Le 'Pacte junior' : entrer dans la Fonction publique par l'alternance


Tags : alternance

Accéder à certains métiers de fonctionnaires sans passer de concours ? C'est possible grâce au Pacte junior, une formation rémunérée en alternance réservée aux jeunes sans diplôme.




Pour quels métiers ?

Le 'Pacte junior' :  entrer dans la Fonction publique par l'alternance
Aide-soignant(e), adjoint administratif, auxiliaire de puéricultrice, agent d'exploitation, ouvrier professionnel, adjoint d'animation... Normalement tous ces métiers de la Fonction publique (de catégorie C) ne sont accessibles que sur concours au niveau CAP, BEP ou troisième. Oui mais, dans la réalité, les candidats qui se présentent ont souvent un niveau d'études bien plus élevé. Résultat : ceux qui pourraient accéder à ces métiers n'ont aucune chance de réussir les concours !

Pour quels profils ?

Le Pacte Junior a donc été créé en 2005 pour permettre aux jeunes en difficulté d'accéder à ces métiers de la Fonction publique. Il s'adresse aux 16 à 26 ans sans diplôme ni qualification mais très motivés par l'un de ses métiers. Le Pacte pourrait toucher 20 000 jeunes par an.

Comment postuler ?

Si l'on est intéressé, il faut s'adresser à sa mission locale et préparer un dossier. Ce dossier doit être accepté par un employeur public : une collectivité territoriale, un hôpital, une administration de l'Etat (service des impôts, de l'Education,...). Durant 1 à 2 ans maximum, vous pourrez suivre une formation en alternance rémunérée : vous alternerez les temps de travail professionnel dans l'administration, avec des temps de formation plus théorique (en université, centre de formation d'apprentis, ou lycée professionnel). Pendant tout ce temps, vous serez encadré par un tuteur public.
A la fin de la formation, vous passez un examen professionnel qui vous donne un diplôme lié directement au métier préparé. Et (sous réserve de réussir l'examen professionnel), vous accédez à un emploi vacant.
Le système, tout nouveau, est le même que pour les formations en apprentissage du secteur privé. Avec l'avantage de conduire de façon directe à un recrutement presque certain à la fin de la formation : l'entrée en formation équivaut en effet à un pré-recrutement. Il faut donc bien se renseigner sur les métiers et, si l'on est intéressé par l'un d'eux, remplir le dossier avec beaucoup de soin.
Mardi 27 Novembre 2007

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par nacibide le 14/10/2008 19:43
je trouve ce moyen d'orientation trés intéréssent mais j'espere que sa marche vraiment .

2.Posté par nanou77 le 26/04/2009 20:38
bonjour

peut on beneficié de cet avantage si on diplomé du baccalaureat?? merci de bien vouloir me repondre

3.Posté par Michèle Longour le 28/04/2009 18:37
Je pense que oui, mais si tu as le bac, tu peux peut-être prétendre à des postes accessibles sur concours de catégorie B, un peu plus intéressants et mieux payés. Renseigne-toi sur les concours de catégorie B.
Les emplois de catégorie C sont des emplois peu qualifiés, et en alternance, on ne touche qu'un pourcentage de la rémunération.

Renseigne-toi aussi sur les formations en alternance accessibles à niveau bac dans le privé, car il y en bcp : quel bac as-tu et quels types de domaines et de métiers t'intéresseraient ?

4.Posté par nanou77 le 28/04/2009 20:05
Bonjour,
J'ai un bac stt commerce, mais je ne veux pas continuer dans cette voie, de plus je voudrais accéder à un metier assez rapidement. Les concours c'est difficile il y a toujours trop de concurrents ce qui ne facilite pas les choses. Le domaine qui m'intéresse est le médical ou paramédical.

5.Posté par LEYLA le 28/06/2009 23:40
Cette orientation m'intéresse beaucoup, je voudrais savoir si on peut y accéder avec le diplôme du baccalauréat mais aussi si elle garantit vraiment un emploi. Merci de me répondre rapidement car je ne sait vraiment pas quoi faire de ma vie.

6.Posté par PERRINE83 le 05/07/2009 13:32
Bonjour, moi j'ai un bac pro en horticulture et j'aimerai changer de voie. peut-on bénéficié de ce pacte dans ma situation?ca a l'air intéressant.

7.Posté par LEYLA le 06/07/2009 21:51
merci pour votre réponse; J'ai un bac STT option action et communication administrative. Le domaine du social m'intérèsse beaucoup d'ailleur en ce moment je suis étudiante en deuxième année de sociologie mais pour des raisons personnelle je n'ai plus la motivation de poursuivre mes études donc je souhaite travailler.

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?





S'abonner à la newsletter gratuite