Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS

Préparez le TOEFL pour aller étudier à l'étranger



Le TOEFL (Test of English as Foreign Language) est le test le plus souvent exigé par les universités anglo-saxonnes. Long et exigeant, il comporte 4 séries d'épreuves qu'il faut avoir préparé sérieusement pour maximiser son score.





Préparez le TOEFL pour aller étudier à l'étranger
Le TOEFL est donc un précieux sésame pour qui veut étudier au Royaume-Uni mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Plus de 11 500 universités dans plus de 160 pays du monde l'utilisent pour sélectionner leurs étudiants internationaux.

Ce test valide en effet le niveau linguistique des étudiants non anglophones qui s'apprêtent à choisir un cursus dispensé entièrement en anglais. Pour cela, un anglais "de survie" de niveau collège ne suffira pas. Il faut pouvoir comprendre des textes universitaires ou des cours... et s'exprimer avec précision à l'écrit comme à l'oral. Exactement ce qu'évalue le TOEFL.

Ce n'est pas un examen que l'on rate ou que l'on réussit, mais un test qui vous délivre un score sur 120 points. La majorité des universités demandent un minimum qui varie entre 80 et 94 points (niveau européen B2). Les plus prestigieuses comme Harvard ou la London Business School requièrent plus de 94 (niveau C1).
 

Le TOEFL, comment ça marche ?

Nous parlons ici du TOEFL IBT (Internet Based Test), le plus courant, que l'on passe sur ordinateur. Il a été créé par l'organisme privé de certification américain ETS (qui administre également le TOEIC) seul habilité à le faire passer.

- Pour passer le TOEFL, on doit donc s'inscrire, aller dans un centre agréé... et payer une somme d'environ 150 euros. Durant la crise sanitaire du coronavirus, une formule à distance a été mise en place avec un examinateur surveillant chaque candidat via sa webcam... 

- le jour J, le/la candidat.e est installé face à un poste informatique (avec un clavier QWERTY), équipé d'écouteurs, de papier de brouillon, et il/elle a 2 heures pour répondre à toutes les questions. 

- Le test comporte 4 types d'exercices : compréhension écrite puis orale, expression orale puis écrite. C'est donc un test complet et exigeant. Vous êtes confronté à des textes assez longs abordant des sujets académiques. Pour la partie "Speaking", il faut répondre en anglais à une question et cela en temps limité !

La structure du test en vidéo :

 

- Quelques jours après, vous recevez votre score, valable durant deux ans. Vous pouvez toutefois repasser le test avant la fin des deux ans si vous voulez augmenter le score. 

Un test qu'il faut préparer soigneusement

Tant le contenu du test que son déroulement nécessitent donc une préparation approfondie qui ne peut être démarrer la veille ou même la semaine précédant l'examen.

En effet, l'expérience montre que la réussite dépend de trois facteurs :
- Votre niveau de langue, notamment en vocabulaire et grammaire mais aussi votre habitude à écouter de l'anglais. Pour progresser sur ce plan, il faut avoir assez de temps pour mémoriser suffisamment de vocabulaire, et habituer son oreille aux questions orales.

- La gestion du temps : chaque catégorie d'exercices doit être faite en temps limité. Seul un entraînement régulier dans des conditions proches de l'examen permet de progresser.

- La qualité de la concentration : Le test étant long, il faut concentrer son attention sur chaque exercice et ne pas perdre de temps à relire tous les textes.

Des ressources pour se préparer

IL existe de nombreuses ressources pour vous préparer et tout d'abord, des livres proposé sous format papier par des éditeurs scolaires. Le test IBT se passant sur un poste informatique, une préparation en ligne peut aussi être utile. 

L'organisme ETS propose sur son site des ressources en ligne de préparation et notamment un test gratuit et un kit d'entrainement. Pour y accéder, il faut créer un compte sur www.ets.org/toefl, et s'inscrire à un test. 

Rien de tel en effet que de se confronter à des exercices types en temps limité. L'entrainement permet aussi d'acquérir des automatismes et une méthode pour aborder chaque exercice. Avec la maîtrise, le stress baisse, la concentration est meilleure : le score grimpe !

 

Passer son TOEFL ou son TOEIC ?

Vous vous demandez lequel de ces deux tests d'anglais passer pour certifier votre niveau d'anglais ? Tout dépend de votre objectif. Si vous envisagez de poursuivre des études dans un pays anglo-saxon, alors commencez par regarder si l'on vous demande une certification particulière.

De façon générale, le TOEIC teste le niveau d'anglais dans un cadre professionnel : le vocabulaire utilisé dans les exercices et les QCM fait souvent référence à des situations professionnelles .

Le TOEFL au contraire s'appuie sur un anglais plus académique. Les situations et les dialogues utilisés par les exercices se situent souvent dans un cadre étudiant. Les sujets et le vocabulaire se réfèrent à de vastes sujets de culture générale. Tout dépend donc de l'usage que vous voulez faire de votre certification.

Sur un CV, le TOEIC peut être plus pertinent, mais si vous avez déjà passé le TOEFL, vous pouvez tout à fait le mentionner pour indiquer votre niveau de langues, puis passer le TOEIC lorsque votre TOEFL ne sera plus valide.

la rédaction

Orientation Métiers | Tests Intelligence & Talents | Tests de personnalité | Tests de langues












Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.