Réussir ma Vie ...
 



Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z



Comment booster sa recherche d'emploi et décrocher sans traîner le job qui conviendra à ses attentes ? Du projet au CV et à l'entretien, une spécialiste des RH propose 60 exercices pour affûter ses stratégies et sa motivation.





Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z
Une recherche d'emploi ressemble parfois à un voyage semé d'embûches : pour arriver à bon port dans une nouvelle entreprise, il faut éviter les fausses pistes ou les pannes... Puis se faire repérer dans la marée des candidats qui se présentent à l'horizon et savoir naviguer jusqu'à destination : l'entretien de recrutement, l'embauche et l'arrivée sur un nouveau job !

L'aventure vous fait peur ? Vous n'avez pas les bons instruments de navigation ? C'est ce qui a poussé Claude d'Estais, professionnelle des ressources humaines et membre d'un cabinet de chasseurs de têtes, à proposer aux chercheurs d'emploi des outils simples pour réussir chaque étape du voyage. 

60 exercices pour booster ma recherche d'emploi 

Publié aux éditions Eyrolles, le livre de  Claude d'Estais propose 60 exercices concrets et de nombreux exemples pour :
- définir un projet professionnel inspirant et réaliste
- trouver ses entreprises "cibles", les postes sur lesquels postuler
- développer une démarche réseau précise et efficace
- affûter son CV, ses lettres de motivation
- Bien utiliser les réseaux sociaux, notamment LinkedIn
- Comprendre le fonctionnement des recruteurs en entretien

L'ouvrage s'adresse en priorité à ceux qui  cherchent un poste de cadre, expérimentés ou jeunes diplômés, en France ou à l'international. 

(Cliquez sur l'image de couverture pour aller à la librairie)

Positivez votre recherche, relativisez les "échecs"

Claude d'Estais
Claude d'Estais
Ainsi armé, vous avez toutes les chances d'accélérer votre recherche d'emploi. Mais l'efficacité n'est pas tout. "Dans la mesure du possible, cherchez à positiver ce temps, conseille Claude d'Estais en introduction. Ayez à l'esprit qu'au cours de votre recherche d'emploi, développer des nouvelles aptitudes et souvent faire de belles rencontres intéressantes et stimulantes".

Positiver, c'est aussi se rappeler qu'une décision de recrutement ne dépend pas uniquement de vous et que le hasard peut jouer, en positif ou négatif. Alors, tout en étant "méthodique et rationnel, sachez aussi accueillir l'imprévu et l'irrationnel sans pour autant vous remettre en question trop profondément", écrit la coach. 

Et redites-vous qu'un refus n'est pas à prendre comme un échec personnel, afin de ne pas vous décourager dans votre recherche d'emploi. Refaites plutôt le point, réajustez éventuellement la trajectoire et comptez sur votre bonne étoile. Les vents ne manqueront pas de vous être favorables une autre fois.

Bâtissez un projet professionnel précis

Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z
Souvent hésitants à la sortie de leurs études, les jeunes diplômés tireront grand profit de tous les exercices proposés pour bien cibler leur projet professionnel.

Car même armé d'un bon diplôme ou d'une formation recherchée, vous vous trouvez encore face à des choix très larges : dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? dans une PME, une startup ou un grand groupe ? Sur quel type de poste exactement ? Dans une équipe de quelle taille ? Creuser ces questions au départ permet de mieux cibler sa recherche d'emploi... et d'aboutir plus vite.

Par exemple, vous pouvez lister les incontournables savoir-faire et savoir-être acquis dans vos stages ou expériences. Dans l'exercice 13 (page 35), Claude d'Estais conseille de trouver pour chaque stage les cinq activités principales réalisées, et de les associer à un verbe d'action. Vous pouvez ensuite noter de 1 à 4 le niveau de maîtrise de chaque savoir... puis identifier deux savoirs que vous souhaitez impérativement développer dans votre futur job. 
Tout en posant les bases de votre projet, vous glanez au passage des termes à mettre sur votre CV.

Savoir analyser ses réussites

Les succès engrangés dans vos études, vos expériences professionnelles ou personnelles témoignent également de vos talents et de vos compétences. L'exercice 15 (p.40) propose donc  de constituer ainsi votre "portefeuille de réussites" :
  1. "Remémorez-vous vos moments de fierté lorsque vous avez été félicité et récompensé.
  2. Posez-vous la question de pourquoi vous avez été ainsi reconnu.
  3. Identifiez la ou les réussites qui ont contribué à ces signes de reconnaissance.
  4. Pensez également aux situations dans lesquelles vous avez ressenti un sentiment de "satisfaction personnelle de travail bien fait"
  5. Ne négligez pas les missions transversales ou secondaires à vos fonctions 
  6. Ne fixez pas la barre trop haut : une réussite peut consister à avoir surmonté une difficulté, tenu des délais, réussi une négociation, trouvé le bon interlocuteur

L'auteur conseille de lister au minium 20 succès ! C'est excellent pour la confiance en soi, et cela permet aussi de repérer ses compétences. Vous pouvez ainsi analyser un succès en listant par écrit : les actions mises en place, les résultats (notamment chiffrés) et les compétences que vous avez mobilisées.
Certaines pourront être indiquées dans un CV et cet exemple pourra aussi être signalé au recruteur en entretien.

Détectez vos talents pour sortir du lot

Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z
De la liste de vos savoir-faire et de vos succès peuvent se dégager certains "talents". Mais que signifie au juste ce mot employé à tout bout de champ dans le monde des ressources humaines ?

"Vos talents, explique Claude d'Estais, c'est ce qui vous distingue d'une autre personne ayant le même type de compétences. C'est ce qui vous rend unique et donc désirable pour un futur employeur". Trois critères confirment un talent selon elle :
- "mon talent est reproductible. Je sais l'utiliser à l'infini et mon succès n'est pas isolé
- "J'utilise mon talent avec aisance : cela m'apporte de la satisfaction, du plaisir, et ne consomme pas mon énergie
- "Je suis reconnu par les autres pour ce talent"

Le talent conjugue donc l'utilité (j'ai un savoir-faire qui peut intéresser une entreprise) et le plaisir (j'aime l'exercer). On comprend l'importance de repérer ces pépites dans votre portefeuille de compétences. Et de les placer au coeur de votre projet professionnel pour gagner en motivation.

Définissez des pistes professionnelles motivantes et réalistes

De ce travail de fond peuvent alors émerger des idées concrètes, des envies de métiers, d'entreprises, de secteurs économiques, de fonctions ou d'environnements particuliers

L'examen à 360 de vos compétences, vos centres d'intérêts professionnels et vos traits de personnalité a aussi le mérite d'ouvrir vos horizons. "Evitez de vous censurer, soyez créatif", conseille Claude d'Estais à plusieurs reprises.

Cette experte de la recherche d'emploi conseille simplement de ne pas poursuivre simultanément des projets trop différents. Le but est d'accélérer votre recherche d'emploi, ne l'oublions pas. Eventuellement, on peut avoir un projet central décliné en plusieurs sous-projets compatibles : chercher un poste de consultant en marketing et d'enseignant en marketing, indique-t-elle par exemple.

Allier le coeur et le réalisme
Faut-il suivre ses passions ou rester réaliste ? Les deux, répond Claude d'Estais ! L'objectif professionnel le plus facile à atteindre est selon elle celui qui allie le coeur et le réalisme. Pour le trouver, elle propose un exercice simple et original (n°25 p.57) : il s'agit de tracer un diagramme selon deux axes : l'axe coeur en abcisse, et la faisabilité en ordonnée.

Positionnez ensuite vos diverses pistes sur ce diagramme. Les projets combinant le coeur et la faisabilité, dans le carré du haut à droite, sont ceux qu'il faut travailler en premier.

Ci-dessous : Exemple de diagramme coeur-faisabilité illustrant l'exercice 25 de l'ouvrage.
Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z

Et maintenant, faites jouer votre réseau !

Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z
Une fois la liste des entreprises qui vous intéresseraient dressée, Claude d'Estais invite à passer à l'action et pour accélérer le processus, à "activer votre réseau". En effet, explique-t-elle, les démarches classiques - candidatures spontanées ou réponses aux annonces - risquent fort de se perdre dans la masse ou d'arriver au mauvais moment. 

Plutôt que d'attendre passivement l'offre idéale, il s'agit donc d'entrer en contact avec des "cibles prioritaires", c'est-à-dire des professionnels travaillant dans les entreprises ou le secteur que vous visez, et de demander à les rencontrer en entretien.

Mais attention : "votre objectif n'est pas d'apparaître comme demandeur d'emploi, explique Claude d'Estais, mais comme une personne à la recherche d'informations, de conseils et d'échange." Vous avez des craintes ? Chassez-les en vous plaçant "dans une relation gagnant-gagnant", conseille-t-elle : "Eradiquez tout sentiment de honte à solliciter des personnes : la démarche réseau est devenue l'outil premier de recherche d'emploi pour les cadres".
Une posture stratégique que plusieurs exercices aident à mettre en pratique.

Préparez votre pitch
Pour décrocher un rendez-vous réseau, il faut par exemple préparer un pitch concis - pas plus de 2 minutes - pour vous présenter en situant bien votre projet et vos atouts.

Il faut ensuite bien préparer ces "entretiens réseau" : redire à son interlocuteur que l'on vient seulement chercher des conseils, préparer une question sur le métier, à la fin, demander s'il a des contacts, solliciter une recommandation. On tisse ainsi la toile de son réseau.

"Ne négligez pas le plaisir que vous allez ressentir à ces échanges", assure Claude d'Estais. En effet, en dehors de leur utilité pour votre recherche, ces contacts vous enrichissent et vous permettent de prendre confiance en vous.

Créez votre réseau, même en partant de zéro

Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z
Certains se diront sans doute que ces conseils ne les concernent pas puisque, justement, ils n'ont pas de réseau. Claude d'Estais les rassure et leur donne la marche à suivre - à travers plusieurs exercices - pour créer son réseau en partant de zéro.

On peut par exemple profiter des voeux de début d'année pour informer des relations de son projet professionnel. Ou reprendre contact avec des personnes perdues de vue.
Ou bien sûr lister toutes les personnes de son entourage qui peuvent aider à atteindre ses "cibles".

Attention au passage à ne pas vous disperser : Claude d'Estais invite à décliner gentiment l'aide de ceux de ceux qui n'ont aucun lien avec vos "cibles" professionnelles. Votre réseau ne doit pas vous disperser, mais être ciblé vers votre projet ; il doit vous faire gagner du temps, non vous en faire perdre !

Utlisez LinkedIn efficacement

Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z
Dans cette stratégie de recherche d'emploi, le réseau social professionnel LinkedIn est une vraie mine pour des jeunes diplômés qui cherchent un poste de cadre.

Il peut vous permettre d'étendre votre propre réseau, mais aussi de rester en veille, de vous informer sur l'actualité de votre métier ou même de postuler sur des offres d'emploi diffusées par des entreprises via le réseau. 

Là encore, pas de panique si vous débutez : Claude d'Estais consacre plusieurs exercices simples à la façon de créer un compte, de renseigner avec soin son profil, puis de commencer peu à peu à créer son réseau.
Vous pouvez ensuite vous inscrire à certains groupes, suivre les pages des entreprises qui vous intéressent, et relayer certaines publications sur votre fil d'actualité.

Enfin, si vous cherchez un emploi, vous veillerez à activer la mention "Faites savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif".

CV : restez en ligne avec votre projet

Et les outils classiques de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation ? Les "60 exercices" de l'ouvrage les abordent bien sûr, mais en les replaçant dans l'optique du "produit".

Le produit ? C'est tout simplement le projet professionnel que vous incarnez. Si vous n'êtes pas un paquet de lessive, Claude d'Estais conseille cependant d'appliquer à votre recherche d'emploi une démarche marketing, en alignant les outils de promotion, votre CV, avec le "produit", votre projet.

Votre CV doit donc bien décrire votre projet, être clair, concis, comporter des verbes d'action, mais aussi les mots-clés correspondant au poste que vous visez. En effet, "si vous êtes jeune diplômé, sachez que bien souvent votre CV sera lu en première lecture par un ATS, un logiciel qui va screener votre CV en fonction des mots-clés", explique Claude d'Estais.

Marquez le point final en entretien

Recherche d'emploi : 60 exercices pour booster sa stratégie de A à Z
Etape finale du marathon, l'entretien de recrutement comporte ses propres règles. Comme le rappelle Claude d'Estais dans son dernier chapitre, il faut à nouveau vous armer pour donner le meilleur de vous-même.

Premier (et principal) facteur de succès : "Soyez clair avec vous-même", conseille Claude d'Estais qui a elle-même fait passer beaucoup d'entretiens. Autrement dit, sachez bien expliquer pourquoi vous voulez ce poste, en quoi il correspond à vos attentes et ce que vous pouvez lui apporter.

"Pour être bon en entretien, vous devez défendre le bon projet qui comporte peut-être encore quelques zones d'ombre que vous devez mettre au jour impérativement et travailler". Il faut donc préparer votre entretien soigneusement, puis y aller en confiance sans vous laisser déborder par le stress.


Prenez le résultat avec philosophie

Et après ? Un petit mail de remerciement (exercice 60) n'est pas à négliger pour réaffirmer votre motivation pour le poste. Mais comme dit précédemment, le résultat ne vous appartient plus alors, prenez-le avec philosophie.

Si vous menez votre recherche d'emploi en suivant tous ces conseils, vous allez vous enrichir de nombreux savoir-faire et apprendre à mieux vous connaître. Un bagage qui vous sera bien utile dans votre nouveau job alors, ne vivez pas cette recherche d'emploi comme une épreuve mais un temps d'opportunités.
 

Mercredi 10 Octobre 2018


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











S'abonner à la newsletter gratuite
















Emploi Paris, Job Paris









Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement