Un étudiant crée une appli pour gérer son temps de travail



Martin a créé l'application Android "Studying Hourglass" pour aider les étudiants à séquencer leur temps de travail de façon à optimiser mémoire et compréhension. Le fruit de sa propre expérience pendant les révisions du bac !




Travailler en séquences de durée limitée booste notre efficacité. Crédit photo : reussirmavie.net
Travailler en séquences de durée limitée booste notre efficacité. Crédit photo : reussirmavie.net
Imaginez un groupe de copains de terminale S au début du mois de juin. Le bac approche et l'heure est aux révisions ! Histoire-géo, maths, physique, anglais... Parmi eux, Martin Hell a lu le livre d'un pédagogue célèbre, Tony Buzan, "Use your memory", sur la façon d'optimiser ses efforts en fonction du temps.

"L'auteur explique que l'on mémorise et que l'on comprend mieux si l'on divise son temps de travail en séquences limitées entrecoupées de pauses, explique Martin. Alors nous avons essayé de le faire pendant nos révisions".

Bien sûr les lycéens commencent par utiliser les minuteurs de leur smartphone. "Mais il fallait arrêter la sonnerie et je trouvais cela gênant car on est parfois encore bien concentré, explique Martin. C'est là que j'ai commencé à penser à une application qui indiquerait juste la fin de la période".

Il développe l'appli en révisant son bac !

Alors, tout en poursuivant ses révisions (!), il commence à développer l'application. "J'ai utilisé l'outil de programmation du jeu Unity3D, cela ne m'a pas pris une semaine".

Surtout, avant de mettre en ligne, les lycéens testent l'appli sur eux. "Studying Hourglass" permet de choisir sur un sablier sa durée de temps de travail qui peut aller de 10 à 50 minutes maximum car au-delà, la concentration fléchit. On programme aussi le temps de pause qui doit suivre, de 2 à 10 minutes, encore au choix.

Mais comment trouver le bon rythme ? "Il faut faire des tests, conseille le créateur de l'appli, car nous sommes tous différents". Quand vous avez trouvé le rythme qui vous convient le mieux, vous choisissez donc la durée de vos séquences de travail et de vos pauses et aussi, en option, l'alerte de fin de période : cela peut être un signal lumineux qui s'affiche sur le sablier, une vibration, un son...

Et quelle différence avec la sonnerie de son portable ? "C'est que le signal s'arrête tout seul, explique Martin. Vous savez que votre séquence est achevée, mais si vous êtes concentré sur un travail que vous voulez finir, vous n'avez pas à vous interrompre. Ensuite quand vous voulez lancer la pause, il suffit de taper l'écran".

Un étudiant crée une appli pour gérer son temps de travail
Organiser son temps de travail, une clé de réussite

Le fait de découper son temps de travail en séquences régulières permet notamment de garder une bonne concentration et de travailler plus efficacement. Les études en neurosciences confirment que les temps de pause permettent de soulager les réseaux de neurones sollicités par l'apprentissage. On sait qu'il est également important de boire de l'eau, de bien s'alimenter et de bien dormir durant des révisions, car le cerveau consomme de l'eau, du sucre, et que les apprentissages sont consolidés durant les temps de sommeil.

Enfin, pour mémoriser de façon optimale, il faut également revenir sur les connaissances pour les ancrer dans la mémoire. La technique de "répétition espacée" consiste à répartir de façon optimale ces révisions pour limiter l'oubli mais éviter les rabachages inutiles. Des logiciels téléchargeables gratuitement comme Anki, Flashcardlearner, Mnemosyne, Supermemo ou Memovoc permettent d'appliquer cette méthode.

Réussirmavie.net détaille toutes ces informations dans deux guides de méthodo étudiante :
Organiser son temps et son travail pour étudier sans stress explique comment répartir son travail dans le temps.
Apprendre à se concentrer pour réussir ses études propose une méthode pour muscler sa concentration.

Des téléchargements par des étudiants de tout pays

Le visuel de l'application Studying Hourglass sur Google Play.
Le visuel de l'application Studying Hourglass sur Google Play.
En tout cas, Martin Hell et ses amis ont vérifié l'intérêt de l'application "Studying Hourglass" : ils ont avalé leurs révisions avec plus de facilité et gardé une meilleure concentration. "Le fait de travailler durant un temps limité aide à chasser la procrastination", assurent-ils. Finalement ils ont tous décroché le bac et pour Martin avec mention très bien et 17,78 de moyenne !

Alors à la rentrée 2016, l'application a été mise en ligne et des étudiants de divers pays ont commencé à la télécharger !

"J'ai voulu faire une appli en anglais pour toucher plus d'étudiants dans le monde, explique Martin. Mais même si l'on ne parle pas très bien anglais, cela reste très simple à utiliser".

Un dernier conseil aux étudiants

Reste une question importante pour tous ceux qui ont du mal à se mettre au travail et à y rester : le fait de garder son smartphone allumé devant soi n'est-il en soi une source de distraction si l'on reçoit appels ou notifications ?

"Le visuel de l'appli Studying Hourglass occupe tout votre écran, explique Martin Hell. Mais c'est vrai qu'on a intérêt aussi à désactiver les sonneries et les notifications"....

La preuve que c'est important... c'est qu'il le fait lui-même. Après le bac, le créateur de l'appli a fait sa rentrée dans une classe prépa scientifique de Montpellier. Plus question de perdre du temps ! "J'ai carrément désinstallé Facebook et Snapchat de mon téléphone, dit-il, et finalement, ça fait du bien". 

Pour télécharger l'application Android Studying Hourglass :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.MartinHell.StudyingHourGlass



Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger








S'abonner à la newsletter gratuite