Cinq raisons de choisir une école de commerce



Les écoles de commerce offrent des débouchés variés et nombreux dans le monde de l'entreprise, le plus souvent à niveau cadre. Un choix de formation qui présente cinq atouts essentiels.




1/ Des débouchés variés dans tout type d'entreprise

Cinq raisons de choisir une école de commerce
Les écoles de commerce offrent des débouchés variés vers toutes les carrières de l'entreprise. La formation est souvent généraliste au début, puis vous pouvez vous spécialiser : finances, marketing, ressources humaines, communication, commerce international, négociation clients, expertise comptable, management, logistique...

En effet, une école de commerce n'ouvre pas sur un métier mais vers plusieurs familles de métiers. C'est donc un bon choix pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu'ils veulent faire. Au cours de votre carrière, en fonction de votre profil, de vos choix et des opportunités, vous pouvez être salarié, chef d'entreprise, consultant...

2/ Des débouchés nombreux : pas de problème d'emploi

Cinq raisons de choisir une école de commerce
De plus, les débouchés sont nombreux : toutes les entreprises privées et certaines publiques, les PME comme les grands groupes ou les multinationales recrutent en masse des diplômés d'école de commerce. Vous pouvez évoluer dans l'industrie, l'agro-alimentaire, les assurances, les banques... Des secteurs qui sont de gros recruteurs.

3/ Des possibilités de carrières à l'international

Cinq raisons de choisir une école de commerce
Du fait de la mondialisation, vous pourrez être amené à travailler en France mais aussi en Europe ou dans le monde. Si vous obtenez un double diplôme (français/ étranger), vous pouvez aussi chercher un emploi directement dans le pays dont vous êtes diplômé.
De plus en plus d'écoles créent pour cela des partenariats avec des établissements de pays européens. La plupart des cursus intègrent plusieurs mois de stages internationaux, voire pour certains une année entière d'études à l'étranger.

4/ Un premier emploi à niveau cadre

Cinq raisons de choisir une école de commerce
L'embauche des jeunes diplômés se fait à niveau cadre : vous occupez un poste qui vous permet d'exercer des responsabilités, et souvent d'encadrer d'autres personnes. Les postes de managers peuvent vous conduire à diriger de gros projets.

Les salaires pour un premier emploi varient entre 25 000 et 35 000 euros annuels en fonction de la notoriété de l'école dont vous sortez, de la qualité de vos stages, de votre région, et du type de poste sur lequel vous êtes embauché.

5/ Un parcours à la carte en fonction de votre projet

Cinq raisons de choisir une école de commerce
Si vous avez une passion ou un projet particulier, vous pouvez orienter votre parcours en école de commerce vers ce domaine :
- en choisissant l'école qui offre cette spécialisation. Un choix plus aisé à faire à niveau bac +2 qu'à niveau bac.
- en faisant des stages dans ce secteur - en choisissant les options, éventuellement les diplôme complémentaires de troisième cycle (mastères, MBA...) qui complètent votre formation. Vous bâtissez ainsi votre parcours "à la carte" et vous vous faites un CV cohérent qui montre bien votre projet professionnel : cela augmente vos chances de trouver un premier emploi qui vous corresponde.

A lire : Les métiers après une école de commerce
Les critères pour choisir son école de commerce

Dimanche 2 Décembre 2012

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger




















Un blog sur l'actu des débouchés

Métiers du paysage : de beaux horizons pour les recrutements

Les entreprises du paysage recrutent et cherchent à attirer des jeunes sur des métiers qui vont de...




Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :