Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS

Testez votre intelligence rationnelle à travers votre QI



Ce test d'intelligence évalue votre capacité de raisonnement à partir d'informations logiques, numériques ou verbales. Vous aboutissez à un score de QI ou quotient intellectuel, et à un profil qui vous montre quelles facettes de votre intelligence vous pouvez affûter.




Testez votre intelligence rationnelle à travers votre QI
Certes, l'intelligence humaine est complexe et l'on sait bien aujourd'hui que les tests de Q.I ou "quotient intellectuel" ne peuvent à eux seuls résumer "l'intelligence" d'un individu, à plus forte raison servir à les classer.

Cependant le QI reste pertinent pour évaluer la capacité de raisonnement d'un individu. Raisonner ou réfléchir, c'est observer son environnement pour en tirer des règles d'action utiles pour résoudre des problèmes. N'est-ce pas ce qu'il nous faut faire à tout moment pour apprendre, travailler ou régler les problèmes du quotidien ?

C'est pourquoi de plus en plus de lieux de formation ou d'entreprises choisissent leurs candidats sur leurs capacités de raisonnement et non uniquement leurs connaissances, et cela à travers divers tests "psychotechniques".

Il est donc très intéressant de s'auto-évaluer à partir d'un test abrégé mais fiable.

Le test de QI de Test&Go : auto-évaluez vos capacités de raisonnement

Le test que nous vous proposons ici a été élaboré par les psychométriciens de notre partenaire Central Test : basé sur un modèle théorique éprouvé, il a été validé scientifiquement sur un grand nombre de personnes. 

Un test pour qui ? Les étudiants qui veulent s'exercer en vue de tests psychotechniques, les professionnels , jeunes ou adultes, les chercheurs d'emploi.

Pour quoi faire ? Pour évaluer ses aptitudes à raisonner et repérer ses points d'amélioration, apprendre plus vite, préparer un concours, un recrutement, être plus efficace au travail ou dans la vie quotidienne, etc.

Le contenu du test : 27 questions classées en 3 parties (raisonnement numérique, verbal, logique) ; à faire en 30 minutes (choisissez un moment durant lequel vous êtes sûr de ne pas être dérangé), un chronomètre limite le temps de réponse à chaque question.

Le prix : un rapport partiel est offert gratuitement. Le rapport complet est proposé à 7 euros.

Quels résultats obtenez-vous ?

Testez votre intelligence rationnelle à travers votre QI
- Un score global de QI : le test vous donne d'abord un score global de QI à travers un chiffre qui peut aller de 0 à 150. Un schéma vous montre comment se répartissent les scores de l'ensemble de la population. Dans l'exemple ci-dessus, la personne a obtenu un score de 97, qui la situe dans la moyenne de la population.

Le rapport lui indique : "votre quotient intellectuel se situe dans la moyenne de la population. Cependant, des améliorations sont possibles et, en sachant sur quels domaines vous devez travailler, vous pouvez vous améliorer." Le résultat le plus intéressant vient donc ensuite.

- Un résumé et un graphique de votre profil de raisonnement : Cette section vous fournit un aperçu de votre/vos types de raisonnement dominant(s) au sein de votre profil : raisonnement numérique, verbal ou numérique. On vous donne le ou les points sur lesquels vous avez un score supérieur à 5,50.
Puis un graphique donne une représentation graphique de ce profil avec trois pics plus ou moins hauts au sein d'un cercle.

- Le détail de vos scores : vous obtenez là le détail de vos résultats pour chacune des trois parties (raisonnement numérique, verbal et logique) : le nombre de réponses exactes et un commentaire qui situe votre niveau pour chaque compétence. C'est là le plus intéressant car vous repérez où sont les "trous dans la raquette" de vos capacités de raisonnement.

- Des pistes de développement : encore une partie très intéressante pour améliorer son potentiel. On vous suggère des types d'activités à pratiquer pour progresser sur telle ou telle capacité. On peut en effet être fâché avec les chiffres mais se rattraper sur les mots ou inversement ! 
Car le "quotient intellectuel" n'est pas une donnée fixe que chaque individu aurait reçu à la naissance, mais une aptitude qui peut être affûtée.

Les + : On vous donne les solutions des 29 questions sur lesquelles vous avez planché. 

D'autres facettes de votre intelligence à découvrir

Notre intelligence, on le sait, est multiple. Le quotient intellectuel, qui mesure vos capacités de raisonnement, n'est donc pas suffisant pour mesurer toutes vos capacités à réussir dans un travail ou un emploi.

En entreprise par exemple, on découvre de plus en plus combien la qualité des relations ou de la communication dans une équipe peut influer sur les performances. Pour situer vos aptitudes sur ce plan, vous pouvez faire le test d'intelligence émotionnelle

De même, il ne suffit pas d'être capable d'accomplir un travail pour se sentir à sa place : encore faut-il que cet emploi corresponde à nos motivations profondes... Pour repérer ce qui vous motive, vous pouvez faire le test de motivation.

 


la rédaction

Orientation Métiers | Tests Intelligence & Talents | Tests de personnalité | Tests de langues







<






Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.