Reussir ma vie


comment avoir la confiance en soi

 cerise
Dimanche 1 Juillet 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir, cela fait maintenant une semaine que j'ai trouvé des photos et videos compromettantes sur l'iphone de mon mari. Nous avions déjà décidé de nous quitter mais il m'a toujours dit qu'il n'y avait personne. Je suis anéantie, je n'ai plus confiance en moi et je me sens comme un déchet. Y a t'il des solutions pour remonter la pente ? Merci pour vos réponses. Cerise
 mélissa
Mardi 3 Juillet 2012

Version imprimable
[Ignorer]
cerise, va fair la fete avec tes amies sa fait du bien, et tourne la page tres tres vite car plus tu te morfon et plus sa va etre dur de te remètre, tu n est pas un dechet tu va avoir du mal a refair confiance en un homme, mes tu fera des chose que tu ne faisait pas avant courage
 aurélie
Mardi 10 Juillet 2012

Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir,
Mélanie je suis curieuse de connaître les références du livre qui t'a aidé à remonter la pente. ça pourrait aider d'autres personnes du forum!
merci!!
 cameleon
Lundi 30 Juillet 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir à tous!!

J'ai un sérieux probleme par rapport à mon manq de confiance en moi.

1)J ai le permis depuis 6ans et peux compter le nombre d fois que j ai conduis une voiture
2)On me trouve belle,charmante,gentille (en gros on me complimente souvent)malheureusement j n y crois pas .
3)Lorsque j prends la parole en public j n arrive pas à m'exprimer convenablement et je le dis .Je n'arrive à m'exprimer lorsque je discute avec mon petit ami,je bloque et lui explique Et pourtant face à mes amis(es) ,mes proches j'y arrive sans probleme.C'est un handicap pour moi!!
Je ne sais pas comment faire j'ai un blocage!!
 cameleon
Lundi 30 Juillet 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir à tous!!

J'ai un sérieux probleme par rapport à mon manq de confiance en moi.

1)J ai le permis depuis 6ans et peux compter le nombre d fois que j ai conduis une voiture
2)On me trouve belle,charmante,gentille (en gros on me complimente souvent)malheureusement j n y crois pas .
3)Lorsque j prends la parole en public j n arrive pas à m'exprimer convenablement et je le dis .Je n'arrive à m'exprimer lorsque je discute avec mon petit ami,je bloque et lui explique Et pourtant face à mes amis(es) ,mes proches j'y arrive sans probleme.C'est un handicap pour moi!!
Je ne sais pas comment faire j'ai un blocage!!
 Ninata
Lundi 6 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
bjr , c'est Mina 22 ans , j'ai plus de confiance en moi ! le blème que j'étais pas comme sa avant ! au contraire avant j'avais pas peur de faire des engagements quoi que se soi le domaine ! mainant , je suis pas du tout naturel ! pourtant je sais que je suis une bonne personne et j'ai bcp d choses a montrer au autres ! sa m dérange ! je n'arrive pas a avancer ! je n'arrive mem pas a m'exprimer d'une manière correcte ! si quelqu'un me pose une question je lui réponds d'une façon défensive ! meme avec les mecs ! je suis très artificiel et c'est pour sa je n'arrive pas a réussir dans une relation ! sa m dégoute !
 lina
Jeudi 4 Octobre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
cette question me torture d'avantage je ne sais plus a qui me confier
 Jérome94
Samedi 13 Octobre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,
Je m'appelle Jérome et j'ai 18ans. Je vous écris sur ce forum aujourd'hui car je n'ai pas confiance en moi, je me sens bloqué, paralisé.
Ce bloquage dure maintenant depuis la reprise des cours en septembre, bien que je pense que mon manque de confiance en moi ne soit pas un phénomène nouveau. J'ai toujours eu des difficultés à aller vers les autres, à oser de nouvelles choses ou encore à me sentir à l'aise dans le milieu qui m'entourrent. Dans les nombreux témoignages que j'ai pu lire, je me suis bien souvent retrouvé par certains aspects de ma personnalité. J'ai tendance à me voir moins bien et moins intéressant que les autres et comme Mélanie l'expliquait plus haut, moi aussi mes primaires et par la suite le collège et le lycée ont été un vrai calvère pour moi le stresse a été et est toujours sans cesse présent en moi (chaque expression orale ou encore spectacle, ou quoi que ce soit qui me mettait en avant était une réelle épreuve pour moi, par ex j'ai toujours rêvé de faire du théatre mais cela m'est trop dure à gérer). Bien que la vie m'ait obligé à souvent devoir m'adapter et à faire face (divorce de mes parents, de nombreux déménagements, voyages linguistiques qui a mal tourné, etc...) à chaque fois je le fit sous la contraite sans jamais réellement trouver ma place. Cependant j'ai réussi ma terminale comme je le pouvais. Je dois aussi dire que depuis février dernier j'ai avoué mon homosexualité à mes parents ainsi qu'à ma famille car j'ai rencontré quelqu'un qui est toujours la pour moi actuellement bien qu'il habite loin de chez moi. Jusque la j'avais l'impression d'encore gérer plus ou moins ce que j'étais même si toutes choses étaient une nouvelles difficultées à passer.
Tout c'est compliqué à la rentrée de septembre, première année universitaire pour moi (j'avais choisi le droit). Bien que cela me donnait envie je possédais et je possède toujours une appréhension de ne pas y arrivé, tout me semblait insurmontable. De plus étant quelqu'un qui ne cesse d'avoir peur de ce que peuvent penser les autres je n'ai jamais réussi de créer de réelles relations stables et s'insères, je me suis retrouvé seul à l'université éffrayé par de nombreuses choses et avec la peur d'aller vers les autres. C'est à partir de là qu'a commencé une dégringolade que je ne peux maitriser. Je ne pouvais m'empêcher de douter de moi, de mes aptitudes, de ma personne. Je suis tombé dans une sorte de dépression, de mutisme avec une constante vision péssimiste de la vie. Ne sachant pas comment réagir j'ai décidé de changer de filière, de droit je suis passé en communication et information, toujours éffrayé je suis retourné en droit bien que cela ne me plaisait pas. J'ai éssayé de me rendre aux services d'orientation sans qu'il soit possible de dire ce que je désirais (car je ne sais même plus ce que je désire). Selon les conseilles de mes parents et de ces services, je suis retourné en communication (me sentant complètement perdu et ne sachant pas comment me dégager de tout cela). Malgrès les efforts que je manifestais et l'envie de me retrouver en paix avec moi-même (retrouver la situation précédente que j'arrivais à gérer) je ne me sentais pas à ma place, je sentais que je ne tenais plus et que je m'éffondrais (je me suis même dis qu'il aurait peut etre été préférable que je m'arrête un an pour tenté de me retrouver, d'allé travailler mais cela était inenvisageable pour mes parents qui me poussaient à faire un choix et de m'y tenir durant une année même si je devais au final rater). Maintenant je me sens complètement perdu, mal dans ma peau et je vois de plus en plus mes parents ainsi que mon copain être impuissant et également perdu face à ma détresse (de nombreuses disputes ont éclaté). Je cherche à m'en sortir sans réellement savoir comment et me sentant écrasé par le poids des études qui me semblent ingérable dans l'état d'esprit qui est le miens actuellement. J'ai demandé à parler avec un psychologue mais cela prend du temps (le rendez-vous est dans 2semaines). Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de me faire terriblement souffrir mais également les personnes qui me sont chères et qui m'aiment profondément. Que dois-je faire? Partir... continué à m'accrocher cette année même si la détresse ne cesse de me saisir dés que je me retrouve face à tout cela (de plus mes changements m'ont fais prendre un retard considérable sur la matière qu'il faut que je rattrape).

J'avais besoin d'en parler à quelqu'un même si j'ai honte moi-même de tout cela.
Merci de m'avoir lu.

Jérome
 céline
Dimanche 11 Novembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Mélanie,
Je réagis au poste. J'aimerais savoir quel est le titre du livre qui t'a aidé dans ta vie. Je pense que ça pourrait aussi faire profiter les autres.
Salutations et courage à tous...
 sandra
Mercredi 6 Février 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Mon manque de confiance en moi date de mon enfance , je n'étais pas très joli et on ne me le cachait pas.A 14 ans, mes parents ont divorcés et de la mes relations avec ma mère sont devenues compliquées : beaucoup de critiques et de reproches. J'ai 2 enfants, 2 pères différents et séparés des deux. Je n'ai pas de vie professionnelle. En fait rien ne va dans ma vie.
 Esperanza
Lundi 18 Février 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Chère sandra,

Je suis sure que tu as des trésors en toi et plein de talents mais tu es obnubilée par ce qui n'a pas marché dans ta vie : le divorce de tes parents, tes propres séparations des pères de tes enfants... et ça t'empêche de voir ce que va bien.
mais qu'est-ce que tu aimes faire dans la vie ? et tes enfants ? ce n'est pas évident sans doute si tu es seule avec eux, mais en même temps, c'est une vraie chance d'avoir deux petits bouts à aimer, à éduquer, c'est une vraie richesse que des tas de gens t'envieraient...
tu n'as pas de vie professionnelle, mais il y a sans doute des bonnes choses quand même dans ta vie...
 karima
Lundi 11 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
salut tout le monde, je sens tout le temps que j'ai pas de confiance en soi et que les gens ne sont pas bon et que ya toujours des mauvaise intensions derieres les comportements et les relation des gens envers moi et surtout les hommes j'ai confiance en personne, j'arrive pas a reussir ma vie de couple ni celle de ma famille je ss vraiment triste triste triste comment je peux avoir confiance en soi et etre heureuse ????????
 Lola
Vendredi 28 Juin 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je m'appelle Lola, j'ai 20 ans et je trouve que je n'ai pas confiance en moi =) je pense que m'exprimer ici me ferais du bien puisque vous le faites tous et que c'est anonyme. de plus c'est la premiere fois que je le fais donc ce n'est pas facile ! =)
alors comment commencer, tiens un exemple samedi je suis invitée à aller à une soirée avec des copains que j'ai rencontré à une ancienne soirée et j'ai peur d'y aller car j'ai peur qu'on s'en foute de moi, qu'on ne fasse pas attention à moi et qu'on ne m'apprécie par pour moi donc quand je suis en soirée je fais semblant de péter la forme et d'être bien mais ce n'est peut être pas moi . Je me dis qu'on m'apprécie pour mon physique qui est dit avantageux et c'est tout.
j'y vais avec mon copain et je sais que lui sera apprécié, je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi il l'est plus que moi, et je l'envie pour ça. Il a de la chance! tout le monde l'écoute quand il parle et tout ca. tout les gens l'appellent et pas moi .
Je suis aussi extrêmement jalouse lorsque je vois des choses sur facebook, par exemple ce matin j'ai vu qu'un copain à mon copain qui étais venu à mon anniversaire, et qui est allé à l'anniversaire d'une fille samedi dernier et qui a écrit en commentaire " super anniversaire t'as gerer, merci encore " et ça me tue parce que j'ai l'impression qu'il ne s'est pas autant amusé au mien parce qu'il ne m'a pas dit ça du tout .
Mais tout ça me rend malheureuse car j'ai l'impression que l'on ne m'aime pas, du moins qu'on s'en fout de moi alors que moi je fais tout pour qu'on m'aime. et j'ai toujours peur de decevoir les autres du coup parfois je n'ose pas répondre quand on me fait des remarques de peur qu'on ne se vexe et qu'on ne me parle plus.
Du coup je reste dans ma bulle et j'en souffre. de plus je n'aime pas être seule, car lorsque je le suis je me sens abandonnée par les autres je me dis que les autres sont entourés et pas moi.
Mon copain essaye de m'aider mais je trouve qu'il n'en fait pas assez et je trouve que je mérite qu'on s'occupe plus que moi et qu'on me rassure plus mais lui dit que je veux tout le temps qu'on me rassure et qu'on me conseille sur mes choix et que c'est très pénible.

Merci de me lire en tout cas et si vous pouvez m'aider avec quelques phrases ce serait gentil.
 Jacquie
Samedi 13 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
petite je ne me souviens pas trop mais depuis l'adolescence je me trouve vilaine, écartée par les autres. j'ai 47 ans aujourd'hui, rien n'a changé. Toujours peur des diners ou il va falloir faire la conversation (le trou noir ou des banalités), à part une amie d'études, personne ne m'appelle, prend de mes nouvelles. Au bureau les gens en général apprécient mon travail mais ne m'aiment pas. Je suis à mes yeux gentille, serviable, trop franche et trop bien élevée ! à 50 ans bientôt se faire des amis je n'y crois pas trop... j'essaie d'être ouverte, amicale, mais au bureau je suis plutôt seule et déjeune seule d'un sandwich la plupart du temps faute de collègues pour aller déjeuner, après... 15 ans de boîte ! je complexe : mon physique pas harmonieux (forte, pas un joli visage), les autres sont toujours professionnellement supérieurs, socialement mieux intégrés, mieux dans leurs convictions, ont une autorité naturelle ( je n'ai aucun charisme). Bref... je suis triste. Mariée (depuis 20 ans, ce n'est plus génial), 3 ados dont 1 handicapé mental dont je m'occupe beaucoup, mais il m'apporte énormément aussi. Mon mari et mes autres fils m'aiment à leur façon égoiste et indifférente... J'ai peur d'êtr eprise pour une grande gueule ( ma franchise) alors je me retiens souvent de dire, de communiquer simplement, j'ai trop peur d'e^tre jugée nulle, écartée et ça ne rate souvent pas! du coup je deviens méfiante, je n'arrive plus à etre spontanée. encore 20/30 ans comme ça ? bof. Mais je tiens pour mon fils. Jack
 Kristen
Mardi 6 Août 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Le manque de confiance en soi, je trouve ça comme une phobie, moi j’en souffert pendant des années. Le pire c’est que ça nous empêche d’évoluer, au contraire, l’on a tendance à se retrouver dans une situation de dépression et c’est dans mon travail que ça a plus d’impact. Des amis à moi m’ont proposé de suivre une formation pour l’éradiquer et au bout du compte, j'ai cela efficace.
 Marie-Annick
Mardi 14 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Bjr! Je ne pense pas avoir eu une très grande confiance en moi, dès le départ et à mon avis l'éducation en est responsable. Issue d'une famille modeste, j'ai toujours entendu mes parents souligner le fait que nous étions d'un rang inférieur, moins intelligents, moins favorisés, moins beaux etc...comme une vérité immuable.
En grandissant, je me suis toujours battue avec moi même pour améliorer cette façon de penser. Après tout j'avais tout physiquement et intellectuellement pour revendiquer une place, une personnalité assez forte, une richesse intérieure...
aujourd'hui, je peux dire que ma confiance en moi s'est renforcée. Cela n'a pas été sans souffrance! J'avais un tel besoin de reconnaissance, d'être aimée pour ce que j'étais et non pour ce que j'apportais!!!
Malheureusement, l'entourage est parfois malveillant et s'acharne à vous "casser": hiérarchie professionnelle, conjoint, et les soi-disant amis. Il faut lutter pour qu'ils parviennent à leurs fins le moins possible. D'une chiquenaude, ces personnes peuvent faire vaciller cette confiance en soi: critiques, dénigrement.

Paradoxalement, ce sont souvent les personnes peu sûres d'elles en définitive, qui sont les plus nocives car en attaquant ces personnes cherchent à se grandir!
Regardez autour de vous, les vrais confiants en eux même, sont posés, bienveillants, des forces tranquilles. N'avez vous jamais été surpris par des rencontres avec des personnes qui en imposaient naturellement et, qui plus est, vous ont prodigué des encouragements, des conseils avisés, vous ont redonné l'énergie et l'envie de donner le meilleur ? Je suis persuadée que si! Hélas nous n'en avons surement pas fait assez cas. En revanche, comme les blessures nous ont marqués!!! De plus, dans les relations affectives c'est pire encore!
La confiance en soi, à mon humble avis, n'est pas innée. Elle découle de ce que nous avons subi et peut-être subissons encore tout au long de notre vie, en positif comme en négatif. Le regard des autres, le besoin d'amour pèsent lourd dans ce domaine.
En conclusion, au fond de nous, nous avons une part de narcissisme qui fait que nous ne sommes jamais totalement dénués de confiance en soi. Il faut l'entretenir chaque jour pour la faire ressortir et ne pas oublier que ceux qui nous aiment pas, feront tout pour nous y encourager. Ceux qui ne nous aiment pas feront tout pour la piétiner.
Attention, il ne s'agit pas de devenir prétentieux mais d'être enraciné en nous même.
Bien à vous
 Gwénaëlle
Jeudi 27 Février 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour a tous! Voila, j'ai 15 ans et je n'ai pas DU TOUT confiance en moi! Genre, au collège quand il y a un controle, je panique et je n'arrive pas a me concentrer ou alors, je ne sais plus ma leçon une fois devant ma copie! Ou bien, je veux aller vers des camardes que j'apprécie particulierement, mais j'ai trop peur d'aller vers eux ou de dire une betise si j'ouvre ma bouche! Je me sens utilisé, inutile, pas aimé (sauf dans ma famille),... Et il y a encore des tas de choses que je ne site pas...! Au début, je ne savais pas que c'était un GROS manque de confiance en moi que j'avais, c'est mon prof de latin qui me l'a dis. Du coup, j'essaye de travailler dessus mais je n'y arrive pas du tout! Par contre, je suis très allaise au theatre, alors pourquoi je n'y suis pas ailleurs? SVP aidez moi (en plus j'ai le brevet a la fin de l'année...)!
 Esperanza
Lundi 3 Mars 2014

