Réussir ma Vie ...
 



Faire son premier CV, même sans expérience



Comment faire un CV lorsqu'on a encore peu d'expérience professionnelle et que l'on n'a pas fini ses études ? L'exercice parait difficile mais même un débutant peut faire un CV attractif moyennant quelques règles simples.




Faire son premier CV, même sans expérience
C'est un passage obligé pour trouver un job d'été, un contrat d'alternance, un stage, un premier emploi ou même, parfois, pour postuler à une formation postbac via Parcoursup : il faut envoyer un CV (ou "curriculum vitae", parcours de vie) pour vous présenter.

Or vous n'avez pas encore pratiqué l'art du CV et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir y mettre : si vous êtes lycéen, vous n'avez évidemment pas encore décroché le bac. Quant à vos expériences professionnelles, elles sont assez minces et souvent éparses : du baby-sitting et un modeste stage de 3ème ne font pas de vous un pro.

Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait rédiger un CV correct et efficace à condition d'être à la fois rigoureu(x) et un peu astucieux(se).

Rigueur : une présentation claire et bien organisée

Pour construire votre CV, commencez par respecter le plan classique de tout CV qui doit indiquer :

- votre état civil (en général à mettre en haut à gauche) : prénom et nom en capitale, mail, adresse, date de naissance, téléphone ;
- votre cursus de formation et diplômes (à réunir sous un en-tête "Formation") ;
- votre expérience professionnelle (en-tête "Stages et expériences professionnelles")
- vos compétences (en tête "Compétences" ou "Savoir-faire")
- vos centres d'intérêt (en-tête "Centres d'intérêt" ou "Loisirs" ou "Autres")

A savoir :
- La maquette du CV doit donc faire apparaître très clairement ces rubriques et être aérée. En France, le CV doit toujours tenir sur un feuillet unique format A4. 

- Les moins de 25 ans ayant encore peu travaillé en entreprise, ils peuvent placer la rubrique "formation" avant celle des "expériences professionnelles". Mais si, au contraire, vous avez déjà fait plusieurs stages ou été apprenti, alors il vaudra mieux mettre la rubrique "Stages et expériences professionnelles" en premier, surtout si vous cherchez un job dans le même domaine.

- De façon générale, mettez en avant les éléments les plus solides de votre parcours, ceux qui représentent un atout pour votre candidature. 

- Dans une rubrique, commencez toujours par les éléments les plus récents. Dans les diplômes, indiquez le diplôme de plus haut niveau obtenu. Si vous avez le bac, il n'est plus utile de mentionner le brevet. En revanche, il reste toujours intéressant de mentionner l'année d'obtention du bac, sa série, et éventuellement votre lycée et les spécialités d'études (si c'est un "+" pour votre candidature).

Exemple : le CV d'un étudiant cherchant son stage de fin d'études en BTS

Formation et diplômes
2017 -           BTS Commerce international, lycée Notre-Dame de Grandchamp, Versailles (78)
Juillet 2016 - First Certificate in English (Cambridge University)
2015 -           Bac ES mention bien, option européenne, lycée Jeanne d'Albret, Saint-Germain-en-laye (78)
 

Astuce 1 : titrez votre CV

Plutôt que d'écrire "CV" ou "curriculum vitae" en haut, placez un titre qui informe le recruteur de ce que vous cherchez. Indiquez si vous cherchez un stage, un job d'été, une alternance ou un contrat court, en mettant en-dessous votre période de disponibilité. Si vous cherchez un premier emploi, indiquez le métier ou la compétence centrale que vous avez, éventuellement l'intitulé de votre diplôme, surtout s'il est connu.

Le titre présente plusieurs avantages :
- Vous faites gagner du temps au recruteur qui comprend d'un coup d'oeil ce que vous cherchez.
- Cela souligne le fil rouge du CV et vous aide à trier ce qu'il faut mettre en fonction de l'objectif 
- Grâce aux mots-clés placés dans le titre, votre CV remonte mieux dans les CVthèques et les moteurs de recherche. Quand le CV est à faire en ligne (sur le site d'une entreprise, le titre est d'ailleurs constitué automatiquement.

En revanche, évitez de vous qualifier de "dynamique" ou de "motivé" (par exemple "Etudiant dynamique et motivé") car cela n'a rien d'objectif. Il vaut mieux rester sobre et indiquer dans le CV des réalisations qui prouveront que vous êtes motivé. (Lire : Donner le bon titre à son CV)

Exemples de titres de CV de jeunes :

- Lycéenne bac pro commerce cherche stage de vente été 2019

- Collégien cherche stage observation 3ème dans l'informatique
9-13 mai 2018

- Développeur web junior cherche contrat d'alternance

- Attaché commercial grands comptes
Disponible immédiatement

- Technicien informatique industrielle (DUT GEII)
cherche stage fin d'études - juillet-septembre 2019

- Elève ingénieur Estaca spécialité ferroviaire cherche stage de fin d'études

- Etudiante en tourisme, anglais-espagnol courants
cherche poste accueil juin-juillet-août

Astuce 2 : Développez vos expériences...

Lorsqu'on n'a pas énormément d'expériences, il faut savoir mettre en valeur les rares stages, mais aussi les activités extra-scolaires et les projets que l'on a pu mener.

- Si vous avez fait un stage de plus d'un mois dans une entreprise : indiquez brièvement la réalisation, le dossier ou le projet sur lequel vous avez travaillé. Soyez précis, indiquez éventuellement des chiffres évidemment sans mentir : "Mise à jour d'un fichier de 500 clients". Si vous cherchez votre premier emploi, soignez la présentation du stage de fin d'études qui est votre expérience la plus longue et la plus récente... et qui sera épluchée par le recruteur (Lire : Comment valoriser un stage sur son CV ?)

- Mentionnez également les projets et réalisations éventuellement menés dans la vie associative, le bénévolat, le sport, la vie artistique, les sciences, les médias. Par exemple :
"Projet cyclo-tour : tour du monde des innovations en matière d'énergies. 10 pays visités, 15 initiatives, voir blog Cyclo-tour".
"Délégué de classe et délégué au conseil d'établissement"
"Animation d'une chaîne Youtube de vulgarisation informatique, 10 000 abonnés"


... mais évitez le remplissage

Ne retenez que les expériences et activités qui ont du sens par rapport à l'emploi que vous cherchez. Par exemple, si vous visez un stage ou un poste de manager, tout ce qui montre que vous savez travailler en équipe ou que vous avez déjà pris des responsabilités est intéressant.
Si vous visez un métier social, les initiatives humanitaires, les expériences auprès de différents publics (personnes handicapées, enfants, adolescents) peuvent être un "+". Si vous voulez postuler pour la filière Staps à la fac (sport et science), il est intéressant de mentionner votre pratique sportive en club, d'avoir le Bafa et surtout d'avoir animé des camps sportifs.

- En revanche, il ne sert à rien de mentionner les petits jobs - type vente de crêpes ou baby-sitting - si vous postulez pour un stage dans l'informatique. Le but n'est pas de faire du remplissage, de mettre le maximum de choses sur son CV car cela peut au contraire empêcher le recruteur de percevoir votre projet central.

- Pour faire le tri, mettez-vous à la place de l'entreprise qui pourrait vous embaucher : qu'est-ce qui pourrait l'intéresser chez vous ? Quelles qualités sont-elles attendues sur ce type de poste ? Si vous répondez à une annonce, soyez attentifs aux compétences requises. Puis réfléchissez aux éléments de votre vie qui pourraient témoigner de ces qualités et compétences. Ne vous mettez pas d'oeillères, ne soyez pas trop scolaire : pensez à ce que vous avez bien réussi dans votre vie.

Cliquez sur la couverture pour commander
Cliquez sur la couverture pour commander
Collégiens, lycéens, pensez à vos attestations 

Dans son livre "Mon premier CV, du premier stage au job d'été", (éd. Eyrolles), l'auteure Samya Esteves conseille aux collégiens ou aux lycéens qui ont encore peu de diplômes d'indiquer aussi sur leur CV diverses "attestations" :
- le brevet de sécurité routière (BSR)
- le B2i ou Brevet Informatique et internet 
- le PSC1 : formation aux gestes de premiers secours
Veillez à indiquer le nom de ces attestations en entier car les employeurs ne connaissent pas toujours ces sigles.

Les lycéens peuvent aussi indiquer le Bafa, le permis de conduire (à mettre dans l'état civil), des options ou spécialités particulières que vous auriez choisies et éventuellement la participation à des concours.

Non seulement ces attestations gonflent votre rubrique "Formation", mais elle témoignent que vous avez acquis certaines compétences.

Astuce 3 : Elargissez vos compétences

La rubrique "Compétences" est très importante pour un recruteur et elle peut vous faire sortir du lot parmi d'autres candidats ayant les mêmes diplômes.

Souvent, on indique là son niveau en langues (en utilisant le code européen de A1 à C2) et sa maîtrise des divers outils de bureautique et d'informatique, chaque profession indiquant les logiciels de son domaine.

Si vous avez d'autres compétences numériques, du type animation de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube), création de sites internet ou d'images 3D, cela vaut le coup de le mentionner car les entreprises peuvent être intéressés par les talents des "digital natives".
 

 Compétences (exemple)
Langues :
Anglais : B2
Portugais : C2

Bureautique :
Word, Excel, Powerpoint, création de sites internet sous Wordpress

Réseaux sociaux :
Facebook, Instagram, Twitter

Astuce 4 : Mettez en avant vos responsabilités collectives

Dans son livre "Mon premier CV", l'auteur propose de créer une rubrique "Responsabilités collectives" sous "Formation" et "Expériences". Vous pouvez aussi répartir vos éventuelles responsabilités dans la rubrique "Loisirs" ou "Expériences".

Mais en tout cas, il ne faut pas oublier de signaler les engagements et les responsabilités, grandes ou petites, que vous pouvez avoir eus : dans le scoutisme, dans une association, un club de sport, l'organisation d'un voyage ou d'un projet humanitaire.

En effet les employeurs apprécient beaucoup la capacité à travailler en équipe, à prendre des initiatives voire des responsabilités. Pensez-y donc en remplissant votre rubrique "Autres" ou "Loisirs".

De façon générale, n'indiquez là que ce qui montre des qualités intéressantes pour le métier visé ou qui sort vraiment de l'ordinaire. Et soyez prêt(e) à en parler en entretien si vous êtes convoqué !

Astuce 5 : Faites plusieurs CV et mettez-les sans cesse à jour

Faire son premier CV, même sans expérience
On vous demande "votre CV", mais en réalité, vous devez avoir plusieurs CV en fonction de l'objectif que vous visez. Vous ne ferez par exemple pas le même CV pour postuler pour une formation postbac ou pour être animateur de colo.

Pour la formation postbac, vous détaillerez votre cursus scolaire, vos options, vos langues, vos mentions, tandis que pour la colo vous mettrez davantage en avant votre Bafa et vos expériences avec des groupes d'enfants.

De même, selon les stages, les entreprises ou les jobs que vous visez, il faut retravailler votre CV, ajouter certaines expériences et en enlever d'autres, mentionner certains loisirs ou compétences. Pour recruter des vendangeurs, les employeurs regardent en premier si les candidats ont le permis et sont véhiculés par exemple...

 Votre premier CV est donc loin d'être le dernier. Apprêtez-vous à le refaire sans cesse, et remettez le souvent à jour au fur et à mesure de vos nouvelles expériences.

Mercredi 25 Avril 2018


Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche







Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !