie).
Bon article sinon

29.Posté par Djadja le 03/11/2016 15:54
Je ne suis pas mature du tout je veux changer mais j'ai limpresion de tomber plus bas que terre je ne sais pas comment faire pour changer

28.Posté par Marie le 03/09/2016 00:05
Je suis mature et timide a la fois
Mais je suis plus mature que n'importe quel jeune de mon âge ce qui m'empêche d'avoir des ami(e)s de mon âge car aujourd'hui, pour la plupart être "mature" sa veut dire "être belle et avoir un beau corp" du coup j'ai plutôt tendance à me faire des amis majeurs plutôt que des amis de mon âge,ce qui est embêtant pour l'internat.

PS:je suis en seconde,à l'age "bête" comme on dit et pourtant je suis différente des autres... Dans le bon sens
Ps2: je ne dit pas que tout les ados sont bête

27.Posté par Oni le 30/07/2016 01:35
Super article, je comprends mieux maintenant !

26.Posté par amador crazia le 27/06/2016 20:48
J'ai 24ans et je suis encore immature à mon âge. Dans ma famille on m'appelle même simplet. Je m'angoisse pour un rien je ne veux pas de responsabilités, il me faut même un doudou pour dormir je sais pas quoi faire pour devenir enfin une femme mature de mon âge. Pouvez-vous me donner des conseils ? merci

25.Posté par sarkozi le 07/03/2016 11:46
je trouve ça bien car dans la vie certes on n'est pas encore mature certains plus que d'autres
Moi je pense comme le texte le dit il faut : voir,juger et agir dans le bon sens c'est ainsi que on prendras de plus en plus de maturité pour le futur et pour se sentir bien au fond de soi certes
Certes ce n'est pas facile quand toutt le monde te dit tes qu'un immature! ou tes qu'un gamin mais il faut vivre malgré c'est les premiers pas de la vie personnellement je crois
...
en tt cas bravo pour le texte qui vraiment bien a analyser et a réfléchir : )

24.Posté par semouo le 29/12/2015 07:34
J'ai beaucoup aimé les trois étapes de la maturité tel que dit. Je me suis reconnue dans ces étapes mais pas dans le bon ordre. Je tâcherai de faire plus attention.

23.Posté par mewaune le 24/12/2015 12:42
observer,analyser,agir. 3 verbes essentiels pour la maturité. j'approuve.

22.Posté par Michèle Longour le 15/10/2015 12:30
@Caatnip @philidor calucutta carlita
en fait, la maturité est un terme qui englobe des choses assez différentes :
- il y a déjà le fait de passer à l'âge adulte : ça c'est concret mais très important. Durant l'enfance et encore l'adolescence, nous sommes pris en charge sur le plan matériel par notre famille, puis, peu à peu, nous prenons les commandes de notre vie. On doit gagner sa vie, s'occuper de choses matérielles, on est responsable de ses actes, et peu à peu on devient responsable d'autres personnes... On fait ses propres choix.Cette maturité vient presque naturellement avec la fin des études, le choix du métier, le fait de quitter ses parents, parfois de se marier, d'avoir des enfants, de gérer son argent... cela n'implique pas forcément de prendre de grosses responsabilités car nous avons tous des vocations différentes. Mais c'est un état d'esprit, une certaine capacité à être autonome et à faire ses propres choix, à s'assumer. Normalement on acquiert donc cette maturité un peu naturellement avec le temps et la vie qui nous confronte à de nouvelles situations et nous pousse à grandir, à évoluer pour nous adapter;

- Ensuite, selon le caractère et l'histoire de chacun, il restera toujours des fragilités psychologiques, des défauts et des manques que parfois on qualifie d'immaturité : par exemple une difficulté à maîtriser sa colère, à accepter les frustrations, à tenir compte des autres. Ce sont des choses sur lesquelles on peut s'améliorer : souvent des blessures d'enfance nous ont empêchés d'acquérir certaines qualités importantes. L'article donne trois pistes concrètes qui permettent de s'interroger et d'avancer mais il y en aurait bien d'autres bien sûr.

21.Posté par philidor calcutta carlita le 15/10/2015 02:08
la question que je me pose est la suivante
est-ce que la maturité chez une personne implique forcement des responsabilité ou l'age adulte(18)

20.Posté par Caatnip le 23/09/2015 00:23
Bonjour/bonsoir.
Je vous remercie de cet article; j'ai maintenant une vision un peu approfondie sur le sujet. Mais, je suis toujours perdue. Je viens tout juste de passer en seconde, mes professeurs, les adultes qui me connaissent, et même une psychiatre, disent que je suis très très, voire trop, mature pour mon âge. Même s'il est vrai que je me sens assez "grande" dans ma tête, que je sais prendre des décisions, bien que cela ne soit pas toujours simple pour moi, que je sais également observer, mais pas vraiment agir ni travailler. On m'a souvent raconté que la maturité venait avec le temps, ou les problèmes qui viennent avec le temps. Chaque expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise, m'a t-on raconté, nous servira plus tard et nous enseigne des choses. J'ai beaucoup changé en quelques mois, après le suicide de ma mère, et en rencontrant énormément de personnes toutes aussi différentes les unes que les autres, certes, mais alors, qui a raison ? Qu'est-ce que la maturité ? J'avoue être un peu perdue au milieu de toutes ces définitions si variantes.
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de m'apporter leur opinion, afin que je me fasse une idée concrète de ce qu'est la maturité et m'excuse de la désorganisation de ce pavé dont l'écriture m'aura, j'espère, servit à quelque chose.

19.Posté par Jaguar Prune le 27/10/2014 09:48
"Pour gagner en maturité : si vous êtes particulièrement rêveur, dans la lune, pas concret, pas très organisé, ou bien un peu perso, plutôt solitaire, voire timide, c'est ce point numéro 1 qu'il faut améliorer. Ouvrez un peu plus grand vos antennes sur la réalité, et soyez plus attentif à ce qui se passe autour de vous."

Je ne suis pas d'accord avec cela car je suis moi-même Solitaire et Timide mais je suis attentif et réaliste (je suis fils de parents handicapé)

18.Posté par Marine le 02/02/2014 12:51
cet article m'a ouvert les yeux sur se qu'il faut que je fasse pour avoir de la maturité...

17.Posté par ludo le 04/06/2013 20:24
à toutes personnes qui manque de maturité , faite un procès à vos parents .
la maturité en deux mots.c'est la responsabilité et la confiance que les parents nous
donne dés notre jeune age . merci à tous

16.Posté par riri67 le 25/04/2013 03:37
malheureusement de nos jours la maturité est devenue l'excuse de personnes qui n'acceptent pas d'avoir tort face à des plus jeunes ,
en gros c'est un terme qui comme la folie , n'a pas de definition et pas de determination, vous serez mature quand vous irez dans le sens des gens et immature quand vous les contredirez,

15.Posté par MJ-N le 07/04/2013 20:04
Moi, j'ai du mal à savoir réellement ce que j'ai à faire. Maintenant, après la lecture de se texte, je suis un peu éclairé!

14.Posté par cxy le 12/03/2013 16:56
Article pertinent , merci beaucoup d'avoir bien voulu diffuser vos connaissances.
La maturité est l'aptitude la plus précieuse pour réussir sa vie.
Ceux qui sont libres, heureux et qui entreprennent, qui ont de l'empathie pour les autres sont les plus murs d'entre nous.
J'ai lu quelques commentaires longs et prétentieux qui rejettent la généreuse proposition de cet article ( MURIR : VOIR, JUGER et AGIR.), c'est bien dommage, je pense qu'il faut commencer par apprendre à VOIR ( entendre, percevoir sa situation et celle des autres).
Il est important de dire que l'intelligence contribue faire un bon jugement, mais que l'intelligence n'est pas la seule qualité nécessaire à l’accession à la maturité. Ne confondez pas. par exemple : Un individu manipulateur sera certainement intelligent pour monter ses coups , organiser ses dissimulations et mensonges mais cet individu a par définition le niveau de maturité le plus bas, celui d'un enfant de 4 ans.
La maturité psychoaffective permet a individu de se détacher des perversions de l'enfance, c'est un impératif de la développer. Au boulot!

13.Posté par yyy le 18/01/2013 12:42
moi aussi je veux être mature on me le dit tout le temps

12.Posté par Jérémie le 22/09/2012 13:22
Boarf, voilà ce que moi je pense de ce concept. C'est surement erroné mais c'est ce que je pense, c'est surement mal expliqué, ou trop répétitif : "Nous sommes d’accord que le terme « Mature » a été créé pour désigner l’état physique d’une plante, d’un fruit ou d’un légume. Donc nous parlons bien d’un état physique, d’une sorte de chronologie d’un végétal, qui tout au long de sa vie va changer d’état. Passant de bourgeon, à fleur puis à fruit immature, puis fruit mûr, et enfin fruit dépassé (pour ne pas dire pourris). Nous sommes d’accord sur le point que la maturité physique chez les humains est pareille que chez les végétaux. Nous grandissions, puis nous mourons. La maturité représente des changements physiques, organique. Je vous explique. Nos organes changent lors de notre croissance, le cerveau a besoin de temps pour changer, de même que notre corps grandis, ou que notre estomac grandis aussi. D’ailleurs, le cerveau est l’organe qui, encore lors de la vieillesse, change. Lions ça avec le sens que les gens emploient. La « maturité » serait un concept selon lequel nous aurions une maturité phycologique. Je pense que pour cela il faut que nos organes atteignent leurs ultimes évolutions. Donc pour résumer, il faudrait, pour être considéré comme ayant une certaine « maturité » phycologique, que notre cerveau soit à son apogée d’évolution, autrement dis vers la fin de sa vie, et donc de la notre, comme le fruit prêt à être mangé, qui va pourrir dans peu de temps. Certain grands hommes, on prouver que l’on pouvait avoir une certaine apogée intellectuel assez tôt dans notre vie. Pour en citer quelques uns, Einstein (qui a l’âge de 37 ans énonce la « théorie de la relativité générale » ), ou Mozart (qui a l’âge de 35 ans compose le magnifique « Requiem en ré mineur » ). D’ailleurs, Mozart est mort jeune, pour en revenir à l’image du fruit.

La « maturité » n’est absolument pas l’ensemble des valeurs morales, d’intelligences, et de savoir vivre. Parlons d’ailleurs de la vision aveugle des gens qui considère la maturité de la sorte. Sachez qu’au fond de nous, que nous ayons 5, ou même 80 ans, nous restons jeunes et con. On ne peut pas être parfait c’est impossible, nos pensées ne sont pas toutes pures, nos actions non plus. Il est difficile de définir exactement ce qu’est la maturité phycologique chez l’homme, car la définition que nous nous faisons est très ambiguë. Pour certain c’est très claire et ceci est respectable et très intelligent, dans la mesure où celle-ci est bien structuré de preuve et d’argument. Beaucoup de concept humain pour nous mètrent en valeurs ont été crée de la même sorte que cette « maturité ». Par exemple le talent, le travail, ou les classes sociales au moyen âge.

Pour terminé ce texte, j’ai trouvé un proverbe qui dit : « Dire que l'on est plus mature que quelqu'un montre une certaine immaturité ». Cette phrase comporte un double sens. Les personnes qui se considèrent comme « mature », veulent jouer aux « grands ». EIles veulent se sentir supérieurs aux autres, corrompues par l’envie d’être mieux que les autres. Revenons au double sens. Si une personne se dit plus mature que quelqu’un d’autres, elle considère un fossé qui les sépare, et donc une sorte de valeurs d’humain entre humains s’installe. Pareil si quelqu’un dit d’une personne qu’elle n’est pas mature, elle considère un fossé entre elles, qui s’apparente à cette valeur d’humains entre humains. Donc les gens qui parlent de maturité sont des gens qui jugent, être mieux que les autres, ou abaisse les autres a un niveau supérieur"

11.Posté par Michèle Longour le 06/06/2012 23:17
Kaëla
Le jugement de tes professeurs a dû se baser sur ton comportement par rapport aux études, dans le cadre scolaire...
Tu as raison de penser que ce n'est donc pas entièrement vrai, car comme tu le dis, tu as des surement des qualités humaines et sociales qu'ils ne connaissent pas et qui t'aident à construire ta maturité...
Ne te laisse donc pas décourager et juger par cette appréciation qui n'est que parcellaire. La maturité est justement une qualité qui peut englober tout le comportement humain. Ne retiens des remarques de tes professeurs que les aspects "techniques" : si tu es mal organisée, eh bien essaye de travailler ce point par rapport à ton travail scolaire (voir notre article sur les préférence cérébrales, "Cerveau gauche-cerveau droit" dans la rubrique "Projet professionnel / Cerner votre profil".

10.Posté par Kaëla le 05/06/2012 19:38
Je suis venue consulter cet article après avoir appris que certains professeurs m'avaient "traité" d'immature. J'ai mis "traité" car je l'ai vraiment mal pris, d'accord je suis mal organisée et rêveuse, mais j'ai pourtant une grande ouverture d'esprit, je m'adapte facilement, et je ne suis pas rancunière. Alors, était-ce une bonne raison de souligner mon "manque de maturité" ?

9.Posté par kev le 10/12/2011 12:18
La maturité c'est aussi se connaitre et na pas craindre que quelqu'un révèle nos faiblesses.

8.Posté par Joeffrey le 28/11/2011 22:35
Mouais. Jsuis pas convaincu. Dans le Grand Robert de la Langue Française, quand je vais à "maturité" je lis : "qualité de ce qui est parvenu à son complet développement". N'est ce pas le but d'une vie que de parvenir à son complet développement ? Et encore est ce possible ?
Ou je lis encore : "SÛRETE de jugement qui s'acquiert d'habitude avec l'âge, l'habitude de la réflexion", etc" ce qui est absurde !
La maturité, terme qu'on peut employer plus facilement pour les fruits ou les légumes que pour les être humains. Nous sommes tous immatures en quelque sorte.

1 2
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.