La mission locale : un lieu central pour vous faire aider



Vous vous retrouvez sans formation et ne savez pas quoi faire ? Vous devez trouver un emploi mais ne savez pas à quelles portes frapper ? Commencez par la mission locale la plus proche de chez vous.




Que peut vous proposer votre mission locale ?

La mission locale : un lieu central pour vous faire aider
La mission locale est un service d'accueil et d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. C'est le premier endroit où aller frapper si vous vous retrouvez perdu après un échec, que vous cherchez à vous réorientez, ou n'arrivez par à trouver un emploi.
Vous y trouverez beaucoup d'informations sur les débouchés et les formations et aussi des offres d'emploi et de stages, mais vous pouvez surtout y rencontrer un conseiller.

Ce ou cette conseillère va vous aider à faire le point sur ce que vous auriez vraiment envie de faire. En fonction de vos aptitudes, de votre niveau, et des besoins sur le marché du travail, il va vous aider à former un projet réaliste. Pour cela, vous pourrez signer un CIVIS : Contrat d'insertion dans la vie sociale. Vous serez suivi pendant un an au moins jusqu'à ce que vous ayez trouvé un emploi ou une formation. On va vous aider à trouver le meilleur moyen d'atteindre votre objectif : reprendre une formation initiale ? entamer une formation professionnelle en apprentissage ? faire une formation spécialisée qui vous permettrait de postuler rapidement pour certains emplois ? Adresser directement une candidature à certaines entreprises qui recrutent ? Le conseiller peut vous donner un grand nombre de pistes auxquelles vous n'auriez jamais pensé. Mais une seule rencontre ne suffira pas : il faudra revenir le voir plusieurs fois pour faire le point et entreprendre vous-même les démarches nécessaires entre-temps. Si certaines pistes n'aboutissent pas, ne vous découragez pas et revenez voir votre conseiller. Il est normal de tâtonner au début et il faut souvent avoir plusieurs réponses négatives avant que la bonne porte s'ouvre.

Comment contacter sa mission locale ?

La mission locale : un lieu central pour vous faire aider
Il existe une ou plusieurs missions locales dans chaque ville grande ou moyenne. Pour trouver les coordonnées de celle qui est la plus près de chez vous, vous pouvez consulter le site Internet. Ce site vous renverra peut-être sur le site de la mission locale de votre région.
Dès votre première visite, vous pourrez consulter un grand nombre de documents et d'offres d'emploi. Vous y trouverez aussi des informations sur la santé, les aides au logement, les métiers, les événements concernant l'emploi des jeunes. Il faudra surtout prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Selon votre situation, vous pourrez participer à des ateliers spécialisés sur le CV, les méthodes de recherche d'emploi, etc. Les services peuvent varier selon les villes ou les régions : le mieux est donc de venir voir sur place.
Attention : votre première visite peut vous sembler inutile ou décevante et l'accueil médiocre. Il serait dommage de ne pas aller plus loin : il faut parfois un peu de temps pour se familiariser avec un lieu et établir un contact. L'enjeu est important, ne vous découragez pas car votre avenir en dépend.
Mardi 11 Décembre 2012

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?





S'abonner à la newsletter gratuite