Faire un CV pour un stage étudiant



Le CV à fournir pour un stage doit montrer clairement où vous en êtes de votre parcours et ce que vous cherchez. D'autre part même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, des compétences bien ciblées peuvent convaincre une entreprise de vous accueillir.




© Photo de cottonbro provenant de Pexels
© Photo de cottonbro provenant de Pexels
Que ce soit un de vos premiers stages ou celui qui va clôturer vos études, votre CV doit d'abord montrer clairement au recruteur où vous en êtes exactement de votre cursus, quel diplôme vous préparez et quel projet vous poursuivez.


Vous accorderez donc un soin particulier aux premières rubriques du CV :
  • votre état civil (Prénom, nom en lettres capitales, adresse, tél., adresse mail) avec une éventuelle photo.
  • un titre précisant votre niveau de formation (Ex : "Etudiante en master 2 Droit des affaires, option Agro-alimentaire)
  • un sous-titre ou un court texte résumant votre profil, et le type de stage que vous recherchez, si possible en lien avec votre projet professionnel.
  • le paragraphe "Formation", que les étudiants peuvent placer avant les expériences professionnelles et qui devra donner une bonne idée de vos choix et spécialisations.
Si tout cela est bien renseigné, le recruteur peut saisir en quelques secondes le fil rouge de votre parcours : votre CV passe déjà la première barre de sélection !
 

Pour en savoir plus  :
https://makemycv.fr/cv-stage


 

Etat civil : évitez les erreurs de débutant

- Si vous mettez une photo, tâchez d'avoir l'air d'un(e) jeune pro digne de confiance : évitez la photo de vacances ou d'anniversaire, préférez un fond neutre, soignez la coiffure, le maquillage, et osez un léger sourire. 

- Tâchez aussi d'éviter l'adresse mail de type choupinette59@hotmail.fr qui fait ado attardé.

- Veillez à mettre votre adresse postale complète (certains recruteurs vérifient que vous n'habitez pas trop loin) et bien sûr votre numéro de portable : vous facilitez ainsi la tâche de la personne qui voudrait vous proposer un entretien.

- Indiquez votre âge ou votre date de naissance.

- N'oubliez pas l'adresse de votre profil LinkedIn et pensez à bien le renseigner (indispensable en fin d'études)

- Enfin si vous visez un stage en zone rurale ou isolée il est souvent utile de mentionner le "Permis B" et/ou "véhiculé".
 

Titre : dites quel étudiant vous êtes

Le titre d'un CV créé avec l'outil de CV Design fisio.fr
Le titre d'un CV créé avec l'outil de CV Design fisio.fr
L'usage se répand de mettre son prénom et son nom en titre de son CV ainsi que le type de poste recherché.

Si vous êtes encore étudiant, à la place du poste ou du métier, indiquez le nom de votre cursus et si possible votre niveau d'études. Eventuellement votre spécialité ou votre majeure si cela conditionne le stage que vous cherchez. Par exemple :

- Etudiante en 2ème année de BTS Commerce international / Trilingue anglais, espagnol, portugais
- Etudiant en 3ème année de licence en droit
- Elève ingénieur en 1ère année à EPITA majeure cybersécurité
- Etudiant en 2e année BTSA Aménagements paysagers, Spécialisation horticole

Lire aussi : Donner le bon titre à son CV

 

Profil professionnel : présentez-vous en 3 lignes


La plupart des maquettes de CV proposent de placer sous le titre du CV un petit paragraphe synthétique résumant votre "profil". Soignez-le bien car beaucoup de recruteurs se contentent de lire le titre, l'état civil, et ce petit paragraphe déterminant (!)

C'est là que vous pouvez évoquer le stage que vous cherchez en lien avec votre cursus  :
- Ne répétez pas le titre du CV mais précisez-le pour faire comprendre votre projet (spécialisation, projet particulier)
- Précisez la durée et la nature du stage (stage de fin d'études, stage ouvrier, stage de technicien, etc.)
- Mentionnez éventuellement une expérience antérieure dans le même domaine.
- Evitez d'ajouter des qualificatifs comme "motivé", "dynamique", "rigoureux"... Mieux vaudra le prouver dans la rubrique Compétences ou Engagements.

Exemple : Anna X, Licence 1 anglais chinois à l'INALCO
"Après 10 ans d'apprentissage du chinois, j'envisage de m'orienter après la licence vers un master dans le traitement automatique des langues. En première année de licence à l'INALCO, je cherche donc un stage d'observation de 4 semaines dans ce domaine entre juin et octobre 2022."

Formation : Détaillez vos atouts et vos réussites

Vous indiquerez les étapes de votre parcours, en mettant les années à gauche et les diplômes obtenus ou les cursus à droite :

- Comme dans tout CV, commencez par les années les plus récentes et détaillez les davantage. Si vous avez le bac, il n'est plus nécessaire d'indiquer le brevet. Si vous êtes en première année postbac, vous pouvez éventuellement mettre vos spécialités de terminale si elles témoignent déjà d'un intérêt pour ce que vous faites aujourd'hui.

- Indiquez les réalisations qui peuvent valoriser votre parcours :  spécialisations, mémoire ou projet sur un thème particulier,  séjour d'études à l'international, participation à un concours, un hackathon... 

- Soulignez vos réussites en indiquant vos diplômes, vos mentions, vos classements (uniquement s'ils sont bons bien sûr).

- Mentionnez uniquement les établissements d'études des années récentes, ou ceux qui ont une notoriété. S'ils sont peu connus, détaillez les sigles.

Toutefois n'inventez rien car vous pouvez être interrogé sur certains points en entretien.


 

Expériences : retenez ce qui est pertinent / votre domaine

Là encore, évitez de faire du remplissage et ne retenez que ce qui vient renforcer votre profil "professionnel", ou témoigner de compétences importantes pour le domaine ou les métiers que vous visez.

Par exemple, si vous faites des études d'ingénierie ou d'informatique, vos jobs de baby-sitting des années lycée n'apportent pas grand chose. Tandis que ce sera au contraire un atout pour un stage dans le secteur sanitaire ou social.

Si vous faites des études de management, des jobs d'été dans un fastfood pourront démontrer votre sens du travail d'équipe et votre dynamisme. 
 

Une astuce : 
Si vous avez peu d'expériences réellement "professionnelles", mais des engagements associatifs, vous pouvez transformer la rubrique "Expériences professionnelles" en "Expériences et engagements" ou simplement "Expériences".

Une action humanitaire, une responsabilité dans votre ancien lycée ou dans un club de sport, un projet lié à l'écologie, l'organisation d'un voyage, l'animation d'une chaîne Youtube, la pratique d'un sport en compétition ou à haut niveau pourront (et même devront) être mentionnés.

Lire aussi : Faire son premier CV, même sans expérience


Si au contraire vous avez déjà fait un stage long de plus de trois mois, pensez à préciser brièvement la mission sur laquelle vous étiez, si possible avec des chiffres et des termes professionnels (ex : Gestion d'un fichier de 1000 clients).

De même, si vous avez fait une partie de votre cursus en alternance, ou que vous avez travaillé durant une année de césure, il faut valoriser cela comme une véritable expérience professionnelle et sans doute remonter la rubrique "Expériences" avant "Formation".


 

Compétences : listez vos savoir-faire et vos savoir-être

Cette rubrique tend à prendre de plus en plus d'importance et c'est tant mieux pour les stagiaires ! Les recruteurs cherchent en effet de plus à en plus à détecter vos soft skills ou compétences transversales.

Sur votre CV, vous devez/pouvez indiquer :

- les langues que vous parlez ou avez étudiées, en situant votre niveau avec le référentiel européen qui va de A1 à C2. (Espagnol C1)

- les logiciel de bureautique que vous maîtrisez bien : Word, Excel, Powerpoint... ainsi que les logiciels métiers liés à votre domaine 

- des savoir-faire éventuels liés à l'animation de communautés sur les réseaux sociaux, au montage vidéo, audio, à la création d'images (à justifier par un nombre important d'abonnés par exemple).

- des certifications et des formations extrascolaires ou qui enrichissent votre profil : le BAFA, une formation aux premiers secours, une attestation de suivi d'un MOOC, un Open badge (mettre le QR code), etc.

- les compétences comportementales que vous pensez avoir : management (ou sens du travail d'équipe), animation de réunion, sens de l'organisation et des plannings, capacités d'adaptation, sens du relationnel avec des publics particuliers, créativité, etc.

Attention : N'indiquez que les compétences que vous pourrez justifier par une expérience précise. Mieux vaut rester sobre et réaliste que de vouloir trop "allonger la sauce". 


 

Ce qui peut faire la différence

Contrairement à ce que vous pensez, votre manque d'expériences professionnelles n'est pas réellement un problème pour obtenir un stage car les recruteurs font bien la différence entre un étudiant et un professionnel  .

En revanche, ils vont chercher dans un CV les "pépites" qui pourront vous faire sortir du lot :

- Une cohérence des choix d'études qui montre un intérêt marqué pour un domaine (exemple l'étudiante en langues qui étudie le chinois depuis dix ans, fait des études à Langues O et vise le traitement automatisé des langues)

- Une expérience qui révèle une personnalité dotée d'autonomie et d'esprit initiative, deux qualités très attendues d'un stagiaire en entreprise.

Des compétences bien adaptées aux missions qui pourront être confiées au stagiaire (souvent évoquées dans l'annonce d'offre de stage)...

Vous comprenez dès lors à quoi peut servir une courte lettre de motivation ou d'accompagnement du CV : souligner vos points forts pour le stage, votre adéquation aux besoins de l'entreprise, et les pépites que vous pouvez apporter...


Jeudi 3 Mars 2022


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche