Avez-vous de vrais amis ?



Les amis nous sont tous précieux mais de quelle amitié parle-t-on exactement ? Copains d'avant, camarades de promo, collègues, bandes de potes, amis d'enfance, sans parler des amis Facebook... Nous connaissons parfois beaucoup de monde mais avons-nous de vrais amis ? Comment le savoir et surtout, comment créer des amitiés profondes ? Réponses avec vos témoignages.




Avez-vous de vrais amis ?
"Cette année, en terminale, j'étais toujours avec la même fille, raconte Noémie. On faisait tout ensemble, on était très liées, en tout cas je le croyais. Et puis un jour, à la fin de l'année, je lui ai demandé de me passer ses cours d'histoire et là, elle a refusé ! Cela m'a beaucoup choqué et j'ai réalisé que ce n'était pas une vraie amie".
Gabrielle aussi a été déçue : "J'avais une très bonne amie depuis l'âge de 4 ans. On ne s'est pas vu pendant un an et quand on s'est retrouvé, ce n'était plus comme avant, on n'avait plus rien à se dire".

Si ces déceptions sont parfois dures à encaisser, les "faux amis" nous révèlent ainsi ce que sont les "vrais". Etudiant en première année d'école d'ingénieur après deux années en classe prépa, Pierre perçoit tous les jours la différence : "A cause de mes études en prépa, j'ai perdu beaucoup de gens de vue. Et ici dans l'école, on peut se faire très vite un réseau immense, avoir l'impression de connaître beaucoup de monde alors qu'en fait, on ne connaît personne en profondeur. Heureusement j'ai la chance d'avoir gardé depuis le lycée un groupe de vrais amis".

Alors, c'est quoi ces "vrais amis" ?

Comment reconnaît-on les 'vrais amis' ?

"Un véritable ami fait attention à toi, il est attentif, il s'intéresse à ta vie, répond d'emblée Mélina, 18 ans. Il te demande par exemple si tu as eu le bac, ce que tu fais ensuite alors que les autres s'en fichent."

Avez-vous de vrais amis ?
Capital, l'ami(e) est là quand ça va bien, mais aussi quand ça va mal : "l'ami superficiel vient vers toi quand t'es rigolo, mais pas le jour où t'es triste, a remarqué Mélina. Ou bien il te demande juste ce qui ne va pas, mais il ne cherche pas à aller plus loin. Il ne t'envoie pas de texto le soir". "Moi quand j'étais un peu en difficulté scolaire, les bons amis anticipaient mes besoins : ils me prêtaient des cours, me disaient ce qu'il fallait faire. Je savais que si j'appelais à l'aide, ils me répondraient et même si ça les gênait".

Pierre confirme : "Mes vrais amis sont toujours là pour moi si j'ai besoin. Je peux les appeler dans le meilleur ou le pire si je veux parler. Cette année, j'ai eu des moments difficiles, je me suis fait larguer, et ils ont su m'écouter et trouver les mots justes".

Avec le ou la véritable ami(e), la relation est personnelle et l'on ne craint pas de se dévoiler : "Les discussions sont plus intimes et plus profondes qu'avec les simples copains, dit Marine, étudiante de 20 ans. D'ailleurs, avec un vrai ami, tu peux prendre un pot en tête à tête, ou passer des soirées entières à discuter à deux sans t'ennuyer". "Il y a des personnes dont on est tellement proches, qu'on peut rester côte à côte sans se parler, dit Gabrielle. Quand on fait quelque chose ensemble par exemple, les blancs ne me gênent pas."
Et pourtant ces échanges entre amis, ce n'est pas de la guimauve : "les vrais amis savent aussi te donner des conseils et même te faire des reproches, dit Marine, car ils veulent parfois t'aider à ouvrir les yeux. Alors que si tu ne connais pas quelqu'un assez bien, tu n'oses pas rentrer dans son intimité et tu le laisses dans son erreur".

Comment se faire de 'vrais amis' ?

Avez-vous de vrais amis ?
"L'amitié, ça se construit au fur et à mesure, il faut être patient et surtout l'entretenir, la nourrir pour qu'elle soit vivante", affirme Julio qui dit avoir plusieurs vrais amis. "Ca ne se fait pas en une semaine, confirme Mélina. Il faut vivre des activités ensemble, des choses assez longues, par exemple des vacances, en tout cas il faut choisir de passer du temps ensemble".

Plusieurs se sont découverts dans un "temps fort" : "Avec Lisa, j'ai noué une amitié très forte au décès de son frère pour lequel nous avons composé une chanson ensemble, se souvient Pierre. Avec un autre ami, c'est à travers un camp scout de trois semaines".
"Nous, notre groupe d'amis s'est soudé peu à peu à partir de la classe de première et terminale, raconte Marine. On avait une très bonne ambiance de classe et on a fait ensemble des sorties, des soirées, puis tout de suite après le bac, on est partis à 15 en vacances, et là, c'était top ! Depuis, on a continué à partir ensemble et on se connaît de mieux en mieux. Mes vrais amis font partie de ce groupe."

Pour ceux qui n'auraient pas cette chance, comment tisser ces liens ? "Il faut se voir à la fois en groupe mais aussi en tête à tête, conseille Julio, car beaucoup de gens sont différents lorsqu'ils sont seuls ou avec d'autres. Le secret de la bonne amitié, c'est l'équilibre entre les relations plus mondaines, que l'on peut par exemple avoir en soirée, et plus personnelles."
Pierre est plus critique sur l'effet "soirées étudiantes" : "Ce n'est pas un cadre très favorable à mon avis pour nouer de vraies amitiés. J'aime y aller pour m'amuser, mais ce sont des rencontres d'un soir, et j'aurais du mal à passer trois heures dans un train avec une personne rencontrée la veille à une soirée. Pour créer de vrais liens, je préfère un petit diner avec mes amis".

Autre secret, selon Mélina, "ne pas parler que de soi, mais laisser parler l'autre. Il faut que l'autre aussi intéressé par toi que toi par lui." Aux timides de ne pas craindre de s'ouvrir, et aux bavards d'apprendre à écouter : "J'avais un ami à qui je racontais des tas de choses sur moi, mais lui ne me disait rien de lui, se souvient Gabrielle. Un jour, je lui ai dit que ça n'allait pas. Dans l'amitié, il faut qu'il y ait un échange, c'est un peu comme un pont : il faut aller vers l'autre des deux côtés".

Faut-il bien s'entendre ?

Avez-vous de vrais amis ?
Faut-il avoir les mêmes goûts, être sur la même longueur d'ondes ? "Bien sûr qu'il faut bien s'entendre, les caractères doivent aller ensemble", estime Mélina. Julio est plus nuancé : "Je me suis fait de vrais amis en pension, parce que nous avions tous les mêmes valeurs chrétiennes et ça nous rapprochait, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi accepter l'autre tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts".

L'amitié ne gomme en effet pas les différences, mais permet au contraire de s'y adapter : "Dans notre groupe d'amis, raconte Marine, on s'entend bien mais il y a aussi des différences entre nous, dans l'éducation ou les opinions et on a appris à bien les connaître. Pendant nos vacances par exemple, on a eu des débats pendant des heures sur l'amour, l'avortement ou la religion. On pensait tous des trucs différents, mais on se sentait libre de dire ce qu'on pensait. Je sais que ce n'est pas parce que l'autre n'est pas d'accord avec moi qu'il m'aimera moins et ça, c'est génial !"
 

Avez-vous de vrais amis ?
Apparemment, les vrais amis peuvent aussi avoir des conflits : "Avec mes cinq grandes amies, il y a des moments où ça pète, reconnaît Marine. Et quand on est en vacances en groupe, il y a des désaccords bien sûr, surtout pour les activités. Mais on prend du temps pour s'expliquer et on n'en reste pas là parce que notre amitié est plus forte. Alors que si on ne fait que bien s'entendre, le jour où on s'engueule, c'est fini. Nous on ne voudrait pas se séparer pour des disputes, ça nous manquerait trop !"

Fausses pistes pour vrais amis

Première fausse piste à éviter si vous voulez vous faire de "vrais amis", confondre amitié et drague. "Je connais une fille, raconte Marine, qui a été très étonnée de l'ambiance super de notre groupe. Elle n'avait connu jusque-là que des relations d'amitié ambigües parce dans ses amis, entre garçons et filles, tout le monde avait tourné avec tout le monde. Résultat : il n'y avait plus de confiance, et pas de vraie amitié. Au contraire dans mon groupe d'amis, il y a de vraies amitiés entre garçons et filles, parce qu'on ne va pas se mettre à draguer son ami. J'aime beaucoup danser avec mes bons amis garçons, mais c'est juste pour danser, pas pour séduire et du coup je peux vraiment me lâcher et m'amuser"

Avez-vous de vrais amis ?
Autre fausse piste, confondre amitié et popularité. "Etre populaire, c'est très à la mode et dans ma ville par exemple, ça fait très classe de dire que tu connais tout le monde, alors qu'en fait, tu n'as pas de véritable ami", remarque Gabrielle. "Moi je n'ai pas essayé de tourner et de connaître trop de monde, j'ai préféré avoir quelques très bon amis, dit Julio. J'ai préféré la qualité à la quantité !"

Enfin, tous les témoins interrogés pour cette enquête ont tordu le coup au terme "d'ami" utilisé par le plus célèbre réseau social. "Les amis Facebook, c'est juste des connaissances, des gens que tu connais parce qu'ils sont dans la même école que toi, mais ce n'est pas là que tu te fais vraiment des amis", dit Mélina. Et Julio de conclure catégoriquement : "Fonder une amitié uniquement à partir de Facebook, c'est impossible. L'amitié se contruit EN VRAI."

Lire aussi :
L'amitié, capitale pour la vie affective

Lundi 1 Août 2016
Laetitia Baldry

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par koukou le 09/09/2011 21:31
les amis sont une perle mé moi je connais plusieurs mé j'ai pas une vrai amie

2.Posté par melina le 26/09/2011 19:46
jm trop

3.Posté par bbbz le 02/07/2012 01:19
Je suis d'accord mais je ne sais plus quoi penser, des gens qui étaient mes amis se sont avérés des faux et cela pas simplement pour une personne mais pour un grand nombre. Je commence même à douter sur la vraie amitié, sincère c'est peut-être qu'une légende tout comme "l'amour d'une vie".

4.Posté par L'UNIVERS le 19/09/2012 21:08
A ma conviction perso, il y a que des moments d'amitié.

5.Posté par cindy willemet le 07/12/2012 22:18
moi j ai pas beaucoup d amis , je pense que c est parce que je ne parle pas beaucoup mais en même temps on dirait quelle veule pas que je traine avec elle et quand je leur demande si il y a un problème elle me dit non . Et il y a aussi des gens qui essaie d'etre ami avec moi enfin je crois mais a chaque fois que je leur parle elle m'écoute attentivement et sont sympas avec mais parfois quand on les ignore pendant peu etre deux récreations et quand on les parle elle m'igonore et que ça peut devenir des vrais amis ?

6.Posté par FORTIN le 30/03/2013 08:29
Souvent on crois être entouré de vrais Amis, parce que l' on ne connait pas la vraie définition du mot "Amitié" car l' Amitié sa ce construit, dans les bons mais surtout dans les dans les mauvais moments

Je vais vous citer mon exemple : Je faisais partie d'une bande de motards, des rigolades en veux tu en voilà, des virées en moto "LE BOL D'OR" entre autre en Septembre, et en Décembre 81 pour le reveillon de NOËL nous déçidons d'aller en boîte à TOULOUSE, 85 kms d'ALBI, retour de discotéque 6H du matin, en peu bcp fatiguée, moi entre autre car coiffeuse donc !!!
Je m'endors à l'arriére de la voiture, mais le chauffeur un trés grand COPAIN s'endort au volant, imaginer un peu, nous nous sommes pris un platane, et les dégâts en vie, 1 mort le passager avant, et moi à l'arriere je ferai 3 mois de coma,

Résultat d'une main j'en ai eu trop pour compter mes Amis, 1 seul est venu pd 3 ans me voir tous les W-E et un beau jour plus personne

MAIS OU EST L' AMITIE ?

7.Posté par em le 24/10/2013 23:06
je crois que le proverbe "trop bonne (gentille) trop conne" est totalement justifié...
quand on découvre que les gens qu'on pensait etre nos amis ne le sont pas ca fous juste le mega bad ! au bon d'un moment il faut juste mettre les chose au point .

8.Posté par lalolo le 10/11/2013 22:56
j'ai une meilleure amie depuis la 1ere section de la maternelle, je suis en troisième maintenant. je me sens moins proche d elle maintenant, j'ai peur de perdre cette amitié précieuse pour moi !! on echange et tout ! mais j'ai l'impresiion que quelque chose est enfouie en elle, je veux l'aider mais elle me dit que ca va ! et je vais peut etre changer de college aussi ! je l'adore !! puis j'ai deux autres amies depuis la 6eme, elles me font passer apres d autres filles, j'ai l'impression d'etre un bouche trou pour elle...aidez moi !! je veux garder mes trois amitiés surtout avec ma meilleure amie !!!! (je ne suis pas dans sa classe) :((

9.Posté par C Ànonyme le 17/06/2014 13:45
G une amie qui au début était ma B.F.F et 3mois plus tard elle me laisse tomber pour une autre
De 1: elle commence à m'ingnorer
De 2: j'ai l'impression qu'elle m'aime pas
Et de 3: elle m'affirme le contraire qu'elle m'adore
J'aimerai s'il vous plaît que vous me donniez votre avis

10.Posté par SAINT GILLES le 27/06/2014 10:16
moi je suis seule et je suis triste si je vois pas mes meilleures amies.Mais l' amitié c est comme l' amour il faut se laisser desirer.

11.Posté par amine le 15/09/2014 01:46
moi aussi ,j'avais plusieurs amis très proches,enfin c'est ce que je pensais auparavant
mais on s'est quitté et j'ai su que ce n’était ce genre d'amitié que je cherche mais bon

12.Posté par Sousounati le 14/12/2014 01:18 (depuis mobile)
Y''a pas d''amis moi l''annee derniere j''avais beaucoup d''amis dans ma classe et j''avais une meilleure ami N.... on etait inseparable mais cette annee on est pas dans la meme classe on est plus comne avant bref j''ai plus d''amis je suis seule !!!

13.Posté par lili le 17/01/2015 14:21
Moi c'est différent j'ai une vrai amie, et je pensais que j'en avait une autre ausis mais ça c'est avéré faux. IL y a quelques jours je lui ai fait remarqué qu'elle ne me parlait plus et tout et elle s'est emporté cela fait que mtn nous ne nous parlons plus du tous. J'ai essaiyé de retourner vers elle mais elle me répond méchamment.

14.Posté par mimi le 09/06/2015 14:27
moi je sais ce que c l' amitiée la vraie mais je n' en ai pas :(

15.Posté par Juju le 30/06/2015 17:50
Salut tout le monde,
Moi j'ai deux meilleures amies, une avec qui je m'entends super bien, et l'autre avec qui je m'entendais super bien. Cette dernière et moi étions très proche au début de l'année, nous passions tout notre temps ensemble, nous nous confions toutes sortes de secrets.
Puis, elle a intégré une autre fille qu'elle considère aussi comme sa meilleure amie, elles sont toujours ensemble, me laissent souvent seule derrière, elles ne rigolent qu'entre elles, enfin bref... Aujourd'hui, comme tous les jours, je pleure en me disant qu'on ne retrouvera pas la complicité que nous avions... :'(
Merci d'avoir lu ce message, une dernière chose, si vous avez une (ou plusieurs) meilleure(s) amie(s), prenez en soin, car ces personnes sont précieuses.
Au revoir

16.Posté par POLI le 26/11/2015 16:00
Moi je me sens seule, je n'ai pas de vrais amis....... ni d'amis tout court. :'-(

17.Posté par DJONGOBE le 09/12/2015 11:52
bonjour je répond au nom de Odilon et je suis Centrafricain résident au Togo mais j'ignore pour le moment si j'ai vraiment de bons amis merci de vos réponses

18.Posté par killeuse le 21/01/2016 21:13
je n'ai pas d'amis filles ça me rend triste j'aimerais me confier, rigoler etc....

19.Posté par Lili le 29/02/2016 21:58
Bonjour moi j'ai une meilleur amie avant on passer tous notre temps ensemble on s'amuser mais le mois dernier une fille et moi l'avions aider a se réconcilier avec son petit copain car il ne lui parler plus et ne passer jamais du temps avec elle. On a réussi mais maintenant pour nous remercier elle ne pace plus de temps avec moi 😢 je sais bien quelle aime ce garçon mais si c pour nous ignoré en retour sa ne sert a rien. Je ne sais plus quoi faire
Aider moi svp

20.Posté par YJS le 09/05/2016 20:08
Je suis en 3 ème et jusqu'au début de l'année j'étais très complice avec ma meilleure amie.On était très exclusives et on s' aimait vraiment. Mais cette année on est pas dans la même classe, elle s' est trouvé un nouveau groupe d'amis qui étaient mes amis aussi avant mais avec qui je ne me voyais pas passer tout mon temps. Elle m'a complètement laissé tomber. J'ai encore deux vraies amies mais seulement deux ce qui n'est pas suffisant pour moi. J'ai pas mal de potes mais ça ne m'intéresse pas vraiment. Je vais au lycée l'année prochaine et cette histoire m'a fait perdre ma personnalité et ma confiance en moi et envers les autres. Je ne sais pas comment me faire des amis maintenant et je me sens isolée dans mon cas. Mais apparemment plusieurs personnes vivent la même chose et je me sens moins seule. Je pense s'il ne faut pas trop s' attacher parce qu'un jour ou l'autre ça se retourne contre vous.
Bye!

21.Posté par modo le 11/05/2016 16:40
J'ai découvert cette citation d'Elisabeth de Wied il y a peu :

"L'amitié diminue lorsqu'il y a trop de bonheur d'un côté et trop de malheur de l'autre."

Rien n'est plus vrai que cette phrase, en ce qui me concerne. Et je suis en train de perdre celle que je considérais il n'y a pas si longtemps comme ma meilleure amie.

22.Posté par sellem le 08/08/2016 22:04
Bonjour, moi aussi j'ai pas d'amis et je n'ai pas le moral pck c'est très dur de vivre dans la solitude. Quand J'ai besoin de parler et quand j'ai besoin d'aide, plus personne. Je suis blessé.

23.Posté par MymyD le 29/08/2016 17:59
Wsh
moi j'ai pas d'ami ! Et j'habite dans un trou du cul perdu. Aidez moi ! Je me sens seulee !!!

24.Posté par salah le 30/08/2016 03:54
C'est facile de se faire des amis mais le difficile c'est comment trouver les vrais

25.Posté par Mohamade le 26/10/2016 23:53
J'ai déjà eu plusieurs relation d'amitié avec ses vraies caractéristiques " confiant écoute intimite ... " mais ça n"a rien changé : cela s'est toujours fini par une séparation malheureusement

26.Posté par Pepette le 28/10/2016 20:36
Bjr, je suis d'accord avec modo, l'amitié s'en va lorsqu'il y a le bonheur d'un côté et la souffrance d'un autre. L'amitié existe, mais en très très faible pourcentage, heureux ceux qui on ont vraiment la chance et préserver le. De ma part, j'ai perdu tout(es) mes amis(es) le jour que j'ai ouverte ma boîte, car je fréquentais plus les personnes dont je parl ais business, et plus beaucoup de temps pour le reste , et là on a pas arrêté de me dire que je suis devenu orgueilleuse, ect ect ,et pourtant c'est juste logique, bref les exemples sont nombreuses. J'ai été triste😢😢😢, mais aujourd'hui, mes meilleures amies sont: mes parents, mes sœurs, frères, mes enfants et mon mari. Le reste tanpis. Et je suis heureuse comme ça☺☺☺☺

27.Posté par Meg le 10/11/2016 19:02
j'ai un ami mais je doute de son amitié....il connait des trucs perso sur moi ,moi idem...mais des fois j'ai l'impression qu'il agit en ennemie envers moi ces jours-ci quand on se fache il se contre-fiche, évite maintenant de me dire certains trucs perso...on dirait que l'amitié va de mal en pire...tantôt il prête attention a moi et tantôt il s'enfiche.. qu'en pensez-vous??

28.Posté par irene le 20/11/2016 04:25
moi aussi ! j'avais des amis filles et garçons !! je m'entendais bien avec eux ! j'etais bien entouré! mais plus les années passaient plus leur mentalité changaient!! le plus c'est qu'il m'ont rejetés l'un apres l'autre! juste que je devienne seule! et je peux vous dire que ça fait tres mal la solitude!! avant je ne connaissais pas ce que c'etait d'etre sans amis! là je suis dans le bain!! c'est une grande experience que je suis en train de vivre! jesper de tout coeur que je rencontrerai de nouveaux amis! de bons !

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions






S'abonner à la newsletter gratuite