La fac me fait peur !

Nos conseils pour partir d’un bon pied



Dans quelques temps vous allez rentrer pour la première fois à la fac. Un univers si différent du lycée qu’il est bien normal de stresser et d’avoir toutes sortes de peurs ! Peur d’être perdu(e), de se retrouver seul(e), de ne pas trouver les amphis, peur de ne pas suivre, d’être largué… Heureusement vous n’êtes pas les premiers à passer par là, alors suivez nos conseils pour démarrer au mieux l’année, augmenter vos chances de réussite et calmer votre stress.




Médecine, pharmacie : objectif concours

La fac me fait peur !
– Si tu entres en médecine ou en pharmacie, tu as un concours sélectif pour passer en 2ème année. Il est inutile de stresser à l’avance mais il vaut mieux adopter dès le premier jour la bonne stratégie : tu as intérêt à arriver en avance dans les amphis et à te mettre à côté d’une personne ou deux qui sont sérieuses et ont envie comme toi de réussir. Sois très concentré(e) pendant les cours pour prendre le maximum de notes. Tu n’a absolument pas le temps de recopier tes cours, ce serait du temps perdu au détriment du travail d’apprentissage (cours et exercices). Procure-toi les annales des concours précédents. Si tu peux t’inscrire à une prépa, c’est préférable mais elles sont chères malheureusement. Elles ont pour but de t’aider à travailler et à t’évaluer en organisant des minis concours. Fais toi un planning de travail… et suis-le à la lettre. Prévois des révisions régulières des chapitres, je te conseille de faire des fiches grand format avec titres surlignés en couleur, cela facilitera tes révisions et tu gagneras du temps. Derniers conseils : la régularité et la quantité de travail. Egalement, n’oublie pas une bonne hygiène de vie en faisant attention à ta santé (sommeil, repas, temps de décompression raisonnable).

Autres disciplines : gare au décrochage !

– Si tu as choisi les autres facultés, tu n’as pas de concours mais fais attention à travailler suffisamment. Ta présence n’est pas obligatoire aux cours (sauf en Travaux Dirigés) et c’est vite fait de décrocher !! Par exemple, si tes cours n’ont lieu que l’après-midi, attention !!! Il sera bien tentant de ne pas se lever le matin après un coucher tardif. Il te faut du courage le lendemain pour mettre ton réveil et travailler. Au début tu vas avoir un temps d’adaptation car la fac est un milieu hostile surtout si tu viens d’un petit lycée. N’hésite pas à faire des efforts pour parler aux autres et à aller vers eux, sinon tu risques de te retrouver seul(e).
Travaille régulièrement tes cours et prépare tes TD à l’avance. Tu peux travailler avec d’autres étudiants pour ne pas être isolé(e). Tu peux également faire des fiches pour faciliter tes révisions.
Bon courage pour la régularité et le travail ; si tu les conjugues, tu as toutes les chances de faire une excellente année, sans trop de stress !

Marie-Emmanuelle

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger








S'abonner à la newsletter gratuite