Comment construire sa personnalité ?



Chacun de nous est unique, mais comme pour édifier un monument, il faut du temps et des efforts pour construire sa personnalité. Nos plans en quatre étapes et trois conseils.




1/ Posez les fondations

Comment construire sa personnalité ?
Commencez par faire l'inventaire de vos acquis de départ. Mes acquis ? C'est ce que vous avez déja reçu : famille, éducation, traditions, tout ce qui fait votre histoire. Bien sûr, dans tout cela, vous allez faire un tri, votre tri. Par exemple, vous n'êtes pas la copie conforme de vos parents, ou de vos frères ou soeurs. Vous pouvez aussi choisir de vous démarquer de vos proches sur certains points.

Après ce tri, examinez tous les points positifs qui restent : même si elle n'a pas été facile, votre histoire vous livre forcément quelques atouts. ll faut simplement changer de regard pour les apercevoir : "J'ai connu beaucoup d'échecs à l'école, mais grâce à ma passion de l'automobile, j'ai pu faire toute ma formation en alternance et atteindre un poste très intéressant", raconte Benoît. "Mon père était muté tous les deux et j'ai beaucoup déménagé : cela m'a appris à m'adapter partout très vite", raconte Laetitia. Tous ces acquis sont de vraies pépites d'or. C'est un capital que vous portez en vous : ce sont vos fondations.

2/ Elevez vos structures

Comment construire sa personnalité ?
Les structures, ce sont toutes les compétences, les savoir-faire, les savoir-être. Comme les murs porteurs d'une maison, ils sont indispensables à la construction de votre personnalité. Pour les acquérir, une seule solution : se former, apprendre. Avant de devenir champion de tennis par exemple, il faut apprendre à marcher et à courir. Pour épanouir ses talents de musicien, mieux vaut avoir fait quelques gammes.

Les apprentissages concernent le corps, l'intelligence, la sensibilité. Il faut aussi acquérir des qualités morales et des compétences très variées : apprendre à vivre en société, à gérer son temps, à raisonner, à prendre des responsabilités. Cela se fait à l'école, mais aussi en famille, et à travers toutes sortes d'activités : la pratique d'un sport, d'un art, la découverte du monde, l'engagement dans une association...

Comment construire sa personnalité ?
Pour que cela soit vraiment formateur, jouez la durée, évitez le zapping ou les changements de cap permanents. "Je faisais du basket en compétition mais j'en ai eu marre et aujourd'hui je ne fait plus de sport". Ou bien : "Les études me saoulaient, j'ai tout laissé tomber", racontent de nombreux jeunes sans formation.

C'est vrai, tout apprentissage peut sembler long et un peu pénible par moment, mais mieux vaut poursuivre une activité ou des études qui vous plaisent moyennement que de risquer de vous retrouver au point mort ! Car en obtenant un diplôme, une récompense quelconque, en acquérant une compétence, vous posez une première pierre qui vous permettra ensuite d'en ajouter une autre. Au passage, vous apprenez à produire des efforts, à être patient, à persévérer, à supporter l'échec et à recommencer. Des bons points qui seront très utiles lorsque vous voudrez déployer vos talents pour affirmer plus complètement votre personnalité.

3 / Choisissez vos plans intérieurs

Comment construire sa personnalité ?
Peu à peu, nous commençons à poser des choix personnels qui vont dessiner les contours de notre personnalité. Au début, c'est un peu une ébauche, un brouillon. Mais en allant vers l'âge adulte, les choix s'affirment : passions, études, métier, amitiés, projet, style de vie, amour...

Tout l'enjeu, c'est d'arriver à faire ses choix librement : je ne choisis pas quelque chose pour faire plaisir à mes parents (ou pour leur déplaire), pour épater mon entourage, pour faire comme mes amis, ou pour ressembler à un modèle, mais parce que cela me convient profondément. "Il m'a fallu assez longtemps pour que je puisse envisager de faire les études d'éducateur spécialisé dont j'avais vraiment envie", raconte Violaine. Un choix libre, ce n'est pas non plus forcément celui qui semble le plus original ou le plus loufoque.

Comment acquérir cette liberté de choix ?
- D'abord en s'exerçant sur de petites choses : choisir librement ce qu'on a envie de faire le week-end suivant indépendamment des copains, choisir la façon dont on souhaite passer ses vacances, etc.
- ensuite, en se donnant du temps pour réfléchir avant de décider quelque chose. Si je choisis toujours tout à la dernière minute, je risque de manquer d'informations et de me faire influencer. Pour les choix d'études et de métiers par exemple, il faut anticiper suffisamment pour pouvoir mûrir et bien se renseigner.
- en apprenant à dire "non" quand quelque chose ne me convient pas : si vous avez déjà réfléchi à vos choix, c'est plus facile.

