Réussir ma Vie ...
 


Découvrir son type de personnalité en quatre questions



Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.




Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants :
 
  1. Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ?

  2. Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens"  (l'intuition "N") ?

  3. Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ?

  4. De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?
 
Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. Il y a 16 résultats possibles et chacun correspond à un type de personnalité. Vous voulez trouver le vôtre ?


1/ Où puisez-vous votre énergie : introversion ou extraversion ?

L’introverti (I) n’est pas une personne "coincée" ! Mais il réfléchit posément avant d’agir, et ne craint pas la solitude. Au contraire, il défend son indépendance et observe beaucoup avant de s’engager. A la fin d'une mauvaise journée, il aime rester au calme avec lui-même pour recharger ses batteries.

Au contraire, l'extraverti (E) a besoin de décrocher son téléphone et de raconter ses malheurs pour se sentir mieux. Il va plus vite vers les autres, aime créer des liens et appartenir à un groupe. Il parle volontiers et s’exprime spontanément sur des sujets variés.

Alors, vous êtes plutôt "I" (introverti) ou "E" (extraverti) ?

Remarque : aucune réponse n'est "meilleure" qu'une autre, car chaque caractère a ses richesses. Le but du test n'est d'ailleurs pas de vous classer ou de vous sélectionner. Répondez donc sincèrement !

2 / Comment recueillez-vous l’information : sensation ou intuition ?

Le sensitif (S) croit ce qu’il voit. Attentif aux faits concrets, à la réalité qu'il peut toucher, voir, goûter, il est l’adepte du carpe diem : il profite de l’instant présent. Méthodique, il a le sens du détail et procède étape par étape : il lit scrupuleusement le mode d'emploi du dernier gadget high tech qu'on vient de lui offrir.

L’intuitif (N), en revanche, a tendance à "deviner" les situations, à suivre son instinct et à faire des plans sur la comète. Pas le temps de lire le mode d'emploi, il a trop de projets en tête. Il s'intéresse davantage aux idées et aux grandes synthèse qu'aux détails et aux faits précis. Il aime tout ce qui est nouveau et original, alors que le sensitif apprécie plutôt ce qui est pratique et éprouvé. 

Êtes-vous plutôt "S" (sensitif) ou "N" (intuitif)?

3/ Qu’est-ce qui entraîne votre décision : pensée ou sentiment ?

Le penseur (T) joue souvent l’avocat du diable car il adore argumenter et décortiquer les idées. Plutôt calme, il cherche la logique en tout et s’exprime de façon directe : toute vérité, ou presque, est bonne à dire. Quelle que soit la situation, il souhaite que justice soit faite de façon objective. Pour prendre une décision, il pèse le pour et le contre et garde la tête froide.

Le sentimental (F), lui, donne plutôt la priorité à l’humain, au cœur. Plus subjectif dans ses décisions, il est d'abord en quête d’harmonie. Diplomate et sensible, il remarque les qualités des gens et leur fait des compliments sans hésiter. Mais il se vexe aussi facilement !

Plutôt T (penseur) ou F (sentimental) ?

4/ De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : jugement ou perception ?

Le juge ("J") adore suivre son plan d’action. Le repos vient après le travail et en est la récompense. Ponctuel, il aime vivre dans un cadre défini. Il ou elle aime par exemple préparer ses vacances à l'avance. Il n’apprécie guère les tergiversations : il faut prendre des décisions !

Le perceptif ("P") s’adapte aux situations avec souplesse. Il a tendance à remettre son travail à plus tard, et s’engage difficilement. Les vacances arrivent ? "On improvisera, vive la liberté !", pense-t-il.

Plutôt "J" ou plutôt "P" ?

Quel est votre type de personnalité ?


A quoi peut servir le test MBTI ?

C'est d'abord un indicateur qui aide à mieux se connaître. Il permet de comprendre comment vous fonctionnez : dans vos relations aux autres, lorsque vous abordez un travail ou que vous avez une tâche à accomplir. Attention : il n'est valable qu'à partir de 16 ans, âge auquel la personnalité émerge vraiment.
 
  • Les résultats peuvent-ils aider à s'orienter dans ses études et à trouver sa voie ? Oui et non : votre type MBTI vous aide à cerner plusieurs traits importants de votre caractère. Or certains métiers ou fonctions peuvent permettre de les épanouir plus que d'autres. Par exemple si vous avez le profil ENFJ (extraverti, intuitif, sentimental et juge), mieux vaut pour vous choisir des métiers de relations qui vous permettent de communiquer avec les autres. Mais cela peut conduire à une multitude de métiers très différents : dans l'enseignement, la santé, les ressources humaines... 

  • Le test MBTI ne peut donc suffire. Pour choisir votre voie professionnelle, il faudra aussi prendre en compte votre profil d'élève, votre forme d'intelligence, vos compétences (scientifiques ou littéraires), etc. Il peut toutefois vous éviter des erreurs d'orientation : ne choisissez pas une fonction commerciale si vous êtes introverti.
     
  • Pour interpréter avec finesse son profil MBTI notamment pour bâtir un projet professionnel, la rencontre avec un consultant ou coach certifié est irremplaçable (voir la proposition ci-dessous).
  • Le test MBTI peut aussi vous aider à améliorer vos relations avec vos proches. Vous êtes perceptif (P), vous vous lancez toujours dans l'action sans filet, vous êtes le roi de l'improvisation... et cela peut faire souffrir ceux qui vivent avec vous. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut travailler ses points faibles : apprendre à anticiper par exemple, ou à aller vers les autres si l'on est introverti. L'indicateur MBTI peut alors être un bel outil de développement personnel pour équilibrer sa personnalité .

Découvrir et comprendre son MBTI avec un coach certifié

Suite au succès de notre article, des internautes nous ont demandé comment aller plus loin sur ce sujet. Après des années, nous sommes heureux de pouvoir vous orienter sur les psychologues et consultants certifiés de l'Institut des Sciences de la Personnalité (HPEI).

Ces spécialistes de la connaissance de soi dispensent des formations de qualité à destination des étudiants, des jeunes diplômés et des professionnels d'entreprise. Et pour répondre aux demandes de ceux qui ne peuvent se déplacer, ils ont monté une formation courte, brève, à distance et à petit prix : un atelier pour découvrir et comprendre son type MBTI en 3 heures !

 
MBTI® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe.

Priscille Leroy
Dimanche 19 Septembre 2021


Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par heritiana le 07/03/2017 20:29
j'adore ce test c'est cool et génial

29.Posté par Alex le 02/02/2017 23:29
J'ai découvert ce test en enseignant à mes étudiants fonctionnaires la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle. Je le trouve pertinent et assez fiable, du moins pour cerner globalement notre personnalité, car il la résume en quelques minutes. On apprend ainsi à se connaitre et par conséquent se tracer un chemin dans sa vie personnelle ou professionnelle afin d'atteindre un certain équilibre et une paix intérieure sans complexe et sans cliché.
Personnellement, je le trouve génial.
Bravo à ses concepteurs.
Alex.

28.Posté par Anne le 21/08/2016 20:29
C'est très bien pour débuter, en complément de la socionique.

27.Posté par Audrey le 06/08/2015 17:06
Grille de lecture tres interessante, merci d'en parler simplement pour presenter les 4 façons naturelles de fonctionner; bien sur c'est une sensibilisation à ce stade. Le processus de découverte de soi vous permettra d'aller plus loin, si ça vous interesse, en repondant au questionnaire MBTI(88 questions) suivi d'un entretien(individuel ou de groupe), pour valider votre type. Si vous voulez découvrir d'autres sujets fun associés aux types, n'hésitez pas à aller surfer sur le site OPP. Par exemple les typies ici https://www.opp.com/fr-FR/Using-Type/Fun-ways-to-share-your-type.
Cordialement, A.

26.Posté par andy le 12/06/2015 16:24
C'était vraiment Super j'ai pu avec précision me situer dans votre classement ! Je vous en remercie et continuez comme ça pour le moment je ne trouve rien à redire !
Kiss et Bonne continuation !

25.Posté par Dylan le 15/04/2015 00:43
Un petit conseil pour répondre à ces "questions", détachez vous de ce que vous avez acquis pour y répondre, je suis introverti mais je côtoie un paquet de monde, j'aime peu me dévoiler pourtant l'un n'empêche pas l'autre !
Assez pertinent sinon, je suis un INTP pour ma part et je suis content d'avoir vu neurologue dans la fiche, je comptais m'orienter dans la médecine et ça serait le must !

24.Posté par Julien le 12/02/2015 09:34
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec le fait que les résultats de ce test ne sont qu'un indicateur. D'abord, il faut se garder de se baser uniquement sur 4 questions, il faut faire le test en entier et idéalement analyser les résultats avec un expert. Cependant, lire un livre sur le sujet décrivant en détail tous les types de personnalité peut être utile également. Un livre très bien fait sur le sujet : "Les 16 grands types de personnalité" de Stéphanie Assante. Il faut faire également attention à prendre les résultats avec des pincettes : en effet, on répond toujours à un test dans un certain contexte, à un certain moment de notre vie, et les résultats correspondent donc à une certaine vision de nous-même à un moment donné de notre vie.
Cependant, personnellement j'aime bien les tests, car ils sont souvent une bonne base de réflexion sur soi... et on se rend compte quand même souvent qu'ils font ressortir certains traits de personnalité qui nous sont propres, et qui sont relativement stables tout au long de notre vie... par exemple, si l'on est plutôt introverti, nous pourrons avoir des phases de notre vie où l'on sera plus ou moins introverti, mais dans l'ensemble une personne très introvertie ne deviendra jamais très extravertie. Je trouve particulièrement intéressante l'idée de continuum : qui est un peu abordée dans le MBTI, mais est beaucoup plus mise en valeur dans le big five, l'idée étant que l'on se situe sur un continuum entre très introverti et très extraverti, et l'on évolue au cours de sa vie sur ce continuum, au gré des évènements, de l'âge, de l'expérience...
Je trouve également très intéressante la place qui est donnée à l'introversion dans le MBTI : l'axe introversion - extraversion semble y être vraiment la base de la personnalité, et le fait d'être introverti ou extraverti est totalement neutre, hors des clichés actuels sur l'introversion. Ici, être introverti signifie simplement préférer le calme et la solitude pour se ressourcer, mais l'on peut être introverti et sociable. J'ai écrit un article qui pourrait vous intéresser sur la place de l'introversion dans le modèle MBTI : http://unmondepourlesintrovertis.fr/test-mbti/
Cordialement,
Julien

23.Posté par tallon sylvie le 24/12/2014 14:44
j'utilise pour orienter jeunes et adultes depuis longtemps le MBTI. c'est un outil extrêmement puissant mais le profil MBTI se détermine par une double approche très codifiée et avec un professionnel certifié, certainement pas par 4 questions sur internet.
Il ns donne des indications sur la personnalité d'un individu mais n'est en aucun cas la personnalité dans son intégralité, qui est beaucoup plus riche que cela....

22.Posté par logis Jessica le 01/09/2014 20:07 (depuis mobile)
Je ne comprend plus rien, c'est pas la réponse à mes recherches...

Quand même , un grand merci!
Ça tient à quelques choses.

21.Posté par Marie-Eve le 16/08/2013 06:08
Je veux bien avoir un avis sur cette étude, mais selon le test ma personnalité n'existe pas? ENSJ???

20.Posté par Sapin le 01/06/2013 20:38
Quatre questions, c'est un peu réducteur pour déterminer le profil de quelqu'un, surtout que la préférence de certains entre deux caractéristiques ne tient parfois qu'à un fil. Une intro sympathique, mais elle aurait gagné à être accompagnée d'un lien vers un questionnaire plus précis.

19.Posté par Priscille Leroy le 22/05/2013 14:32
Il s'agit bien d'une introduction au MBTI... Chaque choix n'est qu'une "tendance" : ce qui est le plus spontané pour nous. Bien sûr qu'il y a des gradations dans l'introversion ou l'extraversion, le jugement ou la perception, etc. ! Ce sont d'ailleurs ces nuances qui font que nous sommes tous différents et que ce test ne nous enferme pas. Il n'est qu'un guide pour mieux se connaître et savoir quelle ambiance de travail nous convient le mieux, l'idéal étant encore de passer le test avec des professionnels si nous en avons besoin.

18.Posté par Kloup le 13/03/2013 00:22
Dois-je envier les gens qui sont capables de dire qu'ils sont Comme-ci ou Comme-ça...
Ils me surprennent, et m'attristent...
C'est désolant de s'identifier de façon tellement certaine selon 4 choix à seulement deux entrées.
En étant le plus honnête possible, je suis autant I que E, et circonstanciellement parfaitement T ou totalement F, avec quelques variantes sur ces deux critères qui m'offrent les divers sels de ma vie.
Miroir? mon bon miroir? Suis-je la plus belle? Ou la plus laide?
Mon miroir restant muet, je me fie à cette idée que je suis plaisant aux yeux des uns, et moins au yeux des autres, et c'est pareil à mes propres yeux.
Je m'efforce d'être un peu divers, pour encore un peu me surprendre et oser ce qui m'insoire, ou refuser ce qui me barbe, ces catégories là ne relevant d'aucune fontière prévisibles.
J'adore l'habitude et suis comblé quand le moment la brise.
Juste humain. Définissable en 4 bases pour l'Adn, mais certainement pas pour la psychologie..



17.Posté par Astrid le 16/02/2013 11:23
J'ai tenté de faire ce test mais j'ai vite été "bloqué" face aux questions et à leurs propositions. Est-il possible qu'aucune de ces deux propositions ne me conviennent réellement, mais que ma personnalité soit un mélange des deux et regroupe plusieurs des traits évoqués mais ne soit pas entièrement l'un ou l'autre ?
Comment identifier sa personnalité et son Moi profond avant d'être confronter à des situations qui nous placent devant ce dilemme ? On dit que la personnalité a de multiples facettes, peuvent être contradictoires ?
Un test en quatre questions est-il assez vaste pour cerner véritablement la personnalité d'une personne ?

16.Posté par Agnès Leblanc le 07/01/2013 09:48
Attention à votre simplification : le MBTI permet d'identifier 16 profils répartis autour de 4 dimensions qui correspondent aux 4 questions que vous avez mentionné. La validation de son profil de personnalité demande non seulement de répondre à un questionnaire de 84 questions mais aussi de débriefer ce test avec une personne accréditée pour limiter les biais dus à une interprétation erronée. Je connais beaucoup de personnes qui sont reparties avec un profil qui n'était pas le leur. Les biais classiques sont souvent le résultat soit d'une projection de l'image que je voudrai donner, soit d'une "déformation" de ma tendance naturelle par mon environnement professionnel ou encore d'un conditionnement de ma personnalité par une éducation opposée à cette tendance naturelle. Je l'utilise beaucoup en bilan de compétences et il est intéressant de comprendre son orientation professionnelle en fonction de sa personnalité. Mais il est important de souligner que le MBTI n'est pas là pour limiter et mettre dans des cases mais pour permettre un développement personnel. . Et enfin, pour reprendre un exemple cité plus haut, on peut tout-à-fait être introverti et décider de faire un métier de commercial, j'en connais personnellement qui ont bien réussi. Simplement un commercial "introverti" n'exercera pas son métier comme un "extraverti", et la dimension "F" y jouera probablement un rôle prépondérant.

15.Posté par hamza le 18/12/2012 16:05
d'apres le test je figure parmis les INTP et aussi les INFP je fais comment alor?

14.Posté par MCH le 16/11/2012 21:47
parmi les INTJ je crois pas que ceux qui pourraient être d’excellents intellectuels
arrivent forcément à passer les maillent du filet du lycée et des études supérieurs
qui estiment la qualité d'un élève à sa soumission sans conditions aux volontés du systèmes, qu'elles soient inutiles, malveillante, et pourquoi pas malfaisantes.

13.Posté par Aymeric le 15/06/2012 11:30
Réponse à Anne-claire : "Je crois qu'il manque peut-être dans ce test l'influence d'un des facteurs sur les autres"... Cela ne manque pas comme je l'ai dis précédemment cela est pris en compte dans la véritable version de ce test.

12.Posté par Aymeric le 15/06/2012 11:28
Je trouve cette présentation succinte quand on sait que le MBTI comprend un questionnaire de 89 questions, d'une analyse en comparaison avec des normes étalonnées, de profil beaucoup plus précis et détaillé que ceux que vous proposez... Je suis étudiant en master 2 de psychologie du travail et j'ai été amené à le passer moi-même et à le faire passer à différents individus... C'est un des meilleurs test de personnalité qui existe pour le moment .

11.Posté par OMALODI LUKAMBA le 04/06/2012 11:00
Bonjour à tous; Le test MBTI est vraiment important pour le choix de et dans la vie professionnelle. J'ai aimé

10.Posté par Martin Sebastien le 30/03/2012 12:37
Votre présentation du MBTI est très simple. Super, je l’intègre immédiatement dans notre web book interactif : serez vous le héros des réseaux sociaux de l'emploi.

http://www.jogtheweb.com/run/vUiesWjeNiWb/RS7h99--Le-savoir-et-le-courage-menent-a-lexcellence#.T3WJfqlnyeU.twitter

Merci

9.Posté par HASSANE ALI MAHAMAT le 30/11/2011 21:54
bsr j'aime ce genre d'órientation et conseil afin d'ameliorer mon metier dans ma boite electronique.

8.Posté par biloute le 08/11/2011 15:41

7.Posté par angie le 24/04/2011 08:58
Tres fort, ça aide vraiment, Merci.

6.Posté par Anne-Claire le 06/02/2011 17:50
Comment faire lorsqu'on hésite entre deux réponses?
Par exemple, quand on décortique toujours toutes les alternatives et qu'on aime organiser (J) mais qu'on est incapable de prendre une décision parce qu'on est trop préoccupée par ce qu'on laisse de coté pour se concentrer sur ce qu'on garde (contraire de ne pas tergiverser donc P) ?
Je crois qu'il manque peut-être dans ce test l'influence d'un des facteurs sur les autres...

1 2
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?