Réussir ma Vie ...
 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss


Réussir son entretien d'embauche en visio ou au téléphone



Beaucoup d'entretiens d'embauche se font aujourd'hui à distance que ce soit en visio ou par téléphone... Comment bien les préparer et les réussir ? Les conseils de recruteurs et d'une étudiante pour montrer que vous êtes aussi un.e pro !




Réussir son entretien d'embauche en visio ou au téléphone
En juillet 2020, Emma Tholey, étudiante spécialisée en commerce international à l'ICD Business School, a enchaîné les entretiens pour réaliser sa cinquième année en alternance

Et hormis un rendez-vous dans les locaux d'une entreprise, tous les entretiens ont eu lieu à distance... y compris les trois qui lui ont permis de décrocher un poste de "Consumer Market Intelligence" chez L'Oréal pour suivre les études de marché  sur l'Europe de l'Ouest !

Alors, stressants ces entretiens ? "Pas du tout, dit Emma. J'avais déjà suivi tous mes cours et passé mes examens sur Teams, alors la visio m'a plutôt rassurée. Mais il faut dire que je m'étais bien préparée"...

Les conseils d'Emilie, recruteur, et d'Emma, candidate

Réussir son entretien d'embauche en visio ou au téléphone
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'entretien à distance nécessite en effet autant de préparation que celui en présentiel, quelques spécificités techniques en plus. 

D'un côté, vous n'avez pas à vous déplacer, ce qui permet d'économiser ses forces et de rester dans un cadre familier. Mais attention à ne pas confondre un entretien de recrutement avec un apéro-visio entre copains !

"Le risque de l'entretien en ligne, c'est de le faire un peu en dilettante", confirme Emilie Legoff, professionnelle des RH et fondatrice de Troops, une startup qui a recruté  une quinzaine de personnes durant le confinement du printemps 2020.

Suivons donc les conseils d'Emilie, côté recruteur, et d'Emma, côté candidat.

Se préparer d'abord à l'ancienne...

D'abord, il faut préparer le contenu votre entretien comme si vous le passiez en présentiel : vous documenter sur l'entreprise et le poste proposé, puis lister vos atouts, préparer vos réponses aux question-types sur votre parcours, votre personnalité, votre motivation... et penser aux questions que vous voudriez poser.

Emma, elle, avait résumé ce qu'elle voulait dire sur des fiches papier posées sur son bureau : "ça, c'est un gros avantage de l'entretien en visio, dit-elle. J'avais résumé les étapes de mon parcours, et ça m'a servi de fil directeur au cours des entretiens : cela m'a beaucoup aidé !"

S'exercer avec un proche en conditions réelles

Ensuite, trouvez un cobaye pour jouer le recruteur qui pose les questions. Et utilisez si possible la plateforme de visio - Skype, Teams, Zoom... - sur laquelle se passera l'entretien. Si vous n'en avez pas, créez votre compte. Vous vous exercez ainsi sur le fond et la forme.

"Moi j'ai fait ça avec ma soeur, qui est déjà dans la vie professionnelle. On a fait pas mal d'essais et ça m'a beaucoup aidé", dit Emma.

Point important : "Il faut se forcer à regarder la caméra et non votre interlocuteur à l'écran, conseille Emilie Legoff. Pour cela, fixez la petite lumière sur votre ordinateur : c'est très important pour qu'il voit bien votre regard, un peu comme quand vous regardez une personne dans les yeux en présentiel."

Soigner le cadre et l'environnement sonore

Les essais vous permettent aussi de vérifier que votre visage est bien éclairé, pas en contre-jour... et que le fond qui apparaît derrière vous est sobre et pas trop intime. Evitez le lit, la cuisine ou les étagères en désordre.

"Pour obtenir un cadre plus pro, on peut investir dans un petit fond vert, conseille Emilie. Vous achetez sur internet un tissu vert et sur les plateformes de visio vous pourrez alors le remplacer par une photo professionnelle, par exemple une salle de réunion." Waouh !

Mais la professionnelle des RH insiste surtout sur le cadre sonore et le calme : "Comme dans un entretien en présentiel, il faut penser à couper son portable, et aussi éviter d'être dérangé par votre petit frère ou votre chien. J'ai eu l'expérience d'un entretien dans lequel le candidat s'était mis dans son jardin. Le chien n'a pas arrêté d'aboyer, cela l'a déconcentré et il n'a pas été convaincant". 

Cas de force majeure

C'est l'exception qui confirme la règle. Emma raconte qu'elle a dû réaliser son dernier entretien d'embauche chez L'Oréal... depuis une terrasse de café :
"J'étais en stage, les locaux étaient petits et je n'avais aucune possibilité de m'isoler. Alors j'ai trouvé une terrasse calme et dès le début de l'entretien, j'ai expliqué la situation au directeur en m'excusant. Il a très bien compris".

Si vous vous trouvez dans des circonstances particulières, mieux en effet les expliquer d'emblée pour éviter les mauvaises interprétations.

Préparer une tenue professionnelle

Faire l'entretien en restant chez soi ne veut pas dire qu'il faut le faire en pyjama... Adoptez la même tenue que si vous aviez dû vous rendre dans le bureau du directeur. "J'ai fait attention à mettre un chemisier, à être maquillée, présentable", dit Emma. Bonne idée pour entrer chez L'Oréal.

"Avoir une tenue professionnelle, une chemise repassée, être maquillée, ça se voit à l'écran et c'est très important, confirme Emilie Legoff, car en entreprise aujourd'hui, on est de plus en plus attentifs aux savoir-être des candidats".
 
"Même pour une startup, repassez votre chemise..."

Et dans l'univers des startups, ne peut-on être plus décontracté ? "On peut être être plus décontracté quand on a 20 ans d'expérience, répond la fondatrice de Troops, qui évolue dans l'écosystème des startups lyonnaises. Mais pour un premier poste, il faut se montrer professionnel sur tous les plans." Comme vous n'êtes pas encore Mark Zuckerberg, rangez votre tee-shirt et repassez donc votre chemise !

Checker aussi les outils techniques

Last but not least, il vous faut bien sûr vérifier votre connexion internet ainsi que la caméra et le micro. Rechargez aussi la batterie de votre ordinateur pour éviter de devoir courir chercher un câble en plein entretien - encore mauvais pour la concentration.

Pour vous connecter à internet, le PC est préférable au smartphone sur lequel vous risquez de recevoir appels et SMS. Vous êtes ainsi assis à un bureau et non avachi sur un canapé...

Privilégiez une liaison filaire (si vous en avez une) au wifi, ou demandez à votre entourage de se déconnecter le temps de votre entretien...

Entrer dans la salle de visio à l'avance

Ces précautions vous permettent normalement d'éviter les soucis techniques qui peuvent vite perturber l'entretien... et vous faire perdre votre concentration. "Personnellement, je sais que si la liaison bugue, je suis vite stressée", dit Emma qui conseille de faire toutes ces vérifications techniques à l'avance.

Souvent, vous pouvez d'ailleurs "entrer" dans la salle de conférence où doit avoir lieu l'entretien avant l'heure du rendez-vous. Cela permet de prendre tranquillement les outils en main...
"Mais faites attention si vous parlez avec quelqu'un chez vous, car le recruteur peut aussi entrer dans la salle à l'avance et vous entendre", prévient Emilie Legoff. Encore du vécu !

Un webinaire organisé par l'ICD Business School

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez aussi visionner ce webinaire organisé par l'ICD Business School avec Amélie Favre Guittet, fondatrice du cabinet Pimp My Career :


Vendredi 25 Septembre 2020

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche









Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.