Version imprimable
[Ignorer]
@Gwénaelle

pas de panique Gwénaëlle : ce manque de confiance en soi est presque un passage obligé à l'adolescence qui est une période de mue... tu quittes ta peau d'enfant, pour aller vers celle de l'adulte que tu n'es pas encore. Ton avenir s'esquisse à peine, ta personnalité s'ébauche, alors c'est normal de se sentir fragile...
il n'y a bien sûr de recettes pour avancer, mais tu peux tout de même t'appuyer sur tes points forts :
- les gens qui t'aiment... si ça se passe bien dans ta famille, ne crains pas de te remplir de cette affection, d'y refaire tes forces, de te laisser parfois "materner", cocooner et de faire plaisir aussi à tes proches (parents, frères-soeurs, grands-parents) en prenant le temps de partager avec eux de bons moments... on en a besoin longtemps dans la vie, et ça n'empêche pas ensuite de faire sa propre vie...
Les "camarades" de collège sont parfois durs, mais si tu as des amitiés plus solides (pas forcément nombreuses) cultive-les : pouvoir se confier, dialoguer, partager des idées par une amie du même âge peut être très précieux...
Enfin, certaines activités nous aident à sortir de notre coquille, et il faut là encore s'appuyer dessus... Toi tu as une grande chance : c'est d'avoir découvert le théâtre. C'est justement une activité super pour prendre confiance en soi : apprendre à poser sa voix, à se présenter aux autres en public, à prendre via des "personnalités" d'emprunt qui te permettent d'exprimer des émotions fortes sans craindre de te faire juger... C'est très précieux !! Fonce dans le théâtre, et tu vas voir qu'en quelques mois, peu à peu, tu rougiras un peu moins, tu seras moins timide, et tu finiras même par aimer l'être mystérieux que tu deviens...
 Flo
Lundi 4 Août 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour moi c'est flo,je manque de confiance depuis mon adolescence , j'ai du mal à aller vers les autres je me trouve pas intéressent ,j'ai l'impression inconsciemment de m'interdire de vivre ma vie ,j'ai beaucoup de mal à m'affirmé à donner mes opinions car j'ai peur d'être critiquer jugé . J'ai peur de l'échec ce qui me bloque pour beaucoup de choses. J'ai du mal sentimentalement je n'ose pas aller vers les filles qui me plaise car je les trouves trop bien pour moi alors que mes amis me disent de foncé. J'ai l'impression que je passe à coté de ma vie et qu'un jour je le regretterais . Je suis prêt à changer pourriez vous m'aider , merci .
 Guillaume
Vendredi 10 Octobre 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Salut tout le monde. Je viens vous réconforter car j'ai trouvé LA solution !
Je n'avais pas fort confiance en moi non plus il y a encore 1 an. Mais j'ai trouvé une solution qui fonctionne. Elle consiste à prendre des cours en ligne pour récupérer confiance en soi. Je l'ai essayé et ça m'a changé la vie. Mes interlocuteurs étaient toujours avec moi, prêts à m'aider et je sentais qu'ils ne voulaient pas me rabaisser. Les cours sont à thèmes, les "enseignants" nous mettent fasse à plusieurs cas de la vie de tous les jours tels les insultes, les menaces, les imprévus quoi... Et peu à peu, vous apprendrez comme moi à savoir réagir à tous cela avec confiance et sérénité. Allez-y!