Réussir sa lettre de motivation



Une lettre de motivation doit toujours accompagner un CV et donner envie de le lire. Elle doit être convaincante, adaptée, et la plus précise possible.




A quoi sert la lettre de motivation ?

Réussir sa lettre de motivation
Contrairement à ce qu'on pense souvent, elle ne sert pas seulement à dire que l'on est motivé pour un emploi (ou bien un stage ou une formation). Elle doit montrer très concrètement au recruteur pourquoi et en quoi vous correspondez particulièrement bien au profil qu'il recherche.

ll ne faut donc surtout pas rester trop vague mais appuyer toutes vos affirmations sur des faits (expériences, stages, activités réalisées) en faisant référence au CV qui l'accompagne. Ainsi, votre lettre introduit et donne envie de lire votre CV qui va préciser les détails de votre parcours.

Il faut donc éviter les tournures trop générales comme : "J'ai toujours été intéressé par le marketing", "Je serais très heureux de travailler dans votre groupe", "Je suis très motivé par l'emploi que vous proposez"...
Dire plutôt : "Mon intérêt pour le marketing remonte à mon premier stage en IUT. Depuis, j'ai réalisé chaque année un stage dans ce secteur et cela dans diverses entreprises comme vous l'indique mon CV ci-joint.
- "L'emploi que vous proposez correspond point par point aux compétences que j'ai pu développer ces trois dernières années : la négociation client, le connaissance du logiciel XX, et l'ouverture sur l'Europe de l'Est.
 - "Votre groupe m'intéresse particulièrement car je suis passionné depuis mon enfance par le secteur aéronautique : tout en poursuivant mes études d'ingénieur généraliste, j'ai pu obtenir ma licence de pilote privé et suis membre actif de l'association des jeunes scientifiques pour l'aéronautique et l'espace. J'ai choisi la spécialité "systèmes embarqués" lors de ma dernière année pour pouvoir m'orienter vers des missions d'études liées à des programmes aéronautiques".

Comment présenter votre lettre de motivation ?

La lettre de motivation en principe est manuscrite (sauf si vous faites un courrier électronique ce qui tend à se généraliser) et tient sur une page. Attention évidemment aux fautes d’orthographe et aux tournures lourdes. Faites de phrases courtes et précises.
Comme pour toute lettre, placez en haut à gauche votre nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail. En haut à droite, le lieu, la date et au-dessous le nom du destinataire (s'il est connu) ou le nom du poste pour lequel vous postulez : par exemple poste de technico-commercial, échange international…
Plus bas et au milieu, le mot d'adresse. Si on ne sait pas qui recrute, mettre tout simplement "Madame, Monsieur". Si la personne est connue, "Madame" ou "Monsieur" seulement.

Faites des paragraphes :
dans le premier paragraphe, vous devez indiquer dès le début votre objectif : Je vous adresse ma candidature car j'ai obtenu en juin mon BTS Transport et logistique et recherche un poste d'agent d'exploitation dans une grande société de transport comme la votre. Si vous postulez pour un stage à date précise, il faut l'indiquer dès la première phrase : je cherche à réaliser un stage ouvrier au mois de juillet 2007.
Le deuxième paragraphe peut ensuite servir à souligner vos compétences, vos expériences (sans toutefois redire le CV). Vous pouvez aussi dire pourquoi vous êtes intéressés par cette entreprise. terminez par une formule de politesse sans oublier votre signature.

La lettre de motivation pour une formation

- Si vous postulez pour une formation, commencez par parler de vous, de vos goûts et de vos expériences liés à la formation proposée.
Exemple : J'ai toujours aimé les enfants que j'ai appris à connaître grâce à ma formation BAFA et aux camps de vacances que j'ai encadrés. ou bien "Au cours de mes études secondaires, j'ai eu l'occasion de réaliser un stage de vente qui m'a beaucoup plu. En effet, je me suis rendu compte..." -

-Ensuite, expliquez clairement votre intérêt pour cette formation : dites ce qu’elle vous apportera pour la suite de votre projet professionnel, et dans quels domaines elle vous sera utile pour la fin de vos études ou pour trouver un futur travail.
Exemple : J'ai le projet de devenir chef de rayon dans la grande distribution. Après mon bac STG, je souhaite poursuivre mes études par un DUT Techniques de commercialisation qui constitue la formation la plus appropriée pour c e type de poste.

- Il est important que le recruteur puisse déceler un fil rouge entre vos expériences, vos goûts et votre but professionnel. Tout doit être cohérent et montrer une progression, le tout de façon claire, précise et spontanée. N’hésitez pas à mettre des mots à résonance forte qui montre votre motivation : Ce stage de vente a été passionnant car il a été pour moi une révélation dans ce domaine. En effet,…

Si vous répondez à une petite annonce

Dans le cas d’une réponse à une annonce, le but est de montrer que vous avez exactement les compétences demandées et que votre candidature est adaptée à l’offre (diplôme, expérience) : c’est votre premier paragraphe. Prenez donc bien le temps de relire les termes de l'annonce, car il faut mettre l’accent sur ce qui est demandé.

- Ensuite dire votre motivation pour le poste en question en vous basant sur vos expériences, vos aptitudes et vos goûts et ensuite ce que pourra vous apporter ce travail par la suite. Si l’annonce met l’accent sur le dynamisme mettez en relation vos qualités (basées sur des faits concrets) et l’annonce.
- Vous pouvez également parler des valeurs de l’entreprise, ceci montre votre intérêt et que vous vous êtes documenté sur elle.
- Ensuite vous pouvez conclure en allant de l’avant et en sollicitant un entretien puis terminer par la formule de politesse comme par exemple : "Veuillez croire, Madame, Monsieur à l’expression de mes salutations distinguées".

Mercredi 28 Octobre 2015
Marie-Emmanuelle Galibert

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche






Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !