Comment évacuer le stress ?




Vous êtes tendu, énervé, dispersé, bref "stressé" et cela vous empêche d'étudier paisiblement. Commencez par vous détendre ! Comment ? Plusieurs méthodes peuvent vous aider, mais avant les recettes, recherchez donc les causes.




La crise du Covid-19 a sans doute eu le mérite de casser le mythe : non, le temps de la vie étudiante n'est pas systématiquement celui de l'insouciance ni de la joie. Pas pour tous, pas forcément.

Au printemps 2021, une enquête de la Fage, syndicat étudiant, montrait même que 64% des jeunes étaient fragilisés dans leur état psychologique : chute de moral, stress, nervosité, problèmes de sommeil, solitude, addictions et même, parfois, pensées suicidaires...

Alors si vous aussi vous souffrez de stress, si vos études vous font peur, que vous peinez à vous concentrer, à vous endormir, pourquoi faire l'autruche ? Plutôt que de serrer les dents, de vous abrutir de séries sur Netflix ou de boire bière sur bière, prenez plutôt le temps de vous E-COU-TER

"Car en réalité, il y a des causes de stress multiples et il faut commencer par les démêler", explique Hélène Weber, psychologue et spécialiste de l'accompagnement étudiant.

D'où vient votre stress ?

Les manifestations extérieures du stress sont connues : accélération du rythme cardiaque, respiration saccadée, mains moites, difficulté à se concentrer. Tout cela est provoqué par la sécrétion d'hormones au niveau de l'hypothalamus, une zone régulatrice importante du cerveau.

Mais quels sont les éléments déclencheurs ? Souvent, ce sont des émotions négatives : peur, déception, surprise... Chez certains, un état d'anxiété plus profond dû à des causes psychiques ou des traumatismes peut jouer un rôle.

Mais l'hypothalamus régule aussi des fonctions vitales : une mauvaise hygiène de vie, un manque de sommeil, d'exercice physique, des carences alimentaires, une surexposition aux écrans peut donc favoriser aussi la sécrétion d'hormones de stress.

Enfin, une mauvaise organisation, une tendance à repousser le travail au lendemain est une façon de fuir le stress mais aussi de l'alimenter.

Exprimer ses émotions, contacter un lieu d'écoute

Alors, de quel ordre est votre stress ? Vous ne savez pas très bien ? Vous vous dites que ce n'est pas grave et que vous n'avez pas besoin de consultation psy ?

Peut-être, mais alors à qui pouvez-vous parler ? Car le fait d'exprimer ses émotions, de trouver une oreille bienveillante et attentive permet souvent de sortir de la confusion et de s'apaiser. 

La bonne nouvelle est qu'il existe maintenant de simples "lieux d'écoute" pour les étudiants : ainsi l'association Nightline (www.nightline.frpropose un service d'écoute nocturne par tchat ou téléphone. Les écoutants sont eux-mêmes des étudiants formés à l'écoute active.

Le service est anonyme, la confidentialité et le non-jugement garantis. Et même si l'on ne vous donne aucun "conseil", le fait de pouvoir parler permet souvent d'y voir un peu plus clair sur les causes de votre stress.

Vous pouvez alors choisir les  méthodes adéquates pour résoudre des problèmes plus profonds ou simplement apprendre à vous détendre.

Sommeil, sport, nutrition : d'abord une bonne hygiène de vie

Dans tous les cas, veillez à dormir suffisamment au quotidien, c'est-à-dire en moyenne 8-9 heures par nuit ! les dernières recherches soulignent en effet l'effet bienfaisant du sommeil pour éliminer les toxines secrétées au cours de l'éveil par l'activité intellectuelle. 

Le sommeil favorise aussi l'attention et la mémorisation : il facilite ainsi l'apprentissage et contribue à votre réussite... ce qui fait monter les émotions positives, booste la motivation, la confiance en soi et reculer le stress. 

Faire du sport de façon régulière est aussi un excellent moyen d'évacuer le stress : le mouvement prend peu à peu la direction de l'activité cérébrale et les réseaux de neurones mobilisés par toutes nos pensées se relâchent. Ouf ! Mais pour en profiter pleinement, mieux vaut alors lâcher son smartphone des yeux, ne plus "checker" ses mails ou ses messages... Concentrez-vous plutôt sur vos sensations corporelles.

De même, veillez à vous nourrir correctement, prenez le temps de savourer et évitez de regarder vos séries favorites en mangeant.


La respiration consciente et profonde

Deuxième piste pour évacuer le stress, respirez ! La plupart des exercices de relaxation proposent de pratiquer une respiration consciente et profonde pour se reconnecter à son corps. Beaucoup d'établissements d'enseignement supérieur proposent d'ailleurs de plus en plus d'exercice de "méditation" par la respiration.

Il s'agit d'inspirer profondément en gonflant le ventre, et d'expirer longuement en rentrant le ventre. Le fait de rentrer et de sortir le ventre fait monter et descendre le diaphragme, ce qui libère les poumons et permet de faire rentrer un maximum d'air. Trois ou quatre mouvements de respiration profonde peuvent permettre de revenir à un état intérieur plus calme.

"Notre cerveau est bombardé de stimulations entrantes alors qu'il doit émettre des pensées, des mouvements, des paroles. Brancher son corps sur la réceptivité par la respiration permet de le mettre au repos", explique une thérapeute Vittoz.

La respiration en cohérence cardiaque

Cette technique respiratoire plus élaborée consiste à mettre en cohérence rythme cardiaque, respiration et flux sanguin.

Nous l'avons tous constaté : la moindre émotion a tendance à accélérer notre rythme cardiaque et nous pouvons difficilement le contrôler... si ce n'est par la respiration.

La cohérence cardiaque est donc un exercice de respiration consistant à inspirer doucement durant 5 secondes et à expirer durant 5 secondes. Au bout de 5 minutes de cette respiration, le rythme cardiaque se régularise : il suit une courbe très régulière en forme de sinusoïde, alors qu'en temps normal, la courbe est chaotique et imprévisible.

Mais le plus étonnant est qu'on observe une baisse de cortisol (hormone du stress), une élévation de la DHEA, l'hormone qui régénère les cellules, et une stimulation du système immunitaire. Et ces effets bienfaisants durent 4 à 5 heures après les 5 minutes de respiration en cohérence cardiaque. En pratiquant cette respiration trois fois par jour durant 5 minutes, on peut donc en bénéficier du matin au soir...

Casser la peur panique avant un entretien ou un examen

"La cohérence cardiaque est très utile pour gérer ses émotions, notamment négatives, mais aussi pour calmer son stress avant un examen ou une prise de parole en public", explique Claire Rasiah, coach en gestion du stress.

Si vous ressentez une peur panique à l'idée de passer le permis, avant un oral ou un entretien, c'est sans doute une piste à explorer.

En utilisant la cohérence cardiaque, Claire Rasiah propose ainsi une "désensibilisation" à la situation stressante. Comme tout exercice de relaxation, il faut cependant s'exercer à l'avance pour pouvoir reproduire l'exercice quand on sent le stress monter.

Des applications mobiles permettent aussi de s'initier très simplement : Respirelax dans l'AppStore, Respiroguide ou Paced Breathing dans Played Store. Pour bien inspirer et expirer 5 secondes, vous n'avez qu'à suivre la petite boule qui monte et qui descend...

La méthode Vittoz : être plus présent aux sensations corporelles

Après la respiration, les cinq sens. La méthode Vittoz est une approche psycho-sensorielle qui apprend à être plus présent aux sensations corporelles qui nous arrivent par nos cinq sens : savoir mieux sentir la chaleur du soleil sur sa peau, la forme de son stylo dans sa main, le son d'une voix...

On travaille ainsi toute notre réceptivité aux éléments extérieurs, en apprenant à recevoir les informations tranquillement, en vivant mieux l'instant présent. Puis on fait des exercices pour rééduquer son émissivité, c'est-à-dire la faculté d'émettre des pensées, des paroles, des gestes, des images. Cela permet de poser des actes plus conscients et plus calmes.

Créée par un médecin suisse, Roger Vittoz, la thérapie Vittoz propose une "rééducation" pour reprendre le contrôle de son fonctionnement cérébral et mieux gérer ses émotions. Les étudiants peuvent ainsi mieux se concentrer. 


- Pour se renseigner et trouver un thérapeute :

La pleine conscience

C'est une autre méthode qui plonge ses racines dans le bouddhisme et a été formalisée sous forme de thérapie par un médecin américain, Jon Kabat-Zin.

Comme dans la thérapie Vittoz, la pleine conscience (ou mindfulness) consiste à se concentrer sur l'instant présent, ses sensations, sa respiration, une douleur, une attitude psychologique : cela permet de s'apaiser et de chasser le stress. 

Pour découvrir la démarche et vous exercer, vous pouvez télécharger l'application mobile "Petit Bambou". Ou lire l'excellent livre du psychiatre Christophe André "Méditer jour après jour".

Comment mieux se concentrer pour étudier ?

Pour les étudiants, la qualité de l'attention est un bon test de climat intérieur. Si vous êtes stressé, agité, dispersé, vous peinez à rester sur le même sujet, vous avez sans cesse des distractions, vous ne pouvez pas vous concentrer efficacement.

Pour améliorer la concentration, il s'agit donc déjà de se placer dans un cadre limitant les distractions et les "messages entrants". Eteindre son portable, fermer les réseaux sociaux et décider de ne faire qu'une chose à la fois permet de faire de la place en vous. Pratiquer quelques mouvements de respiration profonde peut aussi aider à se mettre au travail efficacement.

Ensuite, le secret pour garder une bonne concentration est de faire des pauses dès que la concentration fléchit pour délasser son corps et son cerveau. On peut simplement prendre le temps de respirer profondément, de se lever ou de bouger les épaules pour libérer le dos…

Apprendre à se concentrer sur une tâche et une seule en un temps limité, voilà un bon moyen d'être plus efficace et moins stressé. 

Une formation en ligne pour muscler sa concentration en 4 semaines

Pour aider les étudiants à adopter des méthodes de travail efficaces, reussirmavie a lancé le site methodocampus.com qui propose de petits programmes à faire en ligne pour améliorer sa mémoire, son attention, son expression écrite.

La formation "Muscler son attention et sa concentration en 4 semaines" propose un programme d'entrainement en ligne aux étudiants et élèves qui veulent améliorer leur efficacité. Chaque semaine, des vidéos, des tests et des quiz vous aident à mieux piloter votre attention et à chasser vos distractions. Prix de lancement : 19 euros.

Inscriptions : www.methodocampus.com

 

Une meilleure organisation... et si vous essayiez ?

Pour les étudiants, une des façons les plus efficaces pour être moins stressé est aussi de s'organiser mieux : faites-vous chaque semaine un planning intégrant vos cours, vos loisirs, le temps réservé à l'étude, les tâches administratives... ? Quand vous avez un gros travail à faire (rapport de stage, dossier, devoir), répartissez-vous bien le travail à l'avance sur plusieurs jours ? 

Oui ? Non ? Alors essayez de prendre un peu de hauteur. Une grande partie du stress étudiant est généré par un manque d'anticipation. Le travail est donc fait "au dernier moment", dans l'urgence, ce qui génère un stress systématique. De plus, le travail de "dernier moment" n'est pas toujours de bonne qualité : il "zappe" des étapes d'approfondissement et de réflexion importantes. A terme, cela se répercute souvent dans les résultats.

Surtout, cela installe en vous l'impression désagréable de "courir après le temps", de ne pas maîtriser ce qui vous arrive. Vous vous sentez ballotté par les événements, vous subissez votre vie, ce qui génère de la culpabilité, une perte de motivation... bref des émotions négatives... Vous voyez que le stress qui vous prend à la gorge chaque matin a des causes très concrètes.

Ainsi, prendre de la hauteur pour évaluer vos tâches, les répartir dans le temps, faire un planning, découper les difficultés en étapes... tout cela vous aide à avancer, à progresser, et à être moins stressé. Alors, testez les méthodes décrites dans cet article, mais n'oubliez pas de vous organiser !



Mardi 14 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac