Savoir gérer son temps : une clé du bonheur ?



"Je manque toujours de temps", "je suis souvent en retard"... Bien gérer le temps qui nous est donné, en faire son allié et non son ennemi, c'est plus qu'une question d'organisation : un vrai remède anti-stress et même une des clés du bonheur...




Le temps vous appartient

Savoir gérer son temps : une clé du bonheur ?
Vous courez toujours après le temps ? Vous êtes stressé parce que les jours filent et que vous n'avez toujours pas commencé à travailler, ou à envoyer vos voeux de bonne année ? Halte au stress ! Avant toute chose, commencez par changer mentalement votre image du temps : ce dictateur, ce maître implacable qui vous presse, faites-en plutôt un allié, un joker, un serviteur aimable prêt à vous aider en toute chose.

Vous êtes crevé, à bout ? Votre ami le temps a dans sa manche un beau week-end qui va vous permettre de vous déconnecter. Votre examen se rapproche dramatiquement ? Votre allié peut encore déployer devant vous huit belle journées de révisions qu'il ne tient qu'à vous de réserver.
Vous n'avez pas eu le temps de penser au cadeau d'anniversaire d'un ami ? Le temps vous réserve une petite heure, ce soir, pour le commander sur Internet, en même temps que vous lirez vos messages.

Apprendre à commander son temps

Savoir gérer son temps : une clé du bonheur ?
Avec 24 heures par jour 365 jour par an, le temps a donc des trésors à vous offrir. Pour en profiter, et utiliser tous ses "services", il vous faut simplement apprendre à lui donner des ordres. C'est vous le maître ou non ? Si vous voulez bien manager votre collaborateur, il faut lui donner des indications claires : c'est vous qui "commandez votre temps", pas lui qui vous tyrannise.

Pour cela, vous devez :
1/ Décider de tout ce que vous voulez demander à  votre serviteur- temps.  Faites la liste des activités auxquelles vous voulez consacrer du temps :  travailler, rencontrer un ami, organiser une fête, prier, faire du sport, lire, etc.
2/ Programmer à l'avance vos activités. Comme un serviteur, le temps peut faire beaucoup si vous lui indiquez à l'avance dans quel ordre agir.
Une foule d'outils aident à faire ça : emploi-du-temps, agenda, planning, organisers... Choisissez celui qui convient à votre mode de vie : vous pouvez faire des plannings hebdomadaires pour harmoniser travail, loisirs et vie de famille, d'autres pour bien organiser vos vacances avec vos différents amis, d'autres pour les week-ends ou pour des révisions d'examen.

Cette planification a un gros avantage : une fois une activité programmée dans le temps, vous pouvez penser à autre chose. C'est prévu, écrit, ce sera fait. Vous êtes moins inquiet, moins stressé.
Et si vous n'arrivez pas à tenir le planning ? N'hésitez pas à le modifier légèrement, donnez-vous de la liberté, c'est vous le maître : il faut peut-être prévoir moins de choses, plus de sommeil, ou de temps de travail personnel. Pilotez votre temps en fonction de vos vrais besoins !

Chaque chose en son temps

Savoir gérer son temps : une clé du bonheur ?
Encore faut-il savoir mettre les choses dans le bon ordre et au bon moment. Mieux vaut travailler au moment où vous êtes frais et reposé, vous détendre quand vous êtes stressé, dormir quand vous avez sommeil, vous rendre disponible quand vos proches le sont, etc. Il y a aussi des choses qui ne peuvent pas attendre, alors comment ordonner les priorités ? Quelques trucs :

- Distinguez l'urgent et l'important : l'activité urgente doit être programmée très vite. C'est acheter un cadeau pour l'anniversaire qui est fêté demain, préparer un examen qui a lieu dans 8 jours, faire les courses pour les invités qui viennent ce soir... Mais il y a aussi des choses importantes qu'il ne faut pas oublier de programmer : entamer sa recherche d'emploi, faire des démarches pour faire refaire son passeport, commencer à réviser un cours. Si vous ne faites que l'urgent, vous négligez l'important qui va vite devenir urgent à son tour... Et vous courez toujours après le temps !
- Adoptez des rythmes réguliers : il est plus facile de faire les choses inscrites dans nos emplois-du-temps de façon régulière : faire du sport une fois par semaine, rendre visite à ses parents chaque dimanche, apprendre ses cours chaque jour à 18 heures. Si mon activité est régulière (tous les lundis à 19 h, je fais de l'anglais), je prends le rythme, cela devient une habitude, l'effort pour s'y mettre est moins grand.
- Tenez compte de vos rythmes personnels. Etes-vous du matin ou du soir ? Avez-vous besoin de beaucoup de sommeil ? Aimez-vous faire un break à midi ou préférez-vous faire du "non-stop" jusqu'à 16 heures ? Nous sommes tous différents face au temps. Tenez compte de vos rythmes biologiques et de vos habitudes (familiales, culturelles), dans votre organisation. Méfiez-vous notamment des activités en ligne sur Internet qui vous font perdre la notion du temps. Cela vous évitera tensions et fatigue !

Carpe diem : profitez du temps présent

Savoir gérer son temps : une clé du bonheur ?
Quand tout a trouvé sa juste place dans votre emploi-du-temps, vous n'avez plus qu'à goûter la grâce de chaque instant.
Vous êtes au bureau, en cours, en réunion: concentrez-vous sur ce travail, mettez-y toutes vos forces, tâchez de laisser de côté les autres préoccupations. Vous partagez un repas en famille : profitez de ce moment à fond, intéressez-vous à ceux qui sont là. Vous marchez dans la rue un beau matin d'automne : profitez du rayon de soleil qui vous dore le visage, de la caresse du vent...

Trop souvent, nous ne goûtons pas l'instant présent car nous sommes mentalement à un autre lieu de l'espace et du temps. Nous nous soucions pour ce qui s'est passé ou ce qui va venir. Mais le passé ne peut être changé et l'avenir nous est largement inconnu. Au contraire, nous pouvons agir et consacrer toute notre attention à l'instant présent. La qualité de nos relations, de notre travail et de notre état intérieur y gagnera beaucoup !

Laissez du temps au temps

Savoir gérer son temps : une clé du bonheur ?
Le temps nous paraît parfois long, vide, inutile. Temps perdu, temps mort. Nous voudrions souvent que les choses aillent plus vite. Nous voulons tout et tout de suite !
Heureusement les rythmes du corps et de la nature nous rappellent qu'il faut laisser du temps à la croissance. Il faut des mois à la graine mise en terre pour germer et produire la plante. "C'est pourquoi ceux qui grandissent à la campagne, ont davantage le sens du réel, le sens du temps, explique Isabelle Stoquelet-Dargent, psychologue.

Un temps long et apparemment inutile peut en effet s'avérer très précieux pour nous aider à nous préparer à un événement. "Quand j'ai attendu ma fille, raconte Caroline, j'ai dû rester aliter durant six mois. Sur le coup, j'ai été furieuse de devoir arrêter mon travail et mes activités. Mais finalement, ce temps m'a permis de me préparer intérieurement à accueillir mon enfant, j'ai pu lire, réfléchir, penser davantage à cette petit vie qui allait venir".
Si vous êtes impatient ou impatiente, apprenez donc à laissez le temps faire son oeuvre, en vous et autour de vous. Plutôt que de vous énerver parce que vous "perdez du temps", pensez davantage à vous préparer aux choses importantes : une rencontre, une fête, des retrouvailles. Comme dit le proverbe, tout vient à temps à qui sait attendre.

Vendredi 7 Juin 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par RAZAFIMBOHITRA Tahina Jacquis Gabriel le 15/09/2010 16:23
C'est bon pour les étudiants qui se débrouillent pour gagner leur vie et qui aident leurs parents

2.Posté par ennamri le 25/10/2010 16:02
bonjour!!je profite cette occasion pour vous félicitez sur ce grand travail, vraiment j'ai beaucoup appris,après ma lecture de cette article, et j'ai senti que la gestion du temps est une réussite tout d'abord avant d'obtenir ses fruits... Et surtout je suis encore étudiant, donc c'est un avantage pour moi pour mettre les points sur les i, et vous ne m'attendez que je vous remercier tout l'équipe du site...
A trés bientot.

3.Posté par Iman le 07/02/2011 21:19
je suis une mère de deux enfants j'avais besoin d'un tel article ..merci infiniment.

4.Posté par aidi le 30/04/2011 01:18
ah le temps c quoi le temps comment le géré comment remplir ce vide qui est qui nous rend malde moi personnellement safé presque 3ans que je ne c plus comment fair avec le temps..Je c pa profité de mon temps alor la dutuout en plus moi je suis magrébenne et chez nous c pa comme chez vs en france la fille est plus libre libre de ce baladé le jour com le soir d'allé enboite ou nimport avec des amies amis son petit copin la nuit...VS AVEZ UNE AUTRE CULTURE PLUS DeENDROIT plus de libérte..NS la femme elle est condané c invivable presque moi vs croyé q je vie pa dutous..JE VEU m'ensortir j'on é marre d'étre mal dans ma tét dans ma peau vs croyé q c facil moi je cpa mé fo tenir en plus jé des problém gastriques des maladies partou...é j'en passe j..J42CRIS je reli ca me fé mal au coeur je pleur en ce moment parsque c pa normal a mon age jé que 25ans é je vie plus quoi!elle est ou la justice la je m'érite mieu je c pa moi je crois en dieu..2 J42SP2R QUE TOU VA CHANGé en bien meilleur parsq basta jenpeuplu...EST LE DSTIN§



5.Posté par aya le 13/08/2012 17:26
c'est un bon programme pou moi en tant que professeur parce que j'ai trouvé la difficulté en organisant mon planing merci

6.Posté par amel le 12/11/2012 12:12
merci beaucoup vraiment c'est un bon programme pour moi surtout que j'ai commencé à étudier de nouveau alors tout a changé chez moi. Mes trois filles (jumelles 11 ans et une de 14 ans ) se plaignent et n'essayent même pas de m'aider pour moi ce coté est très fatiguant je ne sais pas si vous pouvez m'aider à ce niveau là et merci beaucoup

7.Posté par Michèle Longour le 12/11/2012 16:04
La solution est souvent de réserver un temps à chaque chose au bon moment : un temps pour votre travail personnel d'études, si possible quand vos filles ne sont pas là ou sont occupées, et un autre pour votre vie de famille au moment ou vos filles ont besoin de vous.
Vous pouvez par exemple décider avec elles de réserver une soirée entière par semaine où vous faites quelque chose ensemble (film ou sortie) : ce temps leur est ainsi réservé et cela vous donne l'occasion de vivre un temps de qualité ensemble.
A d'autres moments, il faut caler de façon très précise vos temps d'étude et vous y tenir : ainsi vous aurez l'esprit plus libre pour vivre votre vie de famille en sentant que votre travail avance par ailleurs... si vos filles sentent que vous êtes vraiment disponible et heureuse d'être avec elles, alors elles se plaindront moins, vous verrez.
Ne pouvez-vous vous faire un planning hebdomadaire en tâchant de caler le travail, la vie de famille et les loisirs ?

8.Posté par Lottie Fury le 02/02/2015 16:37
Pour gêrer mon temps au travail, j'ai pris l'habitude d'utiliser une application iPad : Beesy. Elle me permet aujourd'hui de centraliser les outils de mon quotidien; mes prises de notes, mes tâches, mes projets, déléguer auprès de mes équipes, prioriser ma todo etc… Grâce à la matrice d’Eisenhower, je peux facilement voir où sont mes tâches importantes et urgentes. Si vous êtes dans la même situation que moi, je vous encourage à y jeter un œil, perso ça me fait gagner du temps ! Je l'a recommande grandement!
Lottie

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions









S'abonner à la newsletter gratuite