4 / Déployez vos talents

Comment construire sa personnalité ?
En exerçant et en développant les dons et les capacités qui sont en vous, vous faites vraiment fleurir votre personnalité. Vous donnez à votre "maison" son style, vous devenez ce que vous êtes, ce qui va bien plus loin que l'adoption d'un look. Reste à trouver les fameux talents. Tout de suite, certains se désolent... Attention, il ne s'agit pas seulement de la Star Academy, les talents ne sont pas forcément artistiques. Vous pouvez être doué pour les langues étrangères, l'informatique, ou bien pour établir des relations faciles et chaleureuses avec les autres, pour organiser, pour comprendre des mécanismes compliqués ou pour régler les conflits...

Les talents sont souvent en germe durant notre enfance et notre adolescence. Certains jaillissent très tôt, d'autres se révèlent plus tard au fil des expériences ou des rencontres. Pour les affirmer, il faut les exercer. Se jeter à l'eau, se lancer. Pour savoir si vous avez l'âme d'un vendeur, faites vite un stage de vente. Pour aiguiser votre plume de poète, écrivez beaucoup. Parfois il faut aussi refaire une formation, reprendre des cours. Le talent ne dispense pas du travail, au contraire.

Nos trois conseils pour construire votre personnalité

- Construisez avec les autres Vous devez bien sûr développer votre personnalité à vous, mais vous ne pouvez non plus ignorer les autres. Au contraire, c'est dans la vie de relations que la personnalité s'enrichit, se forme et souvent se révèle. Soyez donc attentif à la qualité de vos contacts, recherchez les bons conseils, soignez les amitiés profondes, apprenez à écouter les autres sans pour autant vouloir les copier ou vous faire "bouffer".

- Faites une construction harmonieuse Nous sommes à la fois corps, esprit, sentiments, intelligence... Et pourtant, la personne humaine forme une unité . Construire sa personnalité, c'est tenir compte de cette unité, par exemple en évitant de développer un seul aspect (le corps, l'intelligence...) en négligeant tous les autres. C'est aussi chercher à bâtir un projet cohérent dans lequel nos choix vont correspondre à nos goûts et à nos valeurs profondes.

- Faites confiance au temps Comme dit le proverbe, Paris ne s'est pas fait en un jour. On construit sa personnalité peu à peu, année après année. Ne soyez pas impatients : même si les bases de la personnalité sont souvent posées à l'orée de l'âge adulte, les talents et la confiance en soi continuent à s'épanouir par la suite. En réalité, le chantier dure toute la vie.

Dimanche 9 Juin 2013

Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Oscar EDOUN le 14/11/2016 11:14
j'ai pris bonne note de vos articles et j'avoue qu'ils m'ont beaucoup appris. Mais moi mon pb est que je veux réaliser ma vie au plus vite et je ne sais pas comment faire autour de moi presque tous mes amis sont a l'aise et on gagné deja leur vie très jeune .

J'ai 21 ans et la seul chose que je suis arriver a faire est de construire une chambre a moi dans la maison de mon père et j'ai même pas encore finir la construction veuillez m'aider je veux devenir moi même avoir une activité a faire et gagner d'argent.

Je suis un étudiant en 2 ème année de Marketing Action Commercial.

Merci

55.Posté par Michèle Longour le 04/04/2016 11:35
@mickaël

tu peux vraiment résoudre ton problème... d'abord, va lire notre article dans la même rubrique qui s'appelle "Le langage corporel qui aide à prendre confiance en soi"

On y donne des tas de petits trucs physiques qui peuvent aider à être moins timide face aux autres :

http://www.reussirmavie.net/Le-langage-corporel-qui-aide-a-prendre-confiance-en-soi_a1976.html

Ensuite, tu pourrais choisir de faire une activité qui t'aide : par exemple du théâtre, c'est excellent, on apprend à poser sa voix, on prend confiance, demande à ta prof de français ou voit dans ton lycée où tu pourrais faire ça...
Ou encore, si tu est musicien, pourquoi tu ne chanterais pas ?? ça aussi ça aide...

Autre aide possible : aller discuter de ton problème avec un adulte de ton entourage qui t'aime bien (CPE, moniteur, prof, personne de ta famille) et lui demander ses idées,

Surtout, ne t'isole pas dans ton coin car sinon tu entres dans un cercle qui t'enferme. Apparemment, t'es super, alors appuie-toi sur tout le positif qu'on dit de toi.

54.Posté par Michael le 03/04/2016 11:52
je suis agé de 16 ans chaque fois que je parle en public a l'ecole avec mes amis je me fais humilié mais d'une facon indirecte quand j'ai peur je ne peux plus respirer et fonc peux plus parler et je tire sur ma gorge pour parler donc tout le monde pense que g des problemes en articulations or les filles me parle plus ce qui me blesse, et bien sur je pense ce que les gens pense de moi et g pas bcp de copin a cause de ca j'essaiye de ne plus avoir peur et etre relax mais en vin svp g le plus besoin d'aide or tout le monde dit que je suis le seul a pas avoir peur je suis musicien bg et ya quelque un qui me disent que toute ma future epouse est chanceuse de m'avoir bof! g toutes les qualites seulement c ca mon probleme g besoin d'aide je pense que je doit partir vivre seul je c pas où

53.Posté par Habib Diallo le 20/03/2016 01:41
j ai lu votre article j suis d'accord avec vous et je serais très contente si vous m aider car j voudrais me changé carrément j aime pas comme j suis..j ai des problème avec toute personne qui m entourent et c'est a cause de ma personnalité les gens croient que je suis méchant ...moi je suis un garçon qui ne parle pas trop et si jamais quelqu’un me parle d une chose que je voulais pas l entendre je m énerve vite mais franchement au fond je suis très facile et sensible j me sens seul et triste personne me comprends....est pourtant moi j veut être avec les jeans s avoire me comporter.....j voudrait vraiment que vous m aidé d avoir une bonne personnalité merci

52.Posté par Inconnue le 25/01/2016 21:40
Je suis une personne qui est mal dans sa peau et cette article je suis tombé dessus par hasard. Ce que je sais c'est que la vie est une suite d'épreuves, de doutes et de questionnement qui nous forge un caractère et une personnalité différente de tout le monde et que même si on veut être "monsieur tout le monde" on y arrive jamais parce qu'on en est pas capable

51.Posté par tyde le 14/11/2015 13:10
Bonjour j'ai besoin de devenir quelqu'un, j'ai 33 ans, C'est à dire devenir ce que je veux devenir. j'ai toujours eu un caractère paresseux même si c'est moins présent. Alors je sais plein de choses, c'est l'appliquer qui est difficile car j'ai des lacunes en organisation et un fonctionnement de "batard" depuis que je suis jeune. Je m'efforce de le changer en prenant conscience de plein de choses, je me fatigue moi même.

50.Posté par Perle de Pluie le 08/01/2015 10:08
Moi c'est un cas très spécial mon histoire sort de l’ordinaire je ne trouve pas encore le chemin pour pouvoir faire le premier pas

49.Posté par Mickael le 30/11/2014 13:27
Un personnalité authentique ne se construit pas bien au contraire, elle se déconstruit. Il suffit se sophisme insupportable de la normalisation de l'identité et de la personnalité. L'avenir appartient à ceux qui le crée par leur aspiration profonde et non à ceux qui le subissent par l'asservissement de leur pensées par des idéologies illégitimement fabriquant leurs consentements. Un être réussi dans son expérience d'existence est celui qui à battit une frontière entre l'influence de son être intérieur et son environnement. C'est à chacun de cultivé son inconscient et d'avoir le courage de rejeter tous ce qu'il ne l'inspire pas. Alors ramassez vous poubelles spirituelles SVP

48.Posté par Alain Orsot le 18/10/2014 19:47
Excellent article qui illustre parfaitement le fait que CHACUN a besoin de voir sa vie comme une construction. Se lever la matin en se disant que l'on va rajouter une pierre à notre "édifice personnel" aujourd'hui, voilà une excellente manière de démarrer sa journée !

Alain Orsot
Auteur de "Reprendre sa vie en main - Tout le monde peut se (re)construire"

47.Posté par victor le 15/09/2014 20:20
merci pour cet article au j ai un probleme je suis une qui n arrive pas prendre une decision surtout dire non a quiconque que soit aide moi je suis etudiant j ai 23 ans

46.Posté par Edward le 08/05/2014 17:46
Très beau site, j'essaye depuis des années de savoir ce qui me plaît, de comprendre ce qui m'attire, qui suis-je, qu'est-ce que je veux ? Mes voilà bien souvent la vie ne se déroule pas comme on le voudrait. Il est impossible de faire des plans précis de ce que l'on veut faire et devenir car la vie nous réserve toujours des instants inattendus qui parfois compromettent nos plans et parfois nous redirige.

45.Posté par Med hamza le 18/02/2014 10:39
voila ! grâce a vous j'ai appris tant de chose. si seulement existent les mots pour vous remercier

44.Posté par Fred Adigafou le 11/08/2013 21:15
Facebook
Merci pour cette publication qui m'a appris tant de chose...

43.Posté par fred le 12/06/2013 09:51
Très bon départ en 4 étapes pour réussir sa vie.
Simplement un point de départ qui me parait le plus important est qui est souvent négligé : c'est la connaissance de soi. Pas besoin de faire 10 ans de psychanalyse ou d'avoir un doctorat en psychologie pour ça. Il existe un outil très puissant et facile d'accès qui vous permet rapidement d'acquérir les bases de la connaissance de soi et des autres : l'énnéagramme. Permet de comprendre comment fonctionne les autres et soi-même en répondant à la question qui suis-je ?

Cordialement

42.Posté par krol le 28/12/2012 19:07 (depuis mobile)
Je m appelle carole je vs es lus.moi j ai un pblme..dpuis que mes parent ce sont divorce j ai tout negligue surtout le cour.j ai eu bcp dr desption dns ma. Tout mon pblm cment reussir ma vie. Autan k j ai personne pour me soutenir.

41.Posté par cheikhounadi le 26/12/2012 22:10 (depuis mobile)
Premièrement je vous remercie lnfiniment pour ces conseils pertinents et l intérêt que vous portez à ce genre sujet qui nous aide à construire une forte personnalité, mais moi je trove que je souffre toujours du complexe . Je n arrive pas à m expri



40.Posté par salma le 03/12/2012 17:54
s'il vous plait aidez moi , je suis comme Myriam "J'ai bien aimé l'article sauf que mon problème , c'est que je n'ai plus confiance en moi et je voudrai bien avoir une solution et que mon entourage me comprend en cette periode là parce que je me trouve en ce cas la Débile et sans aucune personnalité , j'aime bien mon caractère mais je me change en temps en temps cela me cause un changement global sur moi même.

39.Posté par Frixos le 08/11/2012 11:04
Bonjour, je viens d'avoir un poste de gestion du personnel mais il arrive que j'ai souvent peu lorsque je parle en conférence.

38.Posté par Meryem le 29/10/2012 22:08
J'ai bien aimé l'article sauf que mon probleme , c'est que je n'ai plus confiance en moi et je voudrai bien avoir une solution et que mon antourage me comprend en cette periode là parceque je me trouve en ce cas la Débile et sans acune personnalité , j'aime bien mon caractére mais je me change en temps en temps cela me cause un cchangementglobal sur moi meme :/

37.Posté par chantal le 15/09/2012 20:20 (depuis mobile)
Aidez moi s il vous plait. Aujourd hui je n ai plus un seul ami je n en peux plus de cette situation que je vis tres mal la solitude me ronge chaque jour et je ne sais plus quoi faire..

36.Posté par souad le 02/06/2012 01:25
article très bien et simple ,il a donné des étapes pour construire la bonne personnalité, moi j'ai perdu la confiance de ma soi pour exprime mes idées

35.Posté par karima 22 ans le 27/05/2012 17:44
salut tout le monde c'est super de savoir que il y a un lieu ou on peu s'exprimé et partager un peu de nous experience , nous erreurs ........je suis une jeune renfermée sur soit j'ai pas mal d'ennuis avec mes entourages y a pas d'amours ni tendresse chez nous ma mere et trés severe et n'est jamais la pour nous ecouter ;
je me suis jetter dans les bras d'un homme que nous je connais pas assez bien il est plus agé que moi . le probleme c'est que j'arrive plus a metre fin a cette relation dont je ne suis pas satisfaite . AIDEZ MOI SVP je soufres et je commance a me detester dites moi qu'est-ce que je dois faire pour me retrouver et pour gagner ma vie . J'att vous reponses et je vous remerci de bon coeur;

34.Posté par OMALODI LUKAMBA le 21/03/2012 07:58
Bonjour les amis,

C'est bon pour moi,je suis jeune de 35 ans j'ai une préoccupation là voici

( comment un chef doit construire sa personnalité dans les relations humaines dans l'entreprise ) ????

33.Posté par Brahim le 11/03/2012 00:48
salut les amis;
je me sens mieux, car en fin j'ai trouvé à qui je pourrai me vider, bon je suis un jeune homme de 21 ans mon probleme c'est que parfois quand je parle je perds le controle méme si j'essaye autant que possible de surmonter, autre chose qui me fait souvent souffrir c le manque excessif de confiance. voila le cas qui témoigne.. il arrive que parfois j'hésite de diffendre mon avis ou de convainre l'autrui par crainte d'étre rédiculiser et d'ailleur ça est devienu plus ou moins comme une maladie, méme quand je sois avec ma coupine je tends à limiter les sujets dont on parle afin de ne pas me tromper, vraiment mes fréres j'ai besoin de vos aides... votre ami Brahim

32.Posté par Dario le 24/02/2012 16:55
Bonjour à tous.
J'ai ans depuis 5 mois environ.
Mon problème à moi est que je vis seul avec ma mère, j'ai des résultats limite au lycée, ma mère ma trop couvert quand j'étais jeune et maintenent elle me reproche de ne pas chercher de travail pendent les vacances, et il faut dire que j'ai vraiment besoin d'argent pour commencer ma vie d'adulte qui s'assume seul. Quelqu'un peut t'il me venir en aide? Coordialement Dario

1 2 3
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions









S'abonner à la newsletter gratuite