Une journée de recherche d'emploi : comment bien s'organiser ?



Pour décrocher rapidement son premier emploi, il faut s'or-ga-ni-ser et surtout bien gérer son temps. Car entre les sites emplois à consulter, les CV à remanier, les mails à trier et les personnes à appeler, chercher un emploi est déjà un travail à temps plein.





Lever à 7 h 30 : pas de grasses matinées

Une journée de recherche d'emploi : comment bien s'organiser ?
Première précaution, ne pas se dire : "Super, je ne travaille pas, je vais pouvoir dormir"... En semaine, vous devez vous lever aussi tôt que si vous partiez travailler. Mettez votre réveil, préparez-vous comme si vous deviez sortir... Et mettez-vous à votre travail de recherche d'emploi le plus vite possible.

Pourquoi démarrer si tôt ? Pour deux raisons :
- En vous levant tôt le matin, vous gardez le rythme du monde du travail, et cela vous donne du dynamisme et vous évite de déprimer.
- Vous avez besoin de toute la journée pour faire toutes les démarches nécessaires à une recherche : consultation des petites annonces des sites emploi, veille de vos alertes mails, visite de sites d'entreprises qui pourraient vous intéresser, mise à jour de votre profil sur les réseaux sociaux, déplacement à Pôle Emploi ou dans un autre lieu d'aide, préparation d'un entretien, rendez-vous pour un entretien ou visite à un salon, relance téléphonique.

Il faut bien 8 heures par jour pour faire tout cela et cinq jours par semaine.

9h-12h : la chasse aux nouvelles offres d'emploi

Une journée de recherche d'emploi : comment bien s'organiser ?
Commencez par consulter votre agenda (papier ou numérique) pour voir si vous avez un rendez-vous ce jour-là (Pôle Emploi, contact, personne à rappeler). Puis comme chaque matin, consultez les sites emploi qui publient des annonces susceptibles de vous intéresser. Il peut y en avoir de nouvelles chaque jour.

Si vous avez déposé un CV et des demandes d'emploi sur des sites, vous pouvez aussi recevoir une alerte par mail vous signalant une offre correspondant à vos critères : il faut donc ouvrir votre boîte mail chaque jour aussi.

Vous pouvez aussi consultez les fils Twitter des entreprises ou recruteurs que vous suivez, mais sans vous disperser...


Gare aux pièges de la Toile :
- Vous tombez sur le message d'une copine qui vous envoie des photos de vacances.
- Vous commencez à surfer sur Internet, à lire des actus, à cliquer sur un lien, puis un autre...
- Vous allez sur Facebook pour utiliser une application emploi, mais la consultation de votre journal vous absorbe totalement.

Résistez au maximum à ces tentations et concentrez-vous sur votre recherche d'emploi comme si vous étiez au travail à l'extérieur. C'est d'autant plus dur que nos écrans nous servent désormais à gérer vie pro, loisirs et vie perso... Alors soyez très rigoureux(se) !

Astuces :
- Dans les grandes villes, on distribue chaque matin dans les métros des quotidiens gratuits qui publient énormément de petites annonces d'emploi. Demandez à votre entourage de vous les rapporter et dès que vous sortez, pensez à les prendre.

- Quand vous surfez sur Internet, utilisez un outil de marque-page (bookmarking) comme Delicious, Evernote ou Pocket pour les smartphones. Ils vous permettent de conserver les liens intéressants, les articles, les annonces ou vos propres notes.

- Encore mieux : pour classer les offres d'emploi qui vous intéressent, utilisez Boxmyjob, un nouvel outil qui permet de ranger toutes les offres qui peuvent vous convenir au fur et à mesure de votre navigation sur les sites emploi. Votre compte permet ensuite de trier les annonces auxquelles vous n'avez pas répondu, celles auxquelles vous avez postulé, reçu une réponse, etc.

Conseil
Même si votre recherche d'emploi se fait essentiellement en ligne, il est bon de ne pas passer une journée entière derrière son ordinateur sans rencontrer quelqu'un In Real Life !
Allez régulièrement à Pôle Emploi, l'APEC (Agence pour l'emploi des cadres), la Mission locale, ou un autre lieu pour les chercheurs d'emploi situé près de chez vous : vous pouvez y trouver des informations sur des formations, des journées de recrutement, des ateliers sur le CV... ou rencontrer un conseiller. Si vous n'avez pas d'ordinateur, une visite quotidienne s'impose pour pouvoir accéder à internet.

Participez sans hésiter aux journées ou forums de recrutement (voir notre agenda) : cela permet de rencontrer des recruteurs en face à face, de découvrir des entreprises, de donner son CV, d'apprendre à se présenter... Privilégiez les visites en matinée, dès l'ouverture, lorsque les recruteurs sont plus "frais" et que l'affluence est moins forte que l'après-midi.

14h-18h : Préparez vos candidatures, travaillez votre image numérique

Les recruteurs doivent être relancés par téléphone.
Les recruteurs doivent être relancés par téléphone.
L'après-midi, concentez-vous sur la préparation de vos candidatures :

- Faites votre CV ou bien modifiez-le pour l'adapter à chacune des entreprises que vous visez. Si ce n'est déjà fait, bâtissez-vous un CV 2.0

- Pensez à uploader votre CV dernière version dans les CVthèques où vous en aviez déjà déposé un, car cela le fait remonter en haut des fichiers.

- Travaillez votre identité numérique  en peaufinant vos profils sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn, etc.), répondez aux messages éventuels de recruteurs, activez vos contacts, participez éventuellement aux discussions des groupes auxquels vous êtes inscrits. Fixez-vous tout de même un temps maximum car les réseaux sociaux sont très chronophages !

- Si vous avez un entretien en vue, préparez-le aussi (lire la préparation des entretiens), éventuellement, déplacez-vous pour repérer l'itinéraire.

- En fonction de votre agenda, passez des coups de fil dans les entreprises pour prendre des nouvelles de vos candidatures (quinze jours à peu près après votre envoi de CV). Si une secrétaire fait barrage, essayez d'appeler entre 18 h et 19 h pour avoir directement le recruteur.

A savoir : Le CIDJ et ses centres régionaux ainsi que les salons de recrutement organisent de nombreux ateliers pour aider les jeunes diplômés et les candidats à faire leur CV, leurs lettres de motivation et à préparer leurs entretiens. Au début de votre recherche, consacrez du temps à y participer, vous serez plus efficace ensuite.

Après 18 h : rangez-bien vos papiers et... détendez-vous

Une journée de recherche d'emploi : comment bien s'organiser ?
Notre conseil : rangez soigneusement tous vos dossiers avant de les refermer chaque soir. Trouvez un lieu à vous pour stocker tout cela : un grand tiroir, une étagère, un placard dans lequel vous pouvez les laisser en permanence. Soyez très ordonné !

Nous vous conseillons d'acheter un ou plusieurs trieurs pour classer soigneusement les papiers par catégories : les CV, les attestations de stages, les petites annonces, les personnes que vous pourriez contacter, les entreprises qui vous intéressent, les candidatures déjà envoyées classées par entreprise et les réponses reçues.

Les recruteurs distinguent les gens organisés de ceux qui n'ont que des petits papiers volants !

Une journée de recherche d'emploi : comment bien s'organiser ?
Et puis, n'oubliez pas d'éteindre votre PC et de vous détendre pour rester en bonne forme : ce n'est pas parce que vous recherchez un emploi que vous n'avez plus le droit de vivre.
Sport, ciné, loisirs, amitié, concerts, musées, engagements associatifs ou autre... Votre vie doit restée équilibrée et pour garder confiance en soi, il faut savoir sortir de son habit de "chercheur d'emploi"...

Mercredi 7 Mai 2014

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











S'abonner à la newsletter gratuite











Emploi Paris, Job Paris



Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement