Réussir ma Vie ...
 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Tenue vestimentaire pour un entretien : soignez votre look !



Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ? Une nouvelle édition du livre d’Aude Roy, coach en image personnelle et professionnelle, peut vous aider à l'aborder à l’aise et en beauté. Petite synthèse.




Nous sommes parfois inconscients de l’impact de notre image : vêtements, gestes, ton de voix… Pourtant, c’est ce qui marque le plus lorsque nous nous présentons à quelqu’un, plus même que notre discours… auquel en général nous attachons tant d’importance (les mots comptent pour 7% parmi les vecteurs de communication, selon les études de Méhrabian en 1971).

Le livre d'Aude Roy ("Donnez une bonne image de vous ") est clair : l'image que nous livrons aux autres est un révélateur de notre personnalité, en positif et en négatif : nos défauts affleurent, et nos qualités s’exposent si nous le voulons bien. Vous souhaiteriez en effet cacher les premiers, et il est plutôt nécessaire de souligner les secondes. Vos talents uniques peuvent attirer l'attention d’un employeur : la première étape est donc… de les connaître !

Trouvez votre style

Petite introspection pour commencer : quelles étaient vos traditions familiales du point de vue du vêtement ? Était-ce important ou accessoire ? Comment était considérée la femme ? Les hommes ? L’élégance était-elle critiquée ? La mode avait-elle de l’importance ? Comment vos parents, grands-parents, frères et sœurs, amis s’habillaient-ils ? Portiez-vous des vêtements originaux lors des fêtes ? Aimiez-vous votre corps ? Étiez-vous considéré comme une personne belle, séduisante ? Soigniez-vous votre coiffure ? Mettiez-vous du parfum ?

Vous avez une histoire, une culture, des croyances spécifiques dont vous avez hérité mais qui ne correspondent pas forcément à votre personnalité actuelle. Que souhaitez-vous garder ? Abandonner ? Aimeriez-vous apprendre à prendre soin de vous si cela ne vous préoccupait pas jusqu’ici ?

Mettez-vous en valeur

Dégagez votre nuque, adoptez un maquillage léger.
Dégagez votre nuque, adoptez un maquillage léger.
Vos caractéristiques physiques ne changeront pas : vous êtes grand ou petit, mince ou rond… C’est une part importante de votre personnalité, c’est votre histoire. Veillez à une alimentation saine, à faire de l’exercice pour vous maintenir en bonne santé, mais ne rêvez pas à une taille mannequin que vous n’aurez jamais ! Vous pouvez toujours rechercher des photographies de personnalités dont vous aimez l’allure et réaliser un book qui vous inspirera, l’idéal étant de trouver quelques modèles proches de votre morphologie…

Une règle pour peaufiner votre allure est de montrer vos mouvements, de ne pas vous camoufler : dégagez votre nuque, vos poignets – pour les femmes : vos jambes, en gardant une longueur seyante… Là où le vêtement s’arrête, vous arrêtez le regard de votre interlocuteur ; sur ce point, hommes et femmes ont une sensibilité différente : veillez-y !

Ne "coupez" pas non plus votre silhouette par des couleurs différentes si vous êtes plutôt rond… En portant des fronces, des drapés, des évasés, vous vous élargissez : préférez des vêtements ajustés (mais surtout pas moulants ou trop décolletés pour les femmes, ce qui serait une faute de goût).

Choisissez des couleurs qui vont à votre teint

Soignez l'image que vous donnez !
Soignez l'image que vous donnez !
Interrogez aussi votre entourage pour savoir comment vous êtes vu, en expliquant que vous réalisez un bilan d’image pour vos entretiens d’embauche. Quelle première impression donnez-vous ? Est-ce que les couleurs que vous aimez vous correspondent ?

La couleur est un langage : par exemple, le bleu est la couleur de la communication, de la mer et du ciel, mais aussi celle de la mélancolie et de l’uniforme ; le jaune est soleil, gaieté, mais aussi symbole de tromperie ; le rouge est mouvement, passion, sensualité et… violence. Le noir est une non-couleur, c’est l’autorité, l’élégance mais c’est aussi un signe de deuil : n’en abusez pas… Faites des essais avec différentes couleurs placées sous votre visage, à la lumière du jour, pour repérer celles qui vous donnent bonne mine.

Respectez le dress code de votre métier

Chaque secteur professionnel a ses règles et ses codes vestimentaires : évitez les piercings pour postuler à un poste dans la finance, ou le costume gris si vous cherchez une place de créatif ! Vos interlocuteurs doivent pouvoir vous imaginer à leurs côtés à la suite de votre entretien... Ressources humaines, finance, informatique ou administration publique… ingénieurs ou politicien, artistes ou soignants…

Renseignez-vous sur les codes de votre milieu professionnel car ils ont toujours une grande importance psychologique.

Démarche, regard, sourire

Encore quelques conseils pratiques en guise de conclusion : votre démarche parle de votre dynamisme, de votre motivation ; votre regard est un "miroir de l’âme", il révèle votre capacité d’attention et votre vitalité, votre franchise ; votre sourire est un signe d’ouverture ; votre poignée de main en dit beaucoup sur votre énergie et sur votre décontraction ainsi que toute votre gestuelle durant l'entretien

Bref, vous l’avez compris, votre image, c’est vous au moins autant que les mots, voire plus... Soignez-là, soignez-vous !

 


Lundi 17 Juin 2013

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche