Réussir ma Vie ...
 

Personnalité : le type INTJ


D'après le questionnaire MBTI, vous êtes : introverti (I), intuitif (N), penseur (T) et juge (J). Que cela signifie-t-il ?




Caractère

Personnalité : le type INTJ
L'INTJ aime comprendre et analyser le monde. Doté d'une grande curiosité intellectuelle, il associe des idées et des informations, et il bâtit des stratégies pour l'action. Car s'il a le goût des idées, il a aussi le souci de les mettre en pratique. Contrairement à l'lNTP qui reste dans un monde théorique et abstrait, il veut aboutir à du concret.

Perspicace, organisé, il recherche l'efficacité. Tendu vers le futur, il aura tendance à négliger les détails du présent.

Relations

Comme tous les introvertis, l'INTJ vit d'abord dans son monde. Spontanément, il ne s'intéresse pas énormément aux pensées et aux émotions des autres, à moins que ceux-ci n'apportent leur pierre à ce qui l'intéresse.

Il a toutefois des capacités de leadership : il ne cherche pas d'emblée à prendre la tête, mais peut s'y décider s'il voit que l'on a besoin de lui. Il agit alors de façon efficace, grâce à ses capacités stratégiques d'analyse des situations. Il réussit d'autant mieux qu'il s'efforce d'expliquer ses intuitions aux autres.

Dans l'intimité, avec ses proches, il peut avoir du mal à exprimer ses sentiments et être perçu comme distant.

Activité

Plutôt ambitieux, il aime le travail intellectuel et l'analyse. Doté à la fois de rationalité et d'intuition, il a parfois l'étoffe d'un scientifique. Il est toutefois beaucoup plus intéressé par l'analyse de systèmes ou d'ensembles, ou encore par l'organisation, que par la relation de personne à personne.

Des métiers dans lesquels l'INTJ peut s'épanouir : scientifique ou ingénieur, enseignant, critique littéraire, graphiste, médecin généraliste ou dentiste, contrôleur de gestion ou conseiller en stratégie d'entreprise, analyste financier, dirigeant dans l'Armée, avocat ou juge, informaticien,...

Revenir à l'articleDécouvrir son type de personnalité

Lire également : Equilibrer sa personnalité

Vendredi 2 Février 2018


Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.