Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS

Les sujets et les corrigés des sujets de philo du bac ES


Tags : bac

Retrouvez ici les sujets du bac en philo pour la série ES, épreuve du 18 juin 2018. Et ci-dessous les corrigés proposés par des enseignants via notre partenaire Studyrama.




Actualisez votre page et attendez quelques secondes pour que les formulaire s'affichent.

Les sujets de philo du bac ES


Les corrigés de l'épreuve de philo au bac ES

Sujet 1 : Toute vérité est-elle définitive

INTRODUCTION
La vérité est une notion philosophique qui rassemble les certitudes au-delà des démonstrations subjectives. Ainsi, il existe plusieurs degrés dans l’expérience de la vérité. Entre vérité et raison, l’empirisme semble donc se confondre dans l’exercice d’une approche sincère de la société à travers l’expression du vrai. Cette notion demeure essentielle car elle place la liberté au centre des préoccupations et propose une éthique du rapport à l’autre. Cette même vérité se construit donc à travers un rapprochement que la certitude et le jugement viennent enrichir ou condamner. Sujet intemporel, la vérité n’est pas uniquement le visage d’un projet sociologique : elle matérialise l’homme dans ses contradictions mais aussi ses dogmatismes radicaux ou salvateurs. Finalement, la vérité se fixe-t-elle uniquement sur des voies « humaines » ou sur des chemins périlleux et mettant en scène l’éternel conflit entre « vision cartésienne » et « vision abstraite » du sens de la vie. En définitive, la vérité et le bonheur ne sont-ils pas liés ? Pour répondre à cette question nous analyserons les différents aspects philosophiques de la vérité pour mieux appréhender dans une deuxième partie les finalités de celle-ci.

PREMIERE PARTIE
1/ L’ACCES A LA VERITE peut s’établir selon plusieurs principes.
A/ Comme l’affirme PASCAL (dans les pensées), la vérité est l’expression d’une connaissance caressée par le coeur
Exemple : mais comme a pu le rappeler Platon la connaissance doit se fixer des limites… le bonheur individuel doit respecter ce constat et la vérité répond aussi à cette même représentation.
Lire la suite sur www.studyrama.com

Sujet 3 Expliquer le texte suivant :

« Quand nous obéissons à une personne en raison de l’autorité morale que nous lui reconnaissons, nous suivons ses avis, non parce qu’ils nous semblent sages, mais parce qu’à l’idée que nous nous faisons de cette personne, une énergie psychique d’un certain genre est immanente1, qui fait plier notre volonté et l’incline dans le sens indiqué. Le respect est l’émotion que nous éprouvons quand nous sentons cette pression intérieure et toute spirituelle se produire en nous. Ce qui nous détermine alors, ce ne sont pas les avantages ou les inconvénients de l’attitude qui nous est prescrite ou recommandée ; c’est la façon dont nous nous représentons celui qui nous la recommande ou qui nous la prescrit.

Lire la suite sur http://www.studyrama.com/revision-examen/bac/les-sujets-et-corriges-du-bac/bac-es/

Nouveau : les corrections en direct avec des profs sur la page Facebook Studyrama


Les corrigés de philo des enseignants du web Pédagogique

Découvrez aussi les corrigés des enseignants du Web Pédagogique dans le fichier PDF à télécharger ci-dessous : 
bac_2018_philo_es.pdf bac-2018-philo-ES.pdf  (523.13 Ko)


Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac













Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.