Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?



Trouver ses talents, son don, n'est pas toujours chose aisée. Il est souvent plus facile de les découvrir chez les autres ! Pourtant, nous avons tous des talents mais nous avons bien du mal à les reconnaître et encore plus à les mettre en valeur... Essayons de voir les dons qui nous correspondent pour dire ensuite sans hésiter : "Dites donc, que de dons! Eh bien, donnons!"




Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
"Viens ce soir, tu as vraiment le don de détendre l'atmosphère et de faire rire les autres... Tu as vraiment l'art de te sortir des situations difficiles et de retomber sur tes pieds... Tu es génial(e), tu sais prendre les choses en mains !... Tu fourmilles d'idées, aide-nous à organiser quelque chose...."

Ces petites phrases, qui nous furent un jour adressées et auxquelles nous n'avons pas prêté attention, sont pourtant capitales : elles vont nous aider à repérer nos talents et à en tirer une légitime fierté. Alors n'hésitons pas à nous remémorer toutes ces remarques : c'est le CV de nos dons. Aucun n'est à délaisser, tout est bon !

Pour vous aider, voici neuf talents repérables à travers neuf portraits, dans lesquels vous retrouverez sans doute certains de vos "dons cachés". Vous reconnaissez-vous un peu dans un, voire deux ou trois, de ces types ?

Je suis attentif aux autres, je prends soin d'eux

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
"Hier Caro était en larmes, raconte Aurélie ; elle se trouvait moche et disait que personne ne s'intéressait à elle. J'ai dû lui remonter le moral pendant plus d'une heure, lui dire que ce qu'elle pensait était nul. Jai fini par lui prêter ma robe et nous sommes sorties ensemble voir d'autres amis. Elle a finalement passé une soirée super ! Je devais aller au cinéma avec mon pote mais j'ai préféré remettre, Caro avait besoin de moi!"

Et voilà Aurélie toujours prête à voler au secours des autres, quitte à se pénaliser elle-même ; c'est toujours la première à secourir, dire avec chaleur une parole de soutien ou d'encouragement. Elle sait presque intuitivement ce dont les autres ont besoin, alors qu'elle-même a souvent bien du mal à exprimer ce qu'elle veut. Elle ne sait d'ailleurs pas dire non ni dire les choses qui fâchent.

Aurélie est sans conteste une altruiste. Elle est généreuse, toujours prête à rendre service et ne compte pas son temps : "elle se met en quatre pour les autres", disent ses proches. À travers cette soirée accordée à une amie en larmes, Aurélie a su révéler des talents précieux et le don particulier du "donneur", de celui qui prend soin de l'autre avec chaleur.

Je réussis ce que j'entreprends

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
Yann pique sa colère : "Tout va de travers, les apparences sont contre moi mais je fonce ; je vais leur prouver que je suis compétent ! Devant les résultats obtenus, ils n'auront qu'à s'incliner... De toute façon, je ne me laisse jamais dominer par l'adversité ni être déstabilisé par les obstacles; ils verront ce qu'ils verront : je suis pragmatique et je réussis toujours!... J'apprécie même les défis, ajoute-t-il comme en confidence."

Yann aime prouver aux autres qu'il est capable de réussir, même et justement si la situation semble difficile : il dit lui-même qu'il aime relever les défis, cela le valorise. Son talent est celui du fonceur, au risque d'oublier une certaine  gratuité et de privilégier l'action sur l'être. Yann est un battant. Il a vraiment le don de "mettre en oeuvre" pour atteindre des objectifs et obtenir des résultats ... tout un programme!

Yann est efficace : pour obtenir le succès, il sait même prendre des risques qui peuvent lui assurer le respect des autres; c'est important pour lui l'estime des autres. L'intuition des attentes de l'autre à son égard lui permet d'y répondre en réussissant des projets avec beaucoup d'efficacité : un talent important... s'il est bien dirigé!

Je vibre à la moindre émotion et je mets en valeur l'originalité des autres

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
Blandine voit une amie  : "t'as pas vu Etienne? ça fait 2 jours qu'il ne traîne pas dans les parages, il a dû encore avoir un truc... et elle ajoute : chaque fois qu'il se passe quelque chose d'un peu important pour lui, il plane pendant plusieurs jours, on dirait qu'il est sur la lune et quand j'essaie de lui parler il rabache sans cesse qu'il vient de vivre l'émotion du siècle, qu'il est secoué et il délire pendant des heures sur ce truc..."

C'est vrai, Etienne désarçonne son entourage par sa sensibilité. C'est le rêveur mélancolique qui vit avec intensité ses sentiments, c'est l'artiste romantique qui aime rester plongé dans ses pensées où il entretient avec nostalgie ses émotions. Il se sent parfois spécial, original, unique, un peu à part.... Il faut que tout soit beau, bien, que les relations soient toujours au top et il se projette volontiers dans un avenir idéal : le rêve et l'imaginaire font partie de sa réalité.

Mais Etienne est un magnifique "révélateur" : il a le don de vibrer à la beauté, à l'unicité des êtres et aux spécificités de chacun. Il a le talent magnifique de les mettre en valeur en exprimant l'indicible de chacune d'elles... Il peut tellement ouvrir les yeux et le coeur de ceux qui sont autour de lui !

J'observe et je comprends

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
"Antoine, dis quelque chose! Tu es dans ton coin à observer ce qui se passe et tu ne prends pas parti... ton avis pourtant nous intéresse! C'est toujours pareil avec toi, quand tu te trouves devant une situation délicate, on a l'impression que tu t'enfermes en toi : tu ne dis plus rien, c'est énervant à la fin!"

C'est énervant pour celui qui n'a pas compris qu'Antoine déteste les "bla-bla" inutiles. Il aime analyser toute situation, tout événement en prenant du recul et en préservant son périmètre de sécurité. Il déteste la violence même verbale, les débordements même affectifs et bien sûr les imprévus quels qu'ils soient : c'est le type même de la personne réservée qui garde son sang-froid! Et, s'il se met à distance, physiquement et mentalement, c'est qu'il aime comprendre et analyser les situations : un talent indispensable! Mais il risque, à force de tout prévoir, de ne pas s'engager : on ne peut pas toujours tout savoir ni tout maîtriser!

Mais Antoine sait souvent trouver les mots "justes", c'est un peu ce qu'on pourrait appeler un sage. La richesse du don d'Antoine c'est cette capacité d'observer la réalité, ce qui lui donne la possibilité de connaître et d'approffondir beaucoup de choses et de partager sa compréhension et sa réflexion.

On peut compter sur moi, je respecte mes engagements

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
"Dis, Philippe, il est temps de décider entre les 2 possibilités de nos prochaines vacances. Explique-moi ce qui est prévu si nous allons voir tes amis dans le Sud ou ce qu'on pourrait organiser si on va dans le chalet de tes parents... Tu me connais, j'aime peser le pour et le contre pour pouvoir anticiper et prévoir tout ce qu'il nous faut, ajoute Nathalie. Et puis, ces éclaircissements m'aideront à me décider et à foncer car, pour l'instant, je n'ai pas trop envie de partir!"

Nathalie passe son temps à s'inquiéter et à prévoir tout ce qui pourrait être une difficulté afin d'éliminer l'obstacle ou le contourner. Si elle ne le peut pas, elle préfère reculer au risque de passer à côté de belles opportunités. Mais une fois la décision prise, elle avance et on peut compter sur elle! "Quand je suis en confiance, je peux foncer, confie-t-elle, c'est pourquoi je déteste le manque de clarté!" Sa vigilance, sa clairvoyance, sa capacité de prévoir dans diverses situations sont précieuses pour son entourage, si celui-ci sait profiter de son sixième sens et de son talent de facilitateur.

La faculté de Nathalie de peser le pour et le contre, d'analyser les différentes solutions d'un problème lui donne un grand sens de la responsabilité dans l'engagement. Et elle aura le don immense d'être loyale une fois cet engagement pris!

Je suis heureux et j'aime partager ma joie

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
"la vie est gaie avec Charles, explique sa copine. Il a toujours de nouvelles idées, il trouve du plaisir en tout, il a beaucoup d'humour, c'est un vrai feu d'artifice! En revanche, il ne supporte pas de s'ennuyer : il ne va pas toujours au bout ni au fond des choses car il lui faut toujours de nouvelles stimulations. Mais il est enthousiaste et sa plus grande qualité pour moi c'est qu'il sait rebondir et innover ! La vie avec lui est passionnante, même si parfois il est difficile à suivre!"

Charles a clairement un tempérament optimiste et ouvert. Ses grands talents sont sa joie, sa fantaisie et son côté positif en tout. Enthousiaste, il aime créer des liens, essayer mille nouveautés, avoir beaucoup d'options au risque de ne pas choisir. Mais il peut parfois friser le manque de maturité, risquer les excès et s'illusionner sur la vie car elle est faite aussi de moments routiniers ou difficiles.

Mais sa légèreté, sa vision spontanément positive des événements fait apprécier Charles et lui donne la capacité de développer son imagination et le don fort apprécié de communiquer l'optimisme autour de lui!

Je suis juste et fort

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
"Je viens de donner un avertissement à un membre du personnel : je ne supporte pas ceux qui sont mous et qui ne s'investissent pas dans ce qu'il font, laissant assumer toutes les difficultés aux plus jeunes qui n'osent rien dire, annonce Gérard furieux. je déteste en arriver là mais je n'aime pas les demi-mesure; je préfère être direct et carré et aller jusqu'au bout de ce que je pense, ajoute-t-il comme pour se trouver des excuses à lui-même."

Le talent de Gérard est son tempérament de chef, plutôt combatif et fort. Il aime contrôler tout, défend et protège les faibles et se retrouve souvent dans un rôle de justicier. il est fait pour être "chef de clan" : il se sent bien là car il aime maitriser, avancer, se battre, affronter... C'est un bulldozer mais axé sur la justice, c'est le protecteur! Et sous son aspect parfois intimidant, il cache une certaine vulnérabilité à découvrir ; "je suis comme je suis, explique-t-il, même si quelquefois je ne m'aime pas dans mon rôle et si je fais peur aux autres!"

Le don premier de Gérard est son grand sens de la justice qui le pousse à défendre avec puissance et conviction les plus petits et à communiquer sa force autour de lui...une valeur sur laquelle s'appuyer!

Je suis paisible et favorise l'entente autour de moi

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
La date de la fête approchait et la liste des invités n'était toujours pas bouclée : "tu ne peux pas inviter ces deux-là en même temps, assure Emilie à son amie, ils sont fâchés et se détestent : tu risques des problèmes pendant la soirée! A moins que tu ne demandes à Jérôme de les prendre sous son aile : c'est un vrai pacificateur celui-là! Il sait arrondir les angles, tout concilier et je l'ai vu réussir à réconcilier des ennemis de toujours.... Il est étonnant, c'est un véritable cadeau ce garçon!

Jérôme est en effet paisible et calme, c'est un pacificateur ; il sait écouter et désire l'harmonie à tout prix, quitte à en faire un peu trop pour que l'autre se sente bien et soit en paix..: "pas la peine de s'énerver, assure-t-il, la colère est dévastratrice. D'ailleurs, il est plus facile parfois de dire oui pour éviter un conflit, même quand on a envie de dire non", avoue-t-il.
Jérôme a un vrai talent de médiateur, bien souvent indispensable. Son précieux don, cette incroyable capacité à oeuvrer pour la paix et l'harmonie, lui donne une facilité étonnante à comprendre des points de vue très divers, à favoriser la réconciliation entre les personnes et à faire émerger des consensus : un don à mettre en valeur!

Je suis intègre et je travaille dur

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?
Marjorie, la coloc de Rika, explose : "tu me satures avec ton perfectionnisme! Tu veux toujours que tout soit correctement rangé, parfaitement propre; tu n'admets pas le moindre laisser-aller ni la moindre négligence ; avec toi on n'a pas droit à l'erreur! Et en plus, tu ne vois jamais quand je fais des efforts! Tu ne fais aucun compliment, t'es jamais satisfaite, tu vois tout de suite ce qui ne va pas!"

Marjorie a raison, à première vue. Rika est certes exigeante et aime ce qui est bien fait : "j'essaie toujours de faire les choses au mieux, explique-t-elle. Je n'aime pas les erreurs ni ce qui n'est pas correctement accompli. J'essaie de le mettre en pratique pour moi aussi d'ailleurs pour ne pas risquer d'être critiquée ensuite pour négligence; c'est vrai, perfection et rigueur soutendent tout ce que je fais...".

Rika a donc le sens de l'effort et du devoir bien fait et on peut compter sur son intégrité, sa cohérence, son organisation et sa maîtrise. Pas mal comme don, non ? Elle déteste aussi les tricheurs et n'est jamais satisfaite : elle veut améliorer le monde, c'est le type même du réformateur qui est parfois bien utile! Elle perfectionne tout, au risque de préférer faire elle-même plutôt que de déléguer par peur que ce ne soit pas fait convenablement.

Le sens de ce qui est bien ou mal, de ce qui n'est pas et qui devrait être, donne à Rika la capacité de s'améliorer et de faire évoluer les choses et le monde qui l'entoure vers plus de perfection, un talent à utiliser!

Neuf dons pour neuf types de personnalités

Les 9 profils de personnalité précédents (l'altruiste, le battant, l'artiste romantique, le sage, le facilitateur, l'optimiste, le protecteur, le médiateur, le réformateur) n'ont pas été choisis au hasard. Ils proviennent des 9 façons particulières d’aborder la structure de la personne humaine vue à travers l'ennéagramme (9=ennea et grammos=points en grec), un outil de connaissance de soi développé depuis l'Antiquité. L'énnéagramme est un schéma subtil et précis du fonctionnement de l'être humain figuré par un cercle sur lequel sont représentées 9 configurations différentes, 9 manières de définir ce dont on est légitimement "fier".

L’orientation principale est à la fois mon principal don, s'il est ajusté au bonheur de ceux avec qui je suis en relation. Cette orientation peut me construire et je peux m'appuyer sur elle pour grandir. Mais elle peut aussi être ma principale limite si elle est mal gérée ou mal vécue. C’est l’envers de la médaille qui peut provoquer certaines peurs, blocages ou enfermements destructeurs, surtout dans mes relations.

Pour faire une analyse précise et objective de mon profil, il est recommandé de faire appel à un organisme spécialisé comme l'IEDH (Institut européen de développement humain) qui organise régulièrement des stages de 2 ou 3 jours dans toute la France : www.iedh.fr/pages/espace-particuliers/enneagramme
Mercredi 3 Juillet 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?