Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS

Préparez le TOEIC et boostez votre score



Le TOEIC est le test d'anglais le plus passé au monde. Un score certifié de plus de 785 est un atout sur un CV ou même un dossier Parcoursup mais pour l'atteindre, il faut se préparer ! Découvrez une formule efficace 100% en ligne.




Préparez le TOEIC et boostez votre score
Vous devez indiquer votre niveau d'anglais à un recruteur ou une formation ? Que ce soit sur un CV, un dossier de candidature pour une formation, une école ou un job, vous avez tout intérêt à mentionner votre score au TOEIC.

Ce test d'anglais est devenu en effet LA certification internationale utilisée dans 160 pays par les entreprises et les institutions pour évaluer le niveau d'anglais d'un candidat non anglophone.

Sur un CV, les recruteurs préfèrent donc trouver un score de TOEIC plutôt que la simple mention "Anglais lu et parlé".

Tout savoir sur le TOEIC

Préparez le TOEIC et boostez votre score
Le Test Of English for International Communication (TOEIC) a été créé par ETS, entreprise américaine de certification, seule habilitée à le faire passer. Pour cela, il faut donc s'inscrire, payer environ 100 euros et se rendre à une date précise dans un centre agréé. 

Durant deux heures (2h30 avec les formalités), le candidat répond sur papier à 200 questions à choix multiples qui testent sa compréhension d'abord à l'oral - 1ère partie "Listening" notée sur 495 points - puis à l'écrit - 2ème partie "Reading", sur 495 points également.

Au total, le candidat obtient un score sur 990 points, valable durant deux ans.

Qu'est-ce qu'un bon score ?

Dans l'enseignement supérieur, beaucoup de formations comportant des cours en anglais exigent au moins 785. Beaucoup d'écoles d'ingénieurs, elles, demandent à leurs élèves un TOEIC de 750 points minimum pour leur délivrer leur diplôme. 

Les entreprises qui recrutent pour un poste à dimension internationale peuvent exiger un TOEIC supérieur à 800-850. Il faut aussi atteindre 850 pour intégrer un master à HEC par exemple.

Avantage du TOEIC : on ne peut pas le rater, mais on peut le passer plusieurs fois pour booster son score. Pour y parvenir, une seule solution : S'EN-TRAI-NER. 

Pourquoi il faut préparer son TOEIC

Pour obtenir le meilleur score possible le jour où vous passez la certification, il faut vous familiariser avec le test et vous exercer de façon intensive plusieurs jours ou semaines à l'avance.

Pour cela, il faut à la fois évaluer votre niveau de départ, repérer vos points faibles (oral ? écrit ? vocabulaire ? grammaire ?), multiplier les exercices sur ces points, refaire un test blanc... La répétition permet de mémoriser du vocabulaire, d'habituer votre oreille aux conversations audio et de créer des automatismes pour bien répondre aux QCM.

C'est ce que vous propose la méthode de GlobalExam, le partenaire que Réussirmavie a sélectionné. Cette startup fondée en 2014 par un jeune diplômé permet de préparer en ligne les tests de langues sur tous les devices grâce à une plateforme attrayante. 

Une méthode de préparation en ligne efficace

- Une formule gratuite vous offre 2 exercices types et des fiches de vocabulaire et de grammaire. 

- Une formule payante vous donne en plus accès à 5 examens blancs, 200 exercices types, 60 heures d'entraînement, un planning de révision jusqu'à votre date de passage, des statistiques de vos résultats. 

- L'abonnement peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel, selon vos échéances.

- Grâce au partenariat avec Reussirmavie.net, bénéficiez de 30% de réduction avec le code promo READY30 et préparez votre TOEIC en ligne avec GlobalExam.


Comment cartonner le jour J

- Comme pour tout examen, prévoyez d'arriver un peu à l'avance pour ne pas être stressé : cela vous empêcherait de bien vous concentrer.

- Si vous vous êtes préparé, vous connaissez la structure et le contenu de l'examen : ne perdez pas de temps à lire les consignes, concentrez-vous directement sur les exercices.

- Accordez un temps précis à chaque catégorie d'exercices. L'idéal est d'avoir déjà testé ce timing lors d'un examen blanc.

- Veillez à garder une bonne concentration. Un coup de pompe ou de stress ? Buvez un peu d'eau et regardez au loin en prenant une respiration profonde. 

- Utilisez tout le temps imparti (deux heures en tout). Si vous avez répondu à toutes les questions, contrôlez les réponses dont vous n'êtes pas sûr(e). Si vous n'avez pas terminé et qu'il ne reste que quelques secondes, cochez au hasard la réponse à une dernière question...

 



Orientation Métiers | Tests Intelligence & Talents | Tests de personnalité | Tests de langues







<






Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.