Comment construire son CV ?


Tags : CV

Le bon CV est clair, agréable à lire, et donne les informations que le recruteur attend. En un mot, il est bien construit et vous donnera toutes les chance d'être convoqué à un entretien.




Qu'allez-vous mettre dans votre CV ?

Comment construire son CV ?
Le contenu du CV doit être adapté à l'annonce, l'emploi ou l'entreprise que vous visez. Il faut d'ailleurs souvent faire plusieurs CV pour que chacun soit parfaitement adapté à chaque entreprise.

Vous savez donc à qui, où et dans quel objectif vous allez envoyer ce CV : avant de vous jeter sur votre feuille de papier ou sur votre ordinateur, commencez par réfléchir et par mettre au brouillon tous les éléments qui vous semblent correspondre à cet objectif : diplômes ou formations, stages, expériences, traits de caractère, qualités ou loisirs personnels. Pour un poste dans la vente, recherchez ce qui peut témoigner de votre expérience de la clientèle, mais aussi de votre tempérament relationnel, entreprenant, de votre aisance en communication. Pour un poste à l'import/Export, il faut évidemment mettre en valeurs les compétences en langues, les voyages, etc.

Si vous répondez à une annonce, il faut souligner les éléments correspondant à ce qui est demandé dans l'annonce (expérience, spécialité, langues, compétences...). Eliminez ce qui est sans rapport ou risque de vous desservir. Maintenant, il ne reste plus qu'à ordonner les choses.

Donnez un titre à votre CV

"Curriculum Vitae" n'est pas un titre : il ne dit rien de vous. Indiquez plutôt en quelques mots, votre métier et votre spécialité, et éventuellement votre âge suivi de deux ou trois qualificatifs qui mettent en avant vos qualités : " Chef de rayon en grande surface, 28 ans, rigoureux et organisé", " Ingénieur d'études secteur propulsion aéronautique, trois ans d'expérience", " Journaliste spécialisé banque assurances, presse écrite et internet"...

On peut aussi indiquer dans le titre l'objectif professionnel que l'on vise en envoyant le CV (type de poste ou de stage visé à court terme et éventuellement projet à plus long terme). Exemples :
- "Gestionnaire secteur hôtellerie-restauration. Objectif : Intégrer votre hôtel comme comptable et évoluer comme gestionnaire d'un groupe régional."
- "DUT de génie civil, Stage de fin d'études de conducteur de travaux",
- "Etudiant en DUT Techniques de commercialisation 1re année. Dynamique et relationnel, Disponible été 2007 pour stage de vente".

La première partie d'un CV : l'état civil

Un CV comporte trois-quatre grandes parties. On trouve d'abord l'état civil, qui doit être indiqué en haut et à gauche : prénom et nom en lettres capitales, adresse, numéro de téléphone fixe et portable, e-mail, éventuellement adresse de site internet, blog si vous en avez un et qu'il peut servir à vous situer professionnellement. Vous pouvez aussi indiquer votre âge (plutôt que votre date de naissance, le recruteur n'aura pas à faire le calcul).

La photo  n'est en général pas nécessaire : obligatoire si l'annonce la demande, intéressante si vous postulez pour un poste exigeant une bonne présentation ou un bon contact, sinon vous pouvez vous abstenir.

La Formation

Les jeunes (qui n'ont pas encore énormément d'expérience professionnelle) peuvent ensuite faire figurer la partie "Formation" : indiquez les diplômes que vous avez préparés et obtenus, avec l'année, et éventuellement le lieu.
N'oubliez pas d'indiquer les options, séries, ou spécialisations de vos diplômes qui précisent votre profil. Exemple : bac S option "Sciences de l'ingénieur", 2002 (Lyon). ou l'intitulé exact de votre école (le sigle ne suffit pas) qui n'est pas forcément connue.

Expériences professionnelles

On place ensuite la partie Expériences professionnelle" ou "parcours professionnel".
Mieux vaut partir des expériences les plus récentes (présentation anti-chronologiques), mais on peut aussi faire une présentation chronologique. En général, les expériences les plus récentes sont celles qui se rapprochent le plus du poste pour lequel vous postulez. Dans cette partie vous pouvez indiquer les postes que vous avez occupés que ce soit en CDD, CDI ou en stages durant vos études. Certains candidats parlent de "stages professionnels" pour mettre en valeur ces expériences.

-Dans tous les cas, vous devez indiquer la date et la durée, le nom du poste que vous occupiez, ou le type de stage que vous réalisiez, et en quelques mots, les principales tâches qui étaient les vôtres si possible en utilisant les termes professionnels appropriés.
-Vous indiquez également le nom de l'entreprise, sa localisation avec le code postal et le nom de la ville ou du pays.
Toutes ces indications ne doivent pas être "fouillis", mais claires et concises. Il faut veiller à aligner les dates et les indications en une mise en page cohérente pour qu'en un regard, celui qui découvre le CV puisse repérer la logique de votre parcours. l[

Autres activités

C'est la dernière partie du CV. On peut aussi l'intitulé "Loisirs" ou "Engagements extra-professionnels"... Cette partie permet de mettre en valeur certains traits de votre personnalité à travers vos activités extra-professionnelles : sport pratiqué régulièrement, connaissances culturelles pointues, engagement associatif.

Evitez les indications banales et peu précises du style "Tennis, équitation et lecture", ou "Musique et cinéma" : ceci ne vous distinguera en rien de milliers d'autres candidats et ne révèle rien de votre personnalité qui pourrait intéresser le recruteur. Détaillez plutôt un classement, signalez la participation à une compétition, ou donnez votre fonction dans une équipe si vous êtes capitaine par exemple. De même si vous êtes trésorier d'une association ou avez organisé diverses manifestations ou occupé diverses responsabilités associatives : ces indications peuvent intéresser le recruteur qui peut y voir le signe d'un goût pour la vie relationnelle, le management, l'esprit d'entreprise, etc. Préparez-vous alors à donner plus de détails sur cette activité lors de l'entretien d'embauche.

Où trouver des exemples de CV ?

De nombreux guides publient des exemples de CV. Le plus simple est d'aller sur le site Internet de Pôle Emploi dans l'espace candidat, où l'on peut trouver de nombreux conseils gratuits et surtout des exemples de CV présentés de façon très diverse. Vous n'avez pas besoin d'être inscrit à Pôle Emploi pour consulter ces dossiers.

N'hésitez pas à le faire, même si vous ne postulez que pour un stage, car il faut s'habituer à faire son CV avant de commencer vraiment à chercher du travail. Les exemples peuvent vous donner des idées, mais il est important de ne pas "suivre" un modèle mais d'adopter la présentation la plus adaptée à votre profil.

Vous pouvez aussi participer à des ateliers à Pôle Emploi où un spécialiste vous donnera ses conseils pour améliorer votre CV : il faut pour cela être demandeur d'emploi. Enfin n'oubliez pas que le CV n'est pas tout : il doit toujours être accompagné d'une lettre de motivation.

Mardi 22 Juin 2010

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche






Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !