Premier emploi à l'international : pourquoi pas le Danemark ?



Vous voulez vivre votre première expérience professionnelle à l’étranger ? Vous avez raison ! Mais pourquoi viser toujours les mêmes pays. Vous avez pensé à la Scandinavie ? Le Danemark offre en particulier de nombreuses opportunités.





Premier emploi à l'international : pourquoi pas le Danemark ?
Pour un départ à l'étranger, on pense spontanément au Royaume-Uni, à l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie. Mais saviez-vous que les pays nordiques sont en Europe ceux où l'on parle le mieux l'anglais ? Le Danemark, par exemple, se classe au deuxième rang, après les Pays-Bas, des pays européens où anglais est le mieux parlé.  

Et ce petit pays nordique d'un peu moins de 6 millions d'habitants présente bien des atouts pour un Français en quête d'un premier job.

Pourquoi le Danemark ?

Les Danois parlant très bien l'anglais, ne pas parler danois ne représentera pas un obstacle capital. De nombreuses offres d’emploi sont en anglais et beaucoup d'entreprises utilisent l'anglais comme langue de travail à part égale avec le Danois. Siemens, qui offre actuellement environ 8 000 emplois au Danemark, en est le meilleur exemple.  
 
Le Danemark connaît, de plus, une économie florissante avec un taux de chômage relativement bas et des salaires élevés et assez égalitaires. Le système de protection sociale assure, en outre, une sécurité importante en cas de problèmes de santé ou de chômage.

Recherche de job aisée et bien-être au travail !

Le marché du travail danois est assez flexible. En d'autres termes, il est plus facile qu’en France de se faire embaucher, mais il est également plus facile qu'en France de se faire licencier. Trouver un premier emploi en CDI, sans parler la langue maternelle, n'est pas difficile.

Enfin, le management danois et l'importance accordée au bien-être au travail vous apporteront énormément. Au Danemark, on vous fera volontiers confiance et de nombreuses responsabilités vous seront laissées. Vous apprendrez à prendre des initiatives, à faire des erreurs, et à apprendre de vos erreurs.

Les Danois apprécient beaucoup la prise d'initiative, les nouvelles idées et l’implication. Après quelques mois passés dans une société danoise, vous aurez beaucoup appris et grandi professionnellement.

Les métiers qui recrutent : commerce international en tête

Porte-conteneurs du groupe maritime danois Maersk.
Porte-conteneurs du groupe maritime danois Maersk.
Si vous êtes en simple quête d’aventure, vous pourrez toujours trouver du travail dans les restaurants, bars, cinémas, etc. Parler anglais ne sera pas problématique, surtout à Copenhague.
 
Si vous recherchez une première expérience professionnelle, le français et l'anglais seront vos meilleurs alliés. En effet, le Danemark étant un petit pays d’à peine 6 millions de consommateurs, l'exportation fait partie de la culture des entreprises. Le commerce international représente donc une importante opportunité car les entreprises danoises ont des équipes commerciales responsables de chaque marché à l’international.
 
Le premier partenaire commercial du Danemark est l'Allemagne et si vous êtes germanophone, les opportunités peuvent être nombreuses.

Des offres bien adaptées aux Français

La France est également un partenaire important du Danemark, de par la taille de son marché. Vous pourrez donc trouver de nombreuses offres d’emploi sous le titre "Account manager for the French market". Le poste d'"account manager" englobe en général des missions variées pouvant inclure le service client, la vente, l’assistance import-export, la traduction, etc.
 
En tant que Français, vous parlez parfaitement la langue, ce qui est un avantage pour le service client et la traduction. Deuxièmement, vous connaissez la culture. Ainsi, vous savez comment vous adresser à vos partenaires commerciaux / clients. Enfin, vous connaissez le marché mieux que n’importe quel autre Danois.
 
Cependant, ce même type de poste peut être proposé pour les autres pays avec lesquels l’entreprise travaille. Ainsi, l'anglais est parfois suffisant et le français, un plus à mettre en avant.
 
Autres métiers auxquels un Français pourrait avoir des opportunités : assistant import-export, assistant logistique, traducteur, etc.

Vous rêvez d’avoir votre propre entreprise ?

Si vous avez l’esprit entrepreneur, le Danemark est fait pour vous. Le Danemark était classé en 2016 comme le troisième pays au monde le plus favorable à l’entrepreneuriat. La culture encourage largement l’entrepreneuriat. 
 
Pas étonnant que de nombreuses entreprises y voient le jour chaque année. Avec un système scolaire très encourageant face à l’entrepreneuriat et un processus administratif largement facilité, les jeunes Danois n’ont aucun mal à se lancer. En quelques minutes seulement, vous pourrez vous connecter en ligne, enregistrer votre entreprise et lancer votre activité.  
 
Vous aurez, de plus, facilement accès à de nombreuses institutions pouvant vous conseiller et vous guider dans vos démarches, dans le lancement de votre activité, ainsi que dans le développement de votre activité.

Faire ses premiers pas au Danemark

L’arrivée dans un nouveau pays n’est pas toujours facile et il est important de se renseigner sur les démarches avant de se lancer dans l’aventure.  
 
- La première étape en arrivant au Danemark sera le permis de séjour. Si vous restez plus de 3 mois dans le pays, il vous faudra un permis de séjour.

- A l’issue de ce permis de séjour, une carte jaune, avec votre numéro CPR vous sera attribuée. Cette carte vous donnera accès, pour ainsi dire, à tout. Vous pourrez emprunter un livre à la bibliothèque, vous rendre gratuitement chez le médecin, récupérer vos médicaments en pharmacie, ouvrir un compte bancaire, etc. Sans cette carte, vous pourrez, cependant, toujours vous rendre à l’hôpital et chez le médecin gratuitement.  
 
- Le site de l’ambassade de France au Danemark donne toutes les informations : - La chambre de commerce franco-danoise informe sur les offres d'emploi :
www.dansk-fransk.dk/service-recrutement/pour-les-candidats/

Des cours gratuits pour apprendre le danois

Et si le Danemark vous plait vraiment, peut-être sera-t-il question d’apprendre la langue de votre pays d’adoption.

Lorsque vous obtiendrez votre permis de séjour, il vous sera également offert la possibilité de prendre des cours de danois gratuitement. L’enseignement est de qualité et a lieu le soir pour que les personnes travaillant puissent y accéder.

Ces cours vous permettront d’obtenir un diplôme reconnu par l'Etat et vous permettront également de faire connaissance de nombreux étrangers nouvellement arrivés au Danemark.

Une culture tout de même très différente

Cependant, comme tout expatrié, vous découvrirez également une culture différente de la vôtre et pour que le choc culturel reste une expérience positive, il faudra savoir faire preuve d’ouverture. Travailler dans une entreprise internationale au Danemark, bien que ces derniers soient bons en anglais, signifie également parfois ne pas comprendre ses collègues lorsqu’ils parlent entre eux.  
 
De plus, la grande confiance que le management vous laissera, ainsi que l’importance qu’il accordera à votre bien-être au travail impliquent qu’il attendra également de vous une réelle implication. Les journées au bureau au Danemark sont, par exemple, assez calmes. Les Danois savent faire des pauses pour s’évader du travail, mais lorsque ces derniers travaillent, vous entendrez les mouches voler.  

Alors si ces différences culturelles ne vous font pas peur, lancez-vous, c’est le moment d’acquérir de nouvelles expériences et de vous former professionnellement.  
 
Article rédigé en partenariat avec Moneybanker.com
 


Dimanche 28 Mai 2017


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche










S'abonner à la newsletter gratuite










Emploi Paris, Job Paris







Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement