Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie



Réforme du permis de conduire : bientôt du nouveau



Les principales mesures pour réformer le permis de conduire devraient être prochainement proposées par Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports. A l'horizon : un projet de loi pour chambouler ce fameux permis trop long et trop cher à décrocher.




Réforme du permis de conduire : bientôt du nouveau
Il y a plusieurs semaines déjà que la réforme est en chantier et que les auto-écoles, les inspecteurs, les familles sont consultées pour préparer le terrain. Le projet avait été annoncé pour l'été 2008. La concertation a finalement duré plus longtemps et les bruits les plus variés ont circulé sur les mesures envisagées : par exemple, celle d'interdire la conduite aux jeunes à certaines heures de la nuit, ou de définir un taux d'alcoolémie plus faible pour eux. Des idées qui ont pu faire grincer les dents de certains ! Finalement, le quotidien Le Figaro a révélé en avance le 2 octobre 2008 les grandes mesures retenues. Ce sont celles qui font vraiment l'unanimité et s'attaquent aux grands problèmes de l'examen lui-même : trop cher et trop long à obtenir.

La conduite accompagnée même après 18 ans

La conduite accompagnée est pour l'instant réservée aux jeunes de 16 à 18 ans. Elle produit d'excellents résultats en terme de réussite à l'examen (70% de réussite au lieu de 50%) et de sécurité : les jeunes conducteurs qui sont passés par là ayant acquis davantage d'expérience au volant seraient aussi moins dangereux par la suite.
D'où l'idée de la réforme de développer beaucoup plus cette méthode d'apprentissage, notamment en la proposant aussi aux plus de 18 ans. On pourrait aussi passer par là après un échec à l'examen. Le bénéfice est d'autre part financier pour l'élève : la conduite accompagnée exigeant moins de leçons payantes permettrait de faire baisser l'addition totale du permis.

Davantage d'aides au financement

Pour les jeunes, en particulier ceux qui ont de petits moyens, le coût du permis devient souvent exorbitant. Le système du "permis à un euro par jour" ne les aide pas beaucoup car les banques leur demandent en général une caution qu'ils sont incapables de fournir. L'Etat créerait donc un fonds de garantie pour que les banques puissent prêter à ceux qui en ont le plus besoin et que beaucoup puissent enfin bénéficier du "permis à un euro par jour'. Qui mettrait de l'argent dans le fonds ? L'État et les collectivités notamment avec le produit des amendes provenant des radars, mais aussi les auto-écoles qui gagneraient ainsi des clients. D'autre part, les initiatives des mairies qui paient une partie du permis à des jeunes contre des travaux d'intérêt général serait encouragées. On attend bien sûr impatiemment d'en savoir plus.

Moins d'attente entre les épreuves

Enfin, la réforme prévoit semble-t-il d'accélérer les délais, souvent trop longs, avant les examens. Comment ? Là encore, les choses sont à préciser, mais Le Figaro évoque la création de nouveaux postes d'inspecteurs et la possibilité que d'autres fonctionnaires que les inspecteurs puissent faire passer le code.

Sécurité : une formation obligatoire post-permis

Enfin, on obligerait les nouveaux conducteurs à refaire une formation quelques mois après le permis, histoire de vérifier qu'ils n'ont pas oublié leur code et qu'ils respectent bien les consignes de sécurité (vitesse, etc.). Mais rassurez-vous : il n'y aurait aucun examen à passer. Faudrait-il repayer ? Sans doute pas, cette piqure de rappel ferait partie du package mais là encore, il faut attendre le projet.
En tout cas, il semble qu'en matière de sécurité les propositions d'interdire la conduite des jeunes à certaines heures de la nuit ou de baisser le taux d'alcoolémie autorisé pour eux n'aient pas été retenues. Sans doute trop difficile à faire accepter.

Lire le texte de Dominique Bussereau du 26 novembre 2008

Mardi 11 Décembre 2012



Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Le Bihan Alain le 04/10/2008 09:56
Il serait bon aussi d'interdire la conduite des voitures puissantes et rapides ux nouveaux conducteurs, (comme celà se fait déjà pour les motos).

2.Posté par RAYMOND le 02/11/2008 14:34
Il est très urgent de réformer un permis de conduire parce qu'il y a beaucoup de jeunes roulent sans l'avoir à cause (délai d'attente trop long pour (re)passer le permis, trop cher pour les leçons, trop échec très important avec plus de 60 % et le taux de reussite des auto-écoles sont illégaux). Il n'est pas normal que le passage d'examen pratique soit devenu au fil des années un parcours de combattant.

3.Posté par laurent le 07/12/2008 22:44
Je tiens à dire que en ce qui concerne la conduite accompagnée depuis son lancement nous avons tout à fait le droit de la faire aprés 18 ans: l'article sur ce point est donc faux.
D'autre part, en comparaison de l'entretien annuel d'une voiture, de l'assurance de celle-ci, du prix horaire de n'importe quel cours particulier, il faut arreter de dire que le permis est cher et que les heures de conduite sont trop chères.
On devrait en France avant tout demander à son auto école d'apprendre à conduire plutot que de passer son permis.
Bizarement la plupart de mes élèves car vous l'avez bien compris je suis exploitant auto école, ne veulent pas rajouter des heures sup à 39 euros la leçon mais sont prés à dépenser 300 euros sur un gps , ou l'équivalent de mon forfait conduite(850 euros) sur un auto radio.
Apprendre à conduire est un investissement pour la vie, se prépare à l'avance et doit se faire chez un professionnel digne de ce nom.Nous faisons le proces des auto ecoles parce que le pouvoir d'achat des français a baissé et parce que l'Etat en reduisant l'effectifs de ces inspecteur à rendu les délais de repassage inadmissibles.C'est tout simplement démotivant pour nous!

4.Posté par MOHAMED le 06/01/2009 23:26
Je pense qu'il est nécessaire d'aller vers l'avant en matière de sécurité routiière, il faut absolument que tout le monde s'investisse un peu plus, cela doit commencer dès la petite enfance et continuer tout au long de la vie, aussi bien en tant que piéton, cycliste, passager, conducteur...
Il faut arrêter de se plaindre sur le coût d'une heure de conduite, vous pensez vraiment que le coût d'une vie à un prix. C'est dans un intêret commun qu'il faut que l'on avance contre l'insécurité routière, il faut que cela devienne un état d'esprit, c'est à dire posseder une culture de la sécurité routière en FRANCE.

5.Posté par MOHAMED le 06/01/2009 23:35
IL existe une alternative ou bien un complément à l'auto-école pour réduire le coût du permis de conduire, c'est tout simplement de louer un véhicule auto-école pour la modique somme de 22€ de l'heure. Ce n'est pas si nouveau concept cela permet d'apprendre à conduire sur la voie publique en toute légalité, avec l'aide d'un parent, un ami ou autre.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso