Réussir ma Vie ...
 



Stage et alternance : Ce que les DRH attendent de votre CV


Tags : alternance, CV, stage

Comment présenter son CV quand on postule pour un stage ou un contrat d'alternance ? Quels jobs mettre en avant quand on a encore peu d'expérience? Les réponses des DRH de deux grandes entreprises, Nestlé et Renault, qui reçoivent des milliers de CV !




Stage et alternance : Ce que les DRH attendent de votre CV
Tu crois que mon CV va passer ? J'indique seulement le bac ou aussi le brevet des collèges ? Et mes jobs de baby-sitter ?

Vous cherchez un stage de fin d'études ou un contrat d'alternance et votre CV vous donne du fil à retordre ! C'est bien normal puisque, après tout, vous n'avez encore pas beaucoup d'expérience et qu'il s'agit pour certains de leur premier CV.

Pourtant, il y a un principe de base à intégrer : votre CV doit aider le recruteur à comprendre en quelques secondes pourquoi vous postulez pour ce poste.

Les DRH de Nestlé France et de Renault vous conseillent

C'est ce qu'expliquent deux cadres des ressources humaines dans des grands groupes :  Cécile Delestre est directrice attraction des talents chez Nestlé ; et Didier Réthoré, responsable emploi, formation et compétences chez Renault.

Ils donnent leurs conseils aux jeunes sur la webtv du Challenge du monde des grandes écoles.


Ce qu'il faut retenir pour faire votre CV

- Votre CV doit être synthétique : une page format A4 claire et bien présentée suffit largement. L'adresse d'un profil LinkedIn ou Viadeo peut être indiquée en complément.

- Ne cherchez pas à "faire du remplissage" avec des expériences bidon ou une multitude de petits jobs, mais retenez ce qui est pertinent pour le poste ou stage que vous visez : une option ou une spécialisation choisie durant vos études, un stage effectué dans le même secteur, ou bien une autre expérience qui démontre une qualité utile et adaptée à ce qu'attend le recruteur...

- Pensez aux projets ou activités extra-scolaires réalisées dans le cadre de vos études qui révèlent vos atouts... mais si vous l'indiquez sur votre CV, soyez prêt(e) à en parler en entretien. "Le recruteur va s'appuyer là-dessus pour en savoir davantage sur vous", dit Cécile Delestre. 

- Faites toujours la corrélation entre ce que vous indiquez et ce que le recruteur peut attendre : par exemple goût du travail d'équipe, ou curiosité technique, ou aisance relationnelle...

- Sachez adapter votre CV d'une entreprise à l'autre pour mettre plus ou moins en valeur telle ou telle expérience. Par exemple si vous postulez chez Décathlon, le détail de votre pratique sportive voire de vos résultats intéressera particulièrement le recruteur ; dans un groupe international, vous pourrez insister sur vos voyages et vos expériences à l'étranger, etc.


Vendredi 3 Février 2017
la rédaction


Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche










S'abonner à la newsletter gratuite











Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !