Permis de conduire : bons plans et nouvelles formules se multiplient



A côté du classique forfait "20h" en auto-école, il existe aujourd'hui diverses formules pour apprendre à conduire ou préparer son code en limitant les frais et augmentant ses chances de succès. Des bons plans trop peu connus.




Permis de conduire : bons plans et nouvelles formules se multiplient
Pour décrocher le précieux sésame, la seule solution a longtemps été de pousser la porte de l'auto-école la plus proche et de souscrire au forfait courant : des cours de Code à l'auto-école, 20 heures de conduite, et la présentation aux deux examens (théorique et pratique). Une prestation qui revient en moyenne à 1000 euros, avec des variations par région...

Mais une enquête sur le coût du permis réalisée par l'association de consommateurs CLCV en 2013 soulignait que peu de candidats décrochent leur permis avec 20 heures de conduite, le taux de réussite à l'examen étant de 60%. En réalité, pour 35% des candidats, il faut 20 à 25h et pour 32,6%, 25 à 35 heures de conduite pour décrocher le permis.

Le coût moyen réel de la formation est donc de 1500 euros en France, selon le rapport Gilbert remis en 2014 au gouvernement. En attendant que de nouvelles mesures parviennent à réduire les délais et les coûts, du côté candidat, pensez à utiliser tous les bons plans à votre disposition.

Décrocher vite le Code avec les tests en ligne

Permis de conduire : bons plans et nouvelles formules se multiplient
La partie théorique est la première étape de ce parcours du combattant. Il est désormais possible de commencer les cours de conduite avant d'avoir le Code, mais nous vous conseillons de franchir rapidement cette première étape pour ne pas faire traîner l'apprentissage (ce qui élève toujours le coût).

Seule solution : multiplier les tests pour mieux mémoriser et acquérir des réflexes dans vos réponses. Vérifiez que votre auto-école a de larges horaires d'ouverture pour vous entraîner en libre-accès. De plus en plus incluent aussi dans le forfait l'accès à une plate-forme de tests en ligne (voir notre article Comment passer le Code de la route ?)

Sinon, des sites internet spécialisés permettent de s'exercer sur des tests en ligne, proches de ceux qui sont soumis à l'examen. Privilégiez les formules "illimitées" comme celle de www.codeclic.com qui propose un abonnement mensuel (de l'ordre de 20 euros). Le bon plan consiste bien sûr à s'abonner dans les semaines qui précèdent votre examen, et à utiliser intensivement votre abonnement... Le e-learning vous permet de suivre l'évolution de vos performances. Le site codeclic lui, propose même une garantie "Admis ou remboursé" : si vous échouez à votre première tentative, on vous rembourse votre abonnement (dans la limite de trois mois).

Penser à la conduite accompagnée ou supervisée

Ce n'est pas nouveau et pourtant, c'est sans doute le meilleur plan : avec un taux de réussite de 74% contre 55% en formation traditionnelle, "la conduite accompagnée permet aux candidats d'améliorer leur chance de réussir l'examen (pour un coût inférieur à l’apprentissage traditionnel de 500 € environ)", indique le ministère de l'Intérieur. De plus, les accidents sont moins nombreux chez ces conducteurs et les assurances jeunes conducteurs moins chères !

Depuis 2015, la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans et l'on peut passer son permis dès 17 ans et demi. Des mesures ont aussi été prises pour encourager les entreprises ou les associations à fournir des "accompagnateurs" aux jeunes qui n'auraient pas de proches pouvant le faire. Il faut faire 3000 km sur au moins 1 an pour pouvoir être présenté à l'examen.

Si l'on a plus de 18 ans, on peut choisir la "conduite supervisée", qui fonctionne comme la conduite accompagnée : après avoir eu le Code et fait un minimum d'heures de conduite, on peut conduire avec un accompagnateur qui a au moins 5 ans de permis. Avantage : il suffit de faire 1000 km en trois mois au moins. La formule peut aussi être choisie après un échec.

Se tourner vers une auto-école 100% en ligne

Mais la véritable innovation vient depuis 2015 de startups montées par de jeunes pros qui ont tout de suite vu comment tirer parti des outils numériques.

Ainsi, la startup Ornikar propose de réserver en ligne des heures de conduite auprès de moniteurs indépendants au tarif d'environ 35 euros de l'heure. Et le pack de 20 heures de conduite incluant le Code est proposé à 749 euros.

De création plus récente, mais non moins dynamique, En voiture Simone fait grosso modo la même offre, ainsi que la plateforme Auto-ecole.net qui propose le pack code-20h de conduite à 790 euros (711 euros pour un paiement en une fois).

Si les prix sont alléchants, c'est aussi la souplesse qui séduit nombre d'étudiants : sur ces plateformes, on peut réserver une heure de conduite en un clic un peu "quand et où on le veut", grâce à un réseau de moniteurs répartis sur toute la France. Pratique quand on est étudiant dans une ville en semaine et chez ses parents le week-end, en contrat d'alternance ou bien en stage d'une ville à l'autre. 

Le fondateur de "En Voiture Simone" (Vidéo)


Des auto-écoles classiques qui cassent les prix

Les auto-écoles classiques n'ont pourtant pas dit leur dernier mot, la concurrence des startups les poussant à booster la qualité de leurs services si elles ne veulent pas fermer boutique.

Ainsi, le concept l'auto-école Permispascher.com a fait une belle percée avec son concept de permis "low cost". Présente au départ sur Lille et plusieurs villes du Nord, on trouve maintenant ses agences à Paris (17e), Issy-les-Moulineaux, Rennes, Rouen, Le Havre, Caen, Nantes, Saint-Nazaire, Cholet, Bordeaux et Clermont.

Avec certaines conditions et un marketing efficace, Permispascher parvient à proposer son pack Code + 20 h de conduite à 769 euros avec une présentation gratuite et illimitée à l'examen !


Stress, blocage, conseils : se tourner vers la Conduite évolutive

Autre concept, basé non pas sur les prix mais sur la qualité de la prestation, La Conduite évolutive (conduite-evolutive.com) offre des services plus personnalisés à ceux qui ont un problème particulier : stress ou peur au volant, échecs successifs, dyslexie, permis annulé ou invalidé...

L'agence a été créée par une ancienne monitrice d'auto-école marquée par la pédagogie Freinet. Elle propose des heures de conduite (50 euros/h) sur des voitures à double-commande et peut vous présenter à l'examen en candidat libre.

Elle propose aussi une formation préalable de 4 heures (200 euros) aux jeunes qui veulent s'informer sur l'organisation du permis, le contenu de l'examen et la façon de choisir son auto-école...

Bénéficier d'un coup de pouce financier

De nombreux départements ou régions accordent des aides financières aux jeunes de 18 à 25 ans pour obtenir le permis.

Cela peut concerner :
- les jeunes en recherche d'emploi ou sans formation
- les jeunes qui ont fait un service civique
- des jeunes qui seraient prêts à faire un "service d'intérêt général" contre une "bourse au permis de conduire".

Si vous êtes dans une de ces situations, renseignez-vous auprès de ¨Pôle Emploi, la Mission locale, ou bien dans votre mairie pour savoir ce qui se fait dans votre région. Il existe aussi en France quelques auto-écoles "solidaires" ou associatives qui s'adressent aux jeunes les plus défavorisés.

Enfin, la réforme de l'apprentissage votée en 2018 prévoit une aide au permis de 500 euros pour tous les apprentis... A explorer là encore si vous démarrez un contrat d'apprentissage.

Mardi 1 Mai 2018



Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso