Construire son image de candidat sur le Net



Vous êtes candidat à un emploi ou bientôt sur le marché du travail ? Vous n'avez plus le choix : il vous faut désormais maîtriser les données perso ou pro vous concernant qui circulent sur le web. Car les recruteurs, eux, vont les scruter ! Les conseils d'Aymeric Vincent, lui-même DRH et auteur d'un ouvrage sur le sujet.





Dans votre livre, vous dites qu'il faut maintenant construire son 'image candidat' : qu'entendez-vous par là ?

Aymeric Vincent, auteur de ''Votre image candidat''
Aymeric Vincent, auteur de ''Votre image candidat''
Aymeric Vincent : Lorsqu'on cherche un emploi aujourd'hui, il faut toujours utiliser les outils classiques - CV, lettres de motivation - pour présenter sa candidature, mais cela ne suffit plus. D'autres éléments sont à prendre en compte, notamment la présence que l'on peut avoir sur Internet, par exemple via les blogs ou les réseaux sociaux.

Les jeunes sont très nombreux à avoir des blogs, qui sont très bien référencés sur Google. Que ce soit un blog personnel ou professionnel, les billets, les photos ou les commentaires qui y figurent peut servir ou desservir l'image que vous donnez de vous-même. De même pour les réseaux sociaux comme Facebook, très bien référencés également. Il faut particulièrement bien contrôler les éléments de nature personnelle vous concernant que l'on peut y trouver, même si, théoriquement, on peut restreindre l'accès aux données privées.

Quelles sont les grandes erreurs à éviter ?

La première erreur, c'est de ne pas contrôler son image du tout. Or, quand vous ne construisez pas votre image, ce sont vos amis qui s'en chargent pour vous, par exemple en taggant les photos où vous apparaissez.

La deuxième erreur, c'est de mettre sur le Net des choses qui vont abimer votre image : les photos de vos soirées les plus alcoolisées, des billets exprimant vos sautes d'humeur, vos goûts pour les chats ou les mangas, vos prises de position militantes dans des forums... Tout cela risque de ne pas coller avec l'image du candidat que recherche une entreprise : un(e) jeune professionnel sérieux, prêt à défendre ses couleurs...

Mais on ne peut pas forcément penser à tout ça lorsqu'on est encore étudiant !

Construire son image de candidat sur le Net
C'est vrai. Mais lorsque vous arrivez sur le marché du travail, si vous avez un blog ou une page de profil sur un réseau, vous pouvez effacer certaines données ou enlever des pages. Ainsi, vous en restez maître, même si certains peuvent avoir copié votre page quelque part.

Pour savoir quelle est votre identité numérique, ce n'est pas compliqué : il suffit de taper votre nom dans Google, sans oublier d'ailleurs Google Images. Vous voyez tout de suite ce qui arrive : est-ce une image positive, négative, inexistante ? Faut-il alors construire cette image ? Je pense que oui, car les cabinets de recrutement "googlisent" maintenant tous les candidats. Il faut donc entretenir votre image en utilisant tous ces outils pour qu'ils vous aident à trouver un emploi et à "être trouvé" plus rapidement.

Comment utiliser efficacement son image web pour sa recherche d'emploi ?

Construire son image de candidat sur le Net
Il faut d'abord s'inscrire sur un réseau social professionnel type Viadeo, y déposer son CV, voire remplir un profil détaillé et le tenir à jour, créer des alertes. Les "mots clés" sont particulièrement importants car ils doivent résumer votre"portrait de candidat" : l'intitulé précis du poste que vous recherchez. Si de mon côté je cherche par exemple à recruter un "chef de publicité immobilier", je vais rentrer ces mots dans ma recherche et découvrir tous les profils qui les ont taggés.

Dans certains métiers, un blog emploi ou un profil détaillé peut être aussi un complément du CV : si vous êtes graphiste par exemple, vous pouvez y présenter vos travaux. Dans certains métiers liés au multimedia, ne pas avoir de blog est presque une faute professionnelle.
Certains peuvent aussi mettre en ligne leur mémoire d'étudiant, à condition qu'il soit de bonne qualité bien sûr. Cela peut étayer votre profil en témoignant de compétences spécifiques.

Et puis, vous pouvez aussi "googliser" les entreprises qui vous intéressent ainsi que leurs recruteurs. Vous pouvez parfois échanger avec eux via un réseau, de façon à en savoir plus sur leurs besoins ou leur processus de recrutement : les outils du Net peuvent être utilisés des deux côtés !

En tant que DRH, faites-vous une recherche sur Google pour en savoir plus sur un candidat ?

Construire son image de candidat sur le Net
Personnellement, je ne le fais pas car je reste très attaché au CV et à la lettre de motivation. J'accorde aussi beaucoup d'importance à l'entretien d'embauche, qui permet de découvrir "l'image réelle" du candidat.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas avec un avatar que l'on va travailler mais avec un homme ou une femme bien réel(e) !

Je consacre d'ailleurs les deux dernières parties de mon livre à la candidature papier et à l'entretien. C'est la cohérence entre ces trois images qui va décider le recruteur et bien sûr sa correspondance avec l'emploi proposé. Cela ne sert à rien de construire une "image candidat" sur le Net qui ne corresponde pas à votre personnalité ou à vos compétences. La bonne image, c'est celle qui correspond à votre être profond et qui peut être en adéquation avec les attentes de l'entreprise.

  • Aymeric Vincent est directeur adjoint des ressources humaines dans un groupe d'édition. Il a publié en 2007 "Bien répondre aux questions des recruteurs", et à la rentrée 2008 "Votre image candidat". Vous pouvez aussi le retrouver sur son blog où il distille ses conseils sur le recrutement.


Vendredi 17 Janvier 2014
Propos recueillis par Michèle Longour


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











S'abonner à la newsletter gratuite











Emploi Paris, Job Paris



Